Aller au contenu

GO Print

Ports des ventilateurs ?


feron458

Messages recommandés

il y a 20 minutes, feron458 a dit :

passer par un abaisseur de tension

Mes excuses j'avais pas bien lu l'ensemble du sujet ... bon ba trouver un ventilo 24V pour enlever l'abaisseur de tension ou juste mettre une résistance avec la bonne valeur de puissance et de résistance (P = U * I et U = R * I donc si je me trompe pas P (en Watt) = 24V * ? Ampére, et U = 24V = ? Ohm * ? Ampére ...)me semble plus adapté ... mais a toi de voir ! (N.B. sur ma K8400 un ventilateur 12V ai mis sur une sortie 15 V avec en série une résistance pour ne pas le griller ... et il garde la fonction de ventilation variable ... enfin peut être que cela ai une autre histoire chez toi donc a bien vérifier !)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @feron458,

Ton arduino ne te sera d'aucune aide vu qu'il sort un signal PWM, tout comme ta carte-mère. Si tu as un ventilateur 3 fils (alim / masse / vitesse), la seule solution est de passer par un convertisseur PWM / analogique. Par contre si ton ventilateur a 4 fils (alim / masse / vitesse / pwm), tu pourras le câbler directement sur la carte.

Tu trouveras des explications et un schéma ici.

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PPAC a dit :

Mes excuses j'avais pas bien lu l'ensemble du sujet ... bon ba trouver un ventilo 24V pour enlever l'abaisseur de tension ou juste mettre une résistance avec la bonne valeur de puissance et de résistance (P = U * I et U = R * I donc si je me trompe pas P (en Watt) = 24V * ? Ampére, et U = 24V = ? Ohm * ? Ampére ...)me semble plus adapté ... mais a toi de voir ! (N.B. sur ma K8400 un ventilateur 12V ai mis sur une sortie 15 V avec en série une résistance pour ne pas le griller ... et il garde la fonction de ventilation variable ... enfin peut être que cela ai une autre histoire chez toi donc a bien vérifier !)

Oui l'ajout d'une résistance permettra de baisser la tension, mais il faut bien choisir la valeur il ne sera pas possible d'ajuster la tension après.

@feron458 Mais je comprend plus la de quels ventilo tu veux abaisser la tension a présent.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @MrMagounet,

il y a 2 minutes, MrMagounet a dit :

Mais je comprend plus la de quels ventilo tu veux abaisser la tension a présent

il le précise à la fin de son message:

il y a 28 minutes, feron458 a dit :

ainsi varier le ventilo de refroidissement du matériaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, remibora a dit :

Salut @MrMagounet,

il le précise à la fin de son message:

Remplacé le ventilateur turbine par un 12v c'est pas une bonne idée pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vrai que partie du principe une simple résistance peut faire le travail (je fais un petit resumé de la situation : je dispose d un noctua 40*20 comme ventilateur "radial"  j'ai modéliser une goulotte pour le noctua vers la buse pour refroidir le matériaux extruder. Le soucis c'est que j'ai du passer par un abaiseur de tension pour le noctua, de cela je ne peux plus contrôler RPM/min car mon abaisseur linéarise ma tension à 12V). J'ai juste une p'tit question quelqu'un connait l intensité (mA) dans les ports 24 volts je ne dispose pas d un ampèremètre.   

Modifié (le) par feron458
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, feron458 a dit :

J'ai juste une p'tit question quelqu'un connait l intensité (mA) dans les ports 24 volts je ne dispose pas d un ampèremètre.   

En fait, là tu cherche plutôt l'ampérage du ventilateur ! (le port a seulement un ampérage max. qu'il peut délivré.) mais la résistance a ajouter, se calcul d’après l'ampérage qui sera réellement consommé par le ventilateur ... t'où le P = UI si tu n'a que la puissance du ventilateur pour ensuite trouver avec U = RI la valeur de la résistance ...

Edit mais attention il faudra aussi vérifier de prendre la bonne résistance (1/4 de Watt ou 1/2 Watt ou ...) pour quelle ne grille pas du fait de l'ampérage qui la traversera ...)

@feron458 Edit 2 : mais moi j'ai un ventilo a seulement deux fils ... si tu a un système avec 3 fils cela ai peut être une autre histoire ... car le 3eme fil, le jaune permet de mesurer / estimer la vitesse du ventilateur fonction d'une différence de tension si je me trompe pas ... (là sur les ventilo 3 fils j'ai pas encore bien compris le truc ! )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nop ! 24 V ici pour U = RI enfin si je me trompe pas ...

Edit

Tu a quoi de marqué sur le ventilateur un ampérage : mA, ou une puissance : Watt ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc P = U * I pour vérifier si les donnée sont cohérent : 0.6 = 12 * 0.05 : bien ok !

Apres donc si tu veux utiliser sur du 24 V

U = R * I donc R = U / I

Donc ici R = 24 / 0.05 = 480 Ohm, tu prend la valeur de résistance supérieur ou égale la plus proche que tu trouve ... donc une ?

Edit : @feron458

Et il te faudra une résistance d'au moins 1/2 Watt voir même plus ( si tu ne veux pas quelle chauffe trop et grille trop vite )

Donc là une 300 Ohm se serai pour 300 * 0.05 = 15 V

Mais une 480 Ohm donc 480 * 0.05 = 24V ! voila ! là je pense pas avoir fait d'erreur !

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@feron458 Juste un chose que tu ne prend pas en compte, ton noctua peux délivré un flux d'air correcte mais jamais une pression suffisante, même en concevant un conduit tu n'obtiendra pas le flux d'air d'un ventilo turbine, ce qui ce traduira une très forte perte de qualité sur les ponts.

J'en connais qui ont essayé mais aucun n'a reussi a obtenir de bon résultat.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, feron458 a dit :

@MrMagounet salut tu aurais un fichier test de pontage a me conseiller ? pour évaluer le système.

 @PPAC Je revois mes calculs je te tiens au courant 😉

 

Oui ici, c'est classique test de bridging et overhang

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, feron458 a dit :

Merci @PPAC j'ai  U(moteur)=12 v I(moteur)= 0.05 A P(moteur)=0.6 W  cela me donne R(mini)=(24-12)/0.05=240 ohm,  j'arrondis à 300 ohm cela te parait cohérent?  

Bonjour,

En tentant d'être clair et compréhensible :

1°) La loi d'OHM :

Un ventilateur marche avec un moteur et un moteur ne répond pas du tout comme une résistance.
Donc le rapport R=U/I n'est pas fonctionnel dans ce cas précis.

Par contre, si tu veux absolument passer en 12V, il faudra équilibrer la puissance consommée pour obtenir un rendement équivalent.

En empirique, comme tu divises la tension de fonctionnement par 2, il te faudra au minimum multiplier l'intensité de ton nouveau ventilateur par 2 pour obtenir la même puissance et "peut-être" le bon rendement de flux.

Evidemment, si la CM supporte ce doublage d'intensité...

2°) L'adaptation PWM :

2-a : Adaptation 24 > 12V :

Pour exploiter correctement le signal PWM en 24V, il te faudra un diviseur de tension qui accepte les fréquences de signaux carrés délivrées par la CM.

A ma connaissance, il n'existe pas de modèle spécifiquement adapté à la X1,Genius et au MARLIN x.x.x.

Comme les limiteurs, régulateurs et autres abaisseurs ou multiplicateurs de tension sont généralement fabriqués pour réguler des tensions d'entrée à fréquence fixe, il sera certainement difficile de trouver l'oiseau rare.

Il faudrait à mon sens s'orienter vers un montage spécifique.

Mais quid alors d'autres modifications futures sur l'imprimante qui impacteraient le montage concerné ?

2-b : Adaptation PWM - Analogique :

Ça existe mais il faudrait d'abord vérifier les écarts de fréquences du PWM d'origine (Cela demandera forcément un autre matériel qu'un multimètre).

Ensuite, il faudra encore rechercher un adaptateur qui donne un résultat correct avec le nouveau ventilateur.

De même, quid alors d'autres modifications futures sur l'imprimante qui impacteraient le montage concerné ?

 

Voili, voilou, j'espère que cette longue tirade vous aidera à faire la part des choses.

Modifié (le) par Jojo3D
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...