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capteur capacitif


stan42

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Salut à vous, une fois n'est pas coutume ;) , j'ai enfin reçu mon capteur de proximité capacitif LJC12A3-5-Z/BX PNP NO  commandé sur eBay en France (bout bleu) et le marlin me donne du fil à retordre ......

Sur les conseils de @r2d2, je me suis commandé une plaque en verre pour le plateau chauffant d'Alsace ;) mais ça commence mal.

C'est ou trop haut ou trop bas et la calibration multipoints ce fait en l'air....... please une âme charitable imbattable du marlin.

J'ai tenter plusieurs modifs trouvés ici et là, inversé le fil bleu et le noir sur la melzi,

tripatouiller le petit potard sur le capteur..commenté des lignes du marlin, du true par ci, du false par là O.o..rien y fait.

Ayant parcouru pas mal de post et n'ayant pas trouver mon bonheur, j’espère ne pas faire un doublon.

Merci d'avance.

Le Capteur en question

Modifié (le) par stan42
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dans le doute, je l'aurais testé à en dehors de la carte

5V, c'est peut être juste pour lui, il faudrait donc vérifier qu'alimenter en 12V il ne renvoie pas du 12V sur l'entrée de la carte.

(une pile 9V et un multimetre suffise pour le tester)

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Salut Stan,

j'ai le même et j'ai rien dû changer dans la config ou les câbles.

Par contre j'ai eu du mal à règler la sensibilité via la petite vis en haut du capteur. Grosso modo, complétement vissée et revenir d'un quart du trajet possible.

Il me faisait des palpages à 3-4cm du plateau en verre.

Astuce, une fois la bonne sensibilité trouvée...NE PLUS TOUCHER CETTE VIS -_-

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Merci à vous pour vos réponse, j'ai oublié un détails, je suis branché sur le power avec le marron pas sur les pins :) 

@mewee tu es branché comme pour un capteur inductif ? le marlin est inchangé ?

Modifié (le) par stan42
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sur le capteur lui-même oui c'est normal (si tu as une presence sous le capteur, sinon il est saturé, descend la sensibilité)

Quand tu as détection le fil noir est au 0v et met en état bas l'entrée de la carte.

Modifié (le) par bouillant
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Quand je descends la sensibilité ne serait ce qu'1mm meme moins, ya plus rien et ma buse s'ecrase....... là mon g28 palpe a 8 mm buse / plateau.

Edit: il y a du mieux mais bizarrement la commande g29 calibre a des points non renseignés, à par ça j' essaie de tricher avec le réglage de l'offset....impression test en cours, à suivre.

Modifié (le) par stan42
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Le 24/06/2016 at 14:02, stan42 a dit :

Merci à vous pour vos réponse, j'ai oublié un détails, je suis branché sur le power avec le marron pas sur les pins :) 

@mewee tu es branché comme pour un capteur inductif ? le marlin est inchangé ?

Oui, simplement branché comme le palpeur inductif d'origine. Rien changé dans le marlin.

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il y a 3 minutes, Tinytiger77 a dit :

Salut les gens !

Une fois l'inductif bien reglé, je ne vois pas pourquoi changer pour un capacitif. Vous faites de l'abs sur verre peut etre ?

Oui c'est tutafaiça ;). 

Cependant je suis repassé sur l'inductif +mk3 + lame de cutter sous le verre...en test.... offset a 0 :)  marche pas trop mal.

le capacitif servira pour le module cnc. (trop sensible et réglage offset à -4mm bof bof)

20160628_222514.jpg

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Toi qui passe ton temps à améliorer la Disco, (tu es connu comme le loup blanc) tu as testé les coussinets autolubrifiés ? je viens d'en installer en X pour tester... je vais vite commander ceux de Y ! et les barres qui vont avec car les LM8U ont tendance a rayer les barres...

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  • 11 months later...
Il y a 1 heure, vv59310 a dit :

Bonjour, j'ai acheté un capteur capacitif pour ma discovery200, et pas moyen de le faire fonctionner ca me fait comme toi @stan42 au tout début, jai le meme palpeur que toi, que faire? merci beaucoup

Hello,

Tu règles ton capteur au mieux ensuite tout ce jouera avec le Z offset à régler via une appli ou dans le firmware.                                                                                                                                            Ce qui est bien avec la disco c'est le réglage / compensation avec les coupleurs ;) .

a+ / Stan.       

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Bonjour @stan42

J'ai branché mon capacitive sur le 12V.
J'ai monté un peu la sensibilité, il se déclenche, après ce réglage, à hauteur comparable de mon ancien inductif 1.5 ~ 1 mm (de mémoire).
La seule modification faite dans le marlin concerne le NO/NC (inversé par rapport à mon inductif).
La tête easy V3 est la meilleure, selon moi, des têtes Dagoma pour l'ABS (double ventilation, relative protection du capteur % à la chaleur de la tête, et refroidissement du capteur).
Mon capteur est sensible à la température de la buse et du plateau. Étonnamment en ayant monté la sensibilité j'ai moins de soucis avec la température.
Avant d'avoir monté la sensibilité, au bout de trois ou quatre G28/G29 successifs en chauffe, le capteur loupait couramment le plateau. Ce n'est plus le cas maintenant après réglage. 

Je suis très fan du G29, il fait du bon boulot pour moi, je n'ai pas testé la version mesh du G29 je suis encore en marlin 1.1.0 RC6.
Par contre pour le Z-offset je le laisse trop haut (pour le moment), étant donné que je passe mon temps à changer de buse, je l'ajuste manuellement au démarrage pendant l'impression de la jupe, en tournant les deux tiges filetés de la même façon, cela n'a pas l'aire de nuire trop à la compensation calculée par le G29.

Je suis à ma troisièmes plaque de verre.
- La première, un miroir, a fini par perdre des éclats qui restaient collés à l'ABS lorsque je n’étais pas assez patient pour attendre le refroidissement et que je tentais de décoller la pièce (ça colle dure, c'est quoi le warp au fait ?..)
- le second je l'ai fêlé en le collant, il n'a pas duré longtemps la fêlure s'est vite allongée à l'usage .
- Le troisième en encore en opération. 

J'envisage de me passer de mon MK3 bombé, en collant un patch chauffant directement sous un verre de bonne qualité (vitro pour insert ou cheminée à la découpe) pour faire l'économie du poids du MK3.
Tous ça n'est pas vraiment dans les règles de l'art, mais un plateau tous bombé n'a pas beaucoup d’intérêt. Et trouver le fournisseur qui livrera à coups sûr un MK3 bien plan relève du pari.
- avec un plateau bombé la bonne conduction de la chaleur du métal est contrecarrée par l'épaisseur variable de la lame d'air entre le verre qui devient obligatoire et la surface du plateau. (Du coup il faut attendre...)
- De plus je colle le verre sur le MK3 (avec du joint souple pour moteur qui résiste à la chaleur) je n'utilise pas de pinces car je craint que la planéité du verre ne soit remise en cause si je le pince fermement contre un support tordu. Je perd l’intérêt d'une surface d'impression amovible, mais comme je n'imprime pas industriellement cela ne me dérange pas plus que ça.
Bréf mon MK3 ressemble à un mauvais et lourd support chauffant pour carreau de verre inamovible.
Alors tant qu’à faire je tente le patch auto collant sur verre. Je ne fais pas souvent tomber une clé à molette sur mon plateau du coups la fragilité du verre n'est pas un gros problème, la surface d'impression inamovible non plus.

Il me reste à trouver le moyen de faire un chariot réglable pour porter tous ça.

a+

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  • 1 year later...

salut @r2d2 désolé pour le deterrage de topic mais je voudrais savoir comment faire pour modifier le fameux no/nc dans marlin , je me fabrique actuelement une imprimante maison et je n'arrive pas a faire fonctionner le capteur je voudrais donc essayer cette manip ^^

 merci a toute la comu sinon ^^

Modifié (le) par Kornester
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Salut,

regardes dans configuration.h :

// Mechanical endstop with COM to ground and NC to Signal uses "false" here (most common setup).
#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define X_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the probe.
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bonjour @Kornester
Comme le dit @Snakesrules c'est bien dans le fichier configuration.h que tu vas trouver les variables pour inverser la logique des endstop et/ou de la sonde.
Le problème étant de savoir quel version de marlin tu as/veux,  pour quel matériel, et de récupérer les sources correspondant.
Le site http://marlinfw.org est riche d'informations pour configurer marlin et l'adapter aux caractéristiques de ton imprimante.

En ce qui me concerne j'utilise une préversion de marlin 1.1.9 (1.1.8 bug fixe) customisé pour rentrer dans la bonne vieille melzi de ma discovrey200.
Je n'utilise plus le capteur capacitif, certe plus pratique que l'inductif avec un plateau couvert d'une vitre mais encore trop sensible à la chaleur.
J'ai installé un BLTouch et je ne le regrette pas, l'imprimante est enfin devenue plug & play avec la configuration dans marlin de l'ULB c'est nickel.

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bonjour a tous 

Problème résolu pour moi , j'ai télécharger marlin 1.1.9 directement sur GitHub et configurer sa tout bien comme il faut grâce aux forum que j'ai trouver ici ^^ 

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  • 8 months later...

Bonjour,

J'ai besoin  d'aide car je viens de faire l'acquisition d'un capteur capacitif et la je suis en galère, le .modèle NPN (no), le problème alimentation 6 à 36v , donc je l'alimente en 12v, mais en sortie j'ai également du 12v donc pas question de brancher directement sur l'imprimante, J'ai donc tenté d'utiliser un L7805 et la je retrouve plus que 5,6v en entrée,  et sortie 0v (du 7805), pas très normal pour moi, en détection passe a 0v, mais quand il ne détecte il passe à 8,65v pendant une fraction  de second et je pense qu'il y a un risque,  J'ai donc acheter un abaisseur de tension et là à nouveau problème entrée 2,65v sortie 0v, je ne comprends pas cette chute de tension dés que je branche quelque chose en sortie de ce détecteur. 

Modifié (le) par Patb91
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