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Première imprimante 3D


Simon59000

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Bonjour,

Suite au montage d'une Dagoma pour un ami, j'aimerai faire ma propre imprimante 3D. J'ai trouvé celle là qui me plait bien http://www.mon-club-elec.fr/openmakerprusai3/

J'ai pour contrainte:

-Pouvoir imprimer en ABS (donc forcement un plateau chauffant)

-Taille d'impression 30*30 (donc l'agrandir un peu)

-Je trouve sympas le système du dérouleur et je serais tenté de déplacer l'extrudeur sur la barre horizontal latéral gauche ou droite (en haut, le renfort) pour alléger le système

-Un palpeur comme sur la Dagoma serai pas mal non plus.

Voilà pour la partie souhait :)

 

J'ai fait une petite recherche pour trouver des composants:

http://www.motedis.fr/shop/Profile-a-rainures/Profile-20-B-Type-rainure-6/Profile-aluminium-20x20-B-Typ-rainure-6::999991.html

http://fr.aliexpress.com/item/1-pcs-GT2-Timing-Pulley-16teeth-Alumium-Bore-5mm-fit-for-GT2-belt-Width-6mm-20/32335338317.html

http://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-LM8UU-8mm-Linear-Bushing-CNC-Linear-Bearings/1542051871.html

http://fr.aliexpress.com/item/Hot-sale-1meter-GT2-6mm-open-timing-belt-width-6mm-GT2-belt/32535970917.html

http://fr.aliexpress.com/item/High-Quality-2pcs-lot-Miniature-deep-groove-ball-bearing-608ZZ-8-22-7-mm-3D-printer/32419085045.html

http://fr.aliexpress.com/item/624RS-624-2RS-624-4x13x5-mm-deep-groove-ball-bearing-miniature-bearing/32498695574.html

http://fr.aliexpress.com/item/1PCS-3D-Printer-Parts-Accessory-Stepper-Motor-Aluminum-Alloy-Z-Axis-Flexible-Coupling-Coupler-Shaft-Couplings/32370759707.html

http://fr.aliexpress.com/item/New-diameter-6mm-L500mm-chrome-plated-linear-shaft-rod-linear-motion-for-CNC-XYZ/1398115419.html

http://fr.aliexpress.com/item/For-Chauffe-fil-12V-40W-Cartouche-Pour-for-Arduino-imprimante-3D-Prusa-Reprap/32604352209.html

http://fr.aliexpress.com/item/100pcs-lot-T-Sliding-Nut-Block-Square-nuts-M5-for-2020-Aluminum-Profile-Slot-Zinc-Coated/32621716256.html

Il manque la visserie ;)

 

Pour la parti Électronique:

ils vendent des kits complets

 

Pour la transmission de l'axe Z:

J'hésite encore entre les tiges filetées ou Vis trapézoïdale (dans ce genre)

 

Pour le lit chauffant :

J'hésite encore pour la taille en 30*30 (ils sont beaucoup plus cher) sinon mettre de coté pour le moment mais construire la structure pour l’accueillir par la suite. Surtout qu'ils vendent un lit chauffant 20*20 avec l'électronique.

 

Pour les moteurs:

J'ai trouvé ce genre de moteur mais j'ai un doute sur leurs puissances, surtout pour l'axe Z.

 

Pour la tête et l'extrudeur c'est le flou total... =D Quoique je comprend son fonctionnement c'est déjà pas mal B|

 

Donc j'aimerai avoir vos avis sur ce projet :) qu'en pensez vous? 

 

 

slideMakerLab_6b.png

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Donc problème sur les moteurs et les profilés... Moteurs j'avais un doute c'était les moins puissants. C'est quand même le double niveau prix les écrous motedis...

Modifié (le) par Simon59000
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BG???

Donc faut commander les écrous et les rails de chez motedis. Vous avez d'autres fournisseurs dans ce genre ? Comme mon surnom l'indique je suis un ch'ti, pas faire 800km pour aller chercher un rail :) sinon à la limite en Corse c'est sympa :-D

Il y a 11 heures, nicephore a dit :

attention aussi avec les écrou M5 pour les profiles alu de chez Motedis, ils ne passent pas ! Nous en parlons ICI

Franchement pas mal le lien, il parle aussi du heatbed "grand modèle"  :-D (je m'y plonge ce soir, je suis au taf) 

J'ai commencé un fichier Excel avec les pièces, prix et les liens fournisseurs sinon ça va être l'horreur de s'y retrouver. 

Sinon le fil c'est mieux en 1,75 ou en 3mm, si je déporte l'extrudeur comme prévu ? 

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Pour une surface de 300x300 augmente le diamètre de tes axes de guidage, 8mm ca va pas, le top c'est du 12mm. Ou au pire du 10mm mais pas de 8. Et je te conseil de les acheter ici:

http://www.ecmu-csr.com/rub/4129-axes-de-guidage.html

Pour l'entraînement du Z prend des vis trapézoïdales, les tiges filetées c'est pas terrible.

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Il y a 3 heures, Simon59000 a dit :

heatbed "grand modèle"

Oui regarde du coté des Heatbed Silicone en 220v. couplé à un relais SSR je penses que c'est la top.

Un 300x300 220v 750W reviens à environ 65EUR. Un relais SSR DC 3~36v AC 380v 10A à environs 20 EUR.

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Petit post structure imprimante:

Alors pour la structure Motedis (rail (14€) et écrou lourd (22€)) et peut être les vis , ça va les prix et vu qu'on à les FDP dans tout les cas pour les profilés autant en profiter (dommage qu'on peut pas y foutre des vis informatiques j'en ai des centaines 9_9 )

 

Sinon niveau structure pour un plateau de 20*20:

La base fait 300*400

Hauteur 300 avec la transversale à 350

Les renforts 200 en hauteur et 150 en longueur

 

Donc la structure pour un plateau de 30*30:

La base fera 400*500

Hauteur 400 avec la transversale à 450

Les renforts 300 en hauteur et 250 en longueur

En tout 4,150m de profilés :) à peu près 14€ sans les FDP

 

Ci dessous, une vue de ce que ça va ressembler pour mieux comprendre

slideMakerLab_6b.png

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Petit post Axes de guidage:

Je l'édit ce soir si j'ai le temps, je suis invités chez des amis sinon demain soir je t'oublie pas freedam ;)

J'ai pas encore eu le temps de looké les heatbed mais vu le temps dehors il va pas devoir chauffer beaucoup :$

 

Déjà fini la structure c'est bien

Petite idée glané sur YouTube pour faire la structure et économiser sur les guides, à étudier demain, pour l'instant bonne nuit 

Modifié (le) par Simon59000
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Il y a 2 heures, lv-esad a dit :

rajoutes un profilé selon x à l'arrière, ça t'évitera des pb et tu pourra y mettre un porte bobine

Très bonne idée. ou une tige lisse (il semble déjà y avoir un élément plastique).

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Il y a 2 heures, lv-esad a dit :

rajoutes un profilé selon x à l'arrière, ça t'évitera des pb et tu pourra y mettre un porte bobine

Il y a une tige filtée prévu qui fait support bobine ;) mais peut être travailler sur un support un peu mieux optimisé, mais vu le prix des tiges lisses non merci. ;) 

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Si c'est un simple support de bobine tu te prends une tige toute simple, pas la peine qu'elle soit rectifiée. Tu peux même t'imprimer ton support de bobine et y mettre 2 roulements de type patin à roulette, skat board ou autre de récup.

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Il y a 3 heures, nicephore a dit :

Si c'est un simple support de bobine tu te prends une tige toute simple, pas la peine qu'elle soit rectifiée. Tu peux même t'imprimer ton support de bobine et y mettre 2 roulements de type patin à roulette, skat board ou autre de récup.

Ça c'est du détail, je verrai comment optimiser, soit mettre un rail et y intégrer un porte bobine, soit juste la tige fileté. Ce qui est ennuyant avec la tige c'est que le changement de bobine est plus compliqué mais c'est simple comme solution et moins de mise en œuvre. 

Peut-être mettre un rail et adapter un système de porte bobine qu'on peut changer rapidement (comme les rouleaux de PQ, hé oui même les WC sont sources d'idée). J'essayerai de faire un dessin demain ainsi que d'éditer le post sur les axes (si je rentre pas trop tard du boulot) 

Voici le lien du montage que j'ai récup sur internet, il y a pas mal de page mais si vous le survolez vous pouvez comprendre à peu près ce que je veux faire ;-)

http://www.mon-club-elec.fr/openmakerprusai3/pdf/dossier_construction_open_maker_prusa_i3_v1_c2.pdf

J'ai aussi pensé à faire du tri dans la visserie car M5*8, M5*10 il n'y a que 2mm et c'est plus simple de commander 50 M5*12 que 20 par ci 6 par là... Donc par exemple bloquer sur 2 voir 3 longueur de vis genre celle à 12 (courte) et celle à 50 (longue)... 

Modifié (le) par Simon59000
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Le 22/6/2016 at 12:34, Freedam a dit :

Pour une surface de 300x300 augmente le diamètre de tes axes de guidage, 8mm ca va pas, le top c'est du 12mm. Ou au pire du 10mm mais pas de 8. Et je te conseil de les acheter ici:

http://www.ecmu-csr.com/rub/4129-axes-de-guidage.html

Pour l'entraînement du Z prend des vis trapézoïdales, les tiges filetées c'est pas terrible.

Mais si je l'ai augmente faudra que je modifie toute les pièces plastiques puisque je vais devoir passer en 12mm. Par contre ecmu sont cher, et il faut forcément du chromé, le Made in China est vraiment si mauvais que ça ? Parce qu'il y a moyen de diviser par 2 le coût là... C'est pas négligeable sur un poste à plus de 60€. OK pour les vis trapézoïdale, je regarde ça demain (grosse journée aujourd'hui). 

 

Le 22/6/2016 at 20:08, nicephore a dit :

Si c'est un simple support de bobine tu te prends une tige toute simple, pas la peine qu'elle soit rectifiée. Tu peux même t'imprimer ton support de bobine et y mettre 2 roulements de type patin à roulette, skat board ou autre de récup.

J'ai mon idée en tête j'essaye de faire un petit dessin demain. 

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Voici ce que va donner la structure

Les longueurs sont

 A la base 400*500

Hauteur 400 avec la transversale à 450

Les renforts 300 en hauteur et 250 en longueur

 

J'ai fait une représentation sur SolidWorks du final (structure) avec l'extrudeur et le porte bobine (le petit diamètre ne sera pas plein bien entendu ;) )

Structure.JPG

porte bobine.JPG

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Le 24 juin 2016 at 00:23, Simon59000 a dit :

Mais si je l'ai augmente faudra que je modifie toute les pièces plastiques puisque je vais devoir passer en 12mm. Par contre ecmu sont cher, et il faut forcément du chromé, le Made in China est vraiment si mauvais que ça ? Parce qu'il y a moyen de diviser par 2 le coût là... C'est pas négligeable sur un poste à plus de 60€. OK pour les vis trapézoïdale, je regarde ça demain (grosse journée aujourd'hui). 

Oui il faut refaire toute les pieces plastiques, apres j'en ai vu aussi sur le forum qui restent en 8 et augmentent le nombre de barre par axe quoi qu'il en soit il te faudra redessiner les pieces et perso j'aurais plutôt tendance et réduire les frottements plutôt qu'a en rajouter. La structure et le guidage c'est ce qui te permettra d'avoir une bonne qualité d'impression et une machine rapide (c'est toujours mieux de pouvoir imprimer une pièce en 5h au lieu de 10 tout en conservant la qualité). Tu te la construis toi même profites en pour choisir le top dés le départ ;) . 

ECMU ne sont pas si cher au vu de la qualité, leurs barres h7 ont un chromage dur et les h6 sont très bien aussi. Je dis pas que si c'est chinois c'est pourris, loin de là, tout ce qui est de l'électronique j'ai rien à redire mais pour le guidage j'en garde un mauvais souvenir après je suis peut être mal tombé. Ce sont juste des conseils mais je comprendrais aussi que tu puisses vouloir voir par toi même, c'est aussi comme ça qu'on apprend.

Modifié (le) par Freedam
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Pas fan d'augmenter le nombre de barres, plus de maintenance, d'entretien et dans tout les cas je devrais modifier les pièces donc c'est la même chose que d'en prendre des grandes :D

Finalement les 12mm sur Ali sont beaucoup plus cher que les 8mm

Il m'en faut 2 de chaque:

-450mm (axe Z)

-520mm (axe Y)

-433mm (Axe X)

Tu crois qu'ils les coupent ECMU et si oui c'est moins cher que de prendre des tailles normalisées ??? Genre je commande les 6 en mêmes temps...

C'est mieux chromé ou les non chromé sont aussi résistante???

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Bon pour les axes j'ai trouvé 2 types soit:

- Chromé 60€

- Pas chromé 35€

Plus 10€ de frais de port pour les 6 longueurs.

A la limite l'axe Z qu'il soit plus grand c'est pas gênant je gagne en hauteur ^_^ par contre faudra bidouillé pour le Y, au lieu de dépasser de 2cm sur le rail de chaque coté il fera que 1cm (je modifierai les supports pour le bloquer complétement dedans :) )

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Oui tu peux avoir la dimension que tu souhaites mais je pense que ca sera plus cher, faut leur demander. Apres tu peux aussi les couper sans trop de moyen, une bonne scie à métaux et un peu d'huile de coude ça passe :D Sur ma machine j'ai les h6 elles tiennent le choc pour le moment mais chromage dur c'est mieux, surtout avec des roulements à bille, elles s'useront moins vite.

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