Aller au contenu

GO Print

Construction et amélioration de la cnc 3018 pro


Papy2568

Messages recommandés

Bonjour à tous

Il y a à peu près 1 an j'avais acheté une fraiseuse cnc pour graver des circuits imprimés. Mais ça été de déboire en déboire à cause d'un logiciel qui n'était pas au top. Par contre, la machine en elle-même est très fiable.
Vu le constat d'échec j'ai abandonné, démonté la graveuse en vue de la revendre et en fin de compte je l'ai rangé dans un placard.
Au jour d'aujourd'hui, vu que je suis toujours l'actualité, le fameux logiciel qui crée des soucis peut être remplacé. Ce nouveau logiciel est tès performant, le seul hic, pas gratuit...mais bon...
Donc, j'ai décidé de m'y remettre en remontant la machine mais en lui donnant des améliorations en y ajoutant des accessoires.

je vais reprendre les tutos de Baroudeur...
A bientôt pour la suite...
@+
Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha je vais suivre, car je souhaite aussi l'amélioré 😛 bon j'ai vue un ta de truc sur thingiverse, mais par moment je me dis autant se faire un openbuild made in aliexpress 😛 ou il y aussi NIkodem bartnik qui fait des choses sympa

 

Perso j'ai deja monté un moteur 500w, mais actuellement j'ai trop de choses a faire

51072382717_9d9eb2d6e8_c.jpg
51003099350_081eb8bba0_c.jpg

Je pensait soit prendre la nouvelle carte de la 3018 Prover ou une carte genre mks gen l ou skr pour remplacer la carte d'origine...

 

 

J'avais vue le nouveau modele de chez Saintsmart
01_19e7c066-f6ca-48aa-8034-f4530be2c53d_

mais leur 3040 je la trouve pas mal, mais 800 boules...

j'etais tombé sur cette video il y a un ans +/- Modifications finales sur CNC 1610 (ou 3018) - YouTube

Modifié (le) par SevenSam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les améliorations je me base sur les vidéos de JJ... que tu as mis en lien. Je compte également changer le moteur de la broche.

par contre, pour le moment je ne sais pas encore comment faire pour brancher le stop de sécurité.

Qu'ont elles de différences les cartes que tu cites par rapport à celle de l'original?

@+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

La suite...

Montage du support droit

03f134fc5f50a792ff5f.jpg

534942598365644fb0af.jpg

Maintenant avant de continuer je me pose une question:

Est-ce que je monte le moteur d'origine ou est-ce que j'en mets un plus puissant sachant qu'il y a de la modif?

@+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Suite des travaux...

af2c0e102cee6c26bb8a.jpg

Le support complet à démonter et le support de broche en impression 3d

Démontage du support et préparation des pièces pour remontage du nouveau porte broche.

33c71a87a84613b48327.jpg

@+

Eric

Modifié (le) par Papy2568
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Suite du programme...

Endstop sur l'axe z

Ce dernier est modifié afin qu'il prenne moins de place. L'interrupteur est séparé de la carte. Seuls les fils vert et noir seront branchés. Le rouge sera coupé lors des branchements. Ce dernier alimentait la led sur le carte.

 27fa2040796496530fe3.jpg

Pièces nécessaires pour le montage:

e52a34bad939dce9edbb.jpg

Le final:

ce42d5eed4970701e084.jpg

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super content que mes modifications t'inspirent 😀  Tu verras, tu ne seras pas déçu !

En tout cas pour le PCB, ça marche au poil ! Mais le PCB, j'en ai fait le tour, et je vais attaquer une série avec une plus grosse CNC, pour graver et découper de la mousse, de l'acrylique, du bois et de l'aluminium, avec quelques modifications et astuces, et les tutos pourront servir à la 3018 aussi

Modifié (le) par Baroudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'infos, j'ai hâte de voir tes prochaines vidéos.

Suite du montage...

Montage du bloc alimentation de la broche

ff3d0a01f94704002c50.jpg

f0d77867f727d45536d3.jpg

Montage du boîtier de commande

0bbd3cd3c86ff34c3be3.jpg

e4ed13b5c5515579861e.jpg

A l'usage il faudra d'abord mettre en route la broche avant de lancer la cnc proprement dite ( axes x et y )

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Papy2568 c'est quoi ta nouvelle broche ? Une 500w comme celle de @SevenSam ?

La broche d'origine sur une 3018 pro, c'est quoi ? Il me semblait avoir vu 300w ? (Mais ils ne communiquent pas trop là dessus ... Ils mettent juste broche 775 12-36v).

Parce que si la nouvelle fait 500w, l'ancienne semble difficilement faire plus de 200w ... Et encore ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu besoin de changer l'alim j'imagine ?
La broche d'origine étant en 12-36 ou 48v il me semble.
J'ai commandé une 3018 Pro aussi et je me posais justement la question de changer la broche pour quelque chose de plus sérieux.
J'ai vu des broches qui restent en 12-48v ...
https://a.aliexpress.com/_mPf36L7
Est ce que ce serait compatible ? (Par contre même si elle reste en 12-48v, l'alim d'origine risque de ne pas supporter la puissance de la nouvelle broche.)

 

Broche-ER11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette broche de 500w est livrée avec son alimentation. Relis mes posts précédents tout est expliqué.

Elle est indépendante de la carte électronique livrée avec la cnc. Au démarrage de la cnc il faudra d'abord mettre la broche en route avant d'envoyer le programme de gravage.

Voici celle que j'ai acheté

Ici

@+

Modifié (le) par Papy2568
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

La suite...

Sécurisation et isolation des bornes de l'alimentation

4e24bb46eb3268044421.jpg

b9ee22153788931fcb28.jpg

37746987a33e80ad1788.jpg

4bffe53552dd6eee8ad7.jpg

Ayant peu de place entre l'alimentation et la carte électronique les cordons alimentation et usb ont une fiche à 90°
Le voyant signale la mise en route de l'alimentation de la broche.

b36ef9a3b5b25bf3fb30.jpg

09d756dee0d484ddb688.jpg

Ce type d'alimentation ne comporte pas de prise de terre, j'en ai ajouté une.

https://youtu.be/Ix0VcqyOPo0

C'est un peu bruyant mais à terme je mettrai un caisson...

@+

Eric

Modifié (le) par Papy2568
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J'ai une question . Peut modifier une imprimante ant A8 en CNC ? Quand je dis anet A8 , c'est en fait une AM8 (A8 modifier avec des profilés alu.) 

Évidemment je démonte entièrement la Anet (que je n'utilise plus) pour récupérer les pièces . (profilés,axes, vis hélicoidales, alimentation, etc. A combien pourrait me revenir une cnc en utilisant ces pièces (j'ai aussi un écran TFT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...