Aller au contenu

GO Print

Problème de décalage des faces au niveau des perçages seulement


Messages recommandés

Bonjour, j'imprime ces pièces en PLA sur une ender 5 pro à 205° ventilation à 100% hauteur 0.28 

J'ai constamment le même problème de décalage des faces au niveau de chaque perçage. J'ai noté que le ventilateur de refroidissement s'arrête défois brièvement lors du passage vers ces trous . Sauriez vous me dire comment corriger le problème s'il vous plait ? 

merci d'avance !! 

image.png.f48a4d2d04e7f8ffe83fa9a40f4085ec.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Bonne tension des courroies ?

Câbles et connexion du ventilateur ok ?

Pas de jeux sur les connecteurs ?

Pas de grande variation de température d'impression ?

Bon réglage et serrage de l'extrudeur ? 

Pas de points dure lors des déplacement ? (excentrique bien réglé ?)

 

Il y a la piste d'une carte mère v4.2.2 qui a peut être un problème mais il faut bien vérifier le reste avant sinon en changer ne servira a rein ... cf: https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/39871-ender-3-v2-décallage-xy-au-bout-dun-certain-temps-victime-de-la-carte-422/ et https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/39071-ender3-v2-couches-décalées/ 

Edit : @davidhtz Et sinon, solutionné ? :

 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

Bonne tension des courroies ?

Câbles et connexion du ventilateur ok ?

Pas de jeux sur les connecteurs ?

Pas de grande variation de température d'impression ?

Bon réglage et serrage de l'extrudeur ? 

Pas de points dure lors des déplacement ? (excentrique bien réglé ?)

 

Il y a la piste d'une carte mère v4.2.2 qui a peut être un problème mais il faut bien vérifier le reste avant sinon en changer ne servira a rein ... cf: https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/39871-ender-3-v2-décallage-xy-au-bout-dun-certain-temps-victime-de-la-carte-422/ et https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/39071-ender3-v2-couches-décalées/ 

Merci pour la réponse rapide ! 

Les courroies sont bien réglées, les câbles bien connectés, il n'y a pas de grande variation de température non plus. l'extruder est bien aussi, je veins de vérifier le réglage du galet excentrique et pas de problème non plus à ce niveau là . Ce qui est étrange c'est que ça le fait systématiquement sur les lignes d'impression correspondant aux perçages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , moi aussi je trouve cela étrange ... pour cela que j'ai mentionné l'histoire de la carte v4.2.2 mais cela reste une piste bien mince ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PPAC a dit :

oui , moi aussi je trouve cela étrange ... pour cela que j'ai mentionné l'histoire de la carte v4.2.2 mais cela reste une piste bien mince ...

OUi j'ai oublié de répondre à ça , mais la carte-mère est neuve ! elle a 1 mois ! (j' l'avais changée pour un autre soucis) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jonathan06 a dit :

@PPAC a tout dit...

Essayer peut être de baisser la vitesse d'impression peut etre...

Merci mais rien n'y fait.. j'ai baissé à 40 mms et c'est toujours pareil 😕

 

Il y a 19 heures, PPAC a dit :

 

Edit : @davidhtz Et sinon, solutionné ? :

 

OUi ! je viens d'y répondre justement 😉 c'était pour ça la nouvelle CM;d'ailleurs le ventilateur qui se coupe est d'origine, mai sje ne sais pas si c'est lié réellement à mon nouveau problème car il ne se coupe pas forcément aux endroits où le décalage apparait 

Modifié (le) par davidhtz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là je sèche ! d'autre pistes mais je suis pas convaincu ...

 un mauvais réglage de la rétraction

et/ou un heatbreak fullmetal pas top pour se PLA

et/ou une obstruction partiel dans la buse ou dans le heat break ... (voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PPAC a dit :

là je sèche ! d'autre pistes mais je suis pas convaincu ...

 un mauvais réglage de la rétraction

et/ou un heatbreak fullmetal pas top pour se PLA

et/ou une obstruction partiel dans la buse ou dans le heat break ... (voir 

merci je vais tenter de changer la buse pour voir..  j'ai certe une grosse rétractation de 6mm à 45mms mais cela n'a jamais posé de problème ( même marque de PLA utilisée) .
Je me dis que peut être la CM a trop chaud, j'ai mis un noctua dessus il y a un mois, mais celui ci tourne en permanence, donc ça ne devrait pas. 
Je vais aussi donc aussi essayer de rajouter une ventilation d'appoint sur la CM et je vous tient informé 

Merci encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, davidhtz a dit :

rétractation de 6mm à 45mms

Cela me semble bcp trop de distance et de vitesse, je diviserais tout cela par deux ! mais forcement moi j'ai pas le même genre de machine ... donc je suis pas le mieux placé pour juger de cela ...

Éventuellement un teste d'impression de cette pièce, où tu désactive complètement la rétraction ... histoire d'en avoir le cœur net ... et tu rattrapera les bavures sur les trous avec un perçage ou taraudage lent/a faible vitesse si il n'y a pas de décalage ... 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, PPAC a dit :

Cela me semble bcp trop de distance et de vitesse, je diviserais tout cela par deux ! mais forcement moi j'ai pas le même genre de machine ... donc je suis pas le mieux placé pour juger de cela ...

Éventuellement un teste d'impression de cette pièce, où tu désactive complètement la rétraction ... histoire d'en avoir le cœur net ... et tu rattrapera les bavures sur les trous avec un perçage ou taraudage lent/a faible vitesse si il n'y a pas de décalage ... 

Sans cette rétractation j'ai énormément de cheveux d'anges . même à 200° 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf oui forcement tu ne là pas choisi au hasard ... et la fixation de l'entrainement du filament sur l'arbre moteur, elle ne peux pas glisser (si il y a des vis sens tête bien les serrer ...)? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PPAC a dit :

Arf oui forcement tu ne là pas choisi au hasard ... et la fixation de l'entrainement du filament sur l'arbre moteur, elle ne peux pas glisser (si il y a des vis sens tête bien les serrer ...)? 

Je pense que si c'etait ca le problème il aurait de la sous extrusion un peu partout !

Modifié (le) par Jonathan06
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Jonathan06 a dit :

Je pense que si c'etait ca le problème il aurait de la sous extrusion un peu partout !

Oui tu a raison ... j'étais encore sous le choc de cette vitesse de rétraction ... 😉

Edit :

@davidhtz Une autre piste peux probable : si tu a légèrement trop de débit et/ou un genre de curling au niveau des trous, la tête bute sur la sur-épaisseur

Mais, plus je regarde la photo, plus je trouve que cela ressemble a une baisse de débit plutôt qu'a un décalage (où le coté légèrement flous/"sur exposé" de la photo et ma vue/fatigue me fait halluciner ?)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PPAC a dit :

Oui tu a raison ... j'étais encore sous le choc de cette vitesse de rétraction ... 😉

Edit :

@davidhtz Une autre piste peux probable : si tu a légèrement trop de débit et/ou un genre de curling au niveau des trous, la tête bute sur la sur-épaisseur

Mais, plus je regarde la photo, plus je trouve que cela ressemble a une baisse de débit plutôt qu'a un décalage (où le coté légèrement flous/"sur exposé" de la photo et ma vue/fatigue me fait halluciner ?)

ta vue ne te joue pas des tours, c'est bien un manque de matière au niveau des trous, et c'est plus prononcé vers la face la plus proche des trous que l'opposé.. dur à expliquer  ! 
Je viens donc de remettre le ventilo d'origine sur la carte mere, j'ai aussi rajouté le noctua (double ventilation de la CM pour la mettre bien au frais) , j'ai aussi complétement supprimé la rétractation, et  ça ne change rien. Je viens de changer la buse pour un nouvel essai et recalibrer mon extruder; et demain j'essaie avec du PETG pour voir si j note une différence, sinon je me rabat sur le changement de carte mère me disant que c'est le "fameux défaut" de la 4.2.2 .. j'en profite pour demander par ici  est ce que la 4.2.7 est compatible avec ma ender 5 pro ?  

à suivre je vous tient au jus

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 26 minutes, davidhtz a dit :

sinon je me rabat sur le changement de carte mère me disant que c'est le "fameux défaut" de la 4.2.2

Ça ne peut pas être ça puisque le défaut est un coup dans un sens puis dans l'autre, que ce soit sur X ou Y. Et d'après ce que je peux voir, ce n'est pas un décalage de couche mais plutôt une rétractation.

  • Est-ce que tu peux fournir le STL de ta pièce et une photo de l'autre extrémité de ta pièce?
  • Est-ce que tu utilises CURA pour générer le STL? Pourrais-tu essayer Ideamaker par exemple? Si tu utilises Cura, peux-tu nous communiquer tes paramètres au format HTML, en installant ce plug-ins? Après installation de l'extension et redémarrage de CURA, il suffit de:

                   1- aller dans enregistrer-> enregistrer (bouton en bas à droite)
                   2- sélectionner le type HTML et saisir un nom
                   3- valider

                   Si tu es perdu, voici un tuto vidéo

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, 

 

Oui j'utilise CURA ;

Je pourrais envoyer un stl demain oui.

Je vais essayer avec un autre slicer demain aussi

Cependant, j'ai plusieurs pièces comportant des perçages sur les faces verticales et ça me le fait à chaque fois. 
Aussi, les coupures du ventilateur de refroidissement de la pièce se coupe toujous aux mêmes endroits lors des print. Voici une vidéo d'ailleurs lors de l'impression d'une autre pièce qui dévoile les défauts similaires le long des perçages https://drive.google.com/file/d/1rB-hkWiCRcsuAMJKB7e83Rfr0y0K-kkF/view?usp=sharing
et voici des photos dela pièce complete, cette fois imprimée en  0.2. le décalage apparaît moins mais toujours présent.

Je vois un paramètre de durée minimum d'impression par couche dans CURA. Est ce que cela peut jouer ? Bien que j'ai mis mes vitesses de ventilation à  100% partout 

Merci encore !!   

image.png

image.png

Modifié (le) par davidhtz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aimerais que tu essayes c'est de déplacer les points de jointure dans un coins par exemple. Essaye de mettre dans cura les coordonnées x et y à zéro pour forcer le changement de couche à un autre endroit pour voir si le phénomène se déplace ou pas... 

 

[EDIT]Question: tu n'aurais pas le Linear Advance d'activé dans ton Firmware?

Modifié (le) par Jonathan06
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jonathan06 a dit :

Ce que j'aimerais que tu essayes c'est de déplacer les points de jointure dans un coins par exemple. Essaye de mettre dans cura les coordonnées x et y à zéro pour forcer le changement de couche à un autre endroit pour voir si le phénomène se déplace ou pas... 

 

[EDIT]Question: tu n'aurais pas le Linear Advance d'activé dans ton Firmware?

Merci, je n'ai pas de paramètre "linear advance" dans cura, est ce que vous savez quel est son équivalent ? à quoi cela correspond ? merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, davidhtz a dit :

Merci, je n'ai pas de paramètre "linear advance" dans cura, est ce que vous savez quel est son équivalent ? à quoi cela correspond ? merci 

Le Linear Advance ce n'est pas dans Cura mais dans le Firmware.

Sinon est ce que tu peux essayer de déplacer les jointure avec Cura comme indiqué dans mon précèdent message?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour paramétrer le Linear advance dans CURA, tu dois installer une extension "linear advanced setting". Mais ce paramètre sera effectif que si tu as l'option activée dans le firmware. Tu peux le vérifier en appliquant la méthode décrite dans cette vidéo. Si les lignes sont identiques, c'est que tu n'as pas l'option.

Pourrais-tu fournir tes paramètres Cura au format HTML? (voir mon précédent message) ainsi que le STL de ta pièce?

Quelle valeur as-tu pour le paramètre "débit minimal de la paroi"? si tu as 0, je te conseille de mettre 20.

Il y a 12 heures, davidhtz a dit :

Je vois un paramètre de durée minimum d'impression par couche dans CURA. Est ce que cela peut jouer ?

non. C'est utile pour les petites pièces qu'il vaut mieux imprimer à vitesse lente.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, remibora a dit :

Salut,

 

Pourrais-tu fournir tes paramètres Cura au format HTML? (voir mon précédent message) ainsi que le STL de ta pièce?

Quelle valeur as-tu pour le paramètre "débit minimal de la paroi"? si tu as 0, je te conseille de mettre 20.

 

YEs je suis entrain de préparer les fichiers ! 

J'ai effectivement 0 de débit minimal de paroi

 

Il y a 14 heures, remibora a dit :

 

  • Est-ce que tu peux fournir le STL de ta pièce et une photo de l'autre extrémité de ta pièce?
  • Est-ce que tu utilises CURA pour générer le STL? Pourrais-tu essayer Ideamaker par exemple? Si tu utilises Cura, peux-tu nous communiquer tes paramètres au format HTML, en installant ce plug-ins? Après installation de l'extension et redémarrage de CURA, il suffit de:

 

Voici le stl et le html ; j'ai un peu simplifié et raccourcit la pièce pour mes tests afin que ça aille plus vite. J'ai toujours le même soucis . Je vais faire un essai avec ideamaker cet après midi  

En outre malgré une grosse rétractation j'ai toujours trop de cheveux d'anges sur mes pièces, j'ai essayé de baisser la température à 200 rien n'y fait.. 

J'espère qu'on va trouver ! 

CE5_TEST RETRACT 2 v3.html TEST RETRACT 2 v3.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, davidhtz a dit :

En outre malgré une grosse rétractation j'ai toujours trop de cheveux d'anges sur mes pièces, j'ai essayé de baisser la température à 200 rien n'y fait

Connais-tu ce site pour régler les paramètres ? Si ça peut te rassurer, je suis aussi à 6mm vitesse 45mm/s pour la rétractation avec un extrudeur déporté (bowden). Par contre, je n'ai pas ce défaut. Quelle marque de filament utilises-tu?

PS: les modérateurs apprécient moyennement les multi-posts (commentaires consécutifs de la même personne). Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut à droite puis sur Editer.

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, remibora a dit :

Connais-tu ce site pour régler les paramètres ? Si ça peut te rassurer, je suis aussi à 6mm vitesse 45mm/s pour la rétractation avec un extrudeur déporté (bowden). Par contre, je n'ai pas ce défaut. Quelle marque de filament utilises-tu?

PS: les modérateurs apprécient moyennement les multi-posts (commentaires consécutifs de la même personne). Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut à droite puis sur Editer.

Je vais essayer ce site merci. $

j'utilise un PLA de chez sunlu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...