Aller au contenu

Filament ABS

problème première couche


Messages recommandés

Bonjour a tous ! 

sa fait maintenant 48h que je travail d'arrache pied sur mon imprimante, mais rien y fait, la première couche ne veut pas se faire, il y a comme des "boucles" qui se forme (voir la vidéo)

je ne sais plus quoi faire.

pourtant j'ai vérifié la hauteur du plateau, j'ai testé trop proche, trop éloigné, a la bonne hauteur, dans tout les cas le problème est le même.

sur simplify3d j'ai testé beaucoup de configurations, sur extrusion, largeur, hauteur, rétractation, rien n'y fait j'ai toujours le même problème.

je suis perdu

----------------------
j'imprime avec la buse de base en 0.4
température du bed = 60 
temperature buse = 210
----------------------
la couche, lorsqu'elle colle, colle bien, c'est bien ces petites "boucles" qui m'empêche de faire la première couche
>>vidéo<<

Modifié (le) par rerem2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, rerem2 a dit :

pourtant j'ai vérifié la hauteur du plateau, j'ai testé trop proche, trop éloigné, a la bonne hauteur, dans tout les cas le problème est le même.

sur simplify3d j'ai testé beaucoup de configurations, sur extrusion, largeur, hauteur, rétractation, rien n'y fait j'ai toujours le même problème.

Salut @rerem2,

1) a buse est un peu trop haute, il faut refaire les réglages du plateau en prenant bien soin de comprimer les ressorts (à peu près à 50%) pour éviter les déréglages intempestifs. Attention le réglage du plateau doit se faire Tête et plateau CHAUDS

2) si tu as un creux au centre du plateau (si la feuille accroche dans les coins et pas au centre) essaye de 'serrer' un peut plus les coins pour que le centre accroche un peu 

3) si tu as une  bosse au centre du plateau : c'est l'inverse du 2) 

3) ton plateau à aussi l'air très sale : nettoyage à l'eau savonneuse puis alcool isopropylique à 99.9

4) quelles sont les températures utilisées ? Quel matériel ? PLA ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'imprime en pla, ils conseils entre 200 et 220, j'imprime a 210

je vais mettre la buse plus proche ainsi que nettoyé le plateau a l'eau savonneuse.

je vous tient au courant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, rerem2 a dit :

j'imprime en pla, ils conseils entre 200 et 220, j'imprime a 210

210 ça paraît un peu élevé, tu utilises quelle marque de PLA ?

j'utilise essentiellement du e-sun PLA+ buse à 200° et plateau à 60° 

 

Si tu n'as encore rien imprimé (donc rien décollé du plateau) : Attends bien que la température du plateau soit en dessous de 30 avant d'essayer d'enlever les pièces, elle doivent se décoller plutôt facilement à froid, mais elles sont indécollables à chaud 🙂 

Modifié (le) par Savate
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

il y a une amélioration, mais j'ai toujours un problème : 

quant la buse se lève pour passé a un autre spot, elle fait un pâté, pourtant j'ai 2 millimètre de rétractation.

et ce pâté fait une boucle T-T je vous fait une vidéo 

https://youtu.be/T9DbyuBiy-c voir a 0.50 secondes

Modifié (le) par rerem2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, rerem2 a dit :

quant la buse se lève pour passé a un autre spot, elle fait un pâté, pourtant j'ai 2 millimètre de rétractation.

Tu devrais essayer de baisser la température à 195/200

Est-ce que tu as bien calibré l'extrudeur (test des 120 mm) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, rerem2 a dit :

a savoir que j'ai réussi une seul impression qui était de qualité extra ! 

l'impression a prise 14h mais sa valait la peine 🙂 

Question bête : qu'est ce que tu as changé pour que ça ne marche plus ?

Dans la section tuto

le calibrage de l'extrudeur

[TUTO] Calibrer son extrudeur aux petits oignons ;) - Tutoriels - Forum pour les imprimantes 3D et l'impression 3D

Le réglage du plateau

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, rerem2 a dit :

sur simplify3d j'ai testé beaucoup de configurations, sur extrusion, largeur, hauteur, rétractation, rien n'y fait j'ai toujours le même problème.

Il faudrait aussi remettre Simplify3D dans sa configuration d'origine pour la X1 (je ne connais pas bien S3D, donc je ne peux pas te donner de pistes, je n'utilise que Cura)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a priori j'ai enfin réussi a faire une première couche potable, je laisse l'impression ce terminé ducoup et je refait des test par la suite.

je vous tient au courant ! merci infiniment pour votre aide, sans vous je pense que j'aurais été coincé encore quelques temps  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @rerem2 le Sakata 3D850 et 870 sont d'excellent filament et le 870 permet même des impression plus résistante qu'avec de l'ABS.

La petite boucle sur la ligne de purge pose pas de soucis mais c'est étrange en effet ce que cela te fait, je connais pas du tout S3D non plus donc j'aurais du mal a t'aider dans la config, mais as tu teste d'imprimer le cube Artillery present sur la cle pour voir si c'est un soucis de reglage de slicer ou de reglage de la machine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai réussi a imprimé une pièce, maintenant je doit faire la deuxième partie (un petit objet) et il détache après la 5 eme couche, je suis vraiment pas chanceux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, essaye de faire un carré d’une seule couche:

Dans un programme de dessin genre fusion 360 tu fais un carré de 30x30x0.2mm.

Ensuite dans ton slicer tu règle la première couche à 0.2mm et en zigzag.

Tu lance l’impression ça va se faire en 1 minute et tu le décolle tout de suite ( c’est facile à chaud).

Et là tu regardes la finition de la pièce, si les lignes ne sont pas collées ensemble c’est que la buse est trop éloignée, si la surface est rugueuse c’est que ta buse est trop proche.

Tu peux aussi vérifier l’épaisseur de la pièce au pied à coulisse, elle devrait faire entre 0.2 - 0.22mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/03/2021 at 15:40, rerem2 a dit :

j'ai fait attention a faire une première couche épaisse aussi, je doit être environs a 0.2 - 0.3 mm

C'est surtout dans ton slicer que tu dois indiquer l'épaisseur de ta première couche... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai reglé presque tout les problèmes, maintenant c'est juste que les impressions finissent toujours par se décollé la ou il y'a peu de contacte sur le bed, et pourtant j'y est mis de la laque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, rerem2 a dit :

j'ai reglé presque tout les problèmes, maintenant c'est juste que les impressions finissent toujours par se décollé la ou il y'a peu de contacte sur le bed, et pourtant j'y est mis de la laque !

Si tu utilise cura tu as aussi le plug-in antitab qui permet de placer des pastille ronde en guise de bordure sur les angles ou les petite parti fine en contact si tu ne veux mettre une bordure complète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa ne marche pas 😕 

le bed fini toujours par détaché les parties les plus petites.

bed a 60 degrés, ventilation coupé (pour évité le choque thermique), filament testé de 190 a 220 degrés.

laque et dégraissement fait 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...