Aller au contenu

GO Print

extrudeur claque avec Chromatik


chrbruno

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence à peine avec la Discovery200, et la première bobine de PolyMAX y est passée sans aucun problème d'impression
J'utilise Cura by Dagoma

Par contre, je suis parti sur du Chromatik crème et là ... impossible d'imprimer quoi que ce soit
Symptomes :
- l'extrudeur "claque" sur la premier ou seconde couche, au bout d'un moment (ou parfois dès le début)
- le fil semble faire un mouvement avant-arrière quand ça claque
- plus aucune matière ne sort

Dans CBD, j'ai pris "Autre PLA" et 205 degrés, en essayant les 3 épaisseurs de couches (rapide, standard, fin)
J'ai aussi essayé plusieurs températures trouvés sur le forum : 188 jusqu'a 230 (c'est 205 la recommandation sur la fiche produit)

Dès que je repasse sur du PolyMAX... c'est impeccable

Quelqu'un arrive à imprimer du Chromatik avec CBD ? ou faut-il passer sur Cura standard ?
Si oui, avec quel réglages le faites vous ?

Merci d'avance,

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ce même problème avec la d200 et je pensais aussi que le problème venais de la buse mais un simple débranchement-rebranchement du moteur d'extrusion l'a fait remarché. Sinon vérifie tes branchements et lance une impression sans filaments pour voir si le moteur marche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème doit venir de la différence de diamètre du filament.

Ton chromatique est plis gros.

Donc reduit ton flow. Ou modifie le diametre de ton filament dans ton logiciel  (suivant celui que tu as )

Le diamètre peut beaucoup varier d un filament à  un autre même si ils sont donnés pareil a la base.

Ex il peut faire 1.65mm au lieu de 1.75 , ce qui fait une grosse différence d extrusion......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise du Chromatik bleu électrique et les paramètres d'impression dans Cura by dagoma sont: température 202°C en 0.15mm avec Buildtak et remplissage à 17% pour le moment l'extrudeur "claque"  quelque fois au démarrage puis pas de problème pour l'impression.

La partie d’ajoutée dans le fichier xml_config.xml de Cura by Dagoma

    <Filament name="PLA Chromatik">
      <print_temperature>202</print_temperature>
      <filament_diameter>1.75</filament_diameter>
      <filament_flow>100</filament_flow>
    </Filament>

Modifié (le) par Ubik75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,
la solution consistant à réduire le FLOW semble améliorer les choses, ça claque moins souvent, mais au bout d'un moment il n'y a plus rien qui sort par la buse

ça doit tourner autour de ça, ou la vitesse d'impression ?

je continue à creuser (de toute façon... je n'ai que du Chromatik! j'ai pas le choix)

merci pour votre aide... mais si le sujet peut rester ouvert ce serait sympa !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ça avance !

sur la base de vos réponses, voici ce que j'ai mis dans mon XML pour arriver à un résultat sans presque aucun claquement

    <Filament name="Chromatik">
      <print_temperature>210</print_temperature>
      <filament_diameter>1.75</filament_diameter>
      <filament_flow>70</filament_flow>
    </Filament>
et j'imprime en epaisseur 0,20 ou 0,15

Ensuite, je crois qu'il faut s'assurer que la buse est bien propre avant le début de l'impression. Certaines impressions démarrent très mal (presque rien ne sort de la buse) c'est peut être aussi qu'elle n'est pas suffisamment en température au démarrage ?

si j'arrive à un résultat plus régulier, je vous dirait comment j'ai fait ;)

merci en tout cas pour l'aide

Chris
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a pensé à la rétract ? cela m'étonne, j'ai aussi le problème avec le chromatik rouge cerise (superbe au passage) quand il y a trop de retract pendant un court laps de temps, j'utilise simplify3D, c'est donc facile à configurer mais sous Cura15 (Pas Cura by dagoma) tu peux aussi changer la chose facilement. 
Tchou bisous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tinytiger77 a dit :

Personne n'a pensé à la rétract ? cela m'étonne, j'ai aussi le problème avec le chromatik rouge cerise (superbe au passage) quand il y a trop de retract pendant un court laps de temps, j'utilise simplify3D, c'est donc facile à configurer mais sous Cura15 (Pas Cura by dagoma) tu peux aussi changer la chose facilement. 
Tchou bisous !

si je comprends bien ce dont tu parles, le retract c'est quand le moteur d'extrudeur retire le filament afin d'éviter que le plastique coule par la buse, lors d'un déplacement de la tête sans impression ?

mon problème est peut être lié au fait que, si il y a trop de temps d'attente et que le plastique fondu ne sort pas, il se solidifie à l'extrémité de la buse et ça bloque tout ?

ais-je bien pigé ? ;)
si c'est ça... va bien falloir que j'aille installer le vrai Cura

Merci
PS: moi c'est du chromatik blanc neige

Modifié (le) par chrbruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage,
je ne veux pas faire ma feignasse ou celui qui ne veut pas chercher... mais si Dagoma mettait à disposition des profils d'impression pour (au moins) les filaments qu'ils vendent... ça aiderai non ?

juste une idée... à moins que cela existe ? mais j'ai pas trouvé

Poutoux
Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

J'ai aussi des problèmes systématiques avec le CHROMATIK. Aucun problème avec l'octofiber par contre.

Avec du CHROMATIK noir,  ça claque sans cesse, testé avec des T° de 185 à 220°c, par pas de 5°C, pas de grandes différences.

Sans le retract, ça a l'air mieux, le fil semble être super difficile à extruder, même à 220°c, à la main, c'est beaucoup plus difficile qu'avec de l'octofiber.

par contre, j'ai jamais essayé avec un débit limité à 70%, ce serait vraiment ça la solution ?

Dommage en effet que l'équipe DAGOMA ne donne pas de coup de main (je suis puceau en 3D, acheté début aout seulement) , j'ai pas l'impression d'être le seul dans la douleur et j'ai passé la moitié de mon chromatik à la poubelle à tester sans jamais réussir à dépasser 30mn d'impression sur les pieces ou il y a pas mal de retract.

Du coup, si vous avez des conseils sur les réglages CHROMATIK qui fonctionne bien sur Discovery200, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je pense qu'il faut vérifier la version de Cura by Dagoma car celle qui était sur la clé pour moi était une vieille version qui ne contenait pas le Chromatik dans la sélection (imprimante reçue début juillet).

J'ai téléchargé celle sur le site http://www.dagoma.fr/tutoriels/telechargements/  qui contient bien le profil du Chromatik. En prenant celle-ci (pour moi la windows enfin à travers Wine sous Linux Mint), avec le profil de base, j'imprime sans soucis avec le Chromatik. Pour info avec ce profil, la température est de 190°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, izarias a dit :

Oracid, Si tu utilises notepad++, tu devrais voir les retours de ligne dans ton XML :)

En fait, j'utilise le Bloc-Notes, mais c'est peut-être la traduction française de Notepad.

Ce qui est bizarre, c'est qu'avant il n'y avait pas de problème, et c'est pareil pour le G-codes.

Merci pour l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Adisma a dit :

Bloc-notes, c'est notepad.. mais c'est pas notepad++ ;)

Oui, oui, merci, j'avais bien compris, mais c'est vrai que mon commentaire était ambigu, sauf la fin.

Il y a 1 heure, oracid a dit :

Merci pour l'information.

Mais ça n'explique pas pourquoi cela fonctionnait avant. Et ça fait encore un outil de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, même problème et je n'ai que du CHROMATIK !! 5 essais aujourd'hui direction poubelle. claquement + plus de filament qui sort de la buse au bout d'1h d'impression (aléatoire). par contre quand je contrôle le diamètre du filament, ben au lieu de 1,75 théorique c'est 1,5 en pratique. Pareil chez vous ? (mesure avec un pied a coulisse électronique). Donc je comprends pas bien l'histoire du flow !!! si le diamètre est moindre, il faudrait l'augmenter pour compenser non ? donc 1,5 pour 1,75 = 0,85% de diamètre en moins soit un flow à 125% pour compenser non ?

et sinon, j'ai pas encore essayé le xml de chrbruno. ça dit quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...