Aller au contenu

GO Print

Claquement extrudeur


gigui

Messages recommandés

Salut à tous , depuis plusieurs jours je n'arrive plus à imprimer sans avoir l'extrudeur qui claque et la buse qui se bouche.

Le claquement intervient autant à 5minutes que à 2heures d'impressions (plus au début généralement)

J'ai déjà eu se problème que j'ai annoncé sur le sujet de @Vodevil et il est partit du comme ça comme il est venu mais maintenant j'ai de nouveau ce problème.

J'ai regardé l'extrudeur et il ne semble avoir aucun problèmes.

Sur octoprint la courbe de ventilation reste stable à 2°C près.

J'imprime à 196°C sur du octofiber gris ou chromatik or.

Je n'arrive plus à sortir le filament de la buse actuellement :S il reste bloqué.

J'aimerai en venir à ne pas démonter la buse si possible et quid de la garantie si je la démonte ?

Edit : même en l'air l'extrudeur claque peut importe le flow ( de 75% à 125%)

La méthode atomic pour nettoyer la buse ne donne rien , il ne semble pas y avoir de pla coincé quand j'utilise cette méthode.

Modifié (le) par gigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Regardes au niveau de l'extruder si la roue crantée n'est tout simplement pas desserrée et/ou si celle-ci est toujours dans l'axe par rapport au filament (attention également que la vis de serrage ne soit pas sur le chemin du filament ;) )

Bonne soirée et bon courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , j'ai déjà vérifier si elle était bien serré et elle l'était (j'ai quand même enlevé et remis la roue avec le petit objet imprimé)

Et qu'entend tu par la vis de serrage ? je regarderai demain ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Lorsque que la tête est en l'air et que tu pousses manuellement le filament, ça sort ? Si ça ne sort pas, la buse est probablement bouchée (méthode atomic par le haut + fil de fer très fin par le bas).

Si le filament sort mais que ça claque, il faudrait voir avec le support Dago. J'ai eu exactement ce problème et la sonde était HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, reed a dit :

Salut,

Lorsque que la tête est en l'air et que tu pousses manuellement le filament, ça sort ? Si ça ne sort pas, la buse est probablement bouchée (méthode atomic par le haut + fil de fer très fin par le bas).

Si le filament sort mais que ça claque, il faudrait voir avec le support Dago. J'ai eu exactement ce problème et la sonde était HS.

Salut , c'est exactement ça , quand je pousse à la main ça fonctionne mais quand j'extrude en hauteur ça claque.

Par contre sur octoprint la courbe de température fonctionne (après elle marque peut être une mauvais valeur)

J'ai contacté le support du coup et j'espère pouvoir résoudre mon problème avant le 04 , je me déplace un mois ou plus et n'aurait pas l'imprimante avec moi.

MAintenant que j'y pense le ventilateur fait un bruit un peu étrange au démarrage (on dirait le bruit d'un ventilateur usée) mais au bout de quelques secondes il ne fait plus de bruit.

Modifié (le) par gigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démonte et remonte ton extrudeur bien comme il faut, sans trop serré et test. Parfois il suffit de le bouger un peu pour que cela refonctionne correctement. 

Fais un essai sous CbD pour voir.

Pour le ventilo, une goutte d'huile sous l'autocollant et hop ça tourne nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, piccolini a dit :

Démonte et remonte ton extrudeur bien comme il faut, sans trop serré et test. Parfois il suffit de le bouger un peu pour que cela refonctionne correctement. 

Fais un essai sous CbD pour voir.

Pour le ventilo, une goutte d'huile sous l'autocollant et hop ça tourne nickel.

Salut , j'ai déja démonté l'extrudeur et je viens de le refaire mais aucun changement.

ça claque toujours quand j'extrude

Edit : j'ai réussi à imprimer un petit porte clef en 0.2 sur cbg , ya du progrès.

http://www.thingiverse.com/thing:1613131

Je test avec une impression 0.1 de 3 heures

Modifié (le) par gigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , j'ai réussi à imprimer des portes clef et un mavin sans problèmes , mais au changement de couleur pour mon porte clef j'ai remarqué que la buse est décalé (voir photo)

mini_345308WP20160629155102Pro.jpg

Du coup je voulais savoir si ce n'était pas dangereux ou si ça peut poser des problèmes , et surtout comment la remettre droite ?

Modifié (le) par gigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si pas de blocage sur les premières couches, il y a des chances que tu n'ais pas de problemes de buse bouchée et que les problèmes commencent avec les rétractations ou avec trop de pression dans la buse, dans tous les cas le filament fondu a tendance à remonter dans la buse et freine jusqu’à bloquer plus ou moins tôt.

Tes test semblent confirmer, en en imprimant en 0.1 tu baisses la vitesse d'impression.

Cependant en 0.2 avec de l'octo tu peux y aller à 210 facile autour de 190 ça risque d’être mal soudé entre les couches et du coup plus chaud = moins de pression = ca remonte moins

Tu peux tester :

  1. augmenter ta température à 210
  2. baisser ton retract à 1mm (au lieux de 4mm par defaut il me semble) et monte la vitesse de retract à 80 ou 90 qui des paramètres plus recommandés pour une e3dv6.
  3. baisser ta vitesse d'impression

Tu peux vérifier :

  • que le radiateur de la tête n'est pas chaud et qu'il est donc bien ventilé 

 

Pour ta buse, si c'est decalé dans le sens le bloc alu est tourné c'est normal c'est pour eviter entre autre de chauffer le capteur à induction, si elle est incliné dans le sens "pas parfaitement verticale" faut corriger car ça va pas te donner des premières couches fiables.

Bon courage et dans tes tests n'oublis pas de ne modifier qu'un seul paramètre à la fois pour bien analyser 

Modifié (le) par malphodo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, malphodo a dit :

Donc si pas de blocage sur les premières couches, il y a des chances que tu n'ais pas de problemes de buse bouchée et que les problèmes commencent avec les rétractations ou avec trop de pression dans la buse, dans tous les cas le filament fondu a tendance à remonter dans la buse et freine jusqu’à bloquer plus ou moins tôt.

Tes test semblent confirmer, en en imprimant en 0.1 tu baisses la vitesse d'impression.

Cependant en 0.2 avec de l'octo tu peux y aller à 210 facile autour de 190 ça risque d’être mal soudé entre les couches et du coup plus chaud = moins de pression = ca remonte moins

Tu peux tester :

  1. augmenter ta température à 210
  2. baisser ton retract à 1mm (au lieux de 4mm par defaut il me semble) et monte la vitesse de retract à 80 ou 90 qui des paramètres plus recommandés pour une e3dv6.
  3. baisser ta vitesse d'impression

Tu peux vérifier :

  • que le radiateur de la tête n'est pas chaud et qu'il est donc bien ventilé 

 

Pour ta buse, si c'est decalé dans le sens le bloc alu est tourné c'est normal c'est pour eviter entre autre de chauffer le capteur à induction, si elle est incliné dans le sens "pas parfaitement verticale" faut corriger car ça va pas te donner des premières couches fiables.

Bon courage et dans tes tests n'oublis pas de ne modifier qu'un seul paramètre à la fois pour bien analyser 

Salut , merci pour tes précision , pour l'instant je n'ai plus de problèmes d'impresionhormis la buse décalée , mais je garde tout tes bons conseils :).

Pour la buse elle est n'est pas du tout verticale et touche même la paroi orange en pla , elle a un peu fondu :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ta buse, dévisse un peu les 2 vis qui se trouve en haut de la tête chauffante et tu pourras la recentrer.

Effectivement, on voit bien sur ta photo qu'elle n'est pas bien à la verticale et ce n'est pas normal...

Tu l'as reçu comme ça ou elle a bouger ?

Si tu l'as reçu comme ça, je pense que tu peux demander au SAV qu'il t'en envoie une autre, c'est un défaut de fabrication....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, yannyann a dit :

pour ta buse, dévisse un peu les 2 vis qui se trouve en haut de la tête chauffante et tu pourras la recentrer.

Effectivement, on voit bien sur ta photo qu'elle n'est pas bien à la verticale et ce n'est pas normal...

Tu l'as reçu comme ça ou elle a bouger ?

Si tu l'as reçu comme ça, je pense que tu peux demander au SAV qu'il t'en envoie une autre, c'est un défaut de fabrication....

J'ai enlevé les deux vis pour le déplacé mais je n'ai pas réussi à le bouger (j'ai pas voulu forcé non plus mais il m'a l'air collé au plastique fondu)

Et à vrai dire je ne sais pas si je l'ai reçu comme ça ou non , la buse étant déjà montée j'y ai jamais fait gaffe jusqu'à ce que je change la couleur)

De toute façon je me déplace demain pour 2Semaines à 1 mois donc je ne pourrais pas m'en occuper maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gigui a dit :

J'ai enlevé les deux vis pour le déplacé mais je n'ai pas réussi à le bouger (j'ai pas voulu forcé non plus mais il m'a l'air collé au plastique fondu)

Et à vrai dire je ne sais pas si je l'ai reçu comme ça ou non , la buse étant déjà montée j'y ai jamais fait gaffe jusqu'à ce que je change la couleur)

De toute façon je me déplace demain pour 2Semaines à 1 mois donc je ne pourrais pas m'en occuper maintenant.

Houlà ça craint ... le haut de la tête fondue ? ca doit pas chauffer le haut sinon le fil fond dans la tige et tout se bloque et sans compter que ca déforme le support orange de la tête.

Vérifie ta ventilation (tension ventilo, fonctionnement) et tu peux certainement déjà commander un nouveau support de tete ou le faire imprimer par quelqu'un

il y a une heure, izarias a dit :

Bonjour, ce claquement, j'y ai droit uniquement quand j'imprime en mode fin.

température trop basse ça arrive généralement avec cura by dagoma ... en mode normale et rapide il ajoute quelques degrés à la température affichée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, izarias a dit :

Cela peut se corriger, cette temperature trop basse, en mode fin ?

ha ben oui soit dans le fichier xml soit tu passes en profil  "autre" et tu rentres la température à la main.

Ou tu passes sous CURA et là tu n'auras plus les ajustements "cachés" de CDB mais il faudra déterminer toi même les paramètres

Modifié (le) par malphodo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, malphodo a dit :

Houlà ça craint ... le haut de la tête fondue ? ca doit pas chauffer le haut sinon le fil fond dans la tige et tout se bloque et sans compter que ca déforme le support orange de la tête.

Vérifie ta ventilation (tension ventilo, fonctionnement) et tu peux certainement déjà commander un nouveau support de tete ou le faire imprimer par quelqu'un

température trop basse ça arrive généralement avec cura by dagoma ... en mode normale et rapide il ajoute quelques degrés à la température affichée

Salut , non il n'est pas collé au haut :D  en me relisant je vois que je me suis mal expliqué^^, la buse touche le plastique du bas ( la ou passe l'air du ventilateur)

La photo est mal prise mais on peut voire que le bas de la buse touche

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=345308WP20160629155102Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...