Aller au contenu

GO Print

Lignes qui ne se collent pas dès première couche


MacSIM

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai ma Genius depuis quelques mois et imprime de temps en temps avec mais j'ai remarqué un problème récemment.

Dès la première couche, et donc même sur les bordures générées par Cura, les lignes ne se collent pas entres elles. Des fois (1 ou 2x sur 10 ?) ça passe, mais dans globalement j'obtiens ça :

Dans le pire des cas :

20210320_171828.thumb.jpg.80fbf3c692219d8ebd1bfcbf47527f0b.jpg

(je l'ai décollé donc c'est un peu gondolé mais sinon c'était bien plat)

Autre exemple un peu moins marqué (seulement à gauche semble ok) :

20210319_152112.thumb.jpg.18880febdbbe8d13de823c827da85728.jpg

Et quand ça va bien :

20210320_172226.thumb.jpg.b62165fc64dacf529fdfda6e34001203.jpg

Là on voit bien que toutes les lignes sont bien collées entre elles.

J'utilise du filament GIANTARM en 1.75. J'ai essayé une autre bobine (noir) et même problème.

J'ai essayé divers réglages du Bed, un peu serré ou moins vis à vis de la buse mais les résultats restent +/- pareil ...

J'ai aussi essayé de passer une petite aiguille (faite pour ça, achetée sur Amazon) dans la buse pour voir si ce n'était pas bouché, c'est vrai que ça "grip" très légèrement par rapport à la buse neuve fournis en remplacement avec l'Artillery mais je ne sais pas si c'est normal ...

A la réception de l'imprimante, j'avais imprimé le Cube d'Artillery (ici en Noir) sans avoir fait de réglages spécifiques (enfin, j'avais vérifié quand même que tout était bien en place) à l'exception du réglage plateau. Du coup je viens de réimprimer le Cube (en Blanc) pour voir comment il sortait en ce moment par rapport à l'original. Il semble plutôt beau dans l'ensemble, sauf toujours cette première couche.

On voit que la bordure (je ne parle pas de la jupe) n'est pas tout à fait collée au cube à un endroit mais c'est largement moins important que les photos ci-dessus. Autre remarque, j'ai l'impression que c'est un peu "écrasé" la première couche sur le modèle Blanc (celui que je viens de faire), je ne sais pas si c'est le modèle Noir ou Blanc qui est censé être le mieux.

Vue globale du Cube actuellement :

20210320_163944.thumb.jpg.9e88a546e222bd2409ebc4ad510b91e1.jpg

Comparaison imprimante neuve (Noir) / actuellement (Blanc) :

20210320_170209.thumb.jpg.09fe97ce80d58b1caba6482a24155e9b.jpg20210320_170204.thumb.jpg.558de0a0ec664d4c71ea8d428f977afa.jpg

J'ai fait un autre test hier, imprimer 25 carrés sur toute la surface et d'une simple couche.

Pour cela j'ai utilisé ce fichier de test : https://www.thingiverse.com/thing:3507663

Voilà les résultats :

un des carré sur le bord gauche de l'imprimante, plutôt pas mal :

743177032_20210327_174811(2).thumb.jpg.d924dabdc016a58e1c4526683cbba70d.jpg

Au milieu :

1299092000_20210327_174618(2).thumb.jpg.8a3d73d1c0ff46c40df84fe47a5cc8fb.jpg

J'en ai décollé un de la ligne verticale du milieu, puis posé sur une feuille blanche pour mieux voir (les lignes sont un peu décalé sur la gauche  donc ne pas tenir compte). A mon avis c'est pas normal le fichier de test j'ai l'impression que je devrai avoir une couche sans ligne et "trous", non ?

387478094_20210327_175203(2).thumb.jpg.f6b43236fb583a240e2b2a14e80568b6.jpg

Bref si vous avez des idées pour corriger ce problème.

Ca le fait vraiment sur la première couche mais je me dis que ça doit impacter toute l'impression si dès le début il y a ce problème, il doit être aussi sur les couches supérieurs même si c'est pas facile à voir ...

Est-ce qu'un BlTouch faciliterai grandement le réglage du Bed ? Parce que j'ai l'impression de devoir le refaire à chaque impression ou presque ... (je le fais bien avec plateau chaud).

Merci pour votre aide 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de mien a ajouter commence par tester de calibrer ton extrudeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi ce tuto sauf la dernière partie j'essaierai plus tard ça n'a pas l'air pratique sauf à avoir quelque chose pour mesurer très précisément (j'ai qu'un pied à coulisse).

Sinon pas de problème pour la première partie.

https://docarti.fr/calibration-de-lextrudeur-1/

Ou si vous avez un autre tuto ... ?

Pour le leveling je le refais à chaque fois pratiquement, et de toute façon peut importe comme je dis si ça gratte fort sur la feuille ou à peine, le résultat est +/- identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde tes carre ceux que gauche sont assez écrasé mais au milieu clairement pas ce qui induit en générale que le bed level est soit pas bon soit ton bed a des creux ou bosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour vos réponses en tout cas c'est sympa !

Sinon j'ai 2 autres petites questions en passant.

Si le bed n'est pas super plat, est-ce que l'ajout par dessus d'une "plaque" (désolé j'ai pas le nom précis de ces plaques ni les noms des marques en tête) comme on peut voir quelques fois, réglera-t-il le problème (si il vient bien de là) ?
Et/ou l'ajout d'un BlTouch pour corriger les écarts (j'ai vu que ça pouvait corriger une fois mais j'en suis plus sûr, en plus ça fait plusieurs mesures je crois). Mais bon ça a l'air super compliqué à mettre en place surtout au niveau du firmware ...

Je vais approfondir et voir si je peux faire d'autres tests je vous tiendrai au courant si jamais vous avez d'autres idées.

Merci !

Modifié (le) par MacSIM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MacSIM a dit :

D'accord merci pour vos réponses en tout cas c'est sympa !

Sinon j'ai 2 autres petites questions en passant.

Si le bed n'est pas super plat, est-ce que l'ajout par dessus d'une "plaque" (désolé j'ai pas le nom précis de ces plaques ni les noms des marques en tête) comme on peut voir quelques fois, réglera-t-il le problème (si il vient bien de là) ?
Et/ou l'ajout d'un BlTouch pour corriger les écarts (j'ai vu que ça pouvait corriger une fois mais j'en suis plus sûr, en plus ça fait plusieurs mesures je crois). Mais bon ça a l'air super compliqué à mettre en place surtout au niveau du firmware ...

Je vais approfondir et voir si je peux faire d'autres tests je vous tiendrai au courant si jamais vous avez d'autres idées.

Merci !

Pour la surface d'impression tu veux parler d'une base magnétique avec feuille d'acier et PEI comme chez Twotrees ou energetic3D ou d'un Zifflex, je suppose !

- En soit non cela ne corrige pas les défauts du bed car cela épousera la forme du bed, mais si l'on ponce la surface magnétique proprement et correctement on peux en diminuer les écarts. C'est support on surtout l'avantage d'un belle accroche et de pouvoir décoller les print a chaud facilement.

Pour le BLTouch. 

- Oui en effet cela peux prendre en compte les défauts de ton bed, sont principe est de cartographier la surface de ton bed pour en détecté les écarts et adapter la hauteur de buse automatiquement en fonction des écarts mesurés.

- Par contre il te faut savoir qu'il faut le mettre en place correctement (il remplacera du Z endstop dans le marlin), et donc nécessitera de Flash ton imprimante.

 

Mais avant tous vérifie si tu as un bed plan ou avec défauts, utilise une règle métallique et une lampe torche ou d'atelier derrière pour voir si la lumiaire passe en dessous ou non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...