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Tirage avec stries et irrégularité + fils (un peu déçu)


Onox

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Bonjour,

J'ai ma X1 depuis trois jours et j'ai remisé pour cause de place ma vieille mais vaillante Discoeasy 200... je lui trouverai un petit espace tantôt !
J'ai testé quelques impressions assez petites pour l'instant avec quelques soucis d'accroche (la première couche n'étant pas assez écrasée), j'ai eu aussi des bourrages de fil fondu au niveau de la tête qui l'ont entièrement rempli au niveau du silicone de protection (il y en avait partout 😑).
A priori, c'est maintenant OK pour la première couche mais j'ai voulu tenté des pièces un poil plus grandes et le résultat n'a pas été à la hauteur !!

La boite de Vinci présente de profondes irrégularités entre les couches au point où que la boite s'est cassée en forçant légèrement (on voyait le jour entre deux couches) !!
On a aussi un max de fil internes.

Je précise qu'un autre fil que j'ai utilisé précédemment sur une autre boite (type iris), n'a pas produit ces irrégularité ni de fils...

Problème de température avec ce fil précisément ?

Merci pour vos lumières ! 

 

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Modifié (le) par Onox
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Salut @Onox

Effectivement il y a de quoi être déçu ... 😄 

Mais bon, comme la X1 en fonctionnement normal ne doit pas sortir une cochonnerie pareille ... il y a des chances que ça s'arrange.

C'est du PLA ?

Quelle température de tête et de plateau ?

As tu réglé correctement tes excentriques (les 3 axes) ?

Est-ce que ton ptfe n'a pas bougé dans le heat break quand tu as eu des fuites ?   

Est-ce qu'il ne reste pas un bouchon dans le heatbreak ?

Modifié (le) par Savate
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Alors oui, c'est du PLA (tête à 200°C et plateau à 60°C).

Il faudrait peut-être que je regarde cette histoire d'excentriques mais je rappelle que les précédents tirages étaient corrects et sans fils !

C'est quoi le PTFE ? Il faudrait que je démonte la tête ?!  😭

Modifié (le) par Onox
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il y a 26 minutes, Onox a dit :

Alors oui, c'est du PLA (tête à 200°C et plateau à 60°C).

Il faudrait peut-être que je regarde cette histoire d'excentriques mais je rappelle que les précédents tirages étaient corrects et sans fils !

C'est quoi le PTFE ? Il faudrait que je démonte la tête ?!  😭

Si tu as eu des fuites avais tu vérifié que la buse était bien serré et en contact avec le hetbreak ?

La tension des courroie et le réglage des excentriques sont les 2 premières choses a vérifier sur une imprimante, si elle ne sont pas bien réglé alors la qualité d'impression en pâtira.

Après comme la dit @J-Philippe as tu calibrer l'extrudeur ? et quels sont tes paramètres de rectraction (cela peux influé sur le stringing)?

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il y a 5 minutes, Onox a dit :

Petite question, ça pourrait changer entre deux impressions ?

Quand elle est neuve, les roues se rodent et les ressorts se tassent : donc oui ça peu changer rapidement.

Pense à bien huiler les vis sans fin de l'axe Z (lubrifiant sec au PTFE)

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Dernier XYZ à l'instant... je suis un peu dégouté, rien à voir avec les premières impression (le cube d'Artillery), j'ai l'impression que les couches ne sont pas suffisamment  écrasées les unes sur les autres. Sans compter les sautes... 

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Salutation !

Si tu na pas vu cet vidéo il y a surement des trucs pour toi dedans (réglage des excentrique par exemple ...) 

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Il y a une différence de taille aussi entre tes premiers print et la c'est pas la même bobine, ce pourrait elle qu'elle soit humide ?

  • +1 1
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Je reviendu !

Comme je l'avais précisé, j'ai changé de bobine lors du tirage de la boite de Vinci, j'ai donc refait des cubes XYZ avec d'autres couleurs pour voir et il semblerait bien que ce soit le fil gris qui soit incriminé !!

Les autres impressions ne sont pas parfaites (si vous avez d'ailleurs des suggestions sur les défauts visibles) mais aucun rapport avec le ratage du gris... ouf !

Dans l'ordre des photos, un rouge classique (général + face uniforme), un flexible (fantastique cette imprimante, aucun problème pour ce filament difficile) et un violet classique... le tout en PLA à 200°C.

Merci pour vos conseils, je vais me pencher maintenant sur les réglages fins pour améliorer encore les impressions mais c'est globalement fonctionnel...

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c'est bien meilleur avec les filaments que tu a testé une peux de ghosting mais rien de méchant vérifie la calibration extrudeur et les excentrique en Z (voir le portique Z même écartement en bas et en haut). 

J'ai ai des soucis une fois avec du Geeetech noir une merde sans nom neuf impossible d'imprimer il est parti a la poubelle il etait tellement humide sortie de boite et celé sous vide. 

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A oui ! Sacré différence ! 

Mais alors quelle ai le problème(s) du filament gris ? : 

  • pas un diamètre constant ?
  • pas uniforme en terme de mélange matière ?
  • humidité ?
  • trop pris les UV ?
  • un corps gras dessus ?
  • ...
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il y a 41 minutes, MrMagounet a dit :

c'est bien meilleur avec les filaments que tu a testé une peux de ghosting mais rien de méchant vérifie la calibration extrudeur et les excentrique en Z (voir le portique Z même écartement en bas et en haut). 

J'ai ai des soucis une fois avec du Geeetech noir une merde sans nom neuf impossible d'imprimer il est parti a la poubelle il etait tellement humide sortie de boite et celé sous vide. 

Yep !

@PPAC Ce qui est étonnant, c'est que c'est un fil qui s'imprimait très bien avec la Dagoma, c'était un peu le chouchou avec un très bon rendu un peu métallisé mais avec la X1, douche froide et grosse déception ! Il y a peut-être quelques irrégularités sur le fil et le système de la Dagoma est plus tolérant avec le diamètre...

Par contre, j'ai un autre souci avec la tenue de la première couche sur des petits objets, j'ai voulu imprimer un petit clip pour fixer le filament sur la bobine et à mi-hauteur, l'impression est arrachée du plateau ! Même chose avec un lézard sans accroche, certaines parties de la première couche n'adhèrent pas et boulottent ! 🤨
Je vais voir en diminuant drastiquement la vitesse de la première couche (ou les deux premières)... pour le lézard.

Modifié (le) par Onox
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A tu un heatbreak "full metal" sur là X1 ? car un PLA plus visqueux passe moins bien avec un heatbreak "full metal" q'avec un heatbreak ayant un tube PTFE ... 

Ou alors y a un truc a ajuster dans les paramètres de rétraction ...

Modifié (le) par PPAC
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il y a 1 minute, PPAC a dit :

A tu un heatbreak "full metal" sur là X1 ? car un PLA plus visqueux passe moins bien avec un heatbreak "full metal" q'avec un heatbreak ayant un tube PTFE ... 

Ou alors y a un truc a ajuster dans les paramètres de rétraction ...

C'est possible mais j'ai utiliser 1 kg de BaciFil noir qui est réputer assez visqueux et j'ai pas eu le moindre problème alors que j'ai un heatBreak BiMetal.

il y a 13 minutes, Onox a dit :

Yep !

@PPAC Ce qui est étonnant, c'est que c'est un fil qui s'imprimait très bien avec la Dagoma, c'était un peu le chouchou avec un très bon rendu un peu métallisé mais avec la X1, douche froide et grosse déception ! Il y a peut-être quelques irrégularités sur le fil et le système de la Dagoma est plus tolérant avec le diamètre...

Par contre, j'ai un autre souci avec la tenue de la première couche sur des petits objets, j'ai voulu imprimer un petit clip pour fixer le filament sur la bobine et à mi-hauteur, l'impression est arrachée du plateau ! Même chose avec un lézard sans accroche, certaines parties de la première couche n'adhèrent pas et boulottent ! 🤨
Je vais voir en diminuant drastiquement la vitesse de la première couche (ou les deux premières)... pour le lézard.

Pour ton soucis d'accroche vérifie le réglages du Bed et si ton bed est pas creux ou bombé ? quels réglages de la première couche tu as définit ?

  • Merci ! 1
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Un heatbreak, c'est la tête ? Je ne sais pas si c'est un 100% métal, je vous avouerais qu'à part le montage basique, je n'ai pas encore détaillé la bête !

Mon lézard, ça ne veut pas ! J'ai réduit la vitesse de la première couche à 50% et au niveau de la queue, ça foire alors qu'à priori, les pattes sont plus folklorique à imprimer... donc oui est-ce que le plateau est plat ou non... comment le vérifier ? Sur la version du firmware de base, je n'ai que cinq points de vérification.

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il y a 6 minutes, Onox a dit :

Un heatbreak, c'est la tête ? Je ne sais pas si c'est un 100% métal, je vous avouerais qu'à part le montage basique, je n'ai pas encore détaillé la bête !

Mon lézard, ça ne veut pas ! J'ai réduit la vitesse de la première couche à 50% et au niveau de la queue, ça foire alors qu'à priori, les pattes sont plus folklorique à imprimer... donc oui est-ce que le plateau est plat ou non... comment le vérifier ? Sur la version du firmware de base, je n'ai que cinq points de vérification.

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Le HeatBreak est la partie vissé au dessus du bloc de chauffe ou tu as ta buse et l'extrudeur, il fait la liaison entre l'extrudeur et la parti chauffante. Au vue de ta réponse j'en déduis qu'elle est 100% d'origine donc tu n'es pas Full ou Bi metal mais avec le HeatBrake et PTFE d'origine.

D'origine sur toutes les imprimantes cartésiennes le réglage manuel ne ce fait que par 5 point logique 4 roue sur les Coin et une vérifie dans le centre. Quand tu règle le bed fait le au moins 3 fois de suite et toujours a chaud buse et bed, c'est absolument nécessaire utilise un post it si tu veux être sur car suivant le grammage de la feuille cela peux varié (sinon feuille de 80gr).

Pour vérifié si ton plateau est plat tu peux utiliser une règle métallique par exemple que tu place en travers du bed largeur pui profondeur puis diagonale avec une torche derrière pour voir si il y a des creux si la lumière passe sans soucis en dessous ton bed n'est pas droit comme 80% des Bed de Artillery. 

  • Merci ! 1
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il y a 26 minutes, Onox a dit :

Je vais vérifier... un avantage à changer le firmware sinon ?

Cela dépend de ce que tu cherche, tu n'imprimera pas mieux, mais tu pourras avoir des features en plus comme le MBL, ABL avec BlTouch, le fait de faire des PID et de sauvegarder dans l'Eeprom via le M500, la fonction M600 pour le changement de couleur, mais attention un changement de firmware peu parfois faire plus de mal que de bien. Car Flasher un FW sans savoir ce qu'il y a dedans etc n'est pas top a mon sens.

  • +1 1
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  • 5 weeks later...

Bon, je déterre mon fil... 😑

Dans le cadre de mon boulot, j'ai récupéré une Creality CR10 (merci le télétravail) que j'ai installé à côté de mon bébé (la SW-X1 je précise, pas le berceau du loulou 🙃).
J'ai voulu retenter l'impression de ma bobine grise pour constater le problème et surtout comparer le tirage des deux machines avec le même matériau.

J'aurais pas du (si !), la CR10 imprime très propre même avec le filament à problème !! 😑
Il faut donc vraiment que je fignole le réglage de la X1 parce là, c'est la honte Artillery !!

Quel cube est la X1 ?

 

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Salutation !

Ha oui le rendu n'est pas génial ... mais le début (20%) semble plutôt bien !

Il faut peut être arrêter d'imprimer lors d'un tremblement de terre 😉 

Pour le cube de teste, mettre une bordure me semble contre productif, si il ne passe pas sans bordure, il y a un problème de nettoyage/niveau de plateau ou paramétrage du trancheur ...

il y a 22 minutes, Onox a dit :

Il faut donc vraiment que je fignole le réglage de la X1 parce là, c'est la honte Artillery !!

Il va te falloir réviser les trucs de la base ...

Imprimante sur une table bien stable et qui ne vibre pas ... bobine qui se déroule sans problème ?

bon huilage de la tige fileté coupleur bien positionné ?

 et réglage des excentrique, roulement, tension courroies, alignement, aucun jeux du plateau, aucun point dure dans les mouvements, ... vref , ...

Ha il y en a des truc a vérifier ... Courage et bon réglage !

Modifié (le) par PPAC
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Oui, il faut que je reprenne tout les réglages mais j'avoue que j'avais espéré un brut de décoffrage meilleur car c'est une imprimante qui a été vraiment encensée.

Donc je serais curieux de savoir si tous les utilisateurs et utilisatrices de la X1 sont passé-es par les réglages ou certain-es ont des impressions parfaites dès le déballage ?! 

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