Aller au contenu

GO Print

Décalage de l'impression


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un Ender 3 pro, et j'ai remarqué depuis quelques jours (je n'avais pas fait attention avant, mais je pense que c'est plus ancien) que mes impressions n'étaient pas perpendiculaires au plateau (principalement selon l'axe y).

IMG_20210328_215327.thumb.jpg.f684aa3e43d0a93c7d1a20a86bbe61b2.jpg

IMG_20210328_215404.jpg.ca55201c1f99812ad08f93880e5903af.jpg

 

J'ai vérifié que les axes x et y étaient bien perpendiculaires entre eux, que l'axe du chariot était bien parallèle au plateau et que les excentriques étaient bien fixés. Mais, quelque soient mes actions ce décalage persiste et reste identique sur toutes les impressions.

Avez-vous déjà eu ce problème, si oui avez-vous trouvé une solution.

Merci d'avance

 

Configuration :

  • Modèle : Creality Ender 3 Pro (sans modification)
  • Filament : PLA (ICE FILAMENTS)
  • Slicer : Prusa Slicer
  • Température de buse : 200 °C - 205 °C
  • Température du bed : 40 °C
  • Hauteur de couche : 0.24 mm
Modifié (le) par Tybau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Ma première idée ai que l'arche n'ai pas bien vertical, elle penche du même coté que le décalage (si tu y fixe de lourde bobines, elle peut avoir légèrement était plié/penché ...) il faut peut être resserrer les vis du dessous ...

Ou alors mais se serai bien moi subtil comme décalage et cela me semble peux probable, les vis sans tête de fixation sur l'arbre moteur des engrenage des courroies a resserrer (l'engrenage glisse peut être sur l'arbre moteur ...)

Après il ne coûte rein de vérifier aussi la bonne tension des courroies.

pour les Ender V2 donc probablement pas pour toiIl reste aussi la piste de la carte mère version 4.2.2 bugué  (si tu a des décalage plus nette sur des impression plus grosse recherche 4.2.2 sur le forum tu verra de quoi je parle ...)

Espérant avoir données des pistes valables et que tu trouve la solution, bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

il y a 14 minutes, PPAC a dit :

Ma première idée ai que l'arche n'ai pas bien vertical, elle penche du même coté que le décalage (si tu y fixe de lourde bobines, elle peut avoir légèrement était plié/penché ...) il faut peut être resserrer les vis du dessous ...

J'ai pensé au problème du poids de la bobine, mais en essayant de diminuer son effet en la recentrant je n'ai pas modifié l'angle du décalage. Je ne pense donc pas que cela joue un rôle sur ce décalage.

J'ai aussi oublié de préciser que j'avais retendu les courroies sans succès.

il y a 14 minutes, PPAC a dit :

Il reste aussi la piste de la carte mère version 4.2.2 bugué (si tu a des décalage plus nette sur des impression plus grosse recherche 4.2.2 sur le forum tu verra de quoi je parle ...)

Je vais donc essayer d'investiguer sur ce problème de carte mère, en espérant que le problème ne soit pas compliqué ou couteux à fixer.

______________________

Edit: Si le problème de carte mère n'est que pour la V2 je ne vois pas d'où ça peut venir

Modifié (le) par Tybau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Tybau

 

Pour visionner les photos dont tu as posté les liens, il faut se connecter à un compte google.

Je te conseille de les insérer directement dans ton message (via un glisser déposer) afin qu'elles soient plus facilement visibles.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yo' a dit :

Pour visionner les photos dont tu as posté les liens, il faut se connecter à un compte google.

Merci pour l'info, je pensais qu'en faisant un copié collé depuis google photos ça marcherait.

Normalement c'est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de revoir toutes les pistes et en ayant presque refixé toutes les pièces de l'imprimante le problème persiste avec le même décalage. Je me demande si j'ai oublié quelque chose (courroies, excentriques, parallélisme de l'axe x et du plateau, perpendicularité des axes x et y, recherche de points durs sur les axes, réglage du plateau).

Sinon est-ce que ça pourrait être un problème lié à l'électronique ou au logiciel (firmware ou slicer) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Tybau a dit :

est-ce que ça pourrait être un problème lié à l'électronique ou au logiciel (firmware ou slicer) ?

Malheureusement oui ... mais sans changer de slicer et/ou firmware et/ou carte et/ou driver moteur et/ou moteurs ... tu ne pourra pas savoir ... et si cela vient de la structure physique tu aura fait des dépenses ... (mais tu aura des pièces de rechange ...)

Fausse bonne idée :

  • Faire volontairement pencher t'on arche d'un coté pour compenser ?
  • Editer les model 3d pour mettre un décalage opposé pour compenser ?

Je suis plutôt dépassé là ...

Edit : a tu bien lubrifié se qui pouvais l’être ? (tiges, ...) riens n'ai collant au touché ?

bonne ventilation de la carte et des driver moteur ? les moteurs ne chauffe pas de trop ?

Qd tu monte via l'ecran l'axe Z, arrive tu a voir/mesurer une non variation de position du haut de l'arche ?

Permuter les moteurs pour voir si le problème se déplace ?

...

En dernier après avoir bien tous tester Retour SAV ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @PPAC pour ta réponse. Le seul problème mécanique que je peux observer encore est que la partie reliant la vis sans fin de l'axe z et l'axe du chariot me semble sur-contraint, même quand je relâche l'écrou en laiton au maximum.

L'arche me semblait pencher à cause du poids de la bobine, mais même en la refixant ça ne change rien et je ne compte pas le forcer.

S'il n'y a pas d'autres solutions simple connus, je vais juste prendre mon mal en patience et tester tous les facteurs possibles (slicer, mise à jour du firmware, moteurs, drivers, température, etc).

Pour le SAV je ne sais pas ce que vaut celui de creality, mais j'essaierai en dernier recours.

Modifié (le) par Tybau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tybau

Bonjour,

@Superpata réalisé un guide de montage (si tu préfères la lecture) :

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations, je crois que j'ai effectivement un des profilés alu qui ne doit pas bien être usiné 😔.

Je ne sais pas si il y a un moyen simple de corriger le tire ou si il faut mieux que je le change ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tybau a dit :

un des profilés alu qui ne doit pas bien être usiné 😔.

Je ne sais pas si il y a un moyen simple de corriger le tire ou si il faut mieux que je le change ?

Un profilé, a ma connaissance, cela ne se "bidouille" pas vraiment ... enfin tt dépend du défaut ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la découpe qui n'a pas l'air perpendiculaire, mais je pense pas que ça vaille le coup d'essayer de la corriger n'ayant pas d'outils dont la précision serait supérieur à ceux de l'usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que tu peux résoudre le problème en dévissant les vis d'extrémité du profilé (1) sur lequel est fixé le profilé Y. Quand c'est fait, tu orientes ce dernier profilé pour être perpendiculaire au portique et tu resserres les vis (voir ce sujet pour plus de détails)

Citation

410150834_ender3proY.jpg.29960fe2c006cabe6af023fc89c03008.jpg

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perdu pour perdu, je défais le profil coupable, je colle un peu de pate REPAR EXPRESS genre Pattex bi composants à malaxer, sous la section défectueuse, je remets en place le profil en le calant bien perpendiculairement sur 2 plans et j'attends les 10 mn préconisées (plus le temps de boire une bière). Puis je remonte tout

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...