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Filament ABS

Fargo66

Un cadeau de fête des pères bloqué à l'extrusion

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Bonjour,

    Tout jeune en impression 3D, j'apprend par des exercices et des erreurs. Sur la volumic pro, je sais maintenant qu'il faut et comment il faut :

  • Etalonner la tête et le lit
  • Tendre les courroies X et Y
  • ne pas souvent laver le lit
  • Déboucher la buse
  • ...

   Avec Simplify 3D, je sais maintenant aussi qu'il faut et comment il faut   :

  • Ajuster la température d'extrusion, du lit en fonction du type de filament, de sa marque, ...
  • Ajouter des jupes multiples pour bien préparer la sortie du fil avant de commencer la pièce
  • Sécuriser la première couche d'accroche
  • Renforcer les couches inférieures et supérieures
  • ....

Bref, j'ai imprimé pas mal de pièces ne présentant aucun autre  intérêt que celui de me faire progresser méthodiquement. Et puis je me suis souvenu de la fête des pères que je n'ai pas souvent souhaité, car les maîtresses étaient bien moins inspirées pour les papas que pour les mamans.

Rebref, j'ai trouvé une pièce à imprimer, pas encore de moi, mais qui allait me lancer, c'était certain, vers la création personnelle. Mais je suis retombé bien vite sur un problème technique, qui par trois fois, m'a fait louper la fabrication du cadeau et j'ai abandonné depuis.

  • La pièce est un personnage avec son enfant sur le dos (... ), le tout monté sur un socle cylindrique.
  • A chacune des 3 fois, j’ai retrouvé l’imprimante en activité sans que le filament sorte, et plus ou moins toujours au même endroit, lorsqu’il s’agissait d’imprimer les pieds et jambes du personnage. Il m’a fallu à chaque fois la déboucher, par la fonction logicielle de débouchage, ou même par démontage.

 

Pourriez-vous m’aider à comprendre ce qui cloche ?

Merci !

Note : C’est un PLA de la marque reprapworld REAL que j’ai du monter jusqu’à 220°, car en dessous, il ne sortait pas ou alors en boule.

 

 

 

IMG_4220.jpg

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Au premier abord l'impression semble propre.

Le refroidissement de la zone haute (ventilo que nous voyons sur l'image) est OK ? Cette zone doit rester la plus froide possible.

Je ne vois pas de ventilateur pour refroidir la matière déjà déposé, en dispose tu d'un ?

Voir aussi le refroidissement de la carte de contrôle. En chauffant les MOSFET (composant de puissance des moteurs PàP) peuvent décrocher.

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Bonsoir, 

il faut vérifier que ton ventilo sur la hotend soit toujours en fonction. Vérifié le câblage afin de t'assurer qu'il est bien en alimentation direct. 

si ce n'est pas le cas, ta hotend se bouchera systématiquement,.

Philippe 

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Merci beaucoup à vous deux de ces  très rapides réponses.

Le lit est chauffé à 60 °,( j'ai repris un profil simplify 3 D/Volumic/ Esun) peut-être devrais- je le diminuer dès la 100ème couche ? Et peut-être de même avec l'extrudeur de 220 à 200° une fois que la pièce est bien accrochée ?

Sinon je peux aussi entrer dans la configuration et modifier les paramètres de ventilation de l'extrudeur, mais je préférerais pour l'instant m'en tenir aux réglages usine et agir plutôt sur les réglages logiciels

Car si je tente de comprendre le contexte facilitant le bouchage, ce serait ici moins de matière à imprimer et des déplacements plus fréquents, ainsi le fil resterait plus longtemps dans l'extrudeur et donc chaufferait, se dilaterait et coincerait...

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en gros oui, si le filament bloque pour une raison ou une autre dans l'extrudeur (mauvais entrainement souvent due a le haut trop chaud) alors il brule, durcie dans la buse et là patatra, c'est à refaire.

Si c'est de l'ABS pour nettoyer la buse :

Démontage a chaud

Mise en trempe dans de l'acétone durant une nuit.

Verif : voir le trou de buse dans la lumière.

Remontage à chaud.

 

Si c'est du PLA (voici ma combine) :

Démontage de la buse à chaud.

Prendre un fer à souder au gaz, lui retirer sa panne, il deviens chalumeau.

Faire bruler le PLA, il va sortir en boudin, le retirer avec une pince.

ATTENTION ne pas passer d'aiguille dans le trou de buse ou alors seulement les aiguille de débouchage de 0.35 pour une buse de 0.4.

Vérifier par le petit trou de la lorgniette

Et enfin remontage a chaud.

 

Attention à la manip : c'est chaud.

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Ha oui lors du remontage :

s'assurer que la buse soit bien en contact avec le bloc de chauffe (c'est pour ça que le montage se fait au chaud) sans ça ce sera le bloc de chauffage qui sera à passer au nettoyage car la matière vas passer entre ces 2 éléments (buse et bloc de chauffe).

 

A froid si l'on chauffe c'est pour faciliter le démontage, le plastique risque de créer un point dure, si l'on force c'est la filetage de la buse qui risque d'en prendre un coups, voir de casser net !

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vérifier également que le filetage interne du bloc de chauffe ne soit pas endommagé, de toute façon ce problème de blocage est récurant chez les stream, l'extruder est une catastrophe et je pèse mes mots,  à trop vouloir rogner sur les coûts de fabrication il ne faut pas s'attendre à de miracles, il y a trop de pièces imprimées dont l'extruder.

Pour le prix je m'attendais à beaucoup mieux, c'est comme si j'avais acheté une version "kickstarter" plutôt qu'un produit fini.

Du coup j'ai arrêté de perdre mon temps j'ai changé de fabricant.

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La Stream fonctionne quasiment 24h/24 chez nous. On en est super contents. Dommage que ton expérience ait été si mauvaise, myrock.

nicephore, tente de réduire la précision. La Stream est la plus précise du marché mais plus la précision est bonne, plus l'impression est délicate.

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il y a 10 minutes, filament-abs.fr a dit :

nicephore, tente de réduire la précision. La Stream est la plus précise du marché mais plus la précision est bonne, plus l'impression est délicate.

@filament-abs.frj'ai pas de Stream moi :D

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@filament-abs.fr si vous n'imprimez que de l'abs alors vous n'aurez peut être jamais de problèmes.

Enfin vu que le plateau ne monte pas au delà de 100°C dans certains cas il ya du warping et pour une imprimante à 3200€ un plateau qui monte pas à plus de 100°C ça crains vraiment...

Modifié (le) par myrock

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