Aller au contenu

GO Print

Firmware Molise et quelques questions / soucis


Cdo

Messages recommandés

Bonsoir !

après avoir démonté toute ma tête, j'en ai profité pour installer Molise (version github 1.3.2.1).

Dans les choses bizarres :

- Lorsque je lance une impression, l'axe Z se met à descendre très lentement jusqu'à ce que la bonne température soit atteinte

- Lorsque je fais un home, la tête touche le plateau en X,Y,Z = 0. Je ne sais pas si cela est normal car ma genius @stock fait pareil mais bien plus légèrement.

- Lorsque je règle les babyStep par exemple sur 0,4 et que je sauvegarde, je retrouve la valeur dans MBL. Si je reboot, MBL est bien à 0,4 mais si je relance une impression c'est comme s'il n'était pas prit en compte. Je règle le baby step à 0,4 et le MBL passe à 0,8. Si j'étais la sauvegarde du MBL est bonne mais rebote. Je dois toujours mettre 0,4mm en baby step quelque soit la valeur dans MBL. Je précise que je n'ai toujous pas mon BL Touch et que j'ai utilisé la méthode manuelle (MBL).

 Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cdo a dit :

Bonsoir !

après avoir démonté toute ma tête, j'en ai profité pour installer Molise (version github 1.3.2.1).

Dans les choses bizarres :

- Lorsque je lance une impression, l'axe Z se met à descendre très lentement jusqu'à ce que la bonne température soit atteinte

- Lorsque je fais un home, la tête touche le plateau en X,Y,Z = 0. Je ne sais pas si cela est normal car ma genius @stock fait pareil mais bien plus légèrement.

- Lorsque je règle les babyStep par exemple sur 0,4 et que je sauvegarde, je retrouve la valeur dans MBL. Si je reboot, MBL est bien à 0,4 mais si je relance une impression c'est comme s'il n'était pas prit en compte. Je règle le baby step à 0,4 et le MBL passe à 0,8. Si j'étais la sauvegarde du MBL est bonne mais rebote. Je dois toujours mettre 0,4mm en baby step quelque soit la valeur dans MBL. Je précise que je n'ai toujous pas mon BL Touch et que j'ai utilisé la méthode manuelle (MBL).

 Bonne soirée

Pour ma part j'utilise mon firmware et pas le Molise (pas qu'il soit mauvais, mais pas utilise des chose avec des options inutiles ou buggé, moi je préfère donc développer mon marlin) donc difficile de te répondre.

Mais le plus Simple serait probablement de pose la question directement a sont créateur David Touton il y a groupe FB pour le Molise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2021 at 19:22, MrMagounet a dit :

oi je préfère donc développer mon marlin

Ici quand tu parles de développement, si j'ai bien compris c'est plutôt de la déclaration / configuration de Marlin en fonction de la configuration de notre imprimante et des fonctions que l'on souhaite lui ajouter ?

Sinon, pour les 2 derniers points, est-ce des points que tu as constaté avec ton firmware ou @stock ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Cdo a dit :

Ici quand tu parles de développement, si j'ai bien compris c'est plutôt de la déclaration / configuration de Marlin en fonction de la configuration de notre imprimante et des fonctions que l'on souhaite lui ajouter ?

Sinon, pour les 2 derniers points, est-ce des points que tu as constaté avec ton firmware ou @stock ?

Je n'utilise pas le MBL mais un ABL Bilineaire avec BLT pour ma part, pour la vitesse de descente en Z je l'ai réduite par rapport la ce qu'il y a sur le firmware stock, pourquoi ? Cela me permet une plus grande précision lors des mesures du bed par le BLT, reglages Z offset etc.

Pour ce qui est de la valeur des babystep en cours d'impression non je n'ai pas ton soucis avec mes firmware Marlin et TFT.

Si j'indique un babystep de -0.08mm en plus de mon Zoffset de 2.54mm, si je ne sauvegarde pas la valeur de babystep, au prochaine démarrage de l'imprimante je repasse avec une Zoffset de 2.54 et babaystep de 0, si le sauvegarde au prochaine démarrage j'ai bien Z-offset de 2.54mm + babystep de 0.08mm et je suis bien a la valeur demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces précision.

Je vais partir de la procédure de Motard geek sur le firmware 2.0. Par contre, comment "activer" les nouvelles fonctions ajoutées dans le firmware MKS dans celui du TFT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cdo a dit :

Ok merci pour ces précision.

Je vais partir de la procédure de Motard geek sur le firmware 2.0. Par contre, comment "activer" les nouvelles fonctions ajoutées dans le firmware MKS dans celui du TFT ?

Hein j'ai pas compris la question la 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons que j'ajoute le  BLTouch dans le firmware Marlin, comment j'ajoute la touche Bltouch dans l'écran MKS ?

Si j'ai bien compris, l'écran envoie des GCode directement par liaison série à la carte MKS. Donc si j'ajoute/active une fonctionnalité dans marlin il faut que j'ajoute la touche permettant d'envoyer l'ordre. J'ai peut être loupé quelque chose^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cdo Je crois avoir compris c que tu veux faire.

Tu veux te configurer ton propre marlin, en suivant la procédure que motard Geek avait donné. Et ta question porte sur le firmware tft a modifier.

Si tu compte utiliser le firmware MKS Tft d'origine et le modifier, alors tu récupère le firmware d'origine et te faut modifier le fichier "mks_config.txt" c'est lui qui te permet d'ajouter et configurer les fonctions. Tu ne peux ajouter que 7 boutons supplémentaire par contre il te faudra donc faire des choix.

Pour ce qui est de la creation des icones il faut passer par des outils tiers comme MKS tools 

Je pourrait te donné des conseil et infos plus précise en MP avec des infos plus detaillé.

Bonne paques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement cela 🙂 

Merci pour ces informations, je te laisse tranquille pour aujourd'hui. Je continue un peu de mon côté et je reviendrai volontiers vers toi

Bonne paques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cdo a dit :

C'est exactement cela 🙂 

Merci pour ces informations, je te laisse tranquille pour aujourd'hui. Je continue un peu de mon côté et je reviendrai volontiers vers toi

Bonne paques.

Pas de soucis je pourrais t'expliquer comment configurer le MKS c'est assez simple mais limité en possibilité. Si tu compile un Marlin 2.x je peux t'envoyer ma version du BTT pour nos écrans si tu veux tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet , Salut je viens de recevoir mon BLTouch, du coup je vais compiler le Marlin 2.x, je vais essayer d'activer le linear advance en plus du BLTouch. Si tu peux m'envoyer ton firmware du MKS je suis preneur. Comme cela je pourrais le comparer à l'original 🙂  Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Cdo a dit :

@MrMagounet , Salut je viens de recevoir mon BLTouch, du coup je vais compiler le Marlin 2.x, je vais essayer d'activer le linear advance en plus du BLTouch. Si tu peux m'envoyer ton firmware du MKS je suis preneur. Comme cela je pourrais le comparer à l'original 🙂  Merci

Tu veux lequel de mes firmware TFT, celui avec gestion BLT pour la X1 issu du MKS original, ou la version issue du portage du firmware BigTreeTech sur nos MKS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être celui issue du MKS original, car ayant Molise qui est basé sur btt actuellement, je le trouve très chargé et un peu lent par rapport à l’original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Cdo a dit :

Peut-être celui issue du MKS original, car ayant Molise qui est basé sur btt actuellement, je le trouve très chargé et un peu lent par rapport à l’original.

Ok Voici la version pour la X1 issue du MKS d'origine TFT MKS X1.

Tu retrouve mes firmwares ici ainsi que pas mal d'autres informations. Si tu as besoin d'information hésite pas a revenir vers moi, et pense bien utiliser VSCode et PlateformIO et non Arduino IDE pour la compilation de Marlin 2.X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour tout !! Je m'occupe de cela dans le WE.

J'ai cependant encore une question. C'est la X1 que je compte modifier pour l'instant. Il n'y a pas de soucis sur les TFT MKS, ils sont biens compatible entre la X1 et la Genius ?

Pour VSCode, c'est bon, je l'avais déjà configuré pour compiler Marlin 🙂 

Modifié (le) par Cdo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Cdo a dit :

Merci, pour tout !! Je m'occupe de cela dans le WE.

J'ai cependant encore une question. C'est la X1 que je compte modifier pour l'instant. Il n'y a pas de soucis sur les TFT MKS, ils sont biens compatible entre la X1 et la Genius ?

Pour VSCode, c'est bon, je l'avais déjà configuré pour compiler Marlin 🙂 

Pour répondre a ta question c'est les même TFT MKS TFT28 sur les 2 machines le firmware est le même a un détail prêt les dimensions du bed a change dans le MKS_Config.

Attention aussi si tu compte passer en marlin 2.X sur la Genius avec BLT, car la Genius est précablé au niveau du BLT sur le capteur Z Max donc il y a de modification de l'attribution a prendre en compte sur la Genius par rapport a une X1 câblé méthode Gueroloco ou tu te branche en Z min a la place du Z endstop.

Tu as la dernière version de mon Marlin 2.0.X bugfix pour la Genius et et les firmware TFT MKS et BTT que j'ai modifié aussi dans mon topic dont je t'ai mis le liens plu haut si tu veux essayer aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations.

Je compte laisser la Genius @stock pour continuer mes impressions diverses tranquilou, et modifier uniquement la X1 pour me faire la main.

Une fois quelle sera prête, je m'attaquerai surement à la Genius.

 

il y a une heure, MrMagounet a dit :

a un détail prêt les dimensions du bed a change dans le MKS_Config.

@MrMagounet Je n'ai rien trouvé par rapport aux dimensions du BED mais seulement les coordonnées pour la calibration du plateau. Est-ce bien ceci qu'il faut modifier entre la X1 et la Genius ?

Modifié (le) par Cdo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CdoOui c'est bien cela ici que tu doit juste configurer.

Pour la X1

Citation

#the coordinates of 5 point on manual leveling
>cfg_point1:50,50
>cfg_point2:250,50
>cfg_point3:250,250
>cfg_point4:50,250
>cfg_point5:150,150

Pour la Genius

Citation

#the coordinates of 5 point on manual leveling
>cfg_point1:45,45
>cfg_point2:175,45
>cfg_point3:175,175
>cfg_point4:45,175
>cfg_point5:113,112

Après Moi je met cela pour l'utilisation avec BLT :

Définition en manual leveling pour conservé le réglages en 5 point du plateau, car si si passe en Auto tu perd cette fonction et cela lance directement ABL 

Citation

#leveling mode(manual:0; auto:1; conceal leveling button:2)
>cfg_leveling_mode:0

puis après j'ajoute un bouton ABL et les commande du réglage du Z offset etc pour le reglage et durant les prints

Citation

#edit command for 1~7 "More" button,each command must be separated by semicolon ";"
>moreitem_button1_cmd:M502; M500; 

>moreitem_button2_cmd:G28; G91; G0 X28 Y-33; G90; G1 Z0;

>moreitem_button3_cmd:M290 Z0.025; M500;

>moreitem_button4_cmd:M290 Z-0.025; M500;

>moreitem_button5_cmd:M280 P0 S60; G4 P500; M280 P0 S90; G4 P200

>moreitem_button6_cmd:G28; G29; M84

>moreitem_button7_cmd:M140 S60; M104 S210;


#how many "More" button display on screen interface
>morefunc_cnt:4

#command setting on button1~6
>morefunc1_cmd:M290 Z0.025; M500;
>morefunc2_cmd:M290 Z-0.025; M500;
>morefunc3_cmd:M42 P4 S0;M42 P5 S0;M42 P6 S0;
>morefunc4_cmd:M42 P4 S255;M42 P5 S255;M42 P6 S255;
>morefunc5_cmd:G28;
>morefunc6_cmd:G28;

Attention sur le MKS il n'y a pas de texte dans l'interface tout est que des images et elles sont au format .bin soit tu utilise les images que j'ai ajouter soit il te faut en créer et les convertir en .bin via MKS Tools par exemple.

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci je commence à piger 🙂 

je suis entrain de regarder le code pour éviter de modifier le câblage. Sais-tu s'il y a une raison à ne pas modifier le fichier de déclaration pins_RAMPS.h ? Cela éviterait de recâbler les broches sur la carte MKS.

 

edit: je me réponds, sur la X1 on est obligé de faire une modif de câble car la LED utilise les sorties servo 1 à 3 + un 5V alors que l'on a besoin de 1 seul servo, un GND et un 5V pour le BLT + le Z min. On est donc obligé de déplacer les câbles.

Modifié (le) par Cdo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cdo a dit :

ok, merci je commence à piger 🙂 

je suis entrain de regarder le code pour éviter de modifier le câblage. Sais-tu s'il y a une raison à ne pas modifier le fichier de déclaration pins_RAMPS.h ? Cela éviterait de recâbler les broches sur la carte MKS.

 

edit: je me réponds, sur la X1 on est obligé de faire une modif de câble car la LED utilise les sorties servo 1 à 3 + un 5V alors que l'on a besoin de 1 seul servo, un GND et un 5V pour le BLT + le Z min. On est donc obligé de déplacer les câbles.

Deux choses tu es parti de 0 sur le Marlin ou tu as quand même pris les exemple de config pour nos Artillery.

Si tu as câblé méthode Gueroloco en lieu et place du Zmin pas de modification de fichier Pins de necessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti du marlin 2.0.x actuellement dispo sur leur site et j'essaie de faire les modifications en fonction des sources de Waggster et de GueroLoco en suivant les explications de Motard Geek. Je compare et en effet, Waggster modifie le Zmin en 19 au lieu de 18 cela évite de débrancher le capteur Zmin.

Mais bon, j'ai encore pas mal de chose à voir. Notamment au niveau de l'écran MKS car à part le fichier de config, il me semble que le bin est généré automatiquement et qu'il est par conséquent impossible (avec ce que j'ai pigé) comment sont associé les images et le .txt aux fonctions GCode.

Je n'ai même pas encore démonté la X1 car avec molise on pouvait téléverser les firmwares sans aucune modif.

J'hésite à tout faire sans le BLTouch puis l'ajouter par la suite ou tout faire d'un coup^^

Edit: En fait, je souhaite intégrer le Linear Advance + BLT avec le câblage de Waggster. Je souhaite conserver le câblage épurer de la X1.

Modifié (le) par Cdo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cdo a dit :

Je suis parti du marlin 2.0.x actuellement dispo sur leur site et j'essaie de faire les modifications en fonction des sources de Waggster et de GueroLoco en suivant les explications de Motard Geek. Je compare et en effet, Waggster modifie le Zmin en 19 au lieu de 18 cela évite de débrancher le capteur Zmin.

Mais bon, j'ai encore pas mal de chose à voir. Notamment au niveau de l'écran MKS car à part le fichier de config, il me semble que le bin est généré automatiquement et qu'il est par conséquent impossible (avec ce que j'ai pigé) comment sont associé les images et le .txt aux fonctions GCode.

Je n'ai même pas encore démonté la X1 car avec molise on pouvait téléverser les firmwares sans aucune modif.

J'hésite à tout faire sans le BLTouch puis l'ajouter par la suite ou tout faire d'un coup^^

Edit: En fait, je souhaite intégrer le Linear Advance + BLT avec le câblage de Waggster. Je souhaite conserver le câblage épurer de la X1.

Waggster cable sont BLT comme il est cablé par defaut sur la Genius sur le Z Max donc en effet la solution est de venir indiquer que le Z min est câblé en 19 (pin du Zmax) en lieu de 18. (la Genius sacrifie pas la LED par contre). Pour Linear Advance je te conseil de l'activé et définir une valeur K de 0 dans un premier temps comme cela la fonction est active mais tu n'as pas de valeur entré ce qui te permettra de faire les calcul et entre tes valeurs ultérieurement.

Pour le MKS tft tu es obliger de passer par le MKSTools je t'ai mis le liens dans les précédents postes, les images ont un nom propre qui ne doit pas être changer tu peux modifié l'apparence d'un image mais pas sont nom.

Il n'y a pas de lien directe entre le fichier mks_config.txt et les images, chaque emplacement d'icone dans chaque menu a un nom spécifique, le firmware .bin connais le nom de chaque icones et le fichiers mks_config.txt est juste pas pour indiquer comment se configurer lors du flash.

Si tu as besoin d'astuce pour utiliser le MKSTools envoie moi un mp et je te donnerais des astuces de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je pose ma question ici car je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs. J'étais entrain de mettre à jour ma X1 lorsque qu'une coupure de courant est venue interrompre le process. Au redémarrage il était indiqué sur l'écran qu'aucune imprimante n'était détecté. Pour octoprint idem il n'est plus possible de me connecter à la machine. 

Connaissez vous la méthode pour remédier à cela. Je sais qu'en aucun cas un flash doit être interrompu, cependant...

Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Barth Gve a dit :

Bonjour,

Je pose ma question ici car je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs. J'étais entrain de mettre à jour ma X1 lorsque qu'une coupure de courant est venue interrompre le process. Au redémarrage il était indiqué sur l'écran qu'aucune imprimante n'était détecté. Pour octoprint idem il n'est plus possible de me connecter à la machine. 

Connaissez vous la méthode pour remédier à cela. Je sais qu'en aucun cas un flash doit être interrompu, cependant...

Merci d'avance. 

Oui une coupure de courant lors d'une MaJ de Firmware est problématique et impossible a prévoir, j'utilise un petit onduleur 800VA ce qui m'évite ce genre de soucis.

De ce que tu indique le Bootloader a été endommagé, donc il te faudra le restaurer via un arduino si tout ce passe bien.

As tu un arduino et sais tu comment procéder ou as tu besoin de conseil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...