Aller au contenu

GO Print

CR10S Pro - BLTouch : Z Axis Compensation à -4.00mm


TomVenom

Messages recommandés

Hello,

j'ai installé récemment un BLTouch sur ma cr10s pro. 

Afin que l'extrémité du nozzle soit parfaitement positionnée sur le plateau, je suis obligé de compenser le Z Axis à -4.0mm.

Certes mes impressions sont "parfaites", mais je me demande pourquoi je n'ai pas la possibilité de définir la position Z à 0.0mm.

Quitte ensuite à compenser de 0.1mm si nécessaire (en + / -).

J'ai essayé (et réussi) à compiler le firmware InsanityAutomation de TinyMachines3D. J'ai modifié le paramètre NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET à -4. Mais cependant, j'ai toujours la valeur -4 mm dans le Z Axis Compensation.

Sachant aussi, du coup, que lorsque je fais le Homing, à 10 cm en Z, en fait ma barre horizontale de support de la tête est à 9.6 cm et pas à 10.

Y a-t-il une solution pour régler ça ?

Merci d'avance.

Tom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TomVenom a dit :

je suis obligé de compenser le Z Axis à -4.0mm

Le Z-offset ce n'est pas une "compensation" c'est la distance entre le palpeur de ton bl touch et la buse donc si le palpeur du bl touch est à 4mm le z-offset sera toujours de 4mm ...

ça ne veut pas dire qu'il faut descendre le palpeur du bl touch (sinon il va arracher tes pièces)

Donc pour faire simple : c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

ok merci.

Effectivement, je n'ai pas forcément les bons mots.

Le Probe offset est défini à -4.00mm.

Mais quand je veux ajuster ou compenser le Z, je suis déjà à -4. J'aurais aimé que la compensation soit à 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TomVenom a dit :

Mais quand je veux ajuster ou compenser le Z, je suis déjà à -4. J'aurais aimé que la compensation soit à 0.

Tu lui a dit -4 donc il est à ... -4 c'est normal et je ne vois pas bien ce qui te poses un problème ? 

Comme je te l'ai indiqué c'est la distance entre ton palpeur et le buse, si elle est 4 mm elle ne sera jamais de 0 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 39 minutes, TomVenom a dit :

Sachant aussi, du coup, que lorsque je fais le Homing, à 10 cm en Z, en fait ma barre horizontale de support de la tête est à 9.6 cm et pas à 10.

Je pense que c'est parce que tu mélanges déplacement relatif et déplacement absolu. Si tu envoies les GCode:
G90
G28
G0 Z100
La buse montera bien à 100mm du plateau (+ épaisseur de feuille ou pas, ça dépend de la méthode utilisée pour le réglage du Zoffset du BLtouch)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

je confirme, l'extrémité du nozzle est bien à 100mm du plateau avec le code que tu indiques.

Mais quand je fais le "Auto Home", Z-Axis indique 10.0, par rapport probablement à la base des rails verticaux, et en réalité, le rail horizontal est à 9.6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, TomVenom a dit :

Z-Axis indique 10.0, par rapport probablement à la base des rails verticaux

?????

La hauteur Z (Z-Axis) = distance entre le plateau et l'extrémité de la buse.

Le barreau, il est là pour la déco 🤣🤪, il n'a absolument rien à voir dans l'équation.

PS: je serais curieux de savoir d'où vient cette appellation "Z Axis Compensation". Je ne le trouve pas dans les fichiers de config Marlin...🤔

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos

- Z Axis Compensation (ajustement en cours d'impression)

IMG_20210321_135431.jpg.1275a2212c51eb5557580dead4cf0f75.jpg

- Après auto-home, position en Z = 10.0

IMG_20210321_135807.jpg.b0d0d91bbee21241ef022686fe5351ea.jpg

- Les deux cales qu'on voit devant le barreau mesurent exactement 10 cm. La barre est clairement à 9.6cm .

IMG_20210321_135821.jpg.9d94d42ef032c591a5c48b38832e0687.jpgIMG_20210321_135829.jpg.13d256eeef9f2cae1eadc980f0511d47.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, TomVenom a dit :

- Z Axis Compensation (ajustement en cours d'impression)

ça c'est du baby stepping, pour corriger le z-offset à la volée en cours d'impression, avec un bl-touch ça ne devrait pas servir ...

Et arrête de mesurer des distances qui n'ont aucun intérêt 🙂

la structure de l'axe X, l'imprimante se fout royalement de sa position, la seule chose qu'elle connaît c'est la position du palpeur du bl touch, donc tout est calculé à partir de ce (ces) point (s) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...