Aller au contenu

GO Print

[Petite suggestion d'amélioration du forum] Verrouiller et clôturer automatiquement les sujets inactifs depuis plus de 12 mois


Bosco2509

Messages recommandés

Bonjour à  tous et toutes !

Tout est dans le titre.
C'est sûrement quelque chose qui a été proposé sur le forum par le passé, mais je n'ai rien trouvé en faisant une recherche.

Mon idée est simple :

Dès qu'un sujet/post n'est plus actif, sans réponses ou nouvelles réponses (inactif), au bout de 12 mois, celui-ci est automatiquement clôturé/fermé.
Il devient alors impossible d'y posté une réponse.
On peut toujours y réagir à une réponse donné.
On peut toujours cités le sujet dans un nouveau sujet.
Mais une fois le sujet fermé ou clôturé, il devient impossible d'y répondre.

Cela dans le but d'éviter un déterrage inutile d'un sujet devenu trop ancien ou trop vieux.

Dernier exemple en date ici :

 

Pourquoi cette proposition ?

1. Je me suis moi même fait avoir dans un déterrage d'un sujet, où je suis intervenu et sans faire gaffe à la date sujet.
2. Ces dernières semaines, les déterrages de sujets ce multiplie... et si rien n'est fait, cela pourrait devenir encore pire.

Je comprend que cela est une tâche de travail supplémentaire pour les administrateurs du forum.
Mais en même temps, cela éviterai de "jouer à la Police" sur le forum, par les modérateurs, pour rappeler de ne pas déterrer des vieux sujets.
Et donc au final, une tâche de moins pour les administrateurs et modérateurs du forum.
Je ne suis pas programmeur, mais il doit y avoir un "procédé automatique" pour  verrouiller un "sujet inactif avec délai déterminer", comme cela se fait sur d'autres forum.

Donc rappel de l'idée : Verrouiller et clôturé automatiquement les sujets inactifs depuis plus de 12 mois, pour éviter les déterrages.

Merci d'avance pour vos réactions et  vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [Petite suggestion d'amélioration du forum] Verrouiller et clôturer automatiquement les sujets inactifs depuis plus de 12 mois

Salutation !

Si sondage, ma réponse sera : avis partagé ... ( éduquer plutôt qu'interdire, me semble aussi un argument valable ... )

Désolé, je ne fait pas vraiment avancer le débat.

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi @PPAC, mais "éduquer", c'est ce qui est actuellement fait.

Et il y a un moment où "éduquer" n'est plus suffisant.

Attention ! Ne pas déformer l'idée !
Je ne veut pas "Interdire l'accès à un sujet".
Si il y a un débat sur un sujet, et que cela le rend "actif"  depuis des années, et que des "réponses" y sont apportées, il ne faut pas le fermer.

Mais à contrario si un sujet où la dernière réponse au sujet date du 1er Septembre 2017, en quoi cela apporte à la communauté de le laisser "ouvert" ?!

L'autre jour, c'est un sujet de 2018 qui a été déterrer... et il y a quelques semaines, un sujet de Novembre 2017... pour au final, être invité à : Créer un nouveau sujet.

Enfin bref... mon idée ou proposition c'est simplement ce qui se fait sur beaucoup d'autres forum.

Quelques exemples concret où la clôture automatique des sujets "inactifs" se fait :

Certains Forum d'aquariophilie : Clôture automatique d'un sujet au bout de 12 mois "sans réponses". Pouvant aller à la suppression automatique d'un sujet au terme de 24  mois d'inactivité.

Certains Forum de jeux vidéo : Clôture automatique d'un sujet au bout de 6 mois d'inactivité.

Forum de la communauté d'abonné  Canal+ : Avertissement de clôture d'un sujet au bout de 30 jours d'inactivité, puis clôture en cas d'absence de nouvelles réponses.

____________________________________________________________________________________________________________

Après... je ne veut pas que cela soit mal interprété...
C'est juste une idée... une suggestion qui a le mérite de déjà exister ailleurs sur d'autres forums. Pourquoi pas sur lesimprimantes3D.fr ?!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est simplement faisable dans les paramètres du forum.

Cependant, y'a des fois je trouve ça mieux d'interagir sur un sujet (même vieux) plutôt que de faire un doublon 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sondage ! un sondage ! (de toute façons les administrateurs auront le dernier mot ! 😉 )

(Edit : je ne sais même pas ... comment on fait un sondage sur les forum ? je vais devoir chercher comment créer un questionnaire ...)

(Edit 2 : ? https://www.dessins-animes.net/t2901-tutoriel-comment-faire-un-sondage-sur-le-forum trop Kawaii comme forum 😉 )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, PPAC a dit :

e ne sais même pas ... comment on fait un sondage sur les forum ?

Pas bien difficile 😉

1) Créer un nouveau sujet (au bon endroit évidemment):

1002641179_Crerunnouveausujet.thumb.jpg.1606c7206e3081cd0a1a82dcfbc08735.jpg

2) Sélectionner l'onglet «Sondage»

sondage.thumb.jpg.d9415006641d5103ce0591d903c15a13.jpg

3) Ne pas en abuser

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...