Aller au contenu

GO Print

panne Makerbot replicator 2 (carte mère ?)


TitouanB

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis propriétaire depuis peu d'une Makerbot Replicator 2, mais celle ci est tombée en panne. Dès lors du démarrage elle se met à émettre des bipements répétitif et ne répond pas, aucune sélection n'est possible. J'ai pensé à la carte mère mais j'aurais aimé savoir si il y avait une autre solution que le remplacement de cette dernière. 

Si quelqu'un a une idée de la panne ou si cela est déjà arrivé à quelqu'un je suis preneur d'information.

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @TitouanB

Rechercher la documentation constructeur de la carte pourrais te donner la signification des "bip" que fait la carte.

Sinon, tous débrancher de la carte mère, sauf l'alimentation (Comme avec un vieux PC assemblé qui bug,  prend des photos avant pour t'y retrouver plus tard), puis tester de rallumer, en rebranchant un a un les éléments peut-être un moyen de déterminer se qui cause problème.

Enfin tenter une connexion USB depuis un PC sous un logiciel comme Repetier Host, Pronterface, Cura ou autre de se genre pourrais, si tu arrive a ouvrir une connexion a l'imprimante, te permettre de tester cette carte.

Espérant donner de bonne pistes, bonne journée.

P.S. Avoir créer deux topic identique, (même si le dernier ai dans la bonne section) te vaudra une remarque des admin, quand il ferons le ménage, donc toujours bien prendre sont temps pour vérifier avant de créer un topic.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils, j'essayerais ça à l'occasion et je ferais remonter les informations si il y en. 

Je vais supprimer l'autre post, désolé je commence juste, merci du conseil.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tu moyen de regarder la carte, il devrais y avoir écris sur la PCB un nom et une version se sera la "clé de recherche" google.

@TitouanBa compléter avec des mot clé comme : makerbot replicator 2 motherboard documentation / schematic

P.S. : Plutôt éditer son dernier post que de poster plusieurs fois a la suite. sinon un admin va te faire un rappelle a l'ordre.

Edit 2 : (la création d'un compte makerbot semble indispensable pour trouver les info. )

Edit : extrait de http://downloads.makerbot.com/replicator2/MakerBot_Replicator2_UserManual_Fr.pdf :

Vous trouverez plus d'informations sur les
opérations avancées de dépannage et de maintenance sur
makerbot.com/support.
Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour a tous,

j'ai un problème de bip lors de l'allumage de ma Makerbot Replicator 2 , et je voulais savoir si il y a une solution.

J'ai débranché les connexions pour remonter ou défaut, mais même tout débranché il bip quand même et le LED sur la carte clignotent.

J'ai pensé de changer la carte mère, mais mes recherche sont sans résultat, car j'ai trouvé un site qui me propose une carte a 499€ !!!!

 si quelqu’un peut m'aiguiller avant de jeter l’éponge....e la machine..

Mercii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, truciolo a dit :

mais même tout débranché il bip quand même et le LED sur la carte clignotent.

Il n'y a pas un message d'erreur ? une inversion de connecteur ? il faut garder au moins les capteurs de température connecté ? 

A tu testé de te connecter avec un câble USB avec par exemple Pronterface  https://www.pronterface.com/ et voir si le firmware donne pas plus d'information ou un message d'erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut on en a une au taf, jamais confronté à ce soucis par contre, elle a eu des caprices de câblages (faisceau moteur qui casse dans l'isolant), mais pas de ça.

Il faut voir que makerbot, c'est du propriétaire, donc de base les pièces sont chères, mais surtout que la Replicator 2 est un très très vieux modèle chez eux qui a même été totalement abandonné dans les nouvelles version du soft de tranchage !! Obligé de garder les anciennes version, surtout avec leur format de gcode crypté (.x3g ...).

Clairement la personne qui a encore une carte en stock se dit qu'il peut arnaquer un pro a 500€ TTC la bestiole, il n'y a plus aucune pièce de dispo pour cette machine ...

Derrière la carte fonctionne comme n'importe qu'elle carte qu'on trouve dans le commerce, c'est un microcontrôleur, un firmware et des drivers ( des a4988 chez makerbot) pour piloter des moteur nema.

Pour sauver cette machine, il faudrait remplacer la carte mère par une skr, mks, ou je ne sais qu'elle autre fabriquant avec un fimrware Marlin OpenSource, comme par exemple dans ce projet Replicator K | Hackaday.io

C'est rien d'impossible, en prenant son temps et en se documentant cela se fait bien, des connaissances de bases sont un plus c'est sur 😉

Bon courage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...