Aller au contenu

GO Print

[RÉSOLU] Arrêt en cours d'impression


Messages recommandés

Bonjour à tous,

depuis quelques jours je fais face à un problème sur ma CR10 avec carte mère BTT SKR mini E3 V2.0. Lorsque je lance une impression, que ce soit via octoprint ou via la cate SD, l'imprimante s'arrête après quelques couches et je la retrouve comme si elle venait de démarrer. Sur Octoprint il y a coupure de la communication série et si je fais reconnecter, elle se reconnecte comme si de rien n'était. En clair elle se "reset" en cours de route, à environ 1mm de haut. Ca à l'air systématique sur les impressions "larges" mais j'ai réussi a imprimer un objet fin et haut. J'ai reflashé avec le dernier firmware Marlin sans succès. J'ai également ouvert la bête pour enlever la poussière éventuelle, mais là, rien non plus.

Est-ce que l'un d'entre vous à une idée?

Ci-joint la palette des impressions ratées et la seule réussi depuis 3jours.

IMG_7314.JPG

Modifié (le) par Barceque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Première idées :

  • Un câble d'alimentation mal enfiché, une prise secteur qui a des problèmes ? 
  • Une alimentation défaillante (mesurer les tension de sortie avec un multimètre, mais attention a ne pas s'électrocuter)
  • Un serrage aux bornier de l'alimentation a refaire
  • Si il y a des fusibles, les vérifier ...
  • Un court circuit et/ou un faux contacte qq part (vérifier les connections, le bonne états et la continuité des câbles, ...)
  • Une carte mère qui chauffe ...

Tu semble avoir changé un ventilo, a tu bien remis un ventilo avec un ampérage équivalent ?

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PPAC pour ces premières suggestions. En ouvrant pour enlever la poussière, j'en ai profiter pour jeter un coup d'oeil à l'alim, RAS dedans, 12.6v en sortie. La cable d'alimentation a été débranché puis rebranché à cette occasion. Je vais voir pour le bornier et les cables vers l'imprimante. Je vais essayer en enlevant les rallonges. Ce que je trouve bizarre c'est l'occurence en début d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas simple de trouver la/les source d'un "reset" ...

Une proposition qui ne donnera probablement pas bcp d'informations ... mais si tu trouve plus rien a tester ... et que tout semble correctement branché :

Tester via l’écran/ou via USB des déplacement sur l'ensemble du volume d'impression (ex X0 Y0 Z0 puis Xmax Ymax Zmax puis X0 Ymax Z0, ...) si il y un reset tu pourras confirmer la piste d'un câble avec des brins cassé, ou de connexions qui bouge ... pour les moteurs

puis après re test de déplacements dans le volume d'impression mais avec en plus la chauffe et la ventilation ... là pour les câbles / connections de la résistance chauffante et ventilation ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ces tests seront intéressants à faire si je ne trouve rien. Pour le moment j'ai resserré le bornier et enlevé les rallonges. Quand j'ai mis le courant, le ventilo de l'alim c'est mis à faire un bruit de casserole. Je vais déjà le changer et tester comme ça.

Merci encore pour votre aide.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Barceque a dit :

 enlevé les rallonges.

Le problème est probablement là 😉

Ma «vieille» CR10 est équipée de rallonges et je n'ai jamais eu de problèmes avec mais certains utilisateurs en ont eu à cause de celles-ci ( @Bosco2509a eu autrefois une CR10 «récalcitrante» ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Sans rallonge, avec un GROS ventilateur de 120, ça ne marche toujours pas. Je l'ai vu se figer, écran figé aussi pendant quelques secondes avec les lignes du bas buguées puis redémarrage. La buse était à peu de choses près au milieu du plateau. J'ai également imprimer des carrés de mise à niveau du bed donc aux 4 coins du plateau, RAS, amené la buse aux 8 coins du volume en chauffant, RAS. Par contre je me suis aperçu que l'axe de mon step Z à du jeu. Genre beaucoup. Sur les mouvements à 1ère vue ça n'a pas d'impact mais il me semble que l'impression test précédente à planté sur un changement de couche. Je vais commander un moteur pour remplacer celui-ci et voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Barceque

Ton firmware il est basé sur quelle version de Marlin ? Pas la bugfixes j'espère 😉 cf bandeau d'accueil du forum Octoprint :

forum-entete-signalement.thumb.jpg.1bee957b373cdf766be19344e3462075.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vibrations du a un jeu de l'axe Z qui serait la source de petit faux contacte sur certain connecteurs (comme ceux de la carte SD ... ) ... pourquoi pas ...  le bug assez subtil  ... ou moins probable des vibrations qui déclenchent les endstop mécanique mais là il ne devrais pas y avoir de reset (enfin ?) ...

La carte SD pas de mauvais qualité aussi a vérifier ...

@fran6p nous propose une bonne piste, elle aussi bien subtil ... était tu en impression depuis une SD ou depuis un octopi ? et quelle version de firmware/marlin a tu ?

Affaire a suivre  !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imprime 99% du temps via octoprint. C'est bien à cause de ce problème que j'ai essayé via la carte SD sans plus de succès et exactement les mêmes symptômes. Ce qui pour moi élimine tout problème du côté SD comme d'octoprint. Je suis actuellement en Marlin 2.0.7.2 mais je viens de faire la mise à jour à cause de ce problème. Avant j'étais sur une version 2.0.X plus ancienne mais je ne me souviens plus exactement laquelle. Et comme d'habitude, tout marchait bien avant de tomber en panne...

Modifié (le) par Barceque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Barceque a dit :

Et comme d'habitude, tout marchait bien avant de tomber en panne...

C'est souvent comme ça 🤣

"un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie" en hommage à La Palice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fran6p a dit :

( @Bosco2509a eu autrefois une CR10 «récalcitrante» )

Je confirme ! 😅
Et... "récalcitrante"... le mot est faible...

__________________________________________________________________________________________________________________________

Concernant le problème, voici quelques propositions :

1. Changer de câble USB qui relie l'imprimante au Raspberry Pi > et isoler avec un petit scotch le 4e contacteur de la fiche USB. (Voir cette vidéo)
2. Vérifier et revérifier tout les branchements > peut être que l'un d'eux est abîmé ou défectueux ou mal enfichés.
3. Vérifier la fiche 220V qui alimente l'alimentation > C'est un problème assez rare, peut être qu'elle a un soucis.
4. Vérifier l'alimentation
> Si j'ai bien compris, tu as déjà changer le ventilo, est-ce que tu as eût un soucis avec ?
> Peut-tu donner la Marque & modèle de l'alimentation > rappel : Rien n'est mieux qu'une Meanwell.

5. Vérifier la mise à la terre de le l'imprimante > Trop d'électricité statique peut provoquer des tas de soucis...

Petites questions au passage :

Cela fait longtemps que tu as ton imprimante ?
Combien d'heures d'impression environ ?

Ton alimentation est peut être en train de rendre l'âme... 🤔

Modifié (le) par Bosco2509
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bosco,

merci pour ces pistes. Concernant le câble USB, je ne pense pas car même avec une impression via la carte SD, le problème survient. Cependant j'ai aussi remarqué qu'avec une carte SD en place, si j'essaye de connecter octoprint, cela fait redémarrer la board.

J'ai l'imprimante depuis mai 2018 et c'est toujours l'alimentation d'origine. Aucune idée sur le nombre d'heures d'impression, un peu au hasard je dirai 500-600. Je n'en ai pas une utilisation intensive. Concernant les ventilateurs, c'est surtout une histoire de bruit. Etant de piètre qualité dès le départ, ils se sont mis à ronfler les uns après les autres.

Comment tester l'alim à part en acheter une autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu écartes ces pistes j'espère que tu le fais en ayant supprimé les choses c'est à dire pour tester la carte sd l'idée est de la retirer du connecteur, et pour le octoprint c'est de le débranché pour imprimer sur la carte SD (mais ne pas laisser les 2 connectés)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Barceque a dit :

si j'essaye de connecter octoprint, cela fait redémarrer la board.

Un "reboot" sur l'ouverture d'une connexion via USB ai normal ! voir : 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui lorsque j'imprime sur SD, le port USB est libre et lorsque j'imprime via octoprint, le lecteur SD est vide. D'ailleurs, c'est ce que je disait plus haut : Lorsque j'ai la carte SD insérée, je ne peux pas me connecter en série avec octoprint : il y a reboot et échec de connexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je compatis car j'ai exactement le même soucis sur ma ender 3 v2. Je l'ai depuis 3 mois, tout allait bien le 1er mois mais depuis 1 fois sur 3 l' imprimante s'arrête en cours d'impression. Stoppée net. Ca peut être au début d'une petite pièce après 3 couches comme a la fin d'une grosse pièce après 10h d'impressions.

J' utilise la carte SD fournie avec l'imprimante (j'en ai commandé une autre pour voir mais je ne suis pas convaincu que ca resoude le pb), et j'utilise Cura. En faisant des tests j'ai remarqué que ca s'arrêtait a peut prêt au même moment sur le même gcode. En découpant le stl une 2eme fois pouf plus de pb. Je pense donc que c'est lié au gcode, mais pourquoi, aucune idée.. C'est la roulette russe quand je lance un nouveau gcode... Si ca continue je vais voir pour la renvoyer mais pas sur que Banggod fasse le SAV!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon moteur de Z à vraiment trop de jeu, j'en ai commandé un neuf. En attendant j'évite d'imprimer car il faut refaire le niveau de bed à chaque fois. Dès que j'ai le nouveau, je teste histoire de voir si ça ne vient pas de là. Sinon, j'essaierai le même stl avec un autre slicer pour dédouaner Cura. En dernier recours, je remonterai la carte d'origine.

@ThomasP678, as-tu essayé le même stl avec un autre slicer que Cura? Il serai interessant de savoir sur quelle commande l'imprimante crash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir changé mon moteur Z, changé de slicer, modifié le refroidissement, enlevé les rallonges, j'ai enfin réussi à imprimer ma pièce en... réinstallant la carte mère melzi d'origine. Il apparait donc que c'est ma BTT skr mini qui a un soucis. C'est agaçant quand on sait qu'elle n'a même pas un an et surtout je m'étais habitué au SILENCE des drivers. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contant que tu ai trouvé une solution !

Le problème semblé donc venir de la carte mère (non d'origine) et/ou de son firmware ...

Donc sujet/question résolue mais sans réponses vraiment solution (il me semble que personne n'a donné cette piste.) sauf au final, la réponse de l'auteur ! ( l'auteur de la question peut il marquer une de ses réponses comme "solution" ? )

Bonne continuation ! Bonnes impressions !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PPAC a dit :

l'auteur de la question peut il marquer une de ses réponses comme "solution" ?

Non et ce pour une évidente raison 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Après avoir changé le moteur du Z (et au passage être passé en dual Z) et après contact avec Big Tree Tech, j'ai remis la BTT E3D skr mini dans l'imprimante. Au niveau du firmware, je l'ai modifié comme suit grâce à l'avis du SAV de BTT. Depuis, aucun problème. Tout remarche silencieusement.

Merci pour votre aide.

 

PS:

Question bête: comment fait-on pour passer le problème comme résolu?

H368edfcf8ac54cbc91b91025295ae6f72.png.thumb.jpeg.0894e2773af8b35641e2f39bae46b453.jpeg

Modifié (le) par Barceque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Merci pour le détail de la solution !

Il y a 2 heures, Barceque a dit :

comment fait-on pour passer le problème comme résolu?

Comme cela fait plus de 6h  que tu a créé le sujet, tu ne peux plus le modifier/l'éditer. Donc, tu a deux méthodes.

Soit tu utilise les "..." du message du sujet et tu fait un "rapport" où tu demande gentiment la modification du titre avec un merci.

Soit tu mentionne un gentil modérateur ou un administrateur qui en a le pouvoir. Par exemple comme cela : 

 @fran6p merci de modifier le titre du sujet pour le marquer comme résolu et bonne suite de journée a toi.

 

Bonnes impression et bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...