Aller au contenu

GO Print

comment faire une grille?


Messages recommandés

Salut,

Il me semble que tu as posé ta question sur le forum Freecad aussi non ? (au passage il y a une section Française sur ce forum)

Pour ton exemple, le plus gros problème que je vois c'est que le trous sont toujours entiers, et donc avec un réseau tu ne pourras pas avoir ce résultat.

Pour moi, le plus simple c'est

- définir la forme de base par une révolution

- faire un réseau de cube

- dégrader ce réseau pour obtenir des cubes indépendants

- tu efface les cubes qui posent problème (ceux qui seraient coupés)

- fusion de tous les cubes restants

- opération booléenne de soustraction entre la forme de base et les cubes

 

ça semble compliqué comme ça mais ça se fait en moins de 10 minutes 😉

Si tu veux je peux te faire un modèle

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Forthman.

Non sur le forum Freecad ce n'est pas moi. J'ai découvert ce site dans l'aprèm et m'y suis inscrit mais n'ai pas eu le temps de poster.

J'ai passé plus d'un heure a faire un cylindre creux et plus de 2 a tenter de faire une grille pour ce cylindre. Pour le moment j'ai 4 cube collés que je n'arrive pas a fusionner...  

Peut être que la meilleur solution et de récupéré le fichier stl de la pièce que je veux faire sur thingiverse et reprendre les cotes avec freecad. Est ce possible?

En tout cas, 1000 mercis pour ta proposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, papagalak a dit :

Sur fusion 360, dessine un carré, dans ton cercle puis pattern donne tes axes et le tour est joué Extrusion des carré dans le cercle

Merci Papagalak, mais pour le moment je vais essayer de me concentrer sur freeCAD. 

Et merci aussi pour la video elle va m'etre bien utile

Modifié (le) par bp006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le fait d'avoir les trous sur le rebord pas forcément bien carrés, c'est encore plus rapide car pas besoin de décomposer

le réseau pour enlever manuellement ceux qui sont trop au bord.

L'avantage c'est que ça reste paramétrique (alors que décomposer le réseau oblige devoir le refaire si les cotes changent)

Si tu veux des cotes spécifiques, je peux également le modifier s'il y a des choses que tu ne comprends pas 😉

grille.FCStd

 

edit : pour info je préfère me passer des fonctions de répétition de l'atelier Part Design, elle sont d'une lenteur...

Modifié (le) par Forthman
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai fait une pièce similaire en impression 3d. Je l'ai dessinée pleine et dans mon slicer (ideamaker) j'ai mis un modifieur cylindrique dans la zone de la grille pour lequelle j'ai réglé le nombre de couche inf et sup à 0 et ensuite suffit de jouer sur le type et le taux de remplissage pour faire le maillage que l'on veut.

Modifié (le) par merlinx
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...