Aller au contenu

GO Print

Ender 3 Pro - Err: Too Far


Quentin67

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire à mon problème.

Mon matériel :

- Ender 3 Pro V4.2.7 (changement de carte justement)

- BlTouch 1.4

Au changement de ma carte mère tout vas bien pour le branchement etc ...Je décide de mettre à jour le firmware pour pouvoir à nouveau imprimer et surtout calibrer à l'aide du BlTouch donc je met le nouveau firmware et la je fais mon auto-home comme à mon habitude puis je bouge et règle axe des À avec une feuille A4 pour mettre à jours le Offset.

Sauf que lorsque que je fais Home Offset, j'ai l'erreur "Err: Too Far" qui s'affiche et pas moyen de comprendre pourquoi.

Je reste présent pour toutes informations supplémentaires qui pourrait vous éclairer.

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

 

Modifié (le) par Quentin67
Faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Quentin67 changed the title to Ender 3 Pro - Err: Too Far

Salut ! Bienvenue sur le forum !

Pour commencer, c'est une erreur/problème qui est déjà apparût sur le forum ( @fran6p, c'était en 2018 !) :

Malheureusement, comme souvent, l'auteur n'a jamais donné suite ni nouvelles pour savoir si son problème a été  résolu...

J'ai fait quelques recherches (merci Google)... et il en ressort que c'est quelque chose qui revient, souvent après une mise  à jour du firmware.

Généralement, sur Facebook et Reddit, le problème disparaît après un redémarrage et une vérification des branchements > Donc commencer par là.

Normalement sur l'écran de ton Ender 3 s'affiche la position/coordonnée "relative" de la buse.
Mais le message s'affiche car "l'électronique" détecte la position de la buse et celle-ci est "plus éloignée" que les dimensions de ton imprimante inscrit dans le firmware.

Rappel de la configuration correcte du "home" dans le firmware :

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS X_BED_SIZE
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE
#define Z_MAX_POS 200

Alors moi je te propose de faire la chose suivante :

1. Imprimante éteinte, tu vas positionner tout les axes contre les butées des Endstop.  > Comme cela ton imprimante détectera la position 0 des axes au prochain allumage.

2. Allume ton imprimante.

3. Effectue un Home  > Les axes doivent bouger très légèrement pour revenir sur les butées si tout est OK.

4. Puis tu fait règle le nivellement du plateau au 4 coins et au centre.

5. Comme la suggéré @fran6p dans le sujet linké, tu vas connecter ton imprimante en USB et faire comme cela

Le 30/09/2018 at 12:43, fran6p a dit :

Si ton imprimante est connectée en USB à un matériel informatique, en utilisant Repetier Host, Pronterface, Octoprint qui tous ont un terminal, tu peux lancer des commandes gcode. Celles à utiliser sont la série des commandes M500 à M503.

Tu peux récupérer les valeurs du firmware via un M502 qui va lire les données contenues dans le configuration.h pour les stocker en EEPROM. Puis un M500 pour les sauvegarder en EEPROM (mémoire non volatile).

Pour tester:

  • M503 va t'afficher dans le terminal les valeurs actuellement stockées dans l'EEPROM
  • M501 puis M503 => lecture des valeurs actuelles en EEPROM puis affichage
  • M502 puis M503 => lecture des valeurs du firmware puis affichage
  • M500 => sauvegarde les valeurs actuelles dans l'EEPROM

Une fois ceci fait, viens nous faire un retour pour nous dire si le problème persiste.

A bientôt.

Modifié (le) par Bosco2509
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bosco,

Tout d'abord un grand merci d'avoir pris le temps de répondre Bosco ! 🙏

J'ai eu un petit flash en arrivant au boulot ce matin et je pense que c'est de la que vien mon erreur.

Je m'explique pour celle(s) et ceux à qui cela va arriver.

Lors du changement de carte mère vers le 4.2.7 j'ai gardé l'adaptateur fourni avec le BlTouch et l'ai utilisé au même emplacement que celui de l'ancienne carte mère.

 

1390125971_adaptateurBL_Touch.jpg.3869a5c0161f118692f9402f9ff7594c.jpg

<-- J''ai utilisé cet adaptateur sur ma carte mère 4.2.7

 

 

Alors que je pense que j'aurais du faire ceci et ne pas utiliser l'adaptateur

IMG_20210325_084556.png.8587e1d853ed17f23a50167faed5976a.png

 

<-- Insérer directement dans l'emplacement prévu sur la carte mère comme le schéma ci-contre

 

 

 

Je vous confirme ce soir si le problème du "Home Offset" et de l'erreur "Err: Too Far" était belle et bien lié à ce mauvais branchement.

 

A plus tard ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai un problème d'emplacement des fils sur mon adaptateur Bltouch je vais m'amuser à les inverser et reviens vers vous quand ce sera changé.

(Faites attention si cela vous arrive vers je pense que vous pouvez griller la carte mère avec ce mauvais branchement )

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 25/03/2021 at 11:26, Quentin67 a dit :

Salut Bosco,

Tout d'abord un grand merci d'avoir pris le temps de répondre Bosco ! 🙏

J'ai eu un petit flash en arrivant au boulot ce matin et je pense que c'est de la que vien mon erreur.

Je m'explique pour celle(s) et ceux à qui cela va arriver.

Lors du changement de carte mère vers le 4.2.7 j'ai gardé l'adaptateur fourni avec le BlTouch et l'ai utilisé au même emplacement que celui de l'ancienne carte mère.

 

1390125971_adaptateurBL_Touch.jpg.3869a5c0161f118692f9402f9ff7594c.jpg

<-- J''ai utilisé cet adaptateur sur ma carte mère 4.2.7

 

 

Alors que je pense que j'aurais du faire ceci et ne pas utiliser l'adaptateur

IMG_20210325_084556.png.8587e1d853ed17f23a50167faed5976a.png

 

<-- Insérer directement dans l'emplacement prévu sur la carte mère comme le schéma ci-contre

 

 

 

Je vous confirme ce soir si le problème du "Home Offset" et de l'erreur "Err: Too Far" était belle et bien lié à ce mauvais branchement.

 

A plus tard ! 

Si tu utilises l'adaptateur il faut écrire dans le fichier Configuration.h

la ligne 

#define HAS_PIN_27_BOARD dans la section Z Probe Options

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FBR39120

Cette directive de compilation n'existe pas dans le Marlin officiel 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...