Aller au contenu

GO Print

Problème " Thermal Runaway " et " Heating Failed "


Picaboubx

Messages recommandés

Bonjour,

Mon problème et donc ma question sera simple, sauriez vous de quoi viennent ces affichages ?

"Thermal Runaway" s'est affiché plusieurs fois au cour d'impressions diverses depuis quelques jours et plante l'impression à chaque fois.

Au rallumant juste après impression, le 2éme s'affiche " Heating Failed " en court de lecture du fichier dagoma0.g et empêche de démarrage de l'impression.

J'ai cru à un faux contact , mais après vérification ça ne semble pas être ça. A priori il y a un pb de température soit au démarrage soit au bout d'un moment pendant l'impression.

Je précise que j'ai installé une version du marlin adapté pour l'écran OLED de la box Dagoma avec l'option impression 2 couleurs de @inteloide.

Si vous avez une idée ou un conseil, merci.

IMG_4689.jpg

IMG_4688.jpg

Modifié (le) par Picaboubx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant quand une thermistance claque. C'est assez fréquent, les thermistances que nous utilisons sont des ctn en perles de verre, qui sont donc assez fragiles !

Les symptômes d'une thermistances hs sont des messages d'erreur en température voir des températures négatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, philippem a dit :

Pas étonnant quand une thermistance claque. C'est assez fréquent, les thermistances que nous utilisons sont des ctn en perles de verre, qui sont donc assez fragiles !

Les symptômes d'une thermistances hs sont des messages d'erreur en température voir des températures négatives.

La mienne est neuve, changée il y a un mois maximum sur conseil du SAV @dagoma

Comment on peu vérifier ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n' est pas un bug mais simplement le firmware qui fait son travail.;)

Pour résoudre ce pb, il faut ajuster les parametres dans config_adv du marlin, dans la section :

#if ENABLED(THERMAL_PROTECTION_HOTENDS)

c'est indiqué dans les commentaires :

If you get false positives for "Thermal Runaway" increase THERMAL_PROTECTION_HYSTERESIS and/or THERMAL_PROTECTION_PERIOD

et

If you get false positives for "Heating failed" increase WATCH_TEMP_PERIOD and/or decrease WATCH_TEMP_INCREASE

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dal a dit :

Ce n' est pas un bug mais simplement le firmware qui fait son travail.;)

Pour résoudre ce pb, il faut ajuster les parametres dans config_adv du marlin, dans la section :

#if ENABLED(THERMAL_PROTECTION_HOTENDS)

c'est indiqué dans les commentaires :

If you get false positives for "Thermal Runaway" increase THERMAL_PROTECTION_HYSTERESIS and/or THERMAL_PROTECTION_PERIOD

et

If you get false positives for "Heating failed" increase WATCH_TEMP_PERIOD and/or decrease WATCH_TEMP_INCREASE

ok j'ai trouver les lignes, mais par contre je suis bien incapable de comprendre ou de modifier les paramètres. Pour moi le commentaire c'est du chinois.

Capture d’écran 2016-06-26 à 21.24.34.jpg

 

(ce qui est bien avec ces petits pb, c'est que j'apprend des trucs à chaque fois :)  )

Modifié (le) par Picaboubx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le premier paramètre correspond à combien de temps il verifie

le second la plage de temperature dans laquelle la temperature doit se trouver

si tu te trouves en dehors de cette plage la machine se met en sécurité est arrete l' impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Dal a dit :

le premier paramètre correspond à combien de temps il verifie

le second la plage de temperature dans laquelle la temperature doit se trouver

si tu te trouves en dehors de cette plage la machine se met en sécurité est arrete l' impression

Ok, du coup comment on évalue la modif de ces paramètres ? Sur quelle base je peu savoir quoi changer sans faire une connerie ?

En gros, quand j'ai un Heating Failed au démarrage, je doit contrôler quoi vu que la machine est froide et que ça pose quand même problème ?

C'est vraiment bizarre ce truc, j'ai du mal à comprendre en quoi cela pose problème maintenant alors que cela marchais très bien avant. 

 

Edit :

Je viens de tester une montée en température avec pronterface (rapetier pour mac) via usb

Montée en température normale jusqu'a 185°, puis demande à 215° et la plantage voir capture

Capture d’écran 2016-06-27 à 21.29.42.jpg

Modifié (le) par Picaboubx
Ajout d'une information suite à un test supplémentaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous.

@Picaboubx Tiens j'ai exactement le même symptôme sur une autre imprimante que je suis en train d'essayer de terminer.

J'ai aussi le firmware dédié au DiscOLED (firmware n°3) d'installé. Sur ma D200 fonctionnelle, l'écran ne fait que bugguer en début d'impression et de manière aléatoire se fige.

Par contre grâce à l'écran j'ai pu constater que mon problème provenait d'un défaut de chauffe (Err Temp). J'ai pu remarquer également qu'en pressant raisonnablement sur le bornier "eTemp" la chauffe se faisait sans incident, ce qui laisserait penser à un phénomène de faux contact au niveau du bornier.

Avant de souder directement sur le PCB de la Melzi la thermistance, je vais essayer en connectant la seconde que j'ai en stock pour être bien certain que le problème vienne de là...

Je posterais des nouvelles quand j'aurais effectué ce test.

Très intéressé aussi par une éventuelle modification des valeurs citées un peu plus haut dans le post au niveau du firmware...

Edit : je viens donc de tester avec une autre hotend que j'avais sous la main et là plus aucun message d'erreur et la mise en chauffe se fait convenablement. Donc, certainement que la thermistance de l'autre tête E3D est bel et bien H.S. @Picaboubx sans vouloir être pessimiste, il y a de fortes chances que ta thermistance ai également un souci...

Modifié (le) par Kharr
Résultat du test
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon retour sur ce problème :

Après avoir testé et contrôlé tout les branchements et avoir cru à un moment a des faux contact dans les branchements, j'ai finis par écarter ces causes.

Il semble que les paramètres du Firmware qui reste une version en dev si j'ai bien compris sont incorrects par rapport à mon instal.

Pour faire simple j'ai simplement corrigé les 2 lignes suivantes dans le fichier Configuration_adv.h du Marlin :

Avant :

avant.jpg

Après :

aprés.jpg

 

Du coup je n'ai plus aucun problème depuis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Picaboubx,

Content que la piste soit la bonne et que ca te permet d' imprimer à nouveau.

Ce sont des parametres pour éviter de mettre le feu en cas d' emballement thermique de la machine, ces deux parametres combinés définissent une plage d'amplitude et de temps de la température autour de laquelle la machine doit se trouver, si tu est encore en dehors de ta plage de temperature théorique dans laquelle tu devrais te trouver au bout du temps défini par l' autre parametres la machine se met en alarme et coupe les elements de chaufffe.

par contre le reglage dépend de plusieurs facteurs dont le type de tete,la thermistance et son etat, le systeme de refroidissement mis en place ....c' est pour cela qu'il n' est pas facile de donner une valeure magique passe partout (ou celui qui le fait, te donneras des parametres tellement large pour etre sur que ca passe que la fonction sera litéralement désactivée) , mais passer de 16 à 25 dans tes parametres me parait beaucoup (bien que possible suivant le nombre d'heures de vol de ta machine). tu laisses 25 secondes au lieu de 16 au systeme pour stabiliser la temperature soit un ratio de 9 secondes, en soi ce n' est pas énorme (mais quand même plus de 50% de temps en plus), mais SI ta temperature dépasse d'AU MOINS 4° (donc potentiellement beaucoup plus) tu laisses 9 secondes de plus à l'aluminium de la tete pour fondre par exemple....

Pour l' exemple de @Kharr le fait de changer de hotend, avec une thermistance peut etre moins éprouvé, d' un  modèle differents ou d' un element de chauffe plus rapide a réagir, à suffit à le faire revenir dans les valeures de base du systeme ( qui n' est pas une valeure absolue à atteindre à tout prix, tu peux avoir d' autres reglages qui te permettent d' etre autant en sécurité mais dans d' autres plage de réglages) et dans la version d'origine du marlin de la dagoma,elle n' est simplement pas présente puisque plus ancienne.

Je te confirme aussi que c' est une version RC donc oui avec des bugs possible .........c' est même le but de ces versions en principe, tu mets le programme a dispo et chacun rapporte les bugs qu'il detecte pour accelerer les corrections et parvenir plus vite à la version finale, stable, du programme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions @Dal.

Pour info ma machines et donc sa tête (y compris le corp de chauffe) son d'origine et comme c'est l'une des premières qu'a fabriqué Dagoma (acheter en Juin 2015) je te confirme qu'elle a quelques heures de vol ;-)

Mais j'ai bien pris note de ta remarque et je vais faire des tests pour voir si je peu optimiser un peu les valeurs en étant à la limite du blocage que j'avais au départ de ce post pour rester en "sécurité".

EDIT MatC : inutile de citer le message juste au dessus, surtout quand il s'agit d'un pavé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je relance le sujet subissant le même message sur ma EASY "emballement thermique" le message à commencer à ce mettre lors de chaque impression, en démontant la sonde à casser, j'ai donc changer la tête complète après 4 impressions sans problème le message ce réaffiche et me bloque l'impression. J'ai essayer la modification des limites température temps mais le message apparait toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également rencontré ce problème lors de mes tests sur les premières versions de firmware Dagoma disponibles sur dist.dagoma.fr.

Sur une suggestion de @Sancho, j'ai recalibré les paramètres thermiques (PID) de l'imprimante avec une commande M303 E0 C8 S200, qui effectue 8 cycles de montée en température à 200°. Cela permet d'adapter l'algorithme de régulation thermique du firmware au plus près des caractéristiques physiques de votre imprimante et de l'usure éventuelle des composants.

Les nouveaux paramètres sont consultables par une commande M503 et peuvent être sauvegardés en EEPROM par une commande M500.

Plus de souci depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je viens de monter mon imprimante se week-end, j'ai rencontré ces 2 message d'erreur, la tête était trop longue a chauffer puis quand une impression arriver a démarrer alors la température chute beaucoup trop, la tête n'arrive pas a conserver ça température au points que l'extrudeur commence a claqué car la matière n'arrive plus a passer suffisamment. Normal quand la température descend a 170°.

je suis arriver a lancer une impression en montant la température manuellement progressivement ou par la suite en modifiant le début du gcode pour avoir une monter en température par étape.

Cependant j'ai appeler Dagoma hier matin, il mon confirmer que la tête ne chauffer pas suffisamment et m'en envoi une nouvelle.

j'ai également tenter de recalibré les paramètres thermiques (PID) de l'imprimante sans résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour 

 

Si cela peu aider j'ai rencontré le même probléme deThermal Runaway voici comment je l'ai résolu 

Dans le marlin fichier Configuration_adv.h

/**
 * Configuration_adv.h
 *
 * Advanced settings.
 * Only change these if you know exactly what you're doing.
 * Some of these settings can damage your printer if improperly set!
 *
 * Basic settings can be found in Configuration.h
 *
 */

cherchez la partie suivante :

/**
 * Thermal Protection protects your printer from damage and fire if a
 * thermistor falls out or temperature sensors fail in any way.
 *
 * The issue: If a thermistor falls out or a temperature sensor fails,
 * Marlin can no longer sense the actual temperature. Since a disconnected
 * thermistor reads as a low temperature, the firmware will keep the heater on.
 *
 * The solution: Once the temperature reaches the target, start observing.
 * If the temperature stays too far below the target (hysteresis) for too long (period),
 * the firmware will halt the machine as a safety precaution.
 *
 * If you get false positives for "Thermal Runaway" increase THERMAL_PROTECTION_HYSTERESIS and/or THERMAL_PROTECTION_PERIOD
 */

 /**********************************************
  * modification AMIGAGOMA
  *********************************************/
#if ENABLED(THERMAL_PROTECTION_HOTENDS)
  #define THERMAL_PROTECTION_PERIOD 60        // Seconds
  #define THERMAL_PROTECTION_HYSTERESIS 15     // Degrees Celsius

  /**
   * Whenever an M104 or M109 increases the target temperature the firmware will wait for the
   * WATCH_TEMP_PERIOD to expire, and if the temperature hasn't increased by WATCH_TEMP_INCREASE
   * degrees, the machine is halted, requiring a hard reset. This test restarts with any M104/M109,
   * but only if the current temperature is far enough below the target for a reliable test.
   *
   * If you get false positives for "Heating failed" increase WATCH_TEMP_PERIOD and/or decrease WATCH_TEMP_INCREASE
   * WATCH_TEMP_INCREASE should not be below 2.
   */
  #define WATCH_TEMP_PERIOD
20                // Seconds
  #define WATCH_TEMP_INCREASE
2               // Degrees Celsius
#endif

 

Augmentez progressivement les valeur  en rouge  perso je suis passer à 60 secondes et  12 ° Celcius et depuis je peu imprimer 

 

Si cela peu aider certains tant mieux 

 

Amigalement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @amigagoma, comme le disait @Dal dans un précédent commentaire, il faut faire attention a ces valeurs. La protection thermique est la pour que la tete ne fasse pas tout fondre.

juste un conseil, ne laisse pas ton imprimante toute seule quand elle imprime, ca pourrait potentiellement etre dangereux.

amicalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...