Aller au contenu

GO Print

Que faire des bobines vides ???


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'essaie de plus en plus d'acheter du PLA sur des bobines en carton, mais j'en ai un certain nombre en plastique que je n'ose pas jeter car même si c'est recyclable cela serait plus intelligent de les réutiliser comme de nouvelles bobines. Savez-vous qui cela pourrait intéresser ? Des entreprises qui les reprennent gratuitement peut-être ?

Merci pour vos réponses !

Florian

20210326_123553.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Quand thingiverse.com aura arrêté de buguer tu pourra voir :

Toupie :  Filament Spool Tops by LoboCNC - Thingiverse (https://www.thingiverse.com/thing:2522157)

Rangement Parametric Vase Mode Filament Spool Storage by amasraff - Thingiverse (https://www.thingiverse.com/thing:4780816)

Enrouleur de câbles ... 

Il y a quelque vendeur/fabricant qui récup. leurs bobine : exemple https://www.arianeplast.com/ mais ils semblent plutôt rare ...

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, le système de "consigne" est encore peu évident à ce que je vois. eMotiontech m'a dit qu'ils réfléchissaient à utiliser des bobines en carton à l'avenir, ca serait déjà bien. En attendant je vais sans doute suivre vos conseils sur de la réutilisation chez moi, merci !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 j'ai la solution car tout mes filaments proviennent de Arianeplast. Dès que j'ai une quantité suffisante de bobines vides j'expédie les bobines à Arianeplast. Il suffit  de leur communiquer le poids approximatif et la dimension du colis et Arianeplast m'envoie un bon de transport à ses frais.
la solution est sympathique et écologique.
remarque leur bobines sont démontables avec deux clips afin de gagner de la place dans le colis.
a+

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu prends l'exemple de Prusa, il y a une solution très simple pour diviser par deux les rebuts, c'est d'élargir le moyeu en carton et donc avec les mêmes flasques on pourrait faire des bobines de deux kilo.

Autre solution, c'est d'acheter au minimum des bobines de 1 kg à la place des 0,5, - 0,75 et 0,8 kg de certains fabricants. Il n'y a rien de plus simple et le bénéfice écologique est immédiat. A chacun d'agir lors de ses commandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une réponse de Prusa, 

Joseph Prusa dit qu'il est sensible aux gâchis car il ne peut pas dire le contraire sans choquer. Mais les faits (leur absence, en fait) montrent que c'est loin de ses premières préoccupations. En plus, les bobines de Prusament sont gravées, leur retour n'est pas souhaité.

Pour les bobines, le mieux est de s'en passer. C'est le système des masterspools : du filament, pas de bobine. On trouve facilement sur PrusaPrinters de quoi transformer les bobines de Prusament en masterspool.

 

Modifié (le) par n.boitte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@n.boitte

Le gros inconvénient des Masterspool est la masse de filament qui n'est pas de 1kg mais de 700g. Nécessite également d'avoir plusieurs Masterspool disponibles car il n'est pas si aisé de réattacher le filament non utilisé pour le stocker quand on change de couleur. Malheureusement la différence de prix entre une bobine «classique» et une recharge de filament «Masterspool» n'est pas très avantageuse et peu de vendeurs proposent les recharges (Sakata3d (filament-abs.fr) en propose (Ingeo 3D850 / 870), d'autres aussi probablement mais c'est ces recharges que j'utilise).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons testé les recharges de PETG de 1kg (oui 1kg!) de chez Nefilatek, fabriquant français de filaments recyclés. Le filament est étonnamment bon, meilleur que beaucoup de PETG classiques. Il faut bien évidemment une bobine un peu plus grande que les masterspools classiques mais Nefiletk a déposé les fichiers sur thingiverse.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@FACT, si tu n'as que ça comme bobines plastique, garde les pour le prochain Noel, c'est top pour ranger les guirlandes (électriques ou non).

@n.boitte les bobines de Prusament ne sont effectivement pas récupérable à cause de la gravure, mais c'est pareil pour les bobines avec étiquettes collées, ça ne ferait pas terrible de recevoir une bobine "neuve" avec une étiquette collée par dessus une autre. La réutilisation simple est quasi impossible, c'est une opération de tri trop fastidieuse avec risques d'erreur et il y a souvent des informations éphémères, comme des dates de fabrication, ou des numéros de ligne de production. Je ne pense pas que l'on puisse dire que Prusa ne se soucis pas de ce gâchis de matière. Leur flasques alvéolés et le moyeu en carton permet de réduire de près de 50% la quantité de plastique nécessaire comparé à une bobine standard. De plus, ils ont lancé il y a quelques temps un jeu concours, pour réunir un maximum d'idées permettant la réutilisation de ces bobines sous des formes parfois insoupçonnées. Ils ont également lancé, pour le moment cantonné à la république tchèque avec une prévision d'extension sur l'Europe, un vaste réseau de collecte des déchets d'impression, en ciblant les plus gros producteurs, comme les laboratoires, fablabs ou les universités. C'est encore un projet test, l'avenir nous dira si c'est viable, mais ils ont le mérite de tenter d'innover dans ce domaine avec des moyens à leur échelle.

Concernant les formats type Master Spool, l'idée de départ est séduisante, mais le choix reste malheureusement trop restreint, et c'est même souvent plus cher qu'une bobine standard... De plus la manipulation est délicate, et le risque de créer un nœud est élevé.

Pour ce qui est du renvoi des bobines, je ne suis pas sûr que le bilan écologique soit très bon pour les particuliers, ou alors il faut une très grosse quantité (industrielle). Ce qui est sûr c'est que économiquement et surtout logistiquement ce n'est pas rentable pour les fabricants. De plus cette solution se limite aux fabricants français, on va éviter de renvoyer un carton de bobines vides en chine...

Arianeplast, qui a été cité par @PPAC et @vap38, est un fabricant qui reprend ses bobines, clairement dans un esprit écologique. Il en va de même pour ses filaments recyclés qui sont vendus à bas prix, toujours dans un esprit écologique, et pourtant le plastique a été extrudé deux fois et a nécessité des étapes supplémentaires pour permettre son recyclage, temps, main d'oeuvre... C'est pour moi à l'heure actuelle le meilleur compromis écologique que l'on puisse faire, éviter les rebuts d'un fabricant en les rachetant. Si en plus c'est plus économique pour le particulier (moins de 9€/kg pour le PLA et le PETG recyclé en bobine de 8kg lors des offres à -30% comme actuellement), c'est tout bénef. C'est parfait pour du prototypage, de l'outillage, du tout venant etc... Quand j'achète une bobine de 8kg de recyclé, c'est 8kg de plastique sauvés de la poubelle. Soit l'équivalent de ~50 bobines vides de Prusament (163g de plastique). A terme, les bobines sont récupérées, en revanche je ne sais toujours pas quoi faire de mes rebuts d'impression...

C'est un sujet qui a déjà été abordé plusieurs fois sur le forum, en l'état et à l'échelle d'un particulier, il n'y a pas réellement de solution écologique, et encore moins économique. C'est un peu à l'image du circuit de collecte des poubelles de tri, il n'y a pas deux communes qui appliquent les même règles, quel jour ils passent, la couleur de la poubelle, qu'est-ce qu'on peut y mettre, dans quel sens il faut tourner la poignée etc... Quand je voyage(ais) en France, c'est un casse-tête à chaque fois. Alors les déchets de l'impression 3D, que ça soit les filaments ou les bobines... A chacun de trouver sa solution locale.

La consigne pourrait être à développer, après tout, même les caisses de binouzes sont consignées. 😋

  • J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre problème.

J'ai une fille qui m'a demandé de lui faire un grand nombre de figurines en résine donc en impression SLA et franchement en terme d'écologie il n'y a guère pire:

Premièrement, les supports c'est environ 1/3 du poids de la pièce (poubelle directe).

Deuxièmement, Les résines ne sont pas recyclables (thermodur)

Troisièmement, une fois la folie des figurines passée, elles iront rejoindre les milliers d'autres figurines dans les poubelles (Adieu).

Malgré tout cela, je n'entends pas de contestation sur cette techno, bizarre

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, F14Claude a dit :

ArianePlast : bobines de PLA de 2.3 kg, c'est déjà moitié moins de bobines.

Arianeplast :

  • Bobine de 1kg vide => 235 grammes
  • Bobine de 2.3kg vide => 700 grammes

C'est pire...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bobines de 5kg, c'est cinq fois moins de bobines vides (La Palice, sors de ce corps 😄 ) sinon pour être exact, ce n'est pas moitié moins ( 10/23ème) 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kachidoki a dit :

Arianeplast :

  • Bobine de 1kg vide => 235 grammes
  • Bobine de 2.3kg vide => 700 grammes

C'est pire...

Comme tu (ne) l'avais (pas) remarqué je parlais du nombre de bobines (deux fois moins) et non de leur poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, mais comme le sujet était axé plutôt écologie (sinon on ne se poserait pas de question, et direction poubelle), j'ai trouvé qu'il était bon de démont(r)er les fausses bonnes idées.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution qui me parait être un bon compromis c'est flasques plastiques et moyeu carton.

Ainsi une bobine de 500g, 1 kg, 3kg ont un support qui a la même quantité de plastique et seulement un peu plus de carton.

Résultat: une bobine de 3 kg pollue 6 fois moins qu'une bobine de 500g et ne prend pas plus de place si on retourne que les flasques.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à vous,

Je viens de lire avec intérêts vos échanges, pour ma part, j'ai justement besoin d'acheter 6 bobines, identiques en format.
Idéalement, il me faut :
- 6 bobines identiques,
- intégralement en plastique,
- du plus grand diamètre possible : 300 mm c'est bien, mais certaines chez 3DJake existent en diamètre 355 mm.
- Avec un moyeu de 50 mm de passage.

Typiquement dans le domaine de la soudure, on utilise des moyeux de maintien pour des bobines analogues à celles que vous utilisez (300 mm de diamètre extérieur, le moyeu doit faire 50 mm de diamètre intérieur), c'est très exactement ce modèle de moyeu que j'ai (pour bobines de fil d'acier de 15 kg, diamètre 300) :

https://fr.aliexpress.com/item/32913751249.html

Pour le prix, je peux donc vous les racheter, et à un bon prix (8€ pièce, et les frais de port à ma charge).

Si mon projet fonctionne, il me faudra racheter 12 autres bobines similaires.
Dites moi si cela vous semble convenable, pour qui aurait ce genre de bobines vides.

Très cordialement,

H05cc77a02efc4f9a912841418f73437dW.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Cyreia a dit :

j'ai justement besoin d'acheter 6 bobines, identiques en format.
Idéalement, il me faut :
- 6 bobines identiques,
- intégralement en plastique,
- du plus grand diamètre possible : 300 mm c'est bien, mais certaines chez 3DJake existent en diamètre 355 mm.
- Avec un moyeu de 50 mm de passage.

Salutation !

Peut être faire un sujet dans la section Achats pour avoir plus de vus et donc d'offres.

Sinon j'ai actuellement une bobine vide, rouge, de chez ArianePlast. Celles utilisées pour les offres de 2.3kg ( ex  https://www.arianeplast.com/57-pla-format-23kg ) donc du 300 mm de diamètre avec du 50 mm en diamètre pour l'ouverture centrale ...  ( et deux autres entamés qui semblent identiques mais de couleur noir ... ) 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bobines démontable peuvent être réutilisé en achetant des bobines de Pla sans bobine, voir pour Ariane Plast les renvoyer il te paye le bon de retour si tu le leur demande

Par ex 

Pool Ariane

 

Modifié (le) par lulu67340
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...