Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

bonjour à tous, 

merci à tous pour ce forum, tout plein d'informations utiles ! c'est vraiment plaisant !

2 semaines et demi que j'ai ma Ender 3 v2 avec cura 4.2.1 (version du fabricant) et du filament PLA + extensions MeshTools, Auto orientation et Octoprint, je ne me sers d'ailleurs pas de ces trois dernières lol 

Je cale mon plateau avec un jeu de cale (comme le conseil @titi) et en 0.25 (car suite à mes différents tests le 0.20 est un chouilla trop juste. Je chauffe le nozzle à 210 et le bed à 60 pour la couche initial et ensuite à 200 et 60. la hauteur de la couche initial est à 0.20 et ensuite 0.16. donc ca devrait pas faire un truc trop dégueu. 

Mais mon probleme actuel est que les coins rebiquent (rebiquer : verbe non utilisé depuis 1970 ! ) il remontent, comme sur la photo, deux modèles pour la fabrication d'un boitier d'ecran Nextion. cela se passe principalement au fond du plateau, mais en faite, peu importe où je place l'objet...

 

image.thumb.png.4cf17fc26684cbea0c4a3036f3955f01.png

J'ai bien entendu essayé 200/50 210/50 200/60  vitesse d'impression et vitesse du fan.....

je nettoie le bed avec un chiffon imbibé d'alcool (gnole, rosé, rhum ...non j'déconne) à chaque tentative....  à part un pikachu en premier essai réussi le reste est juste démotivant lol   

je renseigne également la temperature du volume d'impression (temperature de la piece où se trouve l'imprimante)

et je pars du profil Dynamic Quality

il me semble avoir fait le tour des informations, alors à votre bon coeur messieurs dames ! j'aimerai en profiter pleinement !! lol

Ah ! 16° dans la pièce et 60% d'humidité.
et les coins qui remontent ne sembles pas se faire avant 1 heure d'impression.

 

Modifié (le) par jybi89
ajout des etiquettes du post
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation ! Belle présentation bien complète ! merci cela fait plaisir de pas avoir a faire de la divination !

Utilise tu bien un alcool a 90° médical ou de l'alcool isopropylique (car l'alcool a 70° ménagé contient un genre de corps gras)

Sinon dans t'on slicer/trancheur, il doit y avoir pour l'adhérence une notion de "bordure"/"brim" qui devrais résoudre le problème de "warping"/"gauchissement"

Pour d'autre pistes regarde sur https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/ ::>https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/warping/

Bonne continuation !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16° dans la pièce c'est peut être un peu frais... As tu moyen d'essayer avec un température ambiante plus élevée ? Au pire un gros carton pour augmenter la température ambiante....

Tu peux aussi activer l'option "contour" (différent noms suivants le trancheur) cela te fait plusieurs passe autour de la pièce pour augmenter l'adhérence

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas faut de l'avoir lu, -1 pour moi pour l'alcool 😉  je vais m'autoflageller de 40 coup de coup de fouet ! non 20, parce qu'au delà je commence à aimer ça 😄

dans mon slicer (cura) je fais un test avec une bordure, wait and see, j'ai mis la machine dans le salon où il fait 21° de temperature ambiante. Madame est heureuse lol mais je suis sans pitié !

Merci pour le lien sur le warping, ca à l'air d'etre totalement ca ! là aussi j'avais vu le lien et lu en biais 😕 beaucoup d'information à retenir pour un newbie 😉 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, jybi89 a dit :

ce n'est pas faut de l'avoir lu, -1 pour moi pour l'alcool 😉

Ha voila ! (ne pas boire) l'alcool ! 😉 très important de bien le choisir et a consommer avec modération !

Bonne continuation ! et n'hésite pas si tu a encore des questions !

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello .

je suis dans le même cas que toi , mais au bout d'un kilo de PLA .

le warping est arrivé doucement , puis jusqu'à ne plus coller du tout .

nettoyage de la plaque de verre creality à l' isopropanol -> pas mieux 

j' ai re régler le parallélisme de mon axe X -> y'a eu du mieux 

réglage du bed au poil de cul -> spo encore ça 

en court réglage du Z-ofset -> sur des grandes pièces j'y ai crue mais non .

depuis cette après midi    -> zou dans un caisson (pour le bruit la c'est tout bon 🙂 ) mais le warping toujours présent , et pourtant j'ai mis de la laque fixation forte ! un restant de mon ancienne printeuse , vais allé piquer le tube de colle UHU à ma fille 😉 .

 

hypothèse , ça fait 1 mois que ma bobine est à l'aire libre ...  je vais tester avec une neuve pour voir.

si ça peut t'aider . 

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ne vous inquiétez pas, c 'est normal tout ça, maintenant lorsque je réussi une impression je fais une prière pour la prochaine 😅,  on ma fait cadeau une Ender3 V2 y a 10 jours oh j' étais ravis mais bon maintenant je prend du Xanax🤪

Purée j' ai une Ender5 et maintenant la Ed3 v2, je peux confirmé que c 'est une marque "maudite", 1 impression de réussi 10 de raté, on est constamment dessus pour des """réglages""", soit disant

Enfin bref je ne vais pas être trop médisant mais bon la réalité n' est pas du tout une fiction, terminé pour moi Creality, je fini pour le moment avec ce que j' ai et après poubelle, et ma futur imprimante ne sera surement pas de la marque Creality.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plateau en verre d'origine est immonde a part faire un support d'adhesion et un bon nettoyage a l'alchool,  y a rien a faire

 

Je te conseille un Buildtak ou equivalent pei wham bam pour que ta piece ne monte plus, vraiment c'est un autre monde

 

ici un impression avec le plateau a temperature "ambiante"

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, maccoa a dit :

Hello .

hypothèse , ça fait 1 mois que ma bobine est à l'aire libre ...  je vais tester avec une neuve pour voir.

si ça peut t'aider . 

Ton hypothèse est peut-être la bonne : Le PLA n'aime pas l'humidité, et en cette saison, l'air est humide. C'est pourquoi il est conseillé de le ranger dans un sac étanche avec un sachet de dessicant entre 2 impressions.

Pour faire "sécher" une bobine, il faut la passer au four (45° maxi !) pendant 2 ou 3 heures. Je ne suis pas responsable de la réaction de madame si elle te surprend à bricoler dans "sa" cuisine, lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @PPAC pour ces conseils, j'attends mon alcool ^^

@higgins91je vais lui trouver une place dans le dressing de ma dame, ce sera l'idéal en terme de temperature et d'humidité !! lol
J'ai déjà essayé avec l'option de jupe, de bordure et de radeau, sans succès. j'ai pourtant allumé un cierge ce matin à la messe, hier soir j'ai aussi égorgé une poule noire et dansé tout nu autour d'un feu de camp à la pleine lune 🙂 @cachou501je prends aussi de l'exomil gros comme un pain de campagne !

Comme toi @maccoaje vais commander un nouveau rouleau de filament, soit un amazon basic ou un silk qui ont l'air d'avoir de bon retour dans la régularité de bons résultats.

@SevenSamje vais regarder coté Buildtak ou equivalent pei wham bam, je vais faire quelque recherche dessus, si tu as des liens d'achat à me conseiller n'hesite surtout pas, ta video donne envie :miam:

@jmevrdje sens que je vais dormir sur le canapé si je fais ca !

Merci à tous pour vos conseils, je vous tiens au courant de la suite, et continuez d'échanger la dessus si d'autres idées vous viennent en tete 🙂

 

et que pensez vous de (2) Le Ziflex, la solution d'adhérence PARFAITE pour les imprimantes 3D ! - YouTube ? vous avez déjà testé?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bon Dimanche à tous

@jybi89 actuellement j' ai réussi un peu à caler en terme de réglages, Vref, // , points durs sur les axes, tension des courroies, nettoyage avec alcool ( ISOPROPANOL 99% ), etc... en bref tous le "Bazard", je dois recevoir aujourd'hui mon Bltouch, donc va falloir encore tout reprendre, mais bon là je fais une modif donc normal!

On va voir ce que ça donne.

PS: je viens de voir ton message, j' ai un Ziflex c 'est pratique mais pas du tout fonctionnel au bout de 3 impressions et c 'est très fragile, je te conseille pas du tout ça.

Modifié (le) par cachou501
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai refais un teste : c'est bien le PLA . (amazon basic filament noir) 

 

plus qu'a bricoler une boite adaptable sur le caisson , me vois pas enlever et remettre le filament à chaque print 😞  c'est trop galère surtout dans le caisson  .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, maccoa a dit :

Bon j'ai refais un teste : c'est bien le PLA . (amazon basic filament noir) 

 

plus qu'a bricoler une boite adaptable sur le caisson , me vois pas enlever et remettre le filament à chaque print 😞  c'est trop galère surtout dans le caisson  .

je pensais à des boites en plastique genre Ikea avec de l'anti humidité dedans, genre :
Filament dry box for 3-4 spools of filament by bummster - Thingiverse
image.png.6838496937bece7ef90c3dad4004f8a2.png
 

 

ca devrait faire l'affaire non?

avec un capteur de temperature/hydrometrie branché à ma domotique (avec alerte et notification au dela d'un certain seuil...  🙂 )

 

regarde @maccoa CURVER | Boîte de rangement Handy box Plus 65L + clips Gris + roues avec couvercle, Transparent, 60 x 40 x 38,8 cm, Plastique: Amazon.fr: Cuisine & Maison   à 15€ allez zou, dans le panier lol

ca a l'air pas mal....

de mon coté j'ai commandé la bobine neuve et un PEI Creality Ender 3 Plateforme, Plateforme d'imprimante 3D Améliorée Trempé Plaque de Verre pour Lit Chauffant Surface 235x235x4mm pour Ender 3 /Ender 3 Pro: Amazon.fr: Commerce, Industrie & Science 

Modifié (le) par jybi89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes c'est parfait comme system ! 

 

 

@jmevrd Pour faire "sécher" une bobine, il faut la passer au four (45° maxi !) pendant 2 ou 3 heures. Je ne suis pas responsable de la réaction de madame si elle te surprend à bricoler dans "sa" cuisine, lol...

j'avais jamais tester ça fonctionne au poil 🙂 

 

La plaque de verre c'est celle que j'ai , pour le moment j'en suis comptant , au moins c'est plat ! et ça donne un effet sympas sur la face .

Modifié (le) par maccoa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me tate aussi pour cette plaque  .

la caisson ferme il fais 41°C et hop buse boucher 🙂 

si avec ça on peut se passé du bed chauffant pour le PLA . pas de system d'extraction pour la chaleur .

je vais négocier avec madame , je voulais acheter un kit compresseur aérographe le mois prochain .    

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j' ai reçu le Bltouch, installation et mise à jour ok, par contre ça chauffe, bon j' ai repris mes vref "wait and see"!

Pour le stockage du filament il est très important, perso c 'est une chambre de l' appart mon atelier avec mes imprimantes, je met les bobines dans un sac de congélation et rangé dans une commode 😉

PS: pour le plateau j' ai testé le Ziflex, builtack et un autre je me rappel plus, j' ai vraiment aimé les plaques en verre carbone.

Modifié (le) par cachou501
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, l’alcool Iso ou « classique » d’ailleurs, sur le bed en verre de Carborundum de Creality on le lis partout, mais ce n’est pas une bonne idée, je dis ça comme ça, mais vous décollé tout doucement mais surement le revêtement en pseudo céramique/silicone, tout comme arraché les pièces bed encore chaud chaud. C'est d'ailleurs déconseillé en off (échange de mails que j'ai eu )par creality.

Leur bed en verre parait pas mal, mais depuis que je suis passé à un PEI type twotrees

https://fr.aliexpress.com/item/4000068849156.html?spm=a2g0o.search0302.0.0.677f59eaHx9Y7d&algo_pvid=fe1199ff-fd8c-48e1-ab32-6807522f0528&algo_expid=fe1199ff-fd8c-48e1-ab32-6807522f0528-4&btsid=0b0a050b16169487566785976e9f70&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

 Et je n’ai plus jamais eu de décollement… 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Guyo ça a l' air pas mal, je testerais pour voir😉

Pour l' instant pas de surchauffe, ça tourne bien en PTEG, par contre pour l' install du BLtouch c 'est une petite broche 5 pin à mettre sur le port dédier et c 'est tout, ça s ' améliore un peu chez Creality.😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Guyo a dit :

Attention, l’alcool Iso ou « classique » d’ailleurs, sur le bed en verre de Carborundum de Creality on le lis partout, mais ce n’est pas une bonne idée

Ça fait plus d'un an que je nettoie avec de l'alcool isopropylique (99%) le plateau Carborundum de ma CR10V2 et bientôt 6 mois celui de la CR6-SE et je n'ai aucun problème. Les pièces imprimées tiennent parfaitement sans gauchissement même sur de grandes surfaces. Les pièces se décollent toutes seules une fois la température descendue sous les 30°. Ça fait plusieurs fois que j'entends cette légende urbaine, rarement étayée par des faits hormis «on le lit partout».

Le PEI qui est sur ma CR10 n'a pas bougé depuis plus de trois ans, lui aussi est de temps en temps dégraissé à l'isopropanol.

Les plaques de Mamorubot semblent également faire le travail demandé mais je n'ai pas testé bien que j'en ai une qui traine quelque part.

🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, pour mon utilisation, le plateau "verre/carbon" me suffit, de tous ceux que j' ai testé c 'est celui qui résiste le plus et franchement l' entretien n 'est pas une prise de tête.

@fran6p je fais des "protos" pour robots ABB, connais tu une imprimante sans prise de tête? ( vu ton profil tu dois connaitre la réponse j' en suis sure )

On dessine on imprime et hop😀. Désolé pour ce petit HS

J’ai lancé une impression purée le moteur de l’axe Y va fondre, obligé de mettre un mini ventilateur derrière j’espère avoir la pièce pour cette nuit😏

 

Salut

Voilà j' ai eu la réponse d 'Amazon, je dois renvoyé la Ender3 chez eux et à leur frais ( Amazon ), vu que c 'est un partenaire c 'est eux qui s'en charge.

Dans un sens vaut mieux et pour moi terminé Creality, je vais en prendre une autre mais pas de cette marque😃

 

PS: la pièce que j' ai lancé hier ne ressemble à rien, les moteurs étaient en surchauffe, bon on connais le problème: 4.2.2.

Modifié (le) par cachou501
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, cachou501 a dit :

connais tu une imprimante sans prise de tête?

Certaines la prenne plus que d'autres mais dans l'ensemble de celles que j'ai ou j'ai eu beaucoup de chance ou je me suis débrouillé, au bout d'un moment «l'expérience» permet rapidement de cerner ce qui pourrait clocher. Chose qui peut éventuellement faire la différence: je n'utilise pas de filaments «bas de gamme».

D'ailleurs, tu pourrais apporter des informations sur une des imprimantes de ton profil: la «enfer 5» 😉 (je ne la connais pas mais il y en a tellement (qui se ressemblent toutes) que je ne peux toutes les connaitre).

enfer5.jpg.c8576729a3cadae0041e6011fe3f17e8.jpg

J'espère pour toi que tu trouveras ton bonheur chez un autre fabricant.

🙂

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/03/2021 at 19:51, fran6p a dit :

Ça fait plus d'un an que je nettoie avec de l'alcool isopropylique (99%) le plateau Carborundum de ma CR10V2 et bientôt 6 mois celui de la CR6-SE et je n'ai aucun problème. Les pièces imprimées tiennent parfaitement sans gauchissement même sur de grandes surfaces. Les pièces se décollent toutes seules une fois la température descendue sous les 30°. Ça fait plusieurs fois que j'entends cette légende urbaine, rarement étayée par des faits hormis «on le lit partout».

Le PEI qui est sur ma CR10 n'a pas bougé depuis plus de trois ans, lui aussi est de temps en temps dégraissé à l'isopropanol.

Les plaques de Mamorubot semblent également faire le travail demandé mais je n'ai pas testé bien que j'en ai une qui traine quelque part.

🙂

Alors tu as mal interprété ce que j'ai écrit, relis bien en entier, c'est de la part même de Creality que j'ai eu cette "info" dû notamment aux (trop) nombreux échanges par mails que j'ai eus avec eux...

Le décollement des objets à chaud arrache leur revêtement, avec en plus un bon nettoyage à l'alcool, en effet ça n'aide en rien. Je l'ai bien constaté, à mes dépends.

Donc que tu n'es jamais eu de soucis, t'en mieux pour toi je dirais.

Mais malheureusement quand tu ne le sais pas et que tu cumule ses deux actions, ce n’est pas bon.

J'espère avoir été plus "clair", je ne suis pas le genre à rencontré n'importe quoi s'ne l'avoir tester avant …  Donc étayer, sans vouloir défendre Creality

 

😉

Modifié (le) par Guyo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...