Aller au contenu

GO Print

Fabriquer un détecteur de fin de filament avec un fin de course


Sparrow Maker

Messages recommandés

Salut les Makers !

 

Comme le titre l'annonce, je cherche a me fabriquer un détecteur de fin de filament avec un fin de course récupéré sur la bécanne (passée en sensorless).

 

J'ai bien trouvé ce genre de module a 3 broche Module de détection intelligent

Mais je pense qu'on peut faire plus simple avec un capteur fin de course et un peu d'impression.

Je n'ai pas trouvé sur le forum un sujet qui parle de cette modification.

Surtout concernant Marlin pour récupérer le contact sur 2 pin.

Quelqu'un qui aurais fait la chose ?

 

Merci de votre lecture,

 

 

 

Imprimante: Anet a8PLUS reprap

C.M : BBT SKR 1.4 TURBO Marlin 2.0

Ecran : BTT TFT35 V3.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Moi de se que je comprend, tu cherche a brancher un switch (endstop) NC ou NO qui a deux fils sur une prise ou il y a 3 fils !

Pas pour cette carte mère mais pour illustrer : https://www.thingiverse.com/thing:2665162

Pas pour le firmware marlin mais donne une idée de montage avec une LED témoin : https://cdn.thingiverse.com/assets/f8/5d/1a/b8/54/FilamentRunoutSensor.pdf

 

Pour cela, il va falloir trouver la doc sur les PIN du connecteur du filament runout sur la carte mère pour y identifier déterminer le VCC du GND de la pin assigné a FIL_RUNOUT_PIN dans marlin ...

https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#filament-runout-sensor

Pour tes essai de connexion des fils sur le connecteur a 3 pin et de test du capteur la commande gcode M119 "Endstop States" états des capteur de fin de course (dont le filament run out)  https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html te sera surement très utile pour avoir le status du détecteur de filament et déterminer si tu l'a branché comme il faut et si la logic du la une connexion sur NC(normaly close) ou NO(normaly open) du capteur et adapté a la config dans marlin (FIL_RUNOUT_INVERTING true ou false ...)

Bonne recherche !

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, pafpaf a dit :

pour faire ton montage tu a la la possibilité de monter ce capteur reste a imprimé un support 

@pafpaf Merci de ton retour mais j'ai déjà un capteur fin de course 😉

il y a 28 minutes, PPAC a dit :

Moi de se que je comprend, tu cherche a brancher un switch (endstop) NC ou NO qui a deux fils sur une prise ou il y a 3 fils !

@PPAC C'est bien ca !

Tes liens vont m'être assez utiles, Merci

il y a 33 minutes, PPAC a dit :

Pour tes essai de connexion des fils sur le connecteur a 3 pin et de test du capteur la commande gcode M119 "Endstop States" états des capteur de fin de course (dont le filament run out)  https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html te sera surement très utile pour avoir le status du détecteur de filament et déterminer si tu l'a branché comme il faut et si la logic du la une connexion sur NC(normaly close) ou NO(normaly open) du capteur et adapté a la config dans marlin (FIL_RUNOUT_INVERTING true ou false ...)

 C'est pas mal ! Effectivement faire cette manip après avoir activé 

//#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR

va me faire gagner du temps pour vérifier le bon fonctionnement.

Je vais me pencher la dessus et je vous tient au courants

Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les détecteurs de fin de filament ont généralement trois fils pour pouvoir alimenter (ou pas) l'éclairage de la DEL. Pour la détection seuls deux fils sont suffisants avec un simple contacteur de fin de  course (GND + signal).

🙂

Le détecteur que tu mets en lien (celui de Bigtreetech) a deux fonctions: plus de filament (contacteur fin de course) et filament qui n'avance plus (pour diverses raisons).

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sparrow Maker a dit :

Salut les Makers !

 

Comme le titre l'annonce, je cherche a me fabriquer un détecteur de fin de filament avec un fin de course récupéré sur la bécanne (passée en sensorless).

 

J'ai bien trouvé ce genre de module a 3 broche Module de détection intelligent

Mais je pense qu'on peut faire plus simple avec un capteur fin de course et un peu d'impression.

Je n'ai pas trouvé sur le forum un sujet qui parle de cette modification.

Surtout concernant Marlin pour récupérer le contact sur 2 pin.

Quelqu'un qui aurais fait la chose ?

 

Merci de votre lecture,

 

 

 

Imprimante: Anet a8PLUS reprap

C.M : BBT SKR 1.4 TURBO Marlin 2.0

Ecran : BTT TFT35 V3.0

Bonjour,

J'ai acheté celui-ci https://fr.aliexpress.com/item/33028816768.html?spm=2114.13010708.0.0.3a996c37Rqbt3p

Il se branche sur le TFT35 V3.0, ça m'a évité de me tromper dans les branchements, les inversions de fils ce n'est pas pour moi.

#

#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jrb95 a dit :

J'ai acheté celui-ci https://fr.aliexpress.com/item/33028816768.html?spm=2114.13010708.0.0.3a996c37Rqbt3p

Il se branche sur le TFT35 V3.0, ça m'a évité de me tromper dans les branchements, les inversions de fils ce n'est pas pour moi.

En effet, c'est la solution la plus simple et pas cher, mais il me semble qu'il fonctionne que sur le mode tactile quand c'est branché a l'écran ,non ? (que quelqu'un me dénonce si je me trompe) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sparrow Maker a dit :

que quelqu'un me dénonce si je me trompe

En fait ça dépend de toi, tu peux le connecter sur la carte sur son emplacement dédié (carte Bigtreetech) ou tu peux le connecter sur l'écran tactile si celui-ci a un emplacement pour l'accueillir (écrans Bigtreetech) ou le connecter sur le RPi et le gérer via un greffon Octoprint.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Me revoici après un petit bout de temps.

Le fin de course est terminé.

En résumé pour ceux qui veulent le faire:

 

Coté Marlin 2.0

- Rechercher sur Marlin les pin prévu pour un détecteur fin de filament sur votre carte.

Allez dans le fichier pin qui se trouve dans Marlin>src>pins>"lpc1768 ou lpc1769">"votre carte".h

pour trouver ceci :

// Filament Runout Sensor
//
#define FIL_RUNOUT_PIN                     P1_26  // E0DET
#define FIL_RUNOUT2_PIN                    P1_25  // E1DET

dans mon cas  la BTT SKR1.4 turbo c'est P1_26 ,vous pouvez retrouver le schéma ici.

Si votre carte est différente, il faudra se référer a sa documentation.

Ensuite,

dans le fichier  configuration.h:

- Décommentez

#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR

- Si vous souhaitez que le filament continue d'extruder après la détection de coupure (ex : le cas d'un bowden ou pour libérer le boitier), décommentez la ligne suivante en modifiant la distance parcouru voulue en mm.

#define FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM 100

 

Dans le fichier  configuration_adv.h:

- Pour avoir une pause en attente de chargement du nouveau filament, décommentez

#define ADVANCED_PAUSE_FEATURE

Vous pouvez personnaliser votre pause dans les lignes qui suivent.

- Compilez

 

 

Coté matériel

- J'ai fabriquer un boitier détecteur de filament (tuto dans la description du modèle)

- J'ai fait courir mes deux fils de contact jusqu'à la carte mère ( j'ai utilisé du AWG silicone, plus robuste dans le temps)

‼️Important‼️: torsader ensemble les 2 fils sur toute la longueur si passage avec alims moteurs ou autre pour éviter les "faux positif" par induction. 

 - Raccordez les fils sur le GND et le signal correspondant a votre PIN

- Testez le bon fonctionnement du capteur grâce a le commande gcode M119

Si la logique de fonctionnement est inversé comme pour moi, remplacez LOW par HIGH dans le fichier configuration.h

 #define FIL_RUNOUT_STATE     HIGH 

 

Une fois cela fais et fonctionnel, vous pouvez mettre en place définitivement votre détecteur.

Modifié (le) par Sparrow Maker
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...