Aller au contenu

GO Print

Déport du lecteur micro SD vers SD card avec Ender 3 V2


Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai réalisé la petite modif qui permet de déporter le lecteur de micro SD de la carte mère de mon Ender 3 V2 vu que le nombre d'insertion extraction répétée peut vite devenir une source d'usure prématurée de celui-ci et qui par voie de conséquence nécessiterait le remplacement de la carte mère...

Je rencontre un problème dont je ne trouve pas la solution.

Lorsque j'insère la Carte SD dans la partie déportée flèche jaune je ne vois pas apparaitre le fichier stl qui ce trouve sur la carte, pour y arriver je doit retirer et réinsérer le connecteur de la nappe flèche rouge dans le lecteur de la carte mère. Seconde manip, je retire la carte SD flèche jaune et je vois toujours mon fichier affiché à l'écran par contre si je retire le connecteur flèche jaune le fichier disparait de l'écran. J'ai testé le Câble d'extension avec un raspberry PI et la tout fonctionne parfaitement. 

Si vous avez déjà eu ce problème ou avez une idée d’où cela peux provenir je suis preneur, d'avance merci

Deport lecteur micro sim fleche.jpg

Modifié (le) par f5pun
Manque de précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'insère quand elle est allumée.

 

Je viens de faire d'autres essais en parcourant le forum.

Montée sur le lecteur déporté " flèche jaune " la carte micro SD d'origine est reconnue dans deux cas précis.

1. Extraction / réinsertion du connecteur " flèche rouge ".

2. Coupure et remise sous tension de l'imprimante.

Toutes les autres cartes micro SD que je possède ne fonctionnent pas, du coup j'ai testé le formatage avec SD Card Formatter comme suggéré en parcourant le forum et là oh miracle la carte est reconnue et le refresh se fait comme avec la carte d'origine, c'est à dire en effectuant les manips 1 et 2.

Je dit peut être une bêtise mais il semblerait que le refresh de la carte micro SD ne fonctionne que dans les deux cas précités.

J’espère que toutes ces infos serviront à faire avancer le schmilblick

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement de carte n'est détecté que sur le connecteur du boitier, pas sur une rallonge.

Et donc le problème de l'usure de ce connecteur reste entier.

Autre solution (pire) : éteindre et rallumer;

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation @f5pun 

Pas de solution mais peut-être une explication ...

Après une rapide recherche, il semble que la méthode de détection d'une MicroSD se base sur une détection de variation de résistance sur une PIN

https://electronics.stackexchange.com/questions/207335/what-is-the-way-to-detect-sd-card-insertion-removal :

card detection can be done by reading the SD-internal 50K pull-up resistor on the SD-CS# pin.

Or pour une SD non micro SD se serai là basé sur un petit interrupteur activé a l’insertion

SD Card detection is typically done by a mechanical switch that is built right into the SD Card socket

 

Donc en conclusion, pour moi un rpi interagie (et détecte a force d’incessamment tester ...) plus "agressivement" une microSD alors que la carte de t'on  imprimante fait la détection la moins gourmande en ressources (interruption sur une détection de pull-up qui lance l'init. de la SD) qui avec cette adaptateur déporté n'ai pas adapté ...

Espérant que tu trouve un solution, bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PPAC a dit :

Salutation @f5pun 

Pas de solution mais peut-être une explication ...

Après une rapide recherche, il semble que la méthode de détection d'une MicroSD se base sur une détection de variation de résistance sur une PIN

https://electronics.stackexchange.com/questions/207335/what-is-the-way-to-detect-sd-card-insertion-removal :


card detection can be done by reading the SD-internal 50K pull-up resistor on the SD-CS# pin.

Or pour une SD non micro SD se serai là basé sur un petit interrupteur activé a l’insertion


SD Card detection is typically done by a mechanical switch that is built right into the SD Card socket

 

Donc en conclusion, pour moi un rpi interagie (et détecte a force d’incessamment tester ...) plus "agressivement" une microSD alors que la carte de t'on  imprimante fait la détection la moins gourmande en ressources (interruption sur une détection de pull-up qui lance l'init. de la SD) qui avec cette adaptateur déporté n'ai pas adapté ...

Espérant que tu trouve un solution, bonne continuation !

Ça me va comme explication.

Je crois que je vais simplement mettre la carte SD avec le fichier stl à imprimer avant la mise sous tension de l'imprimante ce qui limitera l'usure du lecteur de carte SD intégré à la carte mère ce qui est au départ le but recherché.

Encore merci pour la rapidité de vos interventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste la solution "plus propre" de "init SD /change SD" dans le menu du firmware marlin que propose @Idealnight

Sinon la piste d'une option a modifier dans le firmware marlin pour changer le comportement de détection de la SD peut éventuellement exister ou tous simplement pour rajouter au menu le "init SD/change SD" si tu ne l'a pas ...

 

  

il y a 12 minutes, f5pun a dit :

la carte SD avec le fichier stl

Tu dois vouloir dire .gcode plutot ! non ?

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xd, alors bien sur il faut bien formater la carte en fat32 et 4096unités et qu'elle soit inférieur a 32Go de marque type sandisk, kingston ou autre mais de qualité.

Par contre il n'y a pas besoin d'éteindre et de rallumer l'imprimante... Il faut dans le menu carte sd de l'imprimante "refresh" ou "init sd card" quand vous l'insérez et que l'imprimante est allumée.

(Edit: Je le fais tous les jours... vivi @PPAC un petit oubli a force de le dire et le répéter y'a des lettres ou chiffres qui sautent ou changent mdr)

Modifié (le) par Idealnight
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Idealnight a dit :

fat et 4096

je pense que @Idealnightveux dire :  fat32 avec des block de 4096 ...

n.b. : je trouve que l’éditeur du forum a des petit bug ou c moi qui tape pas bien mais j'ai souvent des petit mots qui manque ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PPAC a dit :

Il reste la solution "plus propre" de "init SD /change SD" dans le menu du firmware marlin que propose @Idealnight

Sinon la piste d'une option a modifier dans le firmware marlin pour changer le comportement de détection de la SD peut éventuellement exister ou tous simplement pour rajouter au menu le "init SD/change SD" si tu ne l'a pas ...

 

  

Tu dois vouloir dire .gcode plutot ! non ?

Oui bien sur gcode au temps pour moi...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2021 at 09:46, bob2861 a dit :

J'ai eu exactement le même problème avec cet adaptateur.

Quand j'ai installé mon BLTouch j'ai mis le firmware de Smith3D pour gerer le BLTouch et depuis, la carte SD est reconnue à chaque fois que je l'insère donc plus de problème.

Merci pour l'info.

Le jour ou j'installe un BLTouch je retiendrais cette remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...