Aller au contenu

GO Print

Informations & Questions avant installation BL Touch sur ED 3 Pro avec une carte 4.2.2


Messages recommandés

Bonjour,
Je tiens d'abord à m'excusez pour ceux qui trouve cette question répétitive, j'ai bien consulter les différents messages mais je n'ai pas trouvé celui qui me permettrai de faire cette installation sans encombre.
j'ai reçu pour Noël donc je suis un novice, un ender 3 pro avec la carte V4.2.2 avec Marlin ver 0.0.6 le 30 mai 2020.
Comme j'ai beaucoup de problèmes pour niveler le lit, j'ai acheté et reçu un BLtouch de Creality
Je veux savoir étape par étape comment installer ce BLtouch et avec quel firmware je dois mettre à jour le firmware qui se trouve actuellement dans mon Ender 3 pro et où le télécharger.
De plus, il y a sur ma carte mère l'emplacement pour le Bl touch mais d'après plusieurs lectures de messages sur le net, les couleur des fils ne correspondent pas.
Sur le connecteur 3 pins, j'ai le bleu est au centre, le rouge a gauche et le jaune a droite
Vous trouverez des photos de mon Ender 3 pro actuel.
Merci d'avance pour vos réponses complètes
Cordialement

marlinver1.jpg

marlinver2.jpg

CM1.jpg

CM2.jpg

CM3.jpg

bl1.jpg

bl2.jpg

bl3.jpg

bl4.jpg

bl5.jpg

Modifié (le) par Titeuf49fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Titeuf49fr changed the title to Informations & Questions avant installation BL Touch sur ED 3 Pro avec une carte 4.2.2

Salut,

D'après cette photo du constructeur Antclabs, il faudrait inverser les fils rouge et bleu.

Pour le firmware, tu peux utiliser celui ci-dessous (compilé avec les dernières sources stables de Marlin V2.0.7.2) qui correspond au câblage de ce message. D'ailleurs, tu y trouveras toutes les étapes à faire après flashage du firmware.

Attention, avant l'étape 2, il faut régler les PIDs de la buse et du plateau (les infos sont données à la fin du message).

Si tu veux compiler toi-même le firmware (voir le message précédemment cité), voici les fichiers que j'ai utilisé:

Les fichiers sont à placer dans le sous-dossier Marlin sauf Platformio.ini (dossier racine) et cardreader.cpp dans Marlin\src\sd

 

 

firmware-4.2.2BLtouch.bin platformio.ini Configuration_adv.h _Bootscreen.h _Statusscreen.h Configuration.h cardreader.cpp

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai cependant quelques questions, en effet je viens de lire le message de Fran6p "Quelques réglages à réaliser avant de se lancer" (Merci) et le tiens 

Concernant le réglage des PID après avoir les informations "retour" si j'ai bien compris, il me faut envoyer le résultat contenant "mes valeurs" à l'identique pour la buse et le plateau?

quelles sont les différences entre ton firmware (Merci encore)  par rapport aux firmwares de Creality ? (ex: fonctionnalités supplémentaires, etc.)

Encore merci pour l'écoute et les réponses

Modifié (le) par Titeuf49fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Titeuf49fr a dit :

Concernant le réglage des PID après avoir les informations "retour" si j'ai bien compris, il me faut envoyer le résultat contenant "mes valeurs" à l'identique pour la buse et le plateau?

Salutation !

Attention ! PID bed pas la même chose que PID tête ... il y a pas exactement les même commande ni les même valeurs de PID car pas les même éléments de chauffe...

Peut-être avec cette vidéo tu comprendra la subtilité :

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ppac,

merci de votre réponse et la vidéo est top

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 2 heures, Titeuf49fr a dit :

Concernant le réglage des PID après avoir les informations "retour" si j'ai bien compris, il me faut envoyer le résultat contenant "mes valeurs" à l'identique pour la buse et le plateau?

Comme tu l'as vu ici, la réponse est oui.

Il y a 2 heures, Titeuf49fr a dit :

quelles sont les différences entre ton firmware par rapport aux firmwares de Creality ? (ex: fonctionnalités supplémentaires, etc.)

J'ai activé le test "automatique" du BLtouch (M43), le PID du plateau, une option pour fiabiliser la communication avec le BLTouch, la reprise d'impression après coupure d'alimentation, le S-curve. Je viens de constater que j'ai oublié d'activer le linear advanced (voir cette vidéo pour la mise au point), compatible avec tes drivers de moteurs bruyants (bienvenue au club 😭). Voici donc le firmware avec cette option + les fichiers de config à jour.

Configuration_adv.h firmware-4.2.2BLtouch2.bin

Configuration.h

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le «linear advance» est incompatible avec les cartes mères «silencieuses» de Creality où les pilotes sont soudés. Pas de prise en charge de l'UART des pilotes TMC : https://support.th3dstudio.com/hc/guides/diy-guides/linear-advance-information-for-marlin-based-firmware/

no-linear-advance-th3d.jpg.48263423c9d170681d6cb41176d1746b.jpg

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remibora : merci pour tes fichiers et tes réponses.

@fran6p : bonjour et merci des précisions, mon ED 3 Pro n'as pas de carte "dites silencieuses"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Titeuf49fr a dit :

mon ED 3 Pro n'as pas de carte "dites silencieuses"

Ça dépend de la version de la v4.2.2. Certaines sont soudées avec des TMC d'autres pas 😉

L'appellation «carte silencieuse» est incorrecte (traduction littérale de silent board), ce n'est pas la carte qui est silencieuse mais les pilotes des moteurs Nema qui rendent les déplacements moins bruyants (ou pas).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui merci pour cette info, mais alors comment en être sûre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Titeuf49fr a dit :

mais alors comment en être sûr

En ouvrant le boitier puis en regardant quelle lettre a été marquée au feutre sur le lecteur de carte SD (si A, B ou H alors pilotes «silencieux» si C ou E pas de chance 😉 (et il vaut mieux E que C)) :

963324587_CrealityV4.2.XBoardDriverCodes.jpg.7153d6c9156f1b787955835a6810f1c7.jpg

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bien merci mais moi c'est C,

il y a 20 minutes, fran6p a dit :

et il vaut mieux E que C

hélas ou pas si oui pourquoi

CM3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😞

Les HR4988 sont les plus bruyants. Ce sont des clones / copies des Allegro A4988.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...