Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Sous extrusion sur les parois extérieures


Question

Bonjour,

Imprimante Wanhao D12,

PLA Wanhao, 205°C, 50°C, buse 0.4mm

Profil d'origine wanhao D12 en qualité basse "0.28mm", largeur de ligne 0.44mm. Wanhao D12.curaprofile

Si j'imprime avec ce profil, il n y a presque aucun problème a part les lignes de paroi pas parfaitement soudée à certain endroit car le débit est à 100% car d'apres mes calculs il faudrait 103%. Mais là n'est pas le problème.

Si je valide le paramètre "Extérieur avant les parois intérieures" j'ai de temps en temps et en début de paroi extérieur une sous-extrusion, en tout cas ca y ressemble!

Je me dis que même si j'active pas ce paramètre, le problème se produit mais comme c'est à l'intérieur du cube, il est invisible. Je pense que ce réglage me permet de mettre en évidence ce problème plus facilement, et que dévalider cette option ne fera que masquer un problème qui potentiellement ne peut que s'aggraver.

Je sais certains vont me dire "Ben ne valide pas cette option", merci de vous retenir les amis, car moi je veux bien comprendre les choses pas juste les éviter 😉

Voici quelques photos de ce que ca fait:

20210322_180113.thumb.jpg.a00037e57ebdfc02265f99a22cc65efd.jpg20210322_180206.thumb.jpg.5e87f41449f8a60dfe9b68ca6370b838.jpg20210322_180139.thumb.jpg.7cc159ec63be9d2b0730ebfa9f7b3c09.jpg

Pour information, sur cette dernière photo, la paroi extérieure commence dans le creux  à l'intérieur du X.

Alors qu'est ce que j'ai déjà fait:

- Tête complètement démontée et remontée au petit oignon

- Buse remplacée par une neuve

- Extrudeur vérifié, démonté, nettoyé, ressort serrage ok, et le filament ne ripe pas

- PTFE vérifié, propre aucune saleté ou résidu dedans.

- Connecteur PTFE vérifiés, le PTFE ne bouge pas pendant la rétraction, ni quand j'essaye de le bouger manuellement

- Bobine se déroule bien sans résistance "Support filament à roulement" et le filament est bien enroulé pas de nœud.

- Bobine filament Wanhao neuve, entamée il y a moins d'une semaine.

- Tour de température réalisée, puis impression du cube XYZ à 205°; 210°  et même 215°C ca ne change rien!

Ca semble vraiment se produire en début de ligne de la paroi extérieure! peut etre intérieur aussi mais ce n'est pas visible.

Voici quelques photos prise au microscope:

WIN_20210322_18_02_43_Pro.jpg.154701e984db8f07afa2b3be7f101615.jpgWIN_20210322_17_59_19_Pro.jpg.652b99e8ebb703bb074f47c3ce37302f.jpg

 

Voici le même cube imprimé 5min après le premier en dévalidant le paramètre dont j'ai parlé ci-dessus:

20210322_192119.thumb.jpg.57666739f42e94f91b5a13ecea2e94c8.jpg

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

C'est mieux de ne pas l'activer, néanmoins il faudrait voir tes jerk et accélérations. et les paramètres de rétraction.

Après c'est un tout extrudeur, vitesse, rétraction il faut que tout soit bien paramétré car si y'en a un a la traine ou en avance tu auras soit une sous extrusion a la reprise de rétraction soit une sur extrusion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sur cura il y a un paramètre Volume supplémentaire à l'amorçage (de mémoire) en mm3 qui permet de combler ce manque de matière 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Idealnight a dit :

C'est mieux de ne pas l'activer, néanmoins il faudrait voir tes jerk et accélérations. et les paramètres de rétraction.

Après c'est un tout extrudeur, vitesse, rétraction il faut que tout soit bien paramétré car si y'en a un a la traine ou en avance tu auras soit une sous extrusion a la reprise de rétraction soit une sur extrusion

Je n'ai peut etre pas précisé mes vitesses d'impression:

Vitesse principale: 50m/s, vitesse parois: 25m/s

Voici mes M204 et M205:

M204 P500.00 R500.00 T500.00
M205 S0.00 T0.00 B20000 X10.00 Y10.00 Z0.40 E5.00

Pour la rétraction:   V=50m/s D=7mm "Validé avec les tours de retractions"

Vous en pensez quoi, moi ca me semble plus que raisonnable.

@Titi78 déjà testé le "volume  amorçage" Ca fait plus de dégâts qu'autre chose. Au fait ca me fait de la sur-extrusion à tout les débuts de ligne!

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ta distance de rétraction est trop élevée ainsi que la vitesse mais cette dernière me choque moins (en bowden sur mon ender je suis a 25mm/s et 4.5 de distance).

Il faudrait travailler la température pour baisser les valeurs de rétractions

Pour les accélérations et jerk je ne connais pas ton imprimante donc je ne peux te guider là dessus. Si quelqu'un peut y regarder sinon faudrait voir sur le web les avis de chacun sur cela. Bien paramétrer cela te permet de nettement améliorer les prints 😉 

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un beau mystère dans l'ordre du subtile, des informations complètes avec une belle présentation !

@Idealnightsemble viser juste, proposant de rechercher l'équilibre parfait des paramétrage vitesse, accélération, jerk, rétraction et température pour ce filament !

@Titi78pragmatique propose de jouer avec le paramètre "Volume supplémentaire à l'amorçage" !

Vraiment des pros ! Des pistes pour de nombreux essais avec un espoir de solution !

Moi j'était lancé dans du plus "ésotérique", "obscure" et bien moins vraisemblable. Pour une fois qu'il n'y a pas de la divination a faire, j'ai tout de même lancé un rituel, masque 👹 et tenu 👘, musique Ghost in the Shell - 01. Utai IV - Reawakening (Steve Aoki Remix) au maximum du volume en boucle durant une heure, j'invoque les esprits avec en offrande le sacrifice d'un microcontrôleur Atmega328P-PU (faut d'un STM32F103) et d'une bobine de PLA mis a brûler pour bien m’asphyxier afin d'avoir des visions ...

  • la buse neuve a besoin de se "roder" (non solution : avec le temps cela va passer ...)
  • le "linear advance factor" n'a pas la valeur optimal (pure spéculation ! n’ayant jamais jouer avec cela ...)
  • Il faut légèrement pré-enduire le filament d'Huile de canola (https://en.wikipedia.org/wiki/Canola_oil) pour maximiser ses propriétés de glissement, fusion, viscosité (là je pense pas avoir plus "obscure" surtout que cela permet seulement de moins boucher la buse et headbreak et faciliter le passage dans le bowden ... enfin )
  • Là les vapeur toxique du PLA brûlé parlent donc des pur divagations il faut trouver la résonance vibratoire du PLA, la vitesse de ventilation a synchroniser ..., les cristaux de PLA ne sont pas polarisé pour cette orientation de la magnétosphère il faut allez dans l'autre hémisphère du globe terrestre ou au pôle magnétique ... peut-être ... 😉

Bon voila, désolé @Jonathan06 pas assez de connaissances ou de puissance divinatoire, ni de "visions" satisfaisantes pour avoir une piste avec un espoir de solution.

Même le complément d'information : vitesse 50mm/s, parois 25mm/s, accélération a 500 mm/s² pour X, Y et Z , les jerkX,Y 10 et jerkZ 0.4 avec JerkE 5.0 rien a redire. (sauf si pas une coquille dans le message : vitesse en m/s ... supposé en mm/s, donc pas un problème) les minimum feedrate X et Y a 0 et le minimum segment time (là je sais même pas se que cela impacte ...)

Non, mon image de profile Devise Shadoks : "si il n’y a pas de solution c’est qu’il n’y a pas de problème." semble être la réponse a accepter pour ne pas devenir fou ... enfin pour moi ... c déjà trop tard 🤪

Bonne soirée !

Modifié (le) par PPAC
  • Wow 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Idealnight a dit :

Ta distance de rétraction est trop élevée ainsi que la vitesse mais cette dernière me choque moins (en bowden sur mon ender je suis a 25mm/s et 4.5 de distance).

Il faudrait travailler la température pour baisser les valeurs de rétractions

Pour les accélérations et jerk je ne connais pas ton imprimante donc je ne peux te guider là dessus. Si quelqu'un peut y regarder sinon faudrait voir sur le web les avis de chacun sur cela. Bien paramétrer cela te permet de nettement améliorer les prints 😉 

Merci pour ton avis,

le distance de retraction sur cette machine c'est ce que tout le monde semble utiliser. c'est du Bowden. 

Accélération, j'ai divisé par deux pour le test et c'est pareil. Le Jerk je sis passé de 20 à 10 pour les X et Y le E je n'ai pas touché c'est la valeur d'origine et c'est pareil.

Mystère mystère mystère, c'est pour cela que je me suis permis de vous en parler 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

As tu vérifié le serrage de la roue crantée de l'extrudeur ainsi que le bon verrouillage des pneufit extrudeur et buses. 

J'ai entendu dire que le linear advance  peut provoquer des problèmes.  Un essai en le désactivant peut être une piste meme si je ne sais pas comment faire 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, Titi78 a dit :

As tu vérifié le serrage de la roue crantée de l'extrudeur ainsi que le bon verrouillage des pneufit extrudeur et buses. 

J'ai entendu dire que le linear advance  peut provoquer des problèmes.  Un essai en le désactivant peut être une piste meme si je ne sais pas comment faire 

Tout d'abord merci pour ton message.

Pour le LinearAdvance, il y en a pas sur le profil que j'ai cité dans mon 1er post.

Pour le reste permets moi de reprendre je que j'ai écrit dans mon premier post:

Citation

- Extrudeur vérifié, démonté, nettoyé, ressort serrage ok, et le filament ne ripe pas

- PTFE vérifié, propre aucune saleté ou résidu dedans.

- Connecteur PTFE vérifiés, le PTFE ne bouge pas pendant la rétraction, ni quand j'essaye de le bouger manuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors si ce n'est pas un problème avec l'extrudeur il ne reste que le piste de la distance de rétractation et de sa vitesse 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'insiste mais pour moi ta rétraction est a retravailler...

Encore une fois c'est un tout, vitesse d'impression et de déplacement, rétraction, température, extrudeur... L'ensemble doit être cohérent et travailler en complément 🙂.

Pour les jerk et accélérations il te faut vraiment trouver les bonnes valeurs pour ton imprimante les réduire fortement n'est pas forcément une bonne solution

Moi je les force avec le slicer ainsi je suis sur des valeurs utilisées mais ils sont propre à la ender

 

 

Jerk.jpg

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Merci @Idealnightpour ton aide.

Pour tout ce qui est Jerk, accélération, j'ai laissé les valeurs recommandées par le constructeur puis j'ai augmenté et baissé légèrement pour voir s'il ya des améliorations et je n'ai rien vu de probant!

Pour les retractions c'est fort possible que ca vienne de là mais j'ai déjà pas mal travaillé ce point, regardes la photo suivante 😉

20210323_134507.thumb.jpg.9a07dab0ada996504fd9af5d6b8600b6.jpg

J'a oublié de vous dire que j'ai même remplacé le tube PTFE par un vrai capricorn quand j'ai remarqué que la distance de retraction était grande. Mais quand j'ai remarqué le problème de sous extrusion, j'ai remis le tube d'origine car je ne me suis dit que comme le capricorn est très serré sur le filament c'est possible que se soit lui qui freine et qui cause la sous-extrusion, mais ca n'a rien changé.

Maintenant c'est clair que si je remet le  capricorn je pourrais diminuer la distance de retraction à 4.5mm. C'est ce que j'avais trouvé avec ce PTFE dans mes tests 😉

Le tube PTFE d'origine est vraiment large autour du filament, je l'ai déjà signalé dans le forum Wanhao D12.

Modifié (le) par Jonathan06
  • Wow 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sacrée collection !

Je me dit que tu es arrivé a la limite de précision due au bowden ... le micro jeu de débit due aux jeux dans le tube PTFE a la reprise après une rétraction ... que l'on ne peux corriger sauf éventuellement avec l'histoire de volume de reprise comme l'a proposé @Titi78 ou d'un extrudeur direct drive ...

Mais belle recherche de la perfection ! je suis impressionné !

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci @PPAC

Le souci avec le volume de reprise c'est que ca rajoute tout le temps un volume à la reprise. Donc là où il devait y avoir une sous-extrusion ca règle le problème, mais partout où ca devait être nikel je me retrouve avec de la sur-extrusion "Toutes les couture bien grosses"! Ensuite cette sur-extrusion j'ai essayé de la compenser à son tour par la roue libre, "Tu t'en souvient peut être j'en ai parlé dans un  autre sujet", mais c'est le chien qui se mort la queue, d'un coté pour régler un problème de sous extrusion on met un volume de reprise, ensuite pour régler le problème de sur extrusion généré par cette option, il faut mettre la roue libre!!!

Bref, c'est vraiment le chien qui se mort la queue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je compatis, moi aussi je me bat avec des "fausse bonne solutions" .... (mais surtout avec une machine capricieuse ... )

Je trouve que tu arrive quand même a un très bon résultats ! (avec se "paramètre dont il ne faut pas parler" dans se sujet ... 😉 )

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Au début j'ai beaucoup joué avec toutes les options, depuis quelque temps j'ai réglé tous mes soucis, un jour je me suis dis bon allez pour la énième fois je refais tous mes réglages machines maitrisant bien le sujet à force lol et maintenant aucune option particulière et mes prints n'ont jamais été aussi nets.

Modifié (le) par Idealnight
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Idealnight a dit :

Au début j'ai beaucoup joué avec toutes les options, depuis quelque temps j'ai réglé tous mes soucis, puis un jour je me suis dis bon allez pour la énième fois je refais tous mes réglages machines maitrisant bien le sujet à force lol et maintenant aucune option particulière et mes prints n'ont jamais été aussi nets.

Quelle chance 😉

Sincèrement je pense que j'ai fait le tour aussi, je crois que j'ai tout essayé, mais bon!!!

 

[EDIT]

@Idealnight

Pourrais tu me mettre ici ton M503 s'il te plait?

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors je veux bien, mais comme je n'ai toujours pas fait mon bureau, mon imprimante n'a pas de pc ni quoi que se soit de branché dessus donc dés que j'ai un moment (ces derniers temps c'est dur d'en trouver ^^) et que madame n'utilise par le portable je pourrais le brancher et le faire 🙂.

N'hésites a ma le rappeler si d'ici fin de semaine pas de news de ma part lol

Modifié (le) par Idealnight
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Une ampoule vient de s'allumer dans ma tête!! 🤪 🤯

J'ai une nouvelle piste à tester, je viens à peine d'y penser! 🤯

Comme j'ai remplacé les drivers de ma bécane, je me dis que peut être le courant est réglé trop juste et que de temps en temps et dans certaines conditions le moteur de l'extrudeur saute des pas!!

Demain je vais augmenter un poile le Vref et referai des tests et vous tiens évidement au courant 😉 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Cela semblez être une bonne idée ...

Tu a quoi comme driver ? la VRef tu l'ajuste sous marlin (vref réglable via un mode UART ou SPID ?) ou via les potard ?

Car j'ai cru comprendre qu'il y a certain driver (ex TMC2209 ?) où le firmware, marlin peut "modifier/surcharger" la vref du potard ...

comme tu semble avoir une carte mère capable de cela ... 

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Oui tout à fait, moi aussi j'y croyais!

J'ai les TMC2209, on peut régler via Marlin si on est en mode UART. Pour l'instant je n'ai pas mis mes drivers en UART, donc je règle le potard pour ajuster Vref.

 

[EDIT] @PPAC @Idealnight,

Pour info, même si je ne valide pas ce fameux paramètre, j'ai le problème de temps en temps. Apres analyse, il suffit que j'ai deux parties de la même pièce avec une rétraction entre, ou bien deux pièces imprimées en même temps. Du coup, comme je le pensais, dévalider le fameux paramètre, ce n'est pas une solution... Il faut absolument que je trouve la cause.

Cet après midi j'ai baissé la vitesse de la paroi extérieure à 15mm/s au lieu de 25mm/s, et sur deux impressions je n'ai pas eu le problème. 15mm/s c'est vraiment lent, je devrais pourvoir aller plus vite sur cette machine, il faut absolument que je trouve la solution.

J'ai deux nouvelles pistes à explorer:

1- Mon imprimante est un dual, je pourrais donc utiliser le deuxième extrudeur pendant quelques impressions et voir...

2- Remettre pour l'extrudeur le driver d'origine A4988 et voir si le problème persiste!

Dans quel ordre, je n'en sais rien encore...

Peut etre utiliser le 2ème extrudeur tout neuf, puis si ca fait pareil revenir sur le A4988...

Modifié (le) par Jonathan06
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tentes une impression avec 4.5mm de distance et 25mm/s en vitesse pour la rétraction.

La vitesse de paroi externe je l'ai mise à 30 pour privilégier l'esthétique, le remplissage je suis a 100, paroi interne 60, ça compense lol (jai du monter ma température de buse a 210 pour que ça suive mais pas eu besoin de toucher à ma rétraction).

N'hésites pas a monter la vitesse de déplacement, 125 ou 150mm/s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

@Idealnight, Ok je vais tenter mais sauf erreur de ma part toi tu es en direct drive non ?

[EDIT]

J'ai trouvé la réponse à ma question dans ta signature 😉

Donc tu es aussi en Bowden! Ok je vais essayer ta config retract 😉

Merci

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...