Aller au contenu

GO Print

Est-il intéressant de passer sous klipper pour une imprimante cartésienne ?


Messages recommandés

Tout est dans le titre. Je tâtonne un peu et je cherche le moyen d'avoir le meilleur rendu à la meilleure vitesse.

J'ai lu ici et là que Klipper permet un pilotage plus fin des imprimantes. A priori il est plus orienté CoreXY mais que vaut-il pour une cartésienne ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Klipper est adapté à toutes sortes de machines; En particulier pour la Voron 2.4 car il permet de gérer 4 moteurs en Z. Si tu as une carte 32bits ce n'est pas indispensable selon moi . Maintenant si tu veux découvrir et utiliser Octoprint ou FLUIDD, MAINSAIL...) avec Klipper et piloter la machine à distance c'est un très bon firmware. Il te faudra investir dans un Raspberry PI. Il y à un excellent tutoriel ici qui explique tout 

Modifié (le) par Edge540
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je découvre l'existence de klipper. J'ai une sidewinder X1 avec des TMC2208 sur CM d'origine. Est ce qu'il y a un intéret a passer sous klipper dans cette configuration ? sachant que j'ai surtout lu que ça permettait d'imprimer vite sans perte de qualité (je demande quand meme a voir) et que les moteurs vibraient moins, là avec les TMC2208 les moteurs ne font pas de bruits. Du coup je me questionne ...

Sinon je fais un manual mesh bed leveling pour mes print. Est qu'un M420S1 en début de Gcode fera que klipper prendra en compte la cartographie du bed comme le fait marlin ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ewaca a dit :

Est qu'un M420S1 en début de Gcode fera que klipper prendra en compte la cartographie du bed comme le fait marlin ?

Non.

Klipper c'est une autre manière de gérer les Gcodes même si la plupart de ceux d'un Marlin sont utilisables (mais pas tous). Certains n'existent pas et sont remplacés par des «extended gcode» ou par des macros (que l'utilisateur doit créer ou récupérer à droite à gauche), cf exemples de macros.

Concernant la vitesse augmentée sans perte de qualité, c'est exact (dans des vitesses raisonnables 😉 ). Klipper permet par exemple de réduire le phénomène d'écho (ghosting, …) via la «compensation de résonnances» (input shaper) (manuel ou «automatique» via l'adjonction de modules électroniques)…

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qu'on entend par "raisonnable" ? ^^

sinon je viens de regarder la compensation de résonance ... ça l'air assez coton a régler ... et je n'ai pas vu de notion de hauteur. Parce qu'entre une couche à un z de 10mm et une a 350mm... ça résonne pas pareil.

Bref je pensais pouvoir tester sans trop passer de temps dessus, mais rien que cette histoire de M420 qui n'est pas pris en compte ... c'est moins attrayant du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ewaca a dit :

qu'est ce qu'on entend par "raisonnable" ?

Sur ma CR10-V2: 100-120 mm/s (périmètres externes : 100mm/s max).

Ma CR10-v2 et ma CR10 sont structurellement solides (renforts de maintien du portique) et il n'y a pas plus de résonance au raz du lit que bien plus haut 😉 . Ça n'est pas particulièrement «coton» à régler, il suffit de s'y mettre et réaliser les divers tests détaillés trouvés dans la documentation.

Le M420 est remplacé par une sauvegarde / rappel du maillage et invoqué de manière ultra simple.

Exemple pour mon «start gcode» (extrait de mon «macros.cfg») :

Citation

######################################################################
# Start Print and End Print
######################################################################

# Replace the slicer's custom start and end g-code scripts with
# START_PRINT and END_PRINT.

[gcode_macro START_PRINT]
variable_T_BED: 60
variable_T_EXTRUDER: 200
gcode:
    M117 Homing
    # Use absolute coordinates
    G90
    # Reset the G-Code Z offset (adjust Z offset if needed)
    SET_GCODE_OFFSET Z=0.0
    # Home the printer
    G28
    # Use the bed mesh
    #G29
    BED_MESH_PROFILE LOAD=cr10v2

    # Move the nozzle near the bed
    G1 X15 Y20 Z5 F6000
    
    M117 Waiting for temperature
    # Start bed heating and continue
    M140 S{T_BED}
    {% if printer.heater_bed.temperature < params.T_BED|float*0.85 %}
        M190 S{params.T_BED|float*0.85} # wait till 0.85 of bed temp is reached, then continue  
    {% endif %}
    
    M140 S{T_BED}
    M104 S170
    M190 S{T_BED}
    M109 S{T_EXTRUDER}
    
    # Prime line
    PURGE
    M117 Printing...

[gcode_macro END_PRINT]
gcode:
    M117 Done printing 🙂
    # move z up
    G91
    G1 E-2 Z+10 F3000
    # absolute xy
    G90
    G1 X5 Y295 F2000
    #disable hotend and heated bed
    M104 S0
    M140 S0
    # disable steppers
    M84
    BED_MESH_CLEAR

# prime the nozzle
[gcode_macro PURGE]
gcode:
    M117 Prime Line
    G92 E0 ;Reset Extruder
    # move z axis
    G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up
    # move to prime position
    G1 X2 Y30 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position
    G1 X2 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line
    G1 X3 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little
    G1 X3 Y50 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line
    G92 E0 ;Reset Extruder
    G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up
 
# G29 => (1) home all (2) get bed mesh (3) move nozzle to corner so it doesnt ooze on the bed while heating up.
[gcode_macro G29]
gcode:
    G28
    BED_MESH_CALIBRATE
    G0 X0 Y0 Z10 F6000
    BED_MESH_PROFILE save=cr10v2

 

Klipper demande de la part de son utilisateur un effort effectivement car ce n'est pas Marlin mais la documentation du dépôt Github, le discord et le Reddit permettent de trouver des solutions à qui le veut vraiment 😉 (voir https://klipper.info/ )

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant un plateau PEI amovible, j'ai remarqué que si je veux une premiere couche parfaite, il faut que je refasse le MBL chaque fois que je décolle la plaque, du coup si je dois changer le start gcode a chaque fois que je touche au plateau .... ). Sinon je ne fait pas parti de l'école qui consiste a boulonner les imprimantes, je trouve que ça engendre plus de probleme qu'autre chose.

En cherchant sur le net, visiblement y a pas spécialement de gain de qualité, ne cherchant pas a imprimer plus vite (pour réduire le temps d'imprression je préfere jouer sur le diametre de la buse ou les parametres du slicer.

Du coup le passage a klipper semble relativement limité pour moi car il semble essentiellement destiné a imprimer plus vite.

Modifié (le) par ewaca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui vois 😉

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...