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Problème d'arrachage du revêtement du plateau.


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Bonjour à tous,

Je rencontre encore un problème d'arrachage du revêtement du plateau de ma CR10 V3. (voir photo jointe)

C'est la deuxième fois que cela m'arrive, cette fois-ci c'était en imprimant une grande pièce en ASA.

Pouvez-vous m'indiquer quel type de plateau vous utilisez ?

Plateau.jpg

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Perso j'utilise toujours le tapis d'origine mais celui-ci est maintenant assez abimé, dû à certaines impressions à haute température, la colle du revêtement s'est dégradée, je pense le remplacer par un e plaque de verre, j'en ai achetées à 3€ pièce ( 12€ par lot de 4 ) chez Ikéa, ce sont des miroirs de 300mm x 300mm achetés pour ma U20 Alfawise, c'est idéal, le plateau  de la Ender 3 faisant 235mm de côté, ces dimensions seront difficile à obtenir, il faut donc les recouper, cela existe sûrement en 200mm x 200mm mais cela réduirait sensiblement la surface utilisable, j'ai acheté un diamant je vous dirait si la découpe s'est bien passée.

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il y a 58 minutes, cln a dit :

Pouvez-vous m'indiquer quel type de plateau vous utilisez ?

20200906_102442.thumb.jpg.c5debd02f19a9874635fb77fac396ae9.jpg

Miroir... oh mon beau miroir... dit moi qui est le plus beau... 🥰

Alors... oui j'imprime sur un miroir ! Il ne m'a coûté que quelques euros "à la découpe" du magasin de bricolage local... et avec un peu de laque à cheveux (eco+ de chez Edouard), j'ai jamais eût de problèmes.

Les avantages :

1. Une surface parfaitement plane.
2. Un prix défiant toute concurrence face à des plateaux/revêtement spécial imprimante 3D
3. Solidité de la surface d'impression, car je ne risque pas d'arracher un revêtement en "écrasant trop la 1ère couche".
4. Se nettoie simplement avec de l'eau et du savon.
5. Un miroir vivra plus longtemps que ton imprimante, sauf si tu le casse...

Les inconvénients :

1. Nécessite l'ajout d'une laque ou d'une colle.
2. Peut se casser en le sortant de l'imprimante.
3. Un Miroir trop propre, c'est une surface où rien n'accrochera. > Donc il ne sert à rien d'avoir un "beau miroir" très propre.
4. Une première couche trop écrasé, c'est le risque de créer un bouchon ou de ronger le filament sur l'extrudeur. > Nécessite une parfaite maitrise de la 1ère couche.

PS : A noter que beaucoup d'imprimantes "professionnelles" sont livrés/fournies avec un plateau en verre ou un miroir et ce n'est pas sans raison. Car lors d'impression de filament "abrasif", ceux-ci arrache les revêtements "standard" comme les Builtak, Superplate, etc...

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

Pour en revenir à ton Plateau qui s'arrache, c'est souvent signe que tu écrase trop ta première couche.
Mais en même temps, tu imprime de l'ASA... donc il faut bien écraser la première couche pour que cela adhère.
Donc rien d'étonnant à que ton plateau en fasse les frais.

Si j'étais à ta place, j'opterais soit :

1. pour un Miroir
2. pour un Verre
3. pour un PEI (la solution la plus honéreuse des 3, jusqu'à plus de 10 fois le prix d'un miroir ou d'un verre)

Car si tu imprime souvent ce type de filament, tu n'auras pas d'autres choix que de remplacer souvent le plateau ou d'investir dans autre chose.

A noter pour le PEI : Ils sont certes en "métal", mais la couche de revêtement, n'est pas indestructible.

Tu feras comme tu voudras... c'est ton imprimante et accessoirement ton porte monnaie... 😇

Modifié (le) par Bosco2509
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@Bosco2509 Merci pour toutes ces informations.

Effectivement jusque maintenant j'imprimais du PLA et pas de problème.

Je suis passé a l'ASA, pour réaliser un boitier devant être installé à l'extérieur. Lors des premiers essais, l'impression se décollait ou présentait un fort Warping.

J'ai donc écrasé un peu plus la première couche, la dernière pièce était encore bien collée une fois le plateau refroidi. D'où l'arrachage de la surface du plateau.

Je vais essayer le miroir, je pense que ma GSB propose cela à la découpe.

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ok, je ne pensais pas tester de suite mais étant plutôt du genre procrastinateur, je vais prendre votre demande comme un ordre, ce qui me motivera à le faire dès aujourd'hui, merci pour votre demande

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à l’instant, webetmoi a dit :

ok, pas de souci, j'ai le miroir,  je cherche mon diamant, suis un peu désordonné, dés que l'opération est terminée je vous fait part du résultat

Un peu de papier de verre pour casser les angles de la découpe, les morceaux de doigts et le sang ne sont pas très bons pour l'adhérence du plastique 😄 

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bon, ben c'est un échec, la première découpe fut parfaite, le diamant ( roulette plutôt ) à bien marqué le verre pas de souci, encouragé j'effectue la même action pour l'autre côté mais là je sens qu'il y à un souci, la roulette semble ne déja plus couper, en regardant de près je constate qu'elle à un jeu sur son axe d'1 mm environ, comme si cela ne suffisait pas je vois la vis qui maintient les deux parties du coupe-verre ( peux plus appeler cela un diamant ) desserrée, je tente de la resserrer un peu, impossible, elle tourne dans le vide, bref c'est de la m...e, pour indication c'est le modèle PMT-059.

Donc l'expérience s'arrête ici pour moi, en attendant de recevoir un diamant digne de ce nom, évidemment plus coûteux

Nul doute en tout cas que c'est possible avec un bon diamant où avec plus de chance où de talent que moi, désolé

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Il y a 2 heures, cln a dit :

Je vais essayer le miroir, je pense que ma GSB propose cela à la découpe.

Par contre, si tu imprime de l'ASA sur un miroir... au niveau de la laque opter pour du Viveldop Fixation "Extra Forte" (le Orange).

Le "Eco+" de chez Edouard n'est pas assez "fixant" pour l'ABS et l'ASA.  Ou alors il ne faut pas lésiner sur l'épaisseur...
Oui ! J'ai testé avec de l'ABS ! Je recommande personnellement le "Viveldop Fixation "Extra Forte" pour ne pas avoir de warping.

Sinon... tu as l'eau sucrée (le plus simple et bon marché)...  à ce qui paraît c'est tout aussi efficace... mais je n'ai jamais testé.

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Et rappel d'une indication : Ne jamais imprimer sur le "Dos" d'un Miroir ! Sinon tu devras  casser le miroir pour avoir une chance de décoller l'impression.

Et... oui ! Certains "anciens membres" du forum s'y sont essayer d'imprimer au dos d'un miroir. Ils y ont gagnés 7 ans de malheur.

PS : le sujet a été traité à plusieurs reprises... et la dernière fois c'était ici :

Modifié (le) par Bosco2509
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La laque orange vivelle dop associée avec un verre/miroir fonctionnent très bien.

Mais depuis mon passage au PEI l'impression est devenue plus simple je le recommande vraiment.

Je suis d'accord avec @Bosco2509, il peut y avoir un risque d'endommagement mais en prenant les précautions je suis sur que ça passe crème, remonter un peu la buse (avec un PEI l'accroche est aisée), bien attendre le refroidissement de la plaque PEI qu'on aura retiré du bed pour qu'elle refroidisse et puis faire de légères flexion sur le PEI pour décoller la pièce. 

Modifié (le) par Idealnight
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Merci à tous pour vos précisions.

Je viens de téléphoner à la GSB du coin, un miroir de 310*320 en 4 mm d'épaisseur coute 3.99€. Je vais donc tenter cela dans un premier temps.

@webetmoiJe suis désolé pour ton diamant, de mon côté au vu du prix je vais faire découper en GSB.

@Idealnight dans un second j’essaierai peut-être le PEI. Sur le forum Juan préconise le vendeur Energtic sur Ali..

Par contre, j'envisage de coller la partie magnétique non sur le plateau chauffant, mais sur ma vitre endommagée.

Ceci afin de pouvoir facilement remettre un miroir au cas où.

Cela pose-t-il un problème de conduction thermique ?

Modifié (le) par cln
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Tu risques de devoir chauffer plus fort voir beaucoup plus fort avec peut-être une perdition plus importante et surtout tu ne pourras pas te passer des pinces pour le maintenir l'intérêt du magnétique est aussi dans le fait de vraiment pouvoir tout le plateau car pas de pinces.

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Si tu peux  le faire découper c'est je pense la meilleure solution, sois pas désolé cette m...e ne mérite que mon mépris, pourtant acheté 15 €, alors que je viens d'en commander un autre qui se revendique être un vrai diamant à 7 € port inclu, et au vu de la photo ce n'est pas une roulette, peut-être pas non plus un diamant mais une pointe au corindon, il semble y avoir une colle maintenant un cristal, bon je verrais bien, il n'y à 12 jours d'attente.

Alors oui tu aura une chute de température mais si n'imprime que du PLA cela devrait aller je pense, il faut que la vitre d'origine soit aussi bien plane puisque tu dit qu'elle est abimée.

Il faudra refaire la mise à niveau et il y aura peut-être un souci avec le contact du Z, mais tu peux essayer sans risque majeur

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@webetmoi Effectivement, n'ayant pas de miroir à ma disposition, je vais le faire directement découper chez mon marchand préféré. Pour 4€ le miroir découpé, c'est correct.

La vitre d'origine est abimée sur une face, celle où le revêtement a été déposé. L'autre est niquel. Si par la suite, je m'oriente vers du PEI, je choisirais la face encore en état pour coller "l'aimant".

@Idealnight C'est noté pour les pinces. Jusqu’à maintenant elles ne m'ont pas dérangée. Le plateau fait quand même 310 * 320.

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+1 avec @Idealnight

Si tu superpose les couches, tu auras une énorme déperdition de chaleur... pour au final avoir une chauffe "non-uniforme" du plateau.

Je te propose solution alternative :

Tu colle l'aimant au dos du miroir.

Tu applique (avec un Kafton) sous le plateau quelques petits aimants... et ton miroir devient magnétique... et plus besoin de pinces...
Et le jour où tu veut profiter de ton PEI... il s'aimantera sur les petits aimants que tu aura positionner sous le bed...

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Pour les magnets, il vaut mieux investir dans ceux capables de supporter de «hautes» températures sinon ils se démagnétiseront (température de Curie). Suivant la surface du plateau, il en faut un bon nombre.

Exemple de magnets adaptés: https://www.aliexpress.com/item/32949321468.html

🙂

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@fran6p Je ne connaissait pas cette notion de température de Curie. Merci pour l'explication et le lien.

 

@Idealnight @Bosco2509 Merci à tous deux pour votre intervention.

Par contre, je ne partage pas votre avis. En effet en rajoutant les couches sur ma plaque de verre, j'augmente effectivement la masse à chauffer, mais très peu la surface en contact avec l'extérieur. Le surface n'étant augmentée que par la tranche des éléments de je rajoute.

Donc :

- les déperditions ne sont guère plus importantes

- L'augmentation de la masse permet d'avoir une meilleure répartition de la chaleur

- Par contre une masse plus importante signifie plus d'inertie. Donc effectivement besoin d'une source de chaleur plus importante pour conserver le même gradient de température.

Modifié (le) par cln
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