Aller au contenu

Filament ABS

Sableuse à microbille ou abrasifs

Messages recommandés

L'un du vous a-t-il déjà utilisé ce type le machine pour reprendre des impressions en ABS, PLA ou autres matières.

Ces bécanes peuvent être utilisées avec différents abrasifs.

J'ai une sableuse microbilles de verre au boulot mais j'ai pas eu l'idée d'essayer d'y mettre des pièces en pla ou autre, faudrait que je fasse des essais sur des rebus.

Par contre je l'ai déjà utilisé sur du cuir, bois, plexi, l'avantage des microbilles c'est que c'est beaucoup moins agréssif que le sable, par exemple sur du plexi, j'arrive à faire de la gravure, je protège avec du scotche se qui ne doit pas être "sablé", le scotche résiste bien si on n'insiste pas dessus, le plexi devient opaque la ou c'est microbillé.

Edit:

Je viens d'essayer sur du pla et du petg (je poste les photos avant/après du pla ce soir, je peux pas du boulot), je trouve pas ça concluant, sur le petg c'est à oublier ça attaque tout de suite, la surface se déforme dés que les billes tapent dessus, le pla et beaucoup plus résistant il a fallu que je reste plusieurs secondes au même endroit pour le faire fondre, après plusieurs passage on vois/sent toujours les stries et ça change la couleur du pla (essais sur du noir, j'imagine l'état sur du blanc....).

Modifié (le) par Ironblue

Merci @Ironblue pour tes essais, j'attends tes photos.

J'ai lu qu'il y avait des billes en plastique pour certaines machines:

https://www.capifil-extrusion-plastique.fr/abrasif-de-sablage-granulat-aerogommage/

Voila les photos du pla

avant

IMG_20210326_153151.thumb.jpg.41bcb21625582a2b1fe7b72e07f11ca8.jpg

IMG_20210326_153204.thumb.jpg.54b2878d5829cc3ad7ed0dbc70ea61c7.jpg

Après je l'ai rincé sous l'eau et brossée avec une brosse nylon pour enlever la poussière (pour voir si la couleur noir revenait ... mais non ça reste moche....)

IMG_20210326_154241.thumb.jpg.304c7765145ebeb0c3535abfaae3167d.jpgIMG_20210326_154251.thumb.jpg.d930add3c6b228379575bbcb25daf9a8.jpg

la c'est quant on reste plusieurs seconde au même endroit.

IMG_20210326_154300.thumb.jpg.d666e48640fb65edff19180c994cff86.jpg

la c'est un raté en petg, la pièce est petite pas facile de se rendre bien compte mais ça fait la même chose que le pla couleur qui change et la en plus ça se déforme très vite

IMG_20210326_154318.thumb.jpg.de96093485926c020ffbd91bcf7df644.jpg

c'était des essais vite fait, faudrait peut être approfondir un peu plus mais je ne sais pas si ça vaux vraiment le coût....

Modifié (le) par Ironblue
  • Merci ! 1

Bon ben y a plus qu'a chercher une autre solution, c'est dommage l'idée me plaisait bien, mais tes essais sont sans appel.

Merci pour ton temps.