Aller au contenu

GO Print

Sableuse à microbille ou abrasifs


divers

Messages recommandés

L'un du vous a-t-il déjà utilisé ce type le machine pour reprendre des impressions en ABS, PLA ou autres matières.

Ces bécanes peuvent être utilisées avec différents abrasifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une sableuse microbilles de verre au boulot mais j'ai pas eu l'idée d'essayer d'y mettre des pièces en pla ou autre, faudrait que je fasse des essais sur des rebus.

Par contre je l'ai déjà utilisé sur du cuir, bois, plexi, l'avantage des microbilles c'est que c'est beaucoup moins agréssif que le sable, par exemple sur du plexi, j'arrive à faire de la gravure, je protège avec du scotche se qui ne doit pas être "sablé", le scotche résiste bien si on n'insiste pas dessus, le plexi devient opaque la ou c'est microbillé.

Edit:

Je viens d'essayer sur du pla et du petg (je poste les photos avant/après du pla ce soir, je peux pas du boulot), je trouve pas ça concluant, sur le petg c'est à oublier ça attaque tout de suite, la surface se déforme dés que les billes tapent dessus, le pla et beaucoup plus résistant il a fallu que je reste plusieurs secondes au même endroit pour le faire fondre, après plusieurs passage on vois/sent toujours les stries et ça change la couleur du pla (essais sur du noir, j'imagine l'état sur du blanc....).

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Ironblue pour tes essais, j'attends tes photos.

J'ai lu qu'il y avait des billes en plastique pour certaines machines:

https://www.capifil-extrusion-plastique.fr/abrasif-de-sablage-granulat-aerogommage/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les photos du pla

avant

IMG_20210326_153151.thumb.jpg.41bcb21625582a2b1fe7b72e07f11ca8.jpg

IMG_20210326_153204.thumb.jpg.54b2878d5829cc3ad7ed0dbc70ea61c7.jpg

Après je l'ai rincé sous l'eau et brossée avec une brosse nylon pour enlever la poussière (pour voir si la couleur noir revenait ... mais non ça reste moche....)

IMG_20210326_154241.thumb.jpg.304c7765145ebeb0c3535abfaae3167d.jpgIMG_20210326_154251.thumb.jpg.d930add3c6b228379575bbcb25daf9a8.jpg

la c'est quant on reste plusieurs seconde au même endroit.

IMG_20210326_154300.thumb.jpg.d666e48640fb65edff19180c994cff86.jpg

la c'est un raté en petg, la pièce est petite pas facile de se rendre bien compte mais ça fait la même chose que le pla couleur qui change et la en plus ça se déforme très vite

IMG_20210326_154318.thumb.jpg.de96093485926c020ffbd91bcf7df644.jpg

c'était des essais vite fait, faudrait peut être approfondir un peu plus mais je ne sais pas si ça vaux vraiment le coût....

Modifié (le) par Ironblue
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben y a plus qu'a chercher une autre solution, c'est dommage l'idée me plaisait bien, mais tes essais sont sans appel.

Merci pour ton temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut @divers

Pour des projets de restauration de pièces motos fragiles j’avais utilisé du bicarbonate de soude. Pas cher, pas trop agressif comparé au sable et soluble à l’eau

J'avais modifié une soufflette de compresseur en rajoutant un tuyau plastique en Y a la sortie pour réaliser un venturi qui aspirait le bicarbonate et le projetait sur la piece. Je n’ai pas de photos avec moi (suis en vacances)

Ça donnait de bons résultats sur des pièces en alu ou plastiques. Mais jamais testé (pas encore) sur des impressions 3D. A voir si ça peut marcher

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...