Aller au contenu

GO Print

Vitesse maximale d'impression ?


Jeff06

Messages recommandés

salut

je vais y aller moi aussi de mon petit commentaire apres tout ..

une imprimante c'est une chaine 

il y a une partie mecanique avec des limitations au niveau des vitesses de deplacement 

il y a la partie electronique avec le refroidissement des drivers et de la carte electronique 

il y a aussi la partie hotend avec les ventilos des hotends et les capteurs de temperature et les resistances chauffantes 

il faut eviter d'avoir un ou plusieurs maillons faibles 

si vous avez une machine qui peut faire du 200mm /s mais que votre extruder patine a cause d'une demande de retractation trop importante ou si votre cors de chauffe se bouche trop facilement , cette vitesse restera theorique 

la fiabilité est aussi un element important 

si vous voulez faire une piece qui demande 5 jours d'impression , la fiabilité sera cruciale 

quand il y a un bouchage il faut essayer de comprendre pourquoi et y remedier 

pareil pour l'extruder , il existe differents modeles d'extruders et il faut essayer pour savoir ce que ca vaut 

il faut se faire son propre apprentissage 

ou alors il faut acheter une machine pro  a 4000 euros et on a pas a se casser la tete , on tel au fabricant quand y a un bouchage ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec des machines beaucoup plus onéreuses, il y a des soucis et de la maintenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois personne qui parle d’accélération, c’est pourtant fondamental sur la partie mécanique, parce que donner une consigne de vitesse élevée c’est bien (sur une bonne machine ce sont d’ailleurs le débit d’extrusion et la capacité de refroidissement qui vont limiter la vitesse d’impression) mais l’atteindre c’est mieux, parce que c’est ça qui va au final réduire le temps d’impression, la vitesse moyenne en quelque sorte

Un exemple de calcul détaillé ici (à 3000mms⁻² il faut 15mm pour atteindre 300mms⁻¹)

C’est pour ça que les gens qui font des impressions très rapides essaient avant tout d’avoir les accélérations/décélérations les plus élevées, c’est ça qui est difficile pas la vitesse en elle même, et c’est ça qui permet d’imprimer en pratique à haute vitesse avec une qualité malgré tout correcte

Par exemple ici la vitesse d’impression va jusqu’à 500mms⁻¹ mais c’est surtout l’accélération qui est démentielle à 140’000mms⁻²

Autre exemple avec des réglages plus extrêmes pour donner une idée des possibilités (évidemment pas utilisable en pratique je vois venir les rabat-joie d’ici)

Modifié (le) par Auberjine Albinos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'en parle pas, car c'est une évidence en mécanique.

Il y a les beaux calculs et la réalité, les flexions, les torsions, les jeux, les frottements, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ça, mais je suis à peu près sûr qu'il y a un problème dans la définition du besoin, en découle un cahier des charges complètement à côté de la plaque.

Ce n'est pas une vitesse maximale que peut atteindre la machine qui est recherché, mais très probablement un temps minimal pour sortir une impression donnée.

Quand on a compris ça, on arrête très vite de chercher à faire tourner les moteurs comme des turbines, ou à déplacer des masses mobiles à des vitesses supersoniques. Il existe d'autres moyens pour imprimer dans un temps plus court, sans aller plus vite. En vrac, des couches plus épaisses, une buse plus large, une idex, plusieurs petites machines pour le même budget, techno résine etc...

C'est comme chercher la voiture qui roule le plus vite pour aller d'un point A à un point B. Un hélico nous y emmènerait dans un temps beaucoup plus court, sans pour autant se déplacer plus vite en pointe. Dans certains cas comme en ville, même un bus suffirait, en utilisant ses voies dédiées.

Concernant les limitations de la techno FDM elle-même, une extrudeuse à filament, pour fabriquer nos bobines, n'est rien de moins qu'une imprimante 3D qui imprime des bobines en mode vase. Et ça débite un max de mm³/s. 🙂

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le E3D V6 n'est pas adapté aux forte vitesses, il aurait été préférable de partir sur un E3D Volcano qui dispose d'un débit max 3x supérieure au V6.

Il faut aussi miser sur une fiabilité accrue de l'extruder, à forte acceleration/vitesse un extruder banal risque de simplement "poncer" le filament sans l'entrainer.
Voici le Bondtech LGX Lite (sans moteur) qui dispose d'un énorme double entrainement.

Le firmware Klipper a aussi énormément de paramètres pour aider à atteindre des vitesses extrêmes.

 

EDIT : Merde ça a l'air d'être un déterrage 🕵️‍♂️🤣

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tekila63 a dit :

ça a l'air d'être un déterrage

Je confirme: ça l'est mais tu n'en es pas à l'origine 😉

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...