Aller au contenu

GO Print

changement de filament ender 3


Messages recommandés

bonsoir

je possède deux simple ender 3

sur la premier, la carte n'a pas de connecteur bl touch et fin de filament pré installer

dans le menu de l’écran j'ai une ligne dans "tune" après "babystep z" pour faire le changement de filament

(ça stop ,recule le fil ,bip, je change, rappuie, extrude 20cm et je relance l'impression)

sur la deuxième, il y a une carte avec les broche déjà installer

mais sur l’écran je n'ai plus la ligne pour changer le filament d’où mon probleme

exemple

 après avoir imprimer en rouge j'ai voulu passer sur un filament blanc pour une autre impression

eh bien la fonction sur l’écran n'y est pas

je précise que je possède une autre ender 3 avec l'ancienne carte et qui elle a la fonction changement de filament a l’écran

j’ai également essayer de modifier le gcod dans cura  le changement ne se fait pas non plus

avez vous une réponse sur comment on change le filament depuis l’écran comme sur mon autre ender3

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation @ironjeff

Pour moi, tu n'a pas exactement la même version de firmware marlin et/ou de paramétrage de celui ci : Pour avoir l'option de changement de filament, M600 https://marlinfw.org/docs/gcode/M600.html doit être activé dans le firmware et il faut un écran en mode non  graphique ...

Pour l'activation de M600 dans un firmware marlin tu aura des élément ici : 

et aussi sur : https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#advanced-pause

Sinon peut être cette vidéo te donnera qq info :

Edit : sinon il ai possible de "tricher" sous cura et d'utiliser un script "post-traitement" comme "Pause at height" a la place de "Filament Change" pour faire une simple pause et manuellement extraire puis remettre un filament.  Mais cela sera bien moins pratique a l'usage ...

Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir PPAC

merci pour ta réponse

en effet les deux firmware doivent être différent

le premier Basic et le deuxième a modifier (d’où la différente carte mère)

j'ai vu toutes les vidéo de Gueroloco mais rien trouver

je vais essayer pour le moment le mode "triche"!!!!

pour l'activation de M600 je ne suis pas encore assez calé pour modifier le firmware

et je n'ai pas le matériel nécessaire

merci encore

je vous tiendrais au courant si je trouve pour permettre a d'autre si le cas ce présente

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

après un petit test de la méthode "triche" mon filament ne repart pas a la case départ

(après plusieurs tentative de modification de valeur et autre)

pour ce qui est du firmware en effet

ma 1er ender3 utilise la version 1.1.6.2 (parfaite)

firmware creality origine

la deuxième (toute neuve) version 1.0.1

firmware marlin 2020.04.25

donc nouvelle carte avec plus d'option mais mauvais firmware !!!!

je vais devoir modifier celui ci (aie aie aie !!!)

donc ptite question :

est il possible de modifier le firmware juste avec un g-code sur la sd...?

ça m’arrangerais

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ironjeff a dit :

est il possible de modifier le firmware juste avec un g-code sur la sd...?

Non

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok !

 

donc pas le choix pour changer le firmware

ardouiiino et autre.... 🤨

je vais devoir mis mettre....😭

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ironjeff a dit :

ardouiiino et autre....

Navré ! 

Cela semble le seul moyen sauf si tu trouve une version pré compilé pour cette machine (la un .bin ou un .hex peut être plus facile a téléverser avec xloader ...)

Aussi arduino IDE a du mal a compiler la dernier version de marlin tu aura peut être besoin de VSCode+PlatformIO cf : https://marlinfw.org/docs/basics/install.html#build-and-install

Tu trouvera sur le forum bcp d'info au besoin !

Bon courage ! et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je vais regarder tous ça

avant de me lancer et fusiller ma carte ...lol

heureusement j'en ai deux

encore merci

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

après avoir essayer de modifier avec un fichier .bin et .hex

mon écran est devenu tout bleu !!!! et plus rien ...?

j'ai telecharger chez creality le fichier 4.2.2 (écris sur la carte )pour retrouver mon imprimante

tout et revenu ....ouf (j'ai quand même flippé)

en fait j'ai une carte de ender 3 pro ...??

donc j'ai commander une carte arduino uno pour installer le firmware

(je me lance..🙂)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ironjeff a dit :

donc j'ai commander une carte arduino uno pour installer le firmware

 

Il y a une compréhension ! je parle du logiciel Arduino IDE https://www.arduino.cc/en/software pas d'une carte Arduino ...

Et selon la version de marlin tu aura peut être pas besoin de Arduino IDE : https://marlinfw.org/docs/basics/install.html#build-and-install

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ironjeff a dit :

j'ai commander une carte arduino uno pour installer le firmware

Dépense inutile pour l'installation de ton firmware sur cette carte 32 bits 😉 (y compris si tu devais réinstaller un  chargeur de démarrage).

Pour flasher, il suffit de déposer le fichier firmwarexxxxx.bin sur la carte SD et d'allumer l'imprimante.

Pour compiler un firmware à base de Marlin2 sur une carte 32bits, il est recommandé d'utiliser Visual Studio Code (ou VSCodium) puis d'installer les extensions Plaftformio et AutoBuildMarlin.

Avec le programme Arduino c'est plutôt prévu pour compiler sur des cartes 8bits (à base d'Arduino) même si c'est éventuellement faisable mais nécessitera en ce cas l'installation manuelle des librairies pour gérer les processeurs basé sur des STM32 alors que VSC+Platformio s'en chargera seul.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to changement de filament ender 3

salut

merci pour l'info

bon j'ai  installer vsc+platformio+autobuildmarlin

et j'ai passer mon apres midi a...re et re compiler le firmware...

j'ai a chaque fois des erreurs en fin de compil

du coup FAILED

en jaune

marlin\src\sd\cardreader.cpp: in static member function ' static void cardreade : write_command( const char*)':

puis rouge....

avez vous une idee

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ... quoi quoi quoi ! un bug de compilation ! non ! pas possible ...  arf ba si 😉 rare sont ceux qui y échappent la première fois ....

Bon là y a une tonne de possibilité ... 

Déjà tu a pris quoi comme version de marlin ?

après tu a bien ouvert le projet via l’écran de platformIO sous VSCode ? bien regarder installation de platformIO sur : https://docs.platformio.org/en/latest/integration/ide/vscode.html

mais aussi et surtout pour marlin et platformIO : https://marlinfw.org/docs/basics/install_platformio_vscode.html

Et là tu nous donne juste le début de l'erreur ... avec cela compliqué de donner une solution ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai regarder le tutos de KaminoKGY sur l’installation et config de platformio et vscode

erreurs...

---------------------------------------------------------------------------------------------

marlin\src\sd\cardreader.cpp: in static member funtion'static void cardreader : : write_command(const char*)':

marlin\src\sd\cardreader.cpp:726:17: error: invalid coversion from 'const char*' [-fpermissive]

char *begin = buf;

marlin\src\sd\cardreader.cpp:728:33 error: invalid coversion from 'const char*' [-fpermissive]

char *end = buf + strlen(buf) -1

***[.pio\build\stm32f103ret6_creality\src\src\sd\cardreader.cpp.0] error 1

----------------------------------------------------------------------------------------------

bon la on vois pas les couleurs mais jaune et rouge sur fond noir c'est jolie

mais ça fait pas avancer...😜

 

oups oublier version marlin 2.0.x  bugfix - ender 3 v4.2.2

j'ai essayer ender 3 pro marche po

j'ai essayer marlin 1.1.x marche po

en fait aucune des version ne fonctionne bugfix ou pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha là ... une conversion qui fait tt planté ... je suis perdu ... 

attend 5 min je lance un windows pour tester chez moi de compiler un pour voir si j'ai aussi cela ...

 marlin 2.0.x  bugfix https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/archive/2.0.x.zip - ender 3 v4.2.2 = https://github.com/MarlinFirmware/Configurations/tree/release-2.0.7.2/config/examples/Creality/Ender-3 Pro V1.5 ?

tu a bien pris tt cela sur le github et la config dans les example de cette version ? passe les liens pour me faciliter le truc merci !

@ironjeff

image.png.3f1497a06d96050b501993c685caa683.png

... bon sinon joint moi le configuration.h et le configuration_adv.h que tu utilise car là chez moi pas de problème si j'ai pris la bonne version des conf*.h ...

Fait tu bien un clic droit "enregistrer le lien sous" sur "Raw" ? pour chaque fichier .h ? image.png.953abf90fbb91948f78e91ce1484ab1e.png

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du debut      https://visualstudio.microsoft.com/fr/

                     https://github.com/MarlinFirmware/Marlin

                     https://github.com/MarlinFirmware/Configurations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tu bien remarqué la couleur "bleu" de la bar du bas sous vscode (c que je suis bien sous le plugin platformIO a tu cela ?

et là : https://github.com/MarlinFirmware/Configurations/tree/import-2.0.x/config/examples/Creality tu prend quoi ?

Je reteste avec le .zip du github ...

A erreur de manip de mon coté, j'ai pas utilisé le bon configuration.h il avais l'extension .txt en plus ... aprés correction, erreur de compile car pour du STM32F... donc changement d'environnement sinon erreur avec du mega2560 ... je prend au pif ... mais j'arrive encore a un success ...

image.png.c34071632ee76260612c19b2c2e7eebb.png

@ironjeff  peut tu me faire une capture d'écrans de VSCode sur l'erreur de compilation  ? (aprés avoir cliquer sur la fenetre de VSCode pour la rendre active, Touche "Alt Gr" + Touche " Impr Ecran" puis aprés "ctrl"+v dans l'éditeur du forum et cela colle normalement une belle capture d'écran ...)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je comprend pas ... avec Auto Build Marlin le 1er "build" failed, mais après un "clean", le "build" suivant passe chez moi ... 

le seul truc différent que je remarque est que moi j'ai pas de chemin avec des espaces alors que toi oui ... a tester de bien mettre le projet dans un rep sans espace ?

image.thumb.png.d8393b7065c6f4ac711f7844fcc830c0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernière question après j’arrête car ça fait 8h que je suis sur le probleme

que veux tu dire par espace ??

et encore merci de m'accorder du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apres teste les espace ne change rien ! il y a juste le "é" qui créer le problème car il devins un ©Ã pour le linker d'ou l'erreur  !  

image.png

Voila c bêtement le chemin ou se trouve le projet. il ne faut pas de caractère 'é' et non ' ' espace comme je pensé.

@ironjeff

Donc si tu copie le rep a la racine genre c:/monProjMarlin/ là tu devrait pas avoir le problème de l'accent dans le chemin lors de la compilation !

Edit : zut j'ai fait des post a la suite ... un admin va me dire que c pas bien ... je vais devoir éditer pour fusionner mes message ...

 

.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel: évitez le multipost 😉

Depuis le temps qu'un certain nombre d'entre nous dit de placer le répertoire du Marlin au plus près de la racine du disque (ex: C:\Marlin ou D:\Marlin ou encore E:\M2, …) donc pas dans son dossier utilisateur (qui peut contenir des signes diacritiques, ce que bon nombre d'outil de développement apprécie moyennement).

Une chose m'étonne tout de même, c'est la localisation du dossier caché platformio 🤔😱 (C:\.platformio). Chez moi, il se situe dans mon dossier utilisateur. Comment VSC a-t'il été installé? Pas en mode administrateur, j'espère?

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

je viens de subir un plantage du pc grrrr

bon pour ce qui est de l’installation non pas en mode admi

le fichier en c:\.platformio c'est en fait une fois ouvert

python 3... que ma demander d'installer platformio pour pouvoir continuer

sauf que python me fait tout planter et ralenti mon pc

cet aprem j'ai tout désinstaller puis réinstaller ,

changer les chemins d’accès vers disque "e" mais c'est toujours pareil voir même pire!!!

bon je vais laisser tomber pour l'instant

la semaine prochaine j'ai du prendre une semaine de vacances (décalage des vacances des gosses oblige)

je mis pencherais plus

encore merci a vous je vous tiens au courant si j'y arrive

bonne fin de journee

 

image.thumb.png.d8393b7065c6f4ac711f7844fcc830c0.png

oui j'oublier quand je fait un clean j'ai la même fenêtre avec succe mais pas possible de televerser sur une sd ça reste figer

et ce n'est pas sur terminal....???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...