Aller au contenu

GO Print

Questions diverses autour des slicers (Cura 4.8.0 et PrusaSlicer 2.3.0)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaitais avoir quelques éclaircissement au sujet des slicers.

Si je résume bien, le fichier STL donne la forme générale de la pièce, le slicer calcule les trajet selon foule de paramètres et pond un fichier GCode qui n'est autre qu'un fichier de coordonnées de déplacement et de fonctions et paramètres d'impression.

Labists (le revendeur de mon ET4) conseille Cura.

Si j'ai réussi après des débuts de paramétrages difficiles a imprimer un support triangulaire de 5cm*5cm*5cm, je n'ai pas été capable de faire de même avec un support un peu plus gros (genre 7cm*15cm*9cm). L'imprimante faisait bien les trajets mais ne montait pas en Z donc tout sur une couche 🤪.

Au bout de deux essais infructueux, j'installe Prusa et je lui donne le même STL, il pond le GCode, je tente et là miracle, l'impression démarre correctement.

Je suis dubitatif.

Sur Cura, il a fallu que je lui précise des GCode de début et de fin (fourni par Labists) alors que sur Prusa, je n'ai pas pu lui renseigner, pourtant, l'impression est quasi finie et donne le résultat attendu.

De plus, Cura possède un profil d'ET4 "pré enregistré", alors que Prusa non, et je n'ai pas eu à renseigner grand chose dans ce dernier pour passer à la prévisualisation de la découpe.

Je ne m'attend pas non plus à un logiciel professionnel mais l'écart entre ces deux slicers tend à grandir au fur et à mesure que je les teste.

J'en viens donc au interrogations:

  • A quoi sert donc ces fameux code de débuts et fin?
  • Est il dangereux d'éditer un GCode pour y ajouter quelques commandes?
  • Les paramètres sont ils liés? Par exemple, le fait de baisser la vitesse modifie t il automatiquement le débit d'extrusion?
  • Existe il un "mémo" des bonnes pratiques sur les paramètres afin d'optimiser les réglages?

Merci d'avance à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les code de début et fin servent à rajouter des fonctions qui dépende de chaque imprimante et de chaque utilisateur, exemple pour ma part avant de commencer à imprimer mon plateau descend de 10 mm et fait une purge de (je ne sais plus combien de mm) de filament et une fois l'impression fini le plateau descend de 50mm pour facilité l'accés à la pièce.

C'est un code que j'ai paramétrer moi même (avec l'aide du forum) pour prusa car pas fourni par anycubic, sur cura celui fourni ne me plaisait pas, j'ai une brosse d'origine sur la machine et la buse venait s'y essuyer au début et à la fin de chaque impression (perso je trouve que ça sert à rien) donc je l'ai aussi modifié pour faire la même chose que quant j'utilise prusa.

Tes Gcode de début et fin, doivent être paramétrés dans les slycers pour ne pas avoir à les modifier à chaque impression et cela n'a rien de dangereux si ils sont bien pensé (faut pas lui dire d'aller enfoncer la buse de 10cm dans le plateau.....)

Chaque imprimante à ces paramètres, ainsi que chaque filament (voire chaque couleur pour certaine marque) donc pas facile d'avoir un mémo, va falloir que tu trouve tes paramètres en fonction de se que tu veux (vitesse, aspect, solidité...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je cerne mieux le fonctionnement.

Je viens de voir que le site Prusa a un très bonne "Knowledge Base", ça me plait bien, je vais étudier cela.

 

Je comprends qu'il va me falloir faire plus de tests pour mieux cerner les compétences et les faiblesses de mon imprimante.

Merci de ce retour en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...