Aller au contenu

GO Print

BL touch et nivellement D12/230


Jz84

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai quelques galères avec la D12/230, et là, je ne comprends plus.

Je fais le nivellement avec une cale de 0.1 mm, sur les 4 coins et le centre, déjà le point central est plus haut...

Mais quand je fais le mesh du plateau avec octoprint j'obtiens ça

Capture.PNG.18ad7d5f0798f0a3690b6f846de2f609.PNG

De plus je n'arrive plus à imprimer... à des endroits la couche accroche, à d'autre pas du tout, et encore à d'autre la buse est trop proche....

 

Je vous remercie pour le coup de main.

Modifié (le) par Jz84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Jz84 changed the title to BL touch et nivellement D12/230

Bonjour,

je ne vois pas comment tu fais un nivellement avec une cale avec un BLTouch?!

Normalement il ny a pas de menu nivellement mecanique  dès que tu as flashé ta carte mère avec le firmware BLT! Dès que c'est flashé il te demande de faire un nivèlement automatique, suite à ca il enregistre la grille dans sa mémoire, par la suite à chaque fois que tu ferra déplacer la tête il appliquera cette déformation constaté lors de l'autolevle à son déplacement.

Du coup si tu veux refaire ton nivellement mécanique "roues sous le plateau il te faut désactiver la correction du à l'autolevel pour faire déplacer la tête sans correction Z pour pouvoir régler l'horizontalité du plateau avec la feuille du papier.

Pour désactiver la correction dû à l'autolevel, moi j'envoi la commende: M420 S0, je fais mon réglage mécanique en déplaçant via le menu la tête dans les 4 coins avec les commande X et Y, puis je revalide avec M420 S1. Par contre à chaque fois que tu touche à la mécanique plateau ou à la tête "buse" il te faut refaire l'autolevel.

N'hésite pas à nous tenir au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jonathan06

 

La carte est bien flashé avec firmware comprenant le Bl Touch, j'ai modifié le fichier de config justement pour retrouver le nivellement manuel pour être sûr d'avoir les coins au même niveau, et ensuite j'ai fait le mesh avec octoprint.

 

Pour ton nivellement manuel, à qu'elle valeur de z tu mets tu?  0 ou en prenant en compte la cale?donc 0.1?

 

 

Edit: Du coup j'ai fais le nivellement avec ta méthode, et j'ai démonté et remonté l'axe X qui avait du jeu et était plus bas à droite....même avec le reglage des roues.... et c'est beaucoup mieux.

Capture2.PNG.71101987f4f75cee89a113265ca424c9.PNG

 

Par contre... toujours pas de première couche qui colle correctement partout....

Buse trop haute par endroit, par assez à d'autre....

Modifié (le) par Jz84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà du mieux n'est ce pas?

Alors maintenant que ca semble presque bon, il te faut ajuster l'offset du Z pendant l'impression d'une jupe par exemple. Moi je mets très souvent la jupe avec genre 5 tours, ca me laisse le temps de bien ajuster en live l'offset Z avant l'impression de la pièce à proprement parlé.

Sinon si tu fais ton calage avec une feuille d'un dizième il faudrait enlever de 0.1mm pour que le zéro du Z tombe a raz du bed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai déjà joué avec le babystep mais ça fait terrain de moto cross....

la ligne de purge colle, mais la buse trop proche a des endroits, le filament ne sort pas et quand je veux faire ma jupe, j’ai les 2 phénomènes trop proche ou trop loin....

sachant que je fait un G29 à chaque pièce 

 

Du coup encore merci.

mais voila sur cette première couche qui doit faire 0,2mm, on peu voir clairement le problème.

 

Vous croyez que ça vole bien une D12 😅

5CBB30CD-22E4-4694-B489-3520EBFE28B9.thumb.jpeg.3ff453d58b50864179e2f39b7dbef53c.jpeg

Modifié (le) par Jz84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on voit bien,

1- est ce un vrai BLTouch ou un 3D Touch?

2- C'est clairement un problème de mauvaise correction dz l'autolevel du BLTouch. Il serait interessant d'extraire la matrice de points apres plsusiuers autolevel pour comparer les valeurs. Il faut taper le gcode suivant : M420 V1 pour voir la matrice de points. Peut etr eun problème de répatabilité!

3- Perso j'ai recompilé Marlin pour pouvoir mettre en autre trois palpage à chaque point, c'est beaucoup plus précis.

3- Est ce que tu fais bien ton AutoLevel bed chaud?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un 3D touch, que j'ai pensé changer...

Oui je pense totalement à ça mais comment régler??? surement la cause du capteur..., la matrice je là vois avec octoprint ou à la volé pendant le G29 lors du print mais les valeurs sont des fois assez différentes l'une d'entres elles.....

La recompilation de Marlin j'ai essayé de m'y pencher, j’aimerais bien mais pour le moment, je n'ai pas encore toute les billes pour le faire et pas le temps non plus. Mais c'est quelque chose que j'approfondirais.

Je fais bien l'autolevel à chaud.

 

Prochaine étape, je crois que je vais enlever ce capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un problème de répétabilité du 3dtouch. Je l'ai aussi constaté chez moi c'est pour ça que j'ai mis dans mon marlin triple paplage de chaque point pour améliorer la précision... 

Donc soit tu passe sur un vrai bltouch ou marlin custom... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide, je vais être absent quelque temps, je verrais à mon retour pour un BL touch et pourquoi pas un marlin Custom un peu plus tard.

 

Sauf erreur de ma part pour un Marlin custom, il faut avoir les valeurs des thermistances de la machine et autre paramètres non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Jz84 a dit :

Merci pour ton aide, je vais être absent quelque temps, je verrais à mon retour pour un BL touch et pourquoi pas un marlin Custom un peu plus tard.

 

Sauf erreur de ma part pour un Marlin custom, il faut avoir les valeurs des thermistances de la machine et autre paramètres non?

Le jour ou tu voudra franchir le pas, tu reviens vers moi je t'enverrai les fichiers de configuration complets, et peut être même la compilation sur mesure pour toi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...