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Quelle imprimante pour débuter?


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 320
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour!

Je cherche une imprimante 3D pour débuter. Je ne m'y connais pas très bien, mais j'ai toujours été fasciné par ces machines. Je cherche une imprimant pour 300-350 euros, qui ait un plutôt bon volume d'impression et un assez bonne précision.

J'imagine bien que ça fait des critères assez exigeants...😅

Après quelques recherches, j'ai fini par en trouver quelques unes qui m'ont l'air pas mal: La Greentech A20M, la LONGER LK1, la Alfawise U20 et éventuellement la U10 qui est plus grande et plus précise, mais aussi plus chère. Qu'en pensez-vous?

Pour les filaments, pareil, je ne m'y connais pas donc tout conseil est le bienvenu!

Modifié (le) par Sam972
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Salut ! Bienvenue sur le forum !

Je t'invite à lire ces 2 post précédents au tiens :

 

 

il y a une heure, Sam972 a dit :

j'ai fini par en trouver une qui m'a l'air pas mal: la Greentech A20M.

La Geeetech A20M !
"M" pour "Multi-extrusion", car elle a 2 extrudeurs.
Je ne peut pas  recommandé la  "double extrusion" à un(e) débutant(e).

Je t'invite à bien te renseigner... a lires et visionner les vidéos sur la Geeetech A20M.
Tu trouveras des infos détaillés et des avis sur cette imprimante.

Pour quelqu'un qui débute, une double extrusion, n'est pas ce qui est le plus facile à maitriser.

> Si tu n'en trouve pas, je t'aiderai bien entendu. Mais le mieux c'est de chercher un peu par soi-même.

il y a une heure, Sam972 a dit :

J'ai aussi repéré la LONGER LK1, qui a plus de volume qui a l'air moins précise. Qu'en pensez-vous?

Les 2 sont aussi précise.
La précision viendra avec l'expérience... et la qualité de l'huile de coude de son propriétaire.
Avec patience et calme, ces petites imprimantes font des merveilles.

_________________________________________________________________________________________________________________

Tout dépendra du critère que tu sacrifieras...
Si tu privilégie la qualité : La Artillery X1 est l'une des meilleures actuellement. Mais cela se joue dans un mouchoir de poche avec d'autres.
Si tu privilégie la taille et le "petit prix" : La CTC A10S peut être une alternative. Mais comme indiqué dans les post : il faudra la vérifier en détail avant de l'allumer.
Si tu sacrifie un peu ton budget, à 334€, tu gagneras en confort de prise en main avec : La Creality CR-6 SE

...

Je m'arrête là sinon je vais encore plus te faire douter sur le modèle que tu recherche.

Essaie de définir exactement tes besoins : Volume d'impression - Pré-monté ou non - Caisson ou non - Double extrusion ou non - Direct Drive ou non (pour imprimer ou non du filament flexible) - Silence de fonctionnement - Facilité de prise en main.

Mon conseil : A partir d'un modèle 3D, le plus grand, que tu veut imprimer, regarde le volume exigé... et part de là pour définir le reste.

Modifié (le) par Bosco2509
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Il y a 11 heures, Sam972 a dit :

à quoi sert le nivellement automatique?

Lol... cela fait plus de 3 ans que je suis membre sur le forum... et tu n'est que le 2e que je lis à poser cette question.
Par contre... c'est une question qui montre que tu cherche à te faire frapper, donc attention à toi.

Alors pour expliquer simplement :

Que signifie les mots "nivellement" et "automatique" ?

Réponse du Dictionnaire Larousse :

Citation

Nivellement : Détermination des altitudes des divers points d'un terrain. Action d'égaliser un terrain, de le rendre plan.

Citation

Automatique : Qui fonctionne par des moyens mécaniques sans intervention humaine

Pour répondre à la question : Qu'est-ce qu'un nivellement automatique par BL-Touch sur une imprimante 3D ?
Je t'invite à lire ceci :

https://www.edouard.bzh/installer-bltouch-imprimante-creality3d/

Il y a 2 types de "Nivellement automatique". Il y a le "Inductif" ("sans-contact" qui va détecter une surface métallique) et le "Capacitif" ("avec contact" d'un petit stylet).
Lequel est le mieux ?
On va éviter d'entrer dans ce débat qui durerait des mois... et serait hors sujet pour toi.

Une imprimante 3D avec "Nivellement Automatique" cela apporte quoi ?

Cela va apporter précision, meilleure adhésion de la première couche et gain de temps au réglage de l'imprimante.

Attention ! Le nivellement automatique éxige d'être réglé et paramétrés selon le modèle d'imprimante. Donc bien suivre les recommandations au 1er démarrage.

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Attention pour le budget !

Une imprimante 3D avec "Nivellement automatique" a un coût !
Le simple fait qu'une imprimante en soit doté d'un "vrai BL-Touch" de chez Antclabs, va immédiatement se répercuter sur son prix.
Ton budget de 320€ risque fort d'être insuffisant, car la plupart des imprimantes avec nivellement automatique dépasse ton budget.

_________________________________________________________________________________________________________________________________

Mon avis sur le nivellement automatique :

J'ai moi-même un nivellement automatique sur mon actuelle Ender 5 Plus.
Et j'en avais installé un sur ma Geeetech A10 (avec BL-Touch "clone 3D-Touch").
Cela change la vie...  à la condition
d'avoir le vrai de chez Antclabs.
Une fois correctement réglé et paramétré, le BL-Touch s'occupe de vérifier avant chaque impression la bonne mesure du plateau d'impression.
Et "nous" imprimeurs n'avons qu'à assister au spectable.

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Ok je vois... Donc si je comprends bien je pourrais partir sans, et éventuellement en rajouter un plus tard...

J'ai fait des recherches sur les imprimantes que tu m'as conseillé, et effectivement, la X-1 a retenu mon attention. J'ai aussi trouvé la U20, un peu moins chère, et la U20+. Si tu as un avis dessus je veux bien.

 Par contre, je suis un peu perdu, parce que les prix que je trouve dans des articles d'essai de l'imprimante sont souvent plus bas que ceux des sites pour les commander...

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Il y a 5 heures, Sam972 a dit :

Ok je vois... Donc si je comprends bien je pourrais partir sans, et éventuellement en rajouter un plus tard...

C'est exactement cela.
Quand tu maitriseras ton imprimante, tu pourras facilement (en fonction du modèle) installer un BL-Touch.

Il y a 5 heures, Sam972 a dit :

J'ai fait des recherches sur les imprimantes que tu m'as conseillé, et effectivement, la X-1 a retenu mon attention. J'ai aussi trouvé la U20, un peu moins chère, et la U20+. Si tu as un avis dessus je veux bien.

La U20 (et U20+) n'est pas une mauvaise imprimante.
C'est juste "une low cost".
Pour faire simple : Alfawise = Gearbest
Gearbest fait fabriquer des imprimantes sous la marque Alfawise par des sous-traitant tiers.
Au début, c'était Longer (fabricant très connu et réputé en Amérique du Nord), et la qualité des pièces qui composait les Alfawise étaient au rdv.
Mais depuis peu, ce n'est plus Longer qui fabrique pour Gearbest, mais diverses fabricants "low cost"... et la qualité des assemblages a semble-t-il baissé.

La Artillery X1. C'est un modèle connu et qui a une bonne réputation.
Plusieurs membres du forum en ont même plusieurs.
L'avantage de la X1 est son Direct Drive natif qui permet d'imprimer du TPU.

> Si tu peut patienter pour "Mai", Artillery devrait commercialisé une "nouvelle version" de la X1 (la V5 ou V6... j'ai perdu le fil), avec les nouvelles cartes électroniques.
Mais à cause du confinement, la sortie de production a déjà été repoussé par 3 fois. On est pas à l'abri d'un nouveau report.
Ceci dit, la prochaine version n'apporte pas de gros changements, juste une carte électronique de meilleure qualité avec de nouveaux drivers moteurs.

Après... si la double extrusion t'intéresse vraiment... va jeter un oeil à la Tenlog Hands 2.
Elle rentre dans ton budget, car moins de 300€ (son prix baisse d'année en année, affichée à 500€ en 2020).
Mais... plus petit volume d'impression que la X1.
Bémol de la Hands 2 : Pas possible d'installer le nivellement automatique (à ma connaissance). Par contre interrupteur de fin de course optique, qui sont plus précis que les mécanique, un BL-Touch est quasiment inutile avec cela.

Le spécialiste Tenlog du forum, c'est @vap38.
Va voir les impressions qu'il a fait avec sa Tenlog si elle t'intéresse. Sinon tu trouveras des vidéos sur Youtube. Elle a été testé par plusieurs youtubeurs.

Les Tenlogs, sont des imprimantes 3D de type Idex (2 têtes indépendantes). C'est le nec plus ultra de la double extrusion. Il n'y a  pas mieux actuellement pour la  double extrusion.

Modifié (le) par Bosco2509
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Merci beaucoup pour toutes ces infos, tu m'aides vraiment beaucoup!

Je dois dire que jusque là, j'avais plutôt privilégié le volume d'impression, mais la double extrusion a quand même l'air d'être un plus quand on sait l'utiliser... 

Il y a 22 heures, Bosco2509 a dit :

Essaie de définir exactement tes besoins : Volume d'impression - Pré-monté ou non - Caisson ou non - Double extrusion ou non - Direct Drive ou non (pour imprimer ou non du filament flexible) - Silence de fonctionnement - Facilité de prise en main.

J'ai réfléchi par rapport à ça et je pense pouvoir préciser certaines choses.

-Volume d'impression: plutôt important, je visais autour de 30cm x 30cm x 40cm , comme la X1

-Pré-monté: pas spécialement

-Caisson: non

-Double extrusion: j'hésite beaucoup... 

-Direct drive: 🤷‍♂️ je sais pas trop. Après les recherches que j'ai fait, j'aurais plutôt envie de dire non.  Mais en fait ça change quoi filament flexible ou pas? 

-Silence de fonctionnement: C'est mieux, mais vraiment pas indispensable.

-Facilité de prise en main: oui!

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Il y a 2 heures, Sam972 a dit :

Mais en fait ça change quoi filament flexible ou pas? 

Si tu envisage du filament TPU Flexible, le direct drive est quasi-incontournable... sinon tu cours au devant de soucis d'impression.

Le direct drive facilite aussi beaucoup pour trouver le bon réglages pour la rétractation.

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Ok donc je pense vais plutôt préférer le direct drive. Je pensais d'abord que le bowden serait mieux car j'avais lu que ça rendait les têtes d'impression plus légère et que donc on pouvait imprimer plus vite en perdant moins de précision. Mais si tu pense que le direct drive est plus facile à prendre en main, je te fais confiance!

Mais par contre ça sert à quoi les filaments flexibles? Et aussi, c'est quoi la rétractation?

Désolé pour toutes ces questions... J'espère que je ne te dérange pas trop...😅

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Il y a 1 heure, Sam972 a dit :

Mais par contre ça sert à quoi les filaments flexibles?

Les filaments flexible comme le TPU sont utilisés souvent sur des pièces/modèles qui exige d'être flexible, comme par exemple :  des coques de téléphones, des chaussures, des joints.

Plus d'infos ici : https://www.3dnatives.com/tpu-impression-3d-110920193/

Il y a 1 heure, Sam972 a dit :

Je pensais d'abord que le bowden serait mieux car j'avais lu que ça rendait les têtes d'impression plus légère et que donc on pouvait imprimer plus vite en perdant moins de précision.

Par contre tu as raison sur un point : Le poids de la tête.
Etant donné le poids de cette dernière avec le direct drive, l'imprimante perd en vitesse d'impression.

Après... sur une cartésienne classique, il est clair que le  poids de la tête fera perdre en vitesse.
Je n'ai pas de X1 pour te dire la vitesse maximale d'impression.
Artillery donne la vitesse maximale d'impression de 150mm/s... et je dirais que c'est déjà beaucoup trop.

Le mieux est de demander à @Motard Geek, il en a une, et il a fait un test complet ici... il nous dira la vitesse maximale à laquelle il a pût imprimer avec la sienne.

A comparaison, ma Ender 5 Plus, affiche également une vitesse maximale de 150mm/s et je me plafonne à 100mm/s (pour des raisons de sécurité, en raison que j'ai monté un moteur d'extrudeur "plus gros" avec plus de couple -moteur).
Et 90% du temps, j'imprime à 50mm/s (dans un soucis de qualité en 0.2mm) > j'imprime des pièces "techniques" qui demande une certaine précision.
Mais ce n'est pas non plus le cadre d'une cartésienne classique, mais le cadre d'une CoreYX

Et puis... vouloir gagner du temps c'est courir le risque de voir l'impression échouée et au final perdre du temps à devoir recommencer.

A savoir : La vitesse d'impression est lié à la qualité défini sur le Slicer et à la buse. Plus la qualité est "basse" (de 0.2mm à 0.1mm par exemple) plus il faudra compenser en baissant "un poil" la vitesse d'impression.

Il y a 1 heure, Sam972 a dit :

Et aussi, c'est quoi la rétractation?

Qu'est-ce que la rétractation ? ou rétraction ?
Lol... cela risque d'être long a écrire... alors petit cours en vidéo :

 

 

J'espère que cela aura répondu à ta question...

Vive Youtube ! 😅

Modifié (le) par Bosco2509
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Il y a 6 heures, Bosco2509 a dit :

Je n'ai pas de X1 pour te dire la vitesse maximale d'impression.

Pour une X1 (Direct Drive) et du PLA

à 110 mm/s ça marche, mais c'est sale 🙂 (0.001% des impressions)

à 80mm/s ça marche bien et c'est tout à fait correct (90% des impressions)

à 50mm/s c'est bô 🙂 (10% des impressions)

Pour une TenLog (Direct Drive TRES lourd 980g / tête) et du PLA

à 70mm/s c'est propre (90%)

à 50mm/s c'est bô (10%)

Pour une GeeTech A30T (Bowden donc plus léger) et du PLA

jamais dépassé 70 mm/s mais c'est très propre (à condition que la buse ne soit pas bouché et qu'elle soit réglée au poil de c..., sinon ce ne sont plus des cheveux d'ange mais une toile d'araignée géante) 🙂 

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Pour l'instant, la X1 me parait vraiment bien... (j'ai lu tout le test de Motard Geek) 

Mais la Ender 3 pro me fait aussi un peu hésiter. Elle à moins de volume d'impression, mais est aussi bien moins chère. Si vous avez des avis dessus je veux bien.

C'est un vrai casse-tête ces histoires! Pourtant ça fait que deux jours que je cherche vraiment...😐

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Même si j'adore la ender 3 elles ne sont pas de la même catégorie quand même d'où la différence de prix logique.

La ender 3 fonctionne bien d'origine mais avec le temps on aimera la faire évoluer pour la parfaire 🙂.

Je ne connais pas la X1 mais son succès actuel a bien une raison d'être 😉.

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Je viens de penser à un truc... Est-ce qu'il est possible de mettre l'imprimante en pause et de changer de filament pour faire deux couleurs différentes? (si on veut faire deux couches bien distinctes)

Oui, ce n'est pas vraiment le sujet de ce fil... 

J'au aussi refait des recherches sur la LK1. Elle est moins chère, mais si je me trompe pas, elle utilise un système bowden. 

Du coup je pense que je vais prendre le X1. Reste à trouver un livreur qui ne soit pas en rupture de stock, qui livre en Martinique, et qui ne me demande pas 200$ de frais de livraison! (non, ce n'est pas une blague...)

 

image.png.e8e0f96e90c5076de1654c1a6549e079.png<= chez Banggood

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Il y a 15 heures, Sam972 a dit :

Je viens de penser à un truc... Est-ce qu'il est possible de mettre l'imprimante en pause et de changer de filament pour faire deux couleurs différentes? (si on veut faire deux couches bien distinctes)

Oui, ce n'est pas vraiment le sujet de ce fil... 

Je te répondrais : Tout est possible à celui qui apprend à faire la manipulation.

Pour faire ce genre de manipulation, il faut modifier le gcode de l'impression, y inséré une pause, puis la tête qui se relève,  le filament qui se rétracte, puis toi qui insère un nouveau filament... etc... etc...
Ce n'est pas une manipulation des plus faciles... autant te  prévenir.

Il y a 16 heures, Sam972 a dit :

Oui, ce n'est pas vraiment le sujet de ce fil... 

Alors oui... c'est "hors sujet"... et c'est une question qui reviens très souvent...

A noter : Ceux qui essaient "le changement de filament pendant l'impression", finisse généralement par acheter une imprimante à "Double extrusion".

Il y a 16 heures, Sam972 a dit :

Du coup je pense que je vais prendre le X1. Reste à trouver un livreur qui ne soit pas en rupture de stock, qui livre en Martinique, et qui ne me demande pas 200$ de frais de livraison! (non, ce n'est pas une blague...)

Tu ne serais pas le premier...

Pense à vérifier que tu puisse te faire livrer du filament "sans que cela ne te coûte un bras" bien évidemment.
C'est juste un conseil.

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