Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Manque de matière autour d'un trou


Question

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour un problème concernant l'impression d'une pièce avec trous. Sur les premières couches, je vois qu'il y a un manque de matière. J'ai suivi au mieux les différents conseils concernant la calibration de mon imprimante (extrudeur, température, nivellement, etc...) et je ne sais pas sur quel paramètre agir pour corriger ce problème. Cura est réglé sur le profil "normal".

Merci d'avance pour votre aide

Bon début de week-end pascal.

IMG_20210402_170104.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Bonjour

Visiblement, quand tu poses du plastique, il y a une rétractation qui fait que ça ne va pas coller au mur (la partie faite de cercles autour du trou)

Quelle matière utilises-tu ?
Tu peux vérifier les paramètres de température, de vitesses et de soufflage dans ton slicer

A priori tu règles
- la température vers le milieu de la plage de température de ton filament
- la vitesse inférieure de 20% à la vitesse maximale d'impression de ton filament
- le soufflage qui correspond
- la température du plateau qui correspond aussi au type de filament (si tu es sur du verre sans laque ni colle vers 60° pour du PLA, vers 110° pour de l'ABS)
Tu peux augmenter le débit de première couche ("Top/Bottom flow" dans cura, tu mets autour de 105%) et ralentir la vitesse de la première couche ("Top/Bottom speed" dans cura vers la moitié de la vitesse indiquée pour ce filament)

Avec ça tu devrais avoir des raccords impécables

Modifié (le) par Parade
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salutation ! 

@Parade donne de bon conseils !

Pour moi, il y a aussi les pistes suivante :

  • Une courroie très légèrement détendu ?
  • Une reprise de rétraction du filament qui rate car une rétraction trop grande et/ou rapide ? ou il faut mettre un volume de reprise de la rétraction ?
  • Un heatbreak qui "accroche" car un PLA visqueux ?
Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 10 minutes, PPAC a dit :

Pour moi, il y a aussi les pistes suivantes :

  • Une courroie très légèrement détendue ?
  • Une reprise de rétraction du filament qui rate car une rétraction trop grande et/ou rapide ? ou il faut mettre un volume de reprise de la rétraction ?
  • Un heatbreak qui "accroche" car un PLA visqueux ?

Le 1 et le 3 d'accord... mais pas le 2 : Il ne doit pas y avoir de retrait du filament tout autour du trou (éventuellement sur quelques points isolés selon le trajet de la tête mais pas de façon continue autour du trou)

 

Modifié (le) par Parade
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses.

J'utilise le PLA qui m'a été fourni lors de l'achat de l'imprimante. Je n'ai pas d'indications sur la bobine me permettant de connaître ses caractéristiques. J'ai fait une tour de température et j'en ai déduit que la meilleure température  était de 200°C (très subjectif). Le plateau est à 60°C. La vitesse d'impression est de 50mm/s et celle de dessus-dessous de 25mm/s. Le ventilateur tourne à 100% et, d'après ce que je comprends de Cura, dès le début. Faut-il réduire la vitesse ?

Le heartbreak concerne-il le corps de chauffe ? Que faut-il faire dans ce cas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les deux amis qui m'ont devancé on tout dit mais je rajouterais que:

Tu t'es peut etre trompé sur quelque chose dans le calibrage surtout si avant tu n'avais pas ce problème 😉

Essayes juste d'augmenter dans Cura "Débit" de 5% pour voir si le problème disparait 😉

  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si on commence a devoir bidouiller des paramètres qui logiquement par défaut fonctionnent très bien alors il y'a un problème ailleurs... (mécanique ou mauvais réglage slicer)

Peux tu poster tes paramètres cura ?

As-tu déjà effectué la procédure de Titi épinglé dans la section Creality de ce forum ?

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour moi il a suivi les tuto pour le calibrage et depuis ca lui fait ce problème, donc il s'est trompé quelque part dans le calibrage de l'extrudeur, un +5 au flow/Débit dans cura va de suite confirmer ou affirmer cette hypothèse... Par la suite il reprendre le calibrage de son extrudeur pour trouver la bonne valeur.

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir à tous

Merci pour vos conseils. J'ai essayé avec une augmentation du débit de 5%, puis avec une température plus faible, mais il y a toujours un manque autour du trou. L'aspect général de la pièce n'est cependant pas trop mal. J'ai regardé les courroies mais elles me semblent bien tendues. je n'ai pas de jeu ni dans le plateau ni sur l'extrudeur.

Pour info, j'ai suivi la procédure calibration de fran6p. Je me suis peut-être planté. Je la referai ce week-end.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous,

Après avoir changé de filament (SUNLU PLA+) et adapté les températures extrudeur et plateau, j'ai refait une calibration. Je suis retombé à peu de chose près sur les mêmes valeurs que la première fois. Mais j'ai toujours ce phénomène de rétraction autour des trous que sur la première photo. Je me demande si ce n'est pas lié à la façon dont la pièce est imprimée. Les trous sont faits en premier puis l'impression va à l'autre bout de la pièce avant de revenir près des trous. J'ai aussi augmenté le pourcentage de chevauchement mais sans succès.

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...