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Filament ABS

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salut a tous !

 

le problème que nous avons tous toute imprimante confondues.... c'est l’accroche ET l’adhérence de notre première couche !!!!

je ne vais pas revenir ce vaste sujet mainte fois évoqué ici !

Mais plustot parler de ces dernier "produits miracles" mis récemment sur le marché !...

je nomme le plateau magnétique vendu sous différentes formes et marques par nos fournisseurs habituels.... qui consiste a coller au double faces 3M une partie magnétique sur notre plateau favori et venir y coller magnétiquement une autre surface de composition indéterminée qui est soit disant parfaite  !!!

le but étant de d'avoir une une première couche réussie ( sans avoir recourt a des techniques d'accroche traditionnelles)  a tout les coup et de ne pas galérer a décoller la pièce a la fin !...

 

Je me suis dis ... c'est génial !!!!

du moins pour les 3 premières impressions !...

puis les choses partent en couilles !!!

Accroche de la première couche réduite a ZERO !!!!

 

mais si je retourne ma plaque de verre ou j'ai coller mon plateau magnétique, que je met un coup de vivel dop pour cheveux .... aucuns soucis  ... une impression magnifique sans avoir a surveiller la première couche !!!

 

Donc voila... le débat est lancé ... existe t'il un plateau magnétique de qualité et indestructible .... ou vaut il mieux continuer avec nos système "D" d'accroche a moindre coût favoris ????

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l'ultrabase de l'anycubic nettoyé à l'alcool ISO fonctionne plutot bien. J'ai testé un plateau creality... pas top, je suis revenu à l'ultrabase. Je ne me suis pas lancé dans les plateaux magnétiques car il faut le coller sur la plate forme, ce qui me dérange.

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Les plateaux acier de Prusa avec un revêtement PEI sont de bonne qualité et tiennent parfaitement dans le temps (j'en suis à plusieurs milliers d'heures d'utilisation.

Avant chaque impression je les nettoie à l'alcool et lorsqu'ils n'accrochent plus très bien je les passent sous l'eau chaude avec du liquide vaisselle (comme c'est de l'acier, il faut bien les sécher pour éviter la corrosion).

Je pense qu'il est possible d'en trouver chez les asiatiques, mais pour la qualité et la résistance, je n'en sais rien.

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  • fran6p changed the title to les plateaux magnétiques ????

Les fines tôles d'acier recouvertes d'un PEI (lisse ou texturé) sont très bien. Nettoyage à l'alcool isopropylique pour le lisse mais surtout pas avec et le texturé ( @Kachidoki).

L'avantage de ces fines tôles est leur flexibilité permettant un décollement aisé de la pièce imprimée (après avoir attendu un peu que la température descende).

Par contre les fines feuilles magnétiques recouvertes d'un genre de Buildtak (Ziflex, Flexplate ou similaire) j'en ai rarement entendu du bien. Ça tient au début puis au bout d'un temps plus ou moins rapide, ça devient de belles patinoires.

🙂

EDIT: mon cerveau n'étant plus au mieux de sa forme, j'ai dit une bêtise et ayant fait appel à un ami, celui-ci m'a rectifié (voir post plus bas). Donc on nettoie le PEI (lisse ou texturé) à l'alcool isopropylique. Avec le texturé ce qu'il faut absolument éviter c'est l'acétone.

Modifié (le) par fran6p
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Attention à la qualité du plateau magnétique lui-même.
Le plateau magnétique de nombreuses copies chinoise perd totalement et de manière irréversible son magnétisme dès que tu chauffes le bed au delà de 80°C.... et devient de ce fait inutilisable même à froid. Si tu restes strictement en dessous de 80° alors n'importe quelle chinoiserie est envisageable sinon je te recommande de bien sélectionner ton tapis magnétique.

Le Wham Bam reste en la matière une référence (disponible dans les bonnes boutiques) et est utilisable jusqu'à 150°C.

La fine tôle d'acier recouverte d'une feuille de PEI doit être considérée comme un consommable qui se remplace avec le temps si nécessaire.
https://whambamsystems.com/flexible-build-system

😉

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il y a 1 minute, bernard3D a dit :

La fine tôle d'acier recouverte d'une feuille de PEI doit être considérée comme un consommable qui se remplace avec le temps si nécessaire.

Celle sur ma CR10 y est depuis fin 2017 et n'a pas pris une ride donc c'est du consommable qui dure, dure, dure 😉

Une bonne partie des bases magnétiques est capable de tenir bien plus de 80° sans subir de démagnétisation. En tout cas c'est mon cas, provenant de Chine (à pieds par la …), vendu pour tenir jusqu'à 140° (que je n'ai pas essayé mais 100-90° oui) et surtout bien moins cher que le «Wham Bam»

Il existe aussi la solution de coller sous le plateau un bon nombre de magnets.

🙂

  • +1 1
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Merci pour ces retours...

Donc mon plateau a 15€ chinoi... malgré tous les bon commentaires reste une daube...

Il vas subir un traitement à l acétone pour bien le lisser... puis ca seras laque a cheveux qui vas bien...

Pour le pei, j attends de recevoir ma voron qui en est équipé et voir ce que ça vaut et si je me décide à en prendre pour mon A6...

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il y a 51 minutes, akoirium a dit :

Pour le pei, j attends de recevoir ma voron qui en est équipé

Celui de ta future Voron 0 est un texturé (le dessous de la pièce imprimée ne sera pas lisse) mais rien ne t'empêchera de coller sur son autre face une petite feuille de PEI lisse (dimensions 120x120 mm) et de changer le côté sur lequel tu veux imprimer en fonction du rendu voulu et ceci «ad libitum».

🙂

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Oui je verrais bien...

Tout dépendra des pièces que j imprime...

Mais c est surtout de la mécanique RC... c est plus la précision que le rendus que je recherche 😉

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Nettoyage à l'alcool isopropylique pour le lisse mais surtout pas avec le texturé ( [mention=4677]Kachidoki[/mention]).

Nettoyage à l'isopropanol pour les deux. Voire eau chaude savonneuse, c'est radical.
C'est l'acétone qui est proscrit pour le texturé, sous peine de voir le revêtement s'écailler en restant collé sous les pièces.
  • Merci ! 1
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Merci.

J'ai donc rectifié mon post plus haut afin de ne pas «enduire d'erreur» les lecteurs futurs 😄

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