Aller au contenu

GO Print

Quel laser 20W choisir? et quelles lunettes de protection


Messages recommandés

Bonjour

Après avoir pas mal joué avec ma cnc fraiseuse, j'ai ressorti la vieille dagoma et une carte grbl pour lui coller un laser ( dans un but purement récréatif pour l'instant). Je regarde chez ali les lasers disponibles en 20 W et manifestement il y a de tout.  Quelle longueur d'onde privilégier ( 405nm, 450nm ...)  ? quelles "marques" sont à préférer ? Qu'avez vous choisi et en êtes vous satisfait ?

 

Autre point important, les lunettes. Là je recherche plutôt un fournisseur européen ayant fait ses preuves. Avez vous des adresses de vendeurs .

Merci d'avance   Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 lasers de marque Neje un 20W et un 7W, les 2 sont corrects, le 7W fait des jolies dessins en niveaux de gris et le 20W fait des petites découpes.
Pour les lunettes je sais pas te dire, moi je me suis résolu à faire un caisson pour mon petit laser et j'utilise les lunettes fournies par Neje (elles sont légères).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après l’impression 3d, je me suis lancé dans la gravure laser.

Une Ortur laser 15W, ainsi qu'un module 7w (pour les même utilisations que "Bourrin des bois").

Pour les lunettes, à force de lire qu'elles étaient essentielles, pour la protection des yeux, et que celles fournies par le fabricant n'étaient pas très "sécures"

j'ai commandé ces lunettes sur amazon.

Lunettes de protection pour travail au laser LaserPair 315-540nm DIRM LB5 & 900-1070 nm DIR LB5 Q-Switch   47€

Je viens de voir qu'elles ne sont plus dispos, mais il y a des modèles similaires.

Elles sont beaucoup plus sombres que le modèle "cheap" fourni avec le laser,  et des fois, il est difficile de voir les détails lors de la gravure, mais c'est sur que la protection est optimale.

Du fait, qu'il me semble indispensable, de mettre le graveur dans un caisson, ce que j'ai fait, j'ai trouvé la solution, en mettant une petite webcam

directement sur le plexi du caisson, ce qui me permet, de voir sans lunettes le déroulement de l'impression sur mon téléphone, et de plus, de ne pas rester en permanence à coté de la machine.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Effectivement, après renseignements, il y a 6 niveaux de protection pour les lunettes, variable en fonction de la longueurs d’onde.j’ai aussi lu que même le niveau de protection le plus fort LB6 ne protégeait pas tant que ca .  En me baladant sur le web, j’ai vu que pas mal de monde utilisait une camera dans un caisson ce qui semble être la solution la plus safe pour nos yeux. Je vais voir ce que je  vais mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 19/03/2021 at 06:45, BourrinDesBois a dit :

J'ai 2 lasers de marque Neje un 20W et un 7W, les 2 sont corrects, le 7W fait des jolies dessins en niveaux de gris et le 20W fait des petites découpes.
Pour les lunettes je sais pas te dire, moi je me suis résolu à faire un caisson pour mon petit laser et j'utilise les lunettes fournies par Neje (elles sont légères).

Bonjour BourrinDesBois,

Pourrais-tu me dire si l'on peut faire des dessins en niveaux de gris, à partir de photos éventuellement, avec le NEJE 20W ?

Partant du principe que "qui peut le plus peut le moins" et que l'on peut jouer sur les vitesses de déplacement et puissance du laser, peut-on avoir les mêmes résultats qu'avec le NEJE 7W ? A moins d'une lentille différente sur ces modèles et pensant, sauf erreur de ma part, que dans tous les cas, c'est le facteur temps/puissance qui entre en jeu, y-aurait il une raison particulière de choisir l'un ou l'autre ?

Dans le cas où ce serait kif-kif, je me dis aussi que si l'on prend une puissance nettement réduite sur le 20W par rapport au 7W pour la même gravure, on économise la tête laser qui est moins sollicitée. Ai-je tort ?

Enfin, pour terminer, la broche laser de la CNC 3018 Pro (carte woodpecker cnc camxtool v3.1) semble accepter du 12V 5A maxi, soit 60W, je suppose qu'il n'y a pas de soucis pour installer le NEVE 20W qui mesure 30mm x 30mm. Suis-je dans l'erreur ? 

Bien amicalement et merci pour vos réponses.

Kawa 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7w est mieux pour le niveau de gris, mais le 20w fonctionne c'est juste que tu joues sur une plage de paramètres plus petite. En niveau de gris je suis obligé de travailler en dessous de 10-20% de puissance c'est plus compliqué à régler.

Ça joue sur la qualité du dessin du coup car le système va moduler entre 0 et 20 par exemple.

Pour la durée de vie je n'ai pas le recul mais un laser a diode est censé durer assez longtemps.

Le laser consomme 20W maximum donc moins de 2A, ça doit passer je pense.

Modifié (le) par BourrinDesBois
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Si je comprends ton explication - je suis peut-être un peu BourrinDesCavernes - sur une échelle de 100, tu auras environ 3 fois plus de finesse avec un 7W, donc un pas de 0.07 qu'avec un 20W et un pas de 0.2 ? Mais dans le pire des cas, est-ce qu'avec 0.2W de puissance, on laisse une trace sur un matériau ? Je pense que non ?

N'y connaissant rien en laser mais ne voulant pas mourir idiot, pour une utilisation décoration, textes ou autres sur objet divers, n'est-il pas suffisant de prendre le NEJE 7W ou bien puis-je regretter par la suite de ne pas avoir pris le 20W (découpe ou autres utilisations que j'ignore actuellement) ?

Ajout : Je suis en train de passer ma retraite à chercher ! 😡  et je vois sur un NEJE 10W moins cher que le 7W !

Alors, 7W, 10W ou 20W sachant que la découpe sera vraiment secondaire ? A part ceux de mon épouse, je ne sais plus à quels saints me vouer ! 

Dans tous les cas, n'ayant pas trouvé de discussions sur ce sujet, je te remercie pour tes conseils et ceux à venir. 😉

Modifié (le) par Kawasakix
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien. En cherchant, je suis tombé sur un site très intéressant avec de nombreux tests sur les NEJE 7W et 20 W.

Après réflexion et ne voulant pas passer ma vie sur Internet, j'ai opté pour le 7W, le 10W ne semblant plus exister sur la boutique officielle.

Amicalement, Kawa 🙂

Modifié (le) par Kawasakix
Ajouté lien sur les vidéos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, BourrinDesBois a dit :

Rien ne t’empêcheras de compléter ton arsenal avec un laser un peu plus puissant plus tard, ils font même des 30W maintenant.

On trouve facilement des 40W aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BourrinDesBois  dans du 5mm comment sont les bords après découpe ? pas brûlés trop loin ? (marques larges)
 

@Kawasakix ... hérétique !!! ... signer kawa avec un Thunderace !  😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas non plus ce que ça vaut mais quand je lis ça, j'ai bien peur de l'arnaque (bon toujours ces traductions cryptiques):

image.png.35720d23b3980c0ab41bf1df4abcb7f4.png

Pour les petites diodes laser je reste sur deux marques reconnues (en petit prix bien sûr) que sont Neje et Orthur. Chez Neje il y a un 40W qui fait 15W en puissance réelle. Surement mieux pour le contreplaqué et l'acrylique mais jamais on n'attaquera autre chose avec.

C'est déjà sympa avec on peut faire des puzzle 3D en contre plaqué plutôt sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...