Aller au contenu

GO Print

Aide utilisation imprimante 3D : pas de notice...


Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente brièvement, Quentin, 18 ans, j'ai en ma possession une imprimante 3D qui n'a jamais servi, elle est quasiment identique à ce modèle : http://www.imprimante-3d-bobine-plastique.fr/fr/imprimante3d/12-imprimante3d-makerbot.html (d'apparence en tout cas) et provient de ce site, mais elle a quelques années déjà.

Le soucis c'est que la notice de ce modèle là ne correspond pas (pas de notice avec celle que j'ai), je ne sais pas comment relier la bobine à la machine, je n'ai qu'une sorte de "tuyau" transparent (voir photo plus bas).

En fait je ne sais pas ou le visser sur la machine. Je n'ai aucune autre pièce avec, tout est sur la première photo.

1466675354-img-1665.jpg

1466675519-img-1666.jpg

1466675350-img-1668.jpg

1466675350-img-1667.jpg

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

Salut,

tu le visses sur la partie en bois cotés piéce jaune (l'autre cotés c'est pour une deuxième tête), ensuite tu dois avoir une piéce au dos de la machine où mettre l'autre bout

 

C'est le tube dans lequel tu passe ton filament jusqu'à ta tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flykiller a dit :

Salut,

tu le visses sur la partie en bois cotés piéce jaune (l'autre cotés c'est pour une deuxième tête), ensuite tu dois avoir une piéce au dos de la machine où mettre l'autre bout

 

C'est le tube dans lequel tu passe ton filament jusqu'à ta tête.

Le soucis c'est que je ne peux pas le visser dans la partie en bois il n'y a pas de filetage, et c'est pas assez profond pour l'enfoncer complètement (donc ça tient même pas en place tout seul).

Mais je vois ce que tu veux dire pour le filament, il doit être inséré dans le trou de la partie jaune en fait ? (Y a t'il une manip à faire ou il suffit de plonger le filament dedans ? A quoi sert la vis à droite de cette photo ? : 

1466682089-img-1669.jpg

Désolé si je pose des questions stupides qui vous paraissent évidentes mais je n'ai jamais eu d'imprimante 3D donc je n'y connais rien dans ce domaine, merci

il y a une heure, MatC a dit :

Le retour d'AVACA AKA Passion 3D AKA plein d'autres noms...

Y'a aucune référence sur la machine ?

Il y a une étiquette avec une référence mais elle est effacée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu possèdes la première version de la ctc makerbot replicator (ou idem). Regarde le lien suivant, tu vas la retrouver en images :
https://www.google.fr/search?q=ctc+makerbot+version+1&biw=1920&bih=963&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjQvf6lmb7NAhWMHpoKHQtFBuEQ_AUIBigB
ou ici :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.ctcprint.com%2Fen%2Fadministrator%2Fupload%2Fimages%2F2014723121262.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.ctcprint.com%2Fen%2F&h=301&w=450&tbnid=lTnDsoDJj_FYsM%3A&docid=YugPIiqt_CS6QM&ei=2t1rV_yKNqjM6ASB7bPoCQ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1025&page=1&start=0&ndsp=43&ved=0ahUKEwj83_TPmr7NAhUoJpoKHYH2DJ0QMwg4KA4wDg&bih=963&biw=1920

A partir de là, tu vas pouvoir retrouver des photos qui vont t'aider à comprendre le mécanisme d'origine des têtes (il te manque la deuxième mais c'est pas grave).
Regarde ici également, c'est la deuxième version mais le principe est exactement le même :

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, letauf a dit :

Salut,

tu possèdes la première version de la ctc makerbot replicator (ou idem). Regarde le lien suivant, tu vas la retrouver en images :
https://www.google.fr/search?q=ctc+makerbot+version+1&biw=1920&bih=963&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjQvf6lmb7NAhWMHpoKHQtFBuEQ_AUIBigB
ou ici :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.ctcprint.com%2Fen%2Fadministrator%2Fupload%2Fimages%2F2014723121262.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.ctcprint.com%2Fen%2F&h=301&w=450&tbnid=lTnDsoDJj_FYsM%3A&docid=YugPIiqt_CS6QM&ei=2t1rV_yKNqjM6ASB7bPoCQ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1025&page=1&start=0&ndsp=43&ved=0ahUKEwj83_TPmr7NAhUoJpoKHYH2DJ0QMwg4KA4wDg&bih=963&biw=1920

A partir de là, tu vas pouvoir retrouver des photos qui vont t'aider à comprendre le mécanisme d'origine des têtes (il te manque la deuxième mais c'est pas grave).
Regarde ici également, c'est la deuxième version mais le principe est exactement le même :

Bonne chance

Merci beaucoup je vais regarder ça :) 

 

Autre question, sur le plateau en métal de l'imprimante il y a une sorte de plastique autocollant jaune, ça semble être une protection, je vois l'enlever ? Il y a aussi une plaque en verre fournie (largement plus grande que le plateau en métal de l'imprimante), je dois la mettre par dessus le plateau en métal ? (étant donné qu'elle est plus grande elle ne peut être accroché que sur un seul bord) J'ai aussi un rouleau de "plastique" jaune, il ressemble un peu à ce qui est collé sur le plateau en métal sauf qu'il n'est pas autocollant

Voilà les photos : 

1466688594-img-1673.jpg

1466688603-img-1674.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

pour la protection jaune, perso, je l'ai laissé. Je te conseil de la laisser. C'est une protection supplémentaire.
Normalement, oui, la plaque de verre va sur ton plateau. Pour les dimensions, c'est peut être que le vendeur à changé le plateau sans se "prendre la tête" et n'a pas demandé les bonnes dimensions. Pour ce qui est de le poser avec un seul coté attaché, je ne sais pas. Si il ne bouge pas, c'est bon, si il se décale ne serait-ce que légèrement, ça va pourrir ton impression. A tester. sinon, tu trouves un leroy merlin ou autre et il te font une découpe dans le verre au bonnes dimensions. Ca coute pas cher.

Le scotch semble être du Kapton : https://www.google.fr/#q=kapton
Ca maintien le plastique sur ton plateau pour éviter qu'il se fasse la belle et colle à ta buse. C'est donc à rajouter sur ton plateau. Normalement, il doit être auto collant (ou il était fourni avec l'imprimante d'occaz et il a trop prit l'humidité). C'est un support qui supporte les fortes températures en gros.

Cela dit, faut voir avec quel type de filament tu imprimes (PLA ou ABS) car ce n'est pas la même prise de tête suivant le filament utilisé.

Connais tu le firmware ?

Edit : je pense que tu possèdes une CTC (ou autre marque peu importe) JUPITER. Chez eux, le nom change vite. :)
Sauf que la tienne possède quelque modif (genre extrudeur avec boulon de serrage filament ou plateau en verre).

Modifié (le) par letauf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton rouleau est du Kapton (un scotch haute température) tu le mets sur ta plaque de verre afin de favoriser l'accroche de la première couche.

Perso avant chaque impression je passe un chiffon d'acétone afin de le nettoyer.

Tu peux aussi imprimer directement sur la plaque alu du lit chauffant en utilisant ce Kapton.

Pour la plaque de verre effectivement elle est bien grande et risque de donner un porte-à-faux au plateaux une coupe me semble nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les explications, par contre vous savez si il y a une manip à faire pour la démarrer ? Je la branche et rien ne se passe, l'écran reste éteint (le cable fonctionne bien sur un écran)

 

Par rapport au prix ce n'est pas moi qui l'est acheté en fait elle appartient à l'entreprise dans laquelle je suis en stage (heureusement car oui j'ai bien vu que mon patron a pas du faire l'affaire du siècle :S)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎06‎/‎2016 at 08:40, Volviczox a dit :

Par rapport au prix ce n'est pas moi qui l'est acheté en fait elle appartient à l'entreprise dans laquelle je suis en stage (heureusement car oui j'ai bien vu que mon patron a pas du faire l'affaire du siècle :S)

Pas de soucis. Chacun fait ce qu'il veut avec son argent.. :) C'est juste dommage que vous soyez pas venus nous voir avant d'acheter. On vous auraient aiguiller autrement. ;)

Pour le démarrage, pas de procédures spéciales. A part appuyer sur le bouton on/off derrière.
Si pas de démarrage, que tu es sur de ta prise électrique et de ton cable, regarde (ou écoute) si le ventilo de l'alimentation tourne en mettant ton imprimante sur le flanc ou la face avant (doucement bien sur avec une petite couverture ou autre dessous si nécessaire).
Vérifie également sur l'alim que tu n'es pas en position 110V (tu as un bouton 110 / 220)

En gros, dis nous si l'alimentation se lance ou non. A partir de là, on verra d'autres tests. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, letauf a dit :

Pas de soucis. Chacun fait ce qu'il veut avec son argent.. :) C'est juste dommage que vous soyez pas venus nous voir avant d'acheter. On vous auraient aiguiller autrement. ;)

Pour le démarrage, pas de procédures spéciales. A part appuyer sur le bouton on/off derrière.
Si pas de démarrage, que tu es sur de ta prise électrique et de ton cable, regarde (ou écoute) si le ventilo de l'alimentation tourne en mettant ton imprimante sur le flanc ou la face avant (doucement bien sur avec une petite couverture ou autre dessous si nécessaire).
Vérifie également sur l'alim que tu n'es pas en position 110V (tu as un bouton 110 / 220)

En gros, dis nous si l'alimentation se lance ou non. A partir de là, on verra d'autres tests. ;)

Du coup trop tard mon stage s'est terminé hier, par contre je ne crois pas avoir vu de bouton pour l'alim 110/220V, mais je regarderais ça dans quelques jours car je dois passer lui faire signer des papiers

Je vous tiendrai au courant, merci beaucoup pour l'aide en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...