Aller au contenu

GO Print

Problème axe y ne fonctionne plus sur ender 3


gerard07

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai changer une thermistance de la tete chauffante avec son fil complet jusqu'à la carte mère (V.1.1.4) pas de problème tout fonctionne au remontage sauf l'axe y qui ne répond plus du tout alors que tout allait bien avant. Pensant que cela venait du moteur de cet axe ou du contact de fin de course, je change les deux en neuf et aucun changement l'axe Y ne répond toujours pas.

Avez-vous une idée d'où cela peut venir ? Je me demande si ce n'est pas un problème de carte mère.

Merci à tous de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je suppose que tu as vérifié le câble et les connecteurs, c'est le minimum avant d'aller plus loin.
Après il te reste le driver du moteur pas à pas en question, tu l'avoir abîmé par inadvertance en bricolant sur ta carte mère

Je ne connais pas la référence du driver qu'il y a sur une Ender 3 mais c'est un petit circuit qui ne coûte pas grand chose
Il me semble que ce sont des TMC2208 mais à vérifier... 3€78 chez Banggood
A la limite, vu que j'imagine que c'est le même sur un autre axe, tu peux faire un échange entre deux drivers "pour voir si c'est ça"

Modifié (le) par Parade
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui j'ai verifié les cables et tout est bon, pour le controle du driver je viens d'intervertir sur la carte le connecteur Y sur la fiche X et effectivement maintenant le plateau fonctionne il s'agit donc bien du driver Y qui ne fonctionne plus. Je crois que les drivers sont soudés sur la carte et là ce n'est pas simple de le changer je crois que le mieux est de changer la carte complète (35 euros environ) et j'en profiterai pour prendre la version dite "silencieuse" V.1.1.5 (ou mieux) au lieu de V.1.1.4 qui est actuellement sur l'imprimante.

Merci beaucoup de ton aide je sais maintenant d'où vient le problème. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pilotes seront aussi soudés sur la 4.2.7

D'autres cartes avec même facteur de forme que les Creality et pour certaines des pilotes amovibles peuvent être installées (Bigtreetech mini E3, E3 DIP, E3 Turbo ou MKS Robin E3).

TeachingTech compare une MKS et une BTT dans une de ses dernières vidéos :

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai reçu ma nouvelle carte V.1.1.4., elle a remplacé l'ancienne et maintenant tout fonctionne de nouveau. J'ai également commandé une 4.2.7 plus performante permettant un bl touch, etc. mais qui demande de modifier le  firmware en le téléchargeant sur le site du constructeur. Je verrai ça plus tard...

Merci à tous pour votre aide

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...