Aller au contenu

GO Print

[En cours] MMU2+1S sur n'importe quelle imprimante


Darkneo

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je propose de commencer un tuto afin de vous expliquer / aider dans l'installation et la configuration d'une clone MMU sur vos imprimantes.

Première chose: Ce tuto est encore en cours (car je n'ai toujours pas lancé mon premier print à l'heure où j'écris ces lignes), il sera mis à jour au fur et à mesure des mes tests/configurations

Deuxième chose: Ce MMU sera installé sur une Ender3 que j'ai récupéré complètement HS. Il y a eu énormement de mise à jour de faite dessus, aussi pour la compatibilité du MMU que pour la remettre en état. Je n'exposerai que les install qui pour moi, sont en lien avec le fonctionnement du MMU

Dernière chose: je vous partage des liens AliExpress. Je ne sais pas s'il sont sponsorisés ou pas (je ne pense pas), mais vous devrez certainement trouver les pièces ailleurs. Donc c'est comme vous voulez, mais je ne prends aucune commission sur ce tuto (pour ceux qui se poseraient la question).

 

C'est parti!

Le projet de MMU que j'ai choisi est celui ci: https://www.thingiverse.com/thing:4313579 

Avant de commencer, un point sur la partie Hardware:

Pour la Ender3:

  • SKR 1.4 avec TMC2209 (4 suffisent) => J'ai opté pour cette carte car les E3 Mini (v1.2 et v2.0) n'ont jamais réussi à communiquer avec le MMU, la SKR a fonctionné de suite. A vous de voir mais le firmware que je vous partegerai ne fonctionne que pour la config décrite dans ce tuto.
  • Hotend Full Metal (j'ai personnellement opté, encore une fois, pour le clone de Triangle Lab ICI (pour ceux qui veulent le faire sur la Ender3, pensez à prendre la version 24v!)
  • Remplacement de la tête d'orgine pour une tête MK3S. Le modèle est dispo sur Thingiverse ICI => Pour cette tête, il va vous falloir quelques pièces en plus
    • un kit d'extrusion Bondtech, dispo ICI
    • le kit de détection IR prusa Clone, dispo ICI
    • Si vous n'en avez pas en stock, un NEMA17 40x40x20 (pas de lien, car ca j'en ai énormément en stock...)
    • Si vous n'en avez pas en stock, un ventilateur 5015, pour ventiler la buse (pas de lien, car ca j'en ai énormément en stock... Attention à les prendre en 24v pour la Ender3!)
    • Si vous n'en avez pas en stock, un ventilateur 40x40x10 en 24V pour le dissipateur de la hotend (pas de lien, car j'ai réutilisé celui d'origine Creality)
    • Au cas ou, des roues VSLOT en Polycarbonate (le poids étant plus important sur le charriot, il semble que celles d'origine s'usent plus vite). Idem, j'en ai en stock, et pour le moment j'ai conservé ceux d'origine.

Pour le MMU2+1S:

  • Carte SKR mini v1.1 avec 2 TMC2209 (cela suffit largement pour piloter le MMU et c'est pas très cher), dispo ICI pour la carte et ICI pour les TMC
  • 10 pneufits (j'ai personnellement opté pour des PC4-M6 avec le PTFE qui est tranversant, important pour les pièces imprimées!), dispo ICI
  • Kit de visserie complet MMU, dispo ICI => Simplement car je n'ai pas envie de me prendre la tête à acheter toute la quincaillerie à part (clairement solution de facilité)
  • une tige de diamètre 5mm, longueur 200mm, dispo ICI
  • un kit de 5 roue dentée d'extrudeur, dispo ICI
  • un coupleur 5mm, dispo ICI
  • 2 moteurs NEMA 17 (que j'avais toujours en stock)

--------------------------------

Un point sur les pièces à imprimer maintenant:

Pour le MMU2+1S:

  • Tout est plus ou moins bien indiqué sur thingiverse. Suivre les indications et cela devrait bien se passer => https://www.thingiverse.com/thing:4313579 

Pour la Ender3:

  • Tête MK3S: Idem, pas de soucis en suivant les infos sur thingiverse => https://www.thingiverse.com/thing:3639876

--------------------------------

Logiciels:

Ender3:

J'ai personnellement énormément galéré (certains du forum ont plus ou moins suivi mes déboires). Mais mon premier test avec un MMU officiel Prusa fonctionne!

Voici le firmware utilisé (déjà compilé) basé sur marlin 2.0.7.2 => FIRMWARE POUR SKR1.4 (CARTE IMPRIMANTE)

Attention, ce firmware va sur la carte de l'imprimante (la SKR 1.4), pas sur celle du MMU!

MMU2+1S:

Les sources sont dispo sur Github (ICI), la configuration n'est pas forcément simple, notamment pour la configuration de la carte pour la compilation, le modèle de MMU, etc.. Je vous partagerai le firmware dès que j'aurai un peu plus de temps.

--------------------------------

Montages:

Pour la tête de la Ender 3:

On démonte toute la tête d'origine, y compris la hotend (qu'on va remplacer par le Clone E3D). Une fois toutes les pièces imprimées, j'ai suivi cette vidéo pour le montage:

https://www.youtube.com/watch?v=XeiXkAjtOaI

La seule différence avec la vidéo concerne la plaque de montage. Dans le projet PrEnder3, j'ai utilisé le fichier CR10_Mount_Rev_J.stl, que l'on monte directement sur la plate du charriot, pour ensuite venir installer l'ensemble de la tête. Idem pas de soucis majeur sur ce montage. Juste les câbles de la cartouche chauffante et de la sonde que j'ai laissé "droits" car en voulant les plier à 90° directement depuis le bloc de chauffe, les fils se sont coupés.... 

Photo du résultat final à venir

Pour le MMU2+1S:

A venir

 

TO BE CONTINUED

  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Salut!

J'espère que tu va bien !

J'aurais besoin de ton expertise car je me casse les dents dessus le mmu2, j'ai pas mal de choses fonctionnelles mais c'est la merde au niveau du mmu2 1s , bref si tu es dispo pour se voir en PM ça serai top ^^ .

Ou si quelqu'un veux échangé sur le sujet ça serais avec plaisir haha.

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PierreG a dit :

ca mange quoi en hiver ??  

Du filament et pas qu'en hiver 😉

En gros le MMU (Multi Material Upgrade) est un système (électronique+logiciel) permettant d'alimenter la tête d'extrusion en filament (plusieurs bobines de filament, gestion du retrait / insertion de chaque bobine). Ça permet de faire du multi-couleur avec une seule tête (buse).

Plusieurs systèmes existent : le MMU (Prusa / clones Aliexpress), le EnragedRabbit (Klipper), le SMuFF et d'autres dont j'ai oublié le nom.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tabarnak. De rien 😄 

Modifié (le) par fran6p
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...