Aller au contenu

Filament ABS

CR10S Pro - BLTouch : Z Axis Compensation à -4.00mm

Messages recommandés

Hello,

j'ai installé récemment un BLTouch sur ma cr10s pro. 

Afin que l'extrémité du nozzle soit parfaitement positionnée sur le plateau, je suis obligé de compenser le Z Axis à -4.0mm.

Certes mes impressions sont "parfaites", mais je me demande pourquoi je n'ai pas la possibilité de définir la position Z à 0.0mm.

Quitte ensuite à compenser de 0.1mm si nécessaire (en + / -).

J'ai essayé (et réussi) à compiler le firmware InsanityAutomation de TinyMachines3D. J'ai modifié le paramètre NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET à -4. Mais cependant, j'ai toujours la valeur -4 mm dans le Z Axis Compensation.

Sachant aussi, du coup, que lorsque je fais le Homing, à 10 cm en Z, en fait ma barre horizontale de support de la tête est à 9.6 cm et pas à 10.

Y a-t-il une solution pour régler ça ?

Merci d'avance.

Tom.

il y a 11 minutes, TomVenom a dit :

je suis obligé de compenser le Z Axis à -4.0mm

Le Z-offset ce n'est pas une "compensation" c'est la distance entre le palpeur de ton bl touch et la buse donc si le palpeur du bl touch est à 4mm le z-offset sera toujours de 4mm ...

ça ne veut pas dire qu'il faut descendre le palpeur du bl touch (sinon il va arracher tes pièces)

Donc pour faire simple : c'est normal.

Hello,

ok merci.

Effectivement, je n'ai pas forcément les bons mots.

Le Probe offset est défini à -4.00mm.

Mais quand je veux ajuster ou compenser le Z, je suis déjà à -4. J'aurais aimé que la compensation soit à 0.

il y a 1 minute, TomVenom a dit :

Mais quand je veux ajuster ou compenser le Z, je suis déjà à -4. J'aurais aimé que la compensation soit à 0.

Tu lui a dit -4 donc il est à ... -4 c'est normal et je ne vois pas bien ce qui te poses un problème ? 

Comme je te l'ai indiqué c'est la distance entre ton palpeur et le buse, si elle est 4 mm elle ne sera jamais de 0 mm.

Salut,

il y a 39 minutes, TomVenom a dit :

Sachant aussi, du coup, que lorsque je fais le Homing, à 10 cm en Z, en fait ma barre horizontale de support de la tête est à 9.6 cm et pas à 10.

Je pense que c'est parce que tu mélanges déplacement relatif et déplacement absolu. Si tu envoies les GCode:
G90
G28
G0 Z100
La buse montera bien à 100mm du plateau (+ épaisseur de feuille ou pas, ça dépend de la méthode utilisée pour le réglage du Zoffset du BLtouch)

Hello, 

je confirme, l'extrémité du nozzle est bien à 100mm du plateau avec le code que tu indiques.

Mais quand je fais le "Auto Home", Z-Axis indique 10.0, par rapport probablement à la base des rails verticaux, et en réalité, le rail horizontal est à 9.6.

il y a 39 minutes, TomVenom a dit :

Z-Axis indique 10.0, par rapport probablement à la base des rails verticaux

?????

La hauteur Z (Z-Axis) = distance entre le plateau et l'extrémité de la buse.

Le barreau, il est là pour la déco 🤣🤪, il n'a absolument rien à voir dans l'équation.

PS: je serais curieux de savoir d'où vient cette appellation "Z Axis Compensation". Je ne le trouve pas dans les fichiers de config Marlin...🤔

Modifié (le) par remibora

Voici les photos

- Z Axis Compensation (ajustement en cours d'impression)

IMG_20210321_135431.jpg.1275a2212c51eb5557580dead4cf0f75.jpg

- Après auto-home, position en Z = 10.0

IMG_20210321_135807.jpg.b0d0d91bbee21241ef022686fe5351ea.jpg

- Les deux cales qu'on voit devant le barreau mesurent exactement 10 cm. La barre est clairement à 9.6cm .

IMG_20210321_135821.jpg.9d94d42ef032c591a5c48b38832e0687.jpgIMG_20210321_135829.jpg.13d256eeef9f2cae1eadc980f0511d47.jpg

il y a 38 minutes, TomVenom a dit :

- Z Axis Compensation (ajustement en cours d'impression)

ça c'est du baby stepping, pour corriger le z-offset à la volée en cours d'impression, avec un bl-touch ça ne devrait pas servir ...

Et arrête de mesurer des distances qui n'ont aucun intérêt 🙂

la structure de l'axe X, l'imprimante se fout royalement de sa position, la seule chose qu'elle connaît c'est la position du palpeur du bl touch, donc tout est calculé à partir de ce (ces) point (s)