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problème de planéité du plateau


esloch

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Bonsoir

 

J'ai un problème de planéité du plateau de mon ender 3 v2 .. pas grand chose .. je réussi jusqu'à nouvel ordre mes impression .. mais c'est un peu rageant cette histoire 

je m'explique .. la vérification avec un bout de papier sur le devant de mon imprimante donne toujours le résultat suivant : extrémité OK .. milieu il faut serrer plus .. 😕

bon actuellement j'essai de faire un juste milieu .. enfin .. je suis pas satisfait 😞 

est ce que c'est normal cette histoire ?? .. je fait le réglage à froid .. ca va changer quelque chose si je fait le réglage à chaud ?? .. et des trucs comme le BL-touch (ou le 3d-touch .. c'est quoi la différence ?) c'est obligatoire ..

j'ai aussi vu sur une vidéo un réglage de plateau genre BL-touch mais sans Bl-touch .. est ce que c'est intéressant ? et comment le faire sur mon ender 3 v2

 

Merci

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Ton bed leveliing manuel doit se faire plateau chaud, il y a de la dilatation...

Une fois bien fait, tu dois le refaire encore, et revérifier, etc jusqu'à ce que ce soit vraiment plan....

Si ton bed n'est pas plan (et c'est le cas), le mieux est d'imprimer sur un miroir 4mm, lui sera plan et il le restera.

Investir dans un bltouch ou un 3dtouch, j'ai fait et je regrette, difficile de mettre en oeuvre et il ne te dispense pas d'un leveling manuel.... c'est plutôt un outil supplémentaire pour faire un relevé des défauts du bed....

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Bonjour,

Comme l'a dit @Bestor , le réglage du plateau se fait TOUJOURS à chaud mais beaucoup de novice font l'erreur avec leur première imprimante 😉

Ensuite lors de ton réglage fait au moins 4 tour de plateau ( 4x chaque roulette ) pour être sûr que tout est bien équilibré niveau hauteur.

SURTOUT : ne t'amuses pas à remonter tes roulettes si ton plateau est trop creusé car tu risques de rayer ton plateau avec la buse si tu imprimes une pièce couvrant une large surface ! ( le centre sera à niveau mais les coins étant plus haut que le centre, au moment d'imprimer sur la surface qui se rapproche du bord du plateau, ta buse va frotter et bonjour les dégâts ! ) 😉

Un miroir ou un morceau de verre taillé de 3-4mm d'épaisseur ( pour les dimensions d'une Ender 3 V2, coupe incluse tu en aura pour à peine 5€ chez Leroy Merlin pour un plateau en verre ) régleront le soucis mais la surface d'un miroir
ou du verre étant parfaitement lisse, tu devras certainement prendre l'habitude d'utiliser de la laque pour que ça accroche ! 😉

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oui, j'ai fait l'erreur une fois de vouloir corriger au maximum la distance au centre, et pour finir en se déplaçant, la buse a troué le buldtk et à cause de la chaleur, ça a fait une cloque d'une dizaine de cm (sur 1 cm de haut facile)... Deuxième impression et je devais déjà regarder à des pièces de rechange....

Passé au miroir (prends en deux directement), plus aucun problème de plan (j'envisage même de démonter mon 3d touch). de toute façon, je vérifie mon plateau à chaque impression, et comme je jongle entre deux miroirs, je suis obligé de refaire un leveling auto, ce qui prend du temps et de la mémoire (qui possède un max d'enregistrement possible).

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je suis dégouté de la planéité de mon plateau .. DÉÉÉÉGOUTÉÉÉÉ !!! 😫

 

officiellement je prends un miroir d'épaisseur 4mm (pourquoi un miroir ? .. un verre transparent ne marche pas ?) .. j'utilise déjà de la colle stick pour l'accroche .. ca ne marche pas avec le miroir ? .. je passe à la laque ??

et biensure .. une vérification a chaque impression

 

je n'ai rien oublié là ??

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Des verres transparents, il y en a des tas, de qualité diverses, ça se dilate dans n'importe quel sens.... Si tu veux un verre prends, un verre, mais rien ne garantit qu'il sera mieux que ton plateau actuel. Des verres de bonne qualité coûtent cher.

Un miroir, de par sa conception, il doit rester plan tout le temps (sinon l'image qu'il renvoie serait déformée.).

Pour ma part, je ne mets rien sur mes plateaux, mais je paramètre au mieux ma première couche pour qu'elle soit bien écrasée. (pour du pla bien sûr)

Si tu joues bien pour l'accroche, ça va très bien. et surtout le décrochage se fait tout seul en refroidissant (d'où l'utilité d'avoir deux miroirs.)

Modifié (le) par Bestor
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Faut faire des essais, je ne connais ton matériau, ton matériel, tes habitudes d'accroche, etc.

Je suis passé au miroir, ventilateur plus performant et fang demoncrack --> j'ai du refaire tous mes réglages.

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Il y a 4 heures, esloch a dit :

ou je doit augmenter avec le verre ??

Il serait préférable de le faire (60-65°) car il est rare que la température de consigne corresponde à celle de la surface du verre / miroir.

La vitesse de la première couche doit être faible (=< 20/25mm/s) afin de «garantir» une bonne accroche.

🙂

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C'est un ABL où c'est toi qui joue le rôle du Bltouch.

@papagalakl'utilise sur sa CR10-V2bis (donc une V3) 😉

🙂

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@esloch, je confirme ce que dit @fran6p, oui j'utilise manuel mesh, grâce à notre grand maître Fran6p, qui m'a confectionné un marlin intégrant cet option.

CR10 V2, Chaque mise en route après 5mm de chauffe 60°, je règle mon plateau 9 points de contrôle. 

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  • 2 years later...

J'ai acheté une ender 3 s1 il y a une semaine chez geekbuying. J'en suis très content. 

Elle se monte rapidement, malheureusement j'ai déjà constaté deux défauts majeurs. Le premier c'est que sorti de boîte rien n'est serré, il est important de vérifier toutes les vis prémontées. Surtout le plateau et l'axe z

Le second, la planéité du plateau chauffant... Je ne sais pas mais je trouve cela honteux de vendre une imprimante en vantant les capacités de précisions. Et on se retrouvent à imprimer sur un plateau dégueulasse. J'ai des écarts de plus de 0.25mm au centre.

J'ai pu, en cherchant un peu, résoudre le problème assez bêtement. En mettant un pièce de papier au centre du plateau coincé entre le plateau chauffant et le plateau magnétique. Une feuille de papier type celle que l'on emploi pour mesurer l'écart entre la buse et le plateau. Le résultat est au delà de mes espérances. J'ai des écarts maintenant de 0 à 0.1. toutes mes impressions sont parfaite et je n'ai plus besoin de toucher mon offset entre chaque impression. 

 

J'imprime actuellement un motoplaneur vintage de chez eclipson plane qui est gratuit pour le moment.

Leur avions étant conçu pour être imprimer sur des ender 3, je n'utilise plus les stl fourni à devoir découper moi même, j'utilise directement les GCODE de chaque pièces à imprimer, fourni par eclipson, avec tous leurs réglages custom pour l'ender 3 le résultat est surprenant. Tant au niveau de la qualité d'impression qu'au niveau de la vitesse. 

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Ça ce sont des test en pla+ de chez esun

 

 

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Ça ce sont mes premiers test en LW-PLA de chez esun

Débit à 53%, vitesse d'extrusion à 50mm/s réduite à 80% sur l'imprimante après le brim.

L'aspect est tel du carton. J'ai imprimé une aile pour la détruire à la maison. Ça fait une boulette de carton.

Pour régler mon plateau. D'origine mon axe X était pas parallèle à mon plateau ni a la base de mon imprimante. 

Pour régler le problème de niveau j'ai imprimer deux blocs depuis un stl thingiverse

https://www.thingiverse.com/thing:2818534

Avec ça j'ai résolu le parallélisme de mon axe X, j'ai pu pas la même mettre mon plateau bien parallèle à mon axe X avec les même blocs. Les vis sans fin qui constituent l'axe Z sont pas bien centré depuis le coupleur du moteur pas à pas jusqu' au sommet de la vis sans fin. Pour régler le problème. J'ai simplement imprimé une cale pensées à cet effet 

Depuis thingiverse toujours. 

https://www.thingiverse.com/thing:2925230

Seule la piece portant le nom

Z-SpacerSide_v2.STL

Est à imprimer. Elle se glisse entre le montant et le côté du moteur pas à pas et cela règle l'axe Z. 

Résultat plus de vague lorsque l'extrudeur monte haut sur l'axe Z

Modifié (le) par michelan
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