Aller au contenu

GO Print

Choisir une grande bécane


divers

Messages recommandés

J'ai une Prusa SL1 dont je suis très satisfait (fiabilité, précision, facilité) SAUF qu'elle a un très gros défaut c'est son plateau tout Riquiqui.

J'en ai sélectionné deux qui me semblent intéressantes et très voisines:

- PHROZEN Transform Fast 4K

- PEOPOLY Phenom Noir

Toutes les deux ont:

un écran monochrome de 13,3" 4K - un plateau de 292 x 165 x 400 - un prix d'environ 3.300 € H.T.

Y a t il d'autres modèles avec au moins ces caractéristiques (dans des prix raisonnables) et sinon laquelle des deux machines est la plus intéressante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les caractéristiques de la Peopoly Phenom Noir d'une grande précision.

image.png.642321efe8bc2b02b3753f2ae0a7df07.png

La durée de vie de l'écran est estimé à 2000 h en moyenne, mais que veut dire le petit (*) en bout de ligne: voir juste au dessus

C'est d'une grande clarté et très rassurant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, divers a dit :

C'est d'une grande clarté et très rassurant

Whaou 2000h en moyenne +/- [200h..800h] ! ?

Comment ne pas donner un écart type ... et ne pas dire "a la louche".

Ou alors ils ont fait une moyen sur seulement 5 valeurs ....  une a 2000-800h et les 4 autre a 2000+200h ou l'inverse ? 😉 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est surtout du grand pifomètre car ce ne doit pas être des écrans de grande qualité donc la durée de vie est très très très approximative (et mesuré à la "vas y comme je te pousse-pousse")

Modifié (le) par divers
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin voilà, toi non plus tu n'as pas appris cette façon de calculer à l'école du village, c'est certainement la faute d'un mauvais instituteur. Je vais reprendre des cours de maths et je te donnerais la réponse.

Mais pour en revenir à ma question de départ, personne ne connait ces deux imprimantes ?

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2021 at 13:52, divers a dit :

personne ne connait ces deux imprimantes ?

Que de nom et de vu... désolé...
Et pas certains qu'il y ai des possesseurs de ces machines dans les membres du forum.

As-tu vu ces vidéos de test :

 

 

 

Et pour une fois... je vais m'arrêter et ne pas donner mon avis sur une machine en me basant seulement sur des vidéos (ou réputation)... 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bosco pour tes recherches, c’est sympa.

la première ce c’est pas la bonne réf. certes la Transform mais pas la Transform fast (écran monochrome)

la seconde c’est bien la Phénom Noir

la troisième ce n’est pas le bon modèle, ce n’est pas l’écran monochrome.

elles sont trop récentes ou trop chères, je ne connais pas de forum pro, pour les bécanes à plusieurs k€.

je vais encore attendre le nouveau modèle MSLA de Prusa, si elle a la bonne taille (mais j’en doute, enfin on verra)

à bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vector, j'avais lu ce sujet l'année dernière et c'est cela qui a commencé à susciter mon intérêt pour les grandes bécanes. Depuis les monochromes sont sorties avec des temps de cycle très intéressants.

Le seul problème c'est la définition qui se réduit avec l'augmentation de la taille du plateau, il va falloir passer à des dalles 8K pour obtenir une très bonne définition (dans 2 ou 3 ans elles seront abordables)

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débarque, mais effectivement, je peux donner un avis positif sur la Phenom que j'ai depuis 10 mois et qui tourne toujours comme au premier jour (ou presque).
D'ailleurs, sur celle-ci, c'est un écran couleur dont la durée de vie est estimée à 400h. La mienne en est à 1800h et toujours l'écran d'origine.
Les ventilateurs de l'écran commencent à faire du bruit mais, c'est de ma faute, faisant de la peinture dans le même atelier, un jour, je n'ai pas fait attention et elle en a avalé beaucoup.
Pour ce qui est du choix, je t'en proposerai une troisième. La Tianfour H400-B.
Grande, monochrome et bien en dessous de ton budget. 2500€ ttc sur aliexpress.
J'ai un pote qui vient de recevoir la sienne. C'est tellement proche de Peopoly qu'il n'y aurait pas de surprise d'apprendre qu'elles sont fabriquées au même endroit.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Curlybis j'ai trouvé la Phénom Noir à 2.400 € H.T. en France (sans avoir encore négocier). Je pense que c'est un bon prix par rapport à tout ce que j'ai vu en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HT ...
Il n'y a de toute façon qu'un seul vendeur en France et perso, vu l'attitude sur les réseaux sociaux, la façon de parler au téléphone etc, j'ai aucun regret d'avoir été voir chez 3dpartnershop en Pologne. J'ai eu ma Phenom TTC et fdp compris bien moins cher qu'en France.

Par contre, pour revenir à ce que j'ai dit plus haut ...
Ma Phenom vient de me lacher ce midi 😞
Lancé un print à 13h, à 14h je vais checker, l'imprimante était à l'arrêt et ne redémarre pas 😞
 

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si c’est l’écran, tu n’as pas de regret à avoir, il a très largement rempli sa mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, divers a dit :

Bon si c’est l’écran, tu n’as pas de regret à avoir, il a très largement rempli sa mission.

L'écran va toujours très bien. La machine s'est arrêté complètement pendant une impression et ne voulait plus démarrer.
Quand j'appuyais sur le bouton power, la led du capteur en Z s'allumait et s’éteignait aussi tôt.

Après démontage, rien de particulier à signaler.

173598524_121875453309352_7676613692361255704_n.jpg.367cff371fe57ad6f0fcf806f88924d4.jpg

Puis, avec le voltmetre, j'ai testé le transfo. Il marchait correctement, puis j'ai testé à l'arrivée dans la machine et là, il n'y avait rien...
Le problème ne pouvait donc venir que d'entre les deux. Résultat:

174117021_121875506642680_3727828393062529803_n.jpg.a8da352581ee2160d9de0770310b31c2.jpg

C'est tout simplement l'interrupteur lui même qui a cramé!!

J'ai mis un domino en attendant de recevoir le nouveau et c'est reparti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une réparation d’un prix raisonnable, le souci c’était de la trouver cette foutue panne.

du coup, tu vas voir si tu dépasses les 2000 heures avec ton écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors cette impression de 60 heures est-elle finie sans autre panne sur ta Phenom.

comme dit le proverbe: en mai fait ce qu’il te plait, alors je vais peut-être commander la Phenom noir si Prusa ne se réveille pas très rapidement.

je viens de commander un bac à ultrasons de 30L et 30 litres d’isoropanol. Je vais dessiner une chambre à U.V. de 450 x 450 x 350 utiles avec des lampes UV (fluocompact qui ont une plus large bande d’UV que les led) sur les quatre côtés et des miroirs partout pour ne pas avoir d’angle mort. Les fluocompacts chauffent un peu donc je vais ventiler la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impression de 60h a en réalité duré 51h et s'est bien passée.
Depuis il y a eu une autre impression de 29h.
Ensuite, j'ai reçu mon nouvel interrupteur.
La machine est maintenant réparée et une nouvelle impression de 29h est sur le point de se terminer.

Une grande machine nécessite des gros moyens de nettoyage derrière.

Pour ta cuve à ultrason, je te conseille vivement de n'y mettre que de l'eau et mettre l'alcool dans des bacs en plastique.
J'ai eu une grande difficulté pour trouver les bacs à la bonne taille mais j'ai finalement trouvé mon bonheur chez leroy merlin.
J'y ai ajouté du joint en mousse trouvé sur amazon sur le couvercle pour éviter les vapeurs et c'est nickel.
2 ou 3 bacs (moi j'en ai 3), avec des taux de saturation différents, pour un nettoyage optimal.

Modifié (le) par Curlybis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Curlybis a dit :

L'impression de 60h a en réalité duré 51h et s'est bien passée.
Depuis il y a eu une autre impression de 29h.

Et tu as imprimé quoi donc ?

il y a 48 minutes, Curlybis a dit :

J'ai eu une grande difficulté pour trouver les bacs à la bonne taille mais j'ai finalement trouvé mon bonheur chez leroy merlin.

À voir pour les bacs plastiques, il existe ceux-là chez Castorama (gris ou transparent), capacités :

15 l
24 l
50 l
68 l
94 l

Dimensions et prix ici :

https://www.castorama.fr/search?Marque=Form&sort=-product.price&term=xago

Modifié (le) par Vector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Vector a dit :

Et tu as imprimé quoi donc ?

À voir pour les bacs plastiques, il existe ceux-là chez Castorama (gris ou transparent), capacités :

15 l
24 l
50 l
68 l
94 l

Dimensions et prix ici :

https://www.castorama.fr/search?Marque=Form&sort=-product.price&term=xago

La taille du bac n'est pas tout. Il faut aussi qu'il soit solide, surtout le couvercle. J'en ai testé pas mal, dont des ressemblant à ton lien et tous, le couvercle se déforme et devient totalement inefficace.

J'ai imprimé un socle pour une sculpture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant, je ne suis pas "mumuse" à imprimer des trucs qui ne servent à rien, mais si j’achète la Phenom noir je me ferais quelques grandes statuts en plusieurs morceaux.

J'ai déjà un bac à ultrasons (beaucoup plus petit) rempli d'isopro avec un couvercle étanche et c'est pratique. il suffit de pomper dans le fond le dépôt de temps en temps. Je pensais faire la même chose avec le grand bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, divers a dit :

Je pensais faire la même chose avec le grand bac.

 

Manipuler des bacs avec 5/10L d'alcool dedans, c'est déjà assez dangereux, mettre autant d'alcool dans la cuve à ultra son, c'est risquer de faire cramer sa baraque et sa tronche avec.
De plus, l'alcool se sali très très vite et un seul bain sera très vite insuffisant. Il faut au moins deux, voir, comme moi, 3 bains. Celà permet de jeter bien moins souvent son alcool et de faire quelques économies non négligeables, surtout avec ces quantité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement tu me surprends, dans mon petit bac à ultrasons de deux litres d’isotropie j’ai nettoyé une vingtaine de pièces, j’ai enlevé le fond et l’isopro est nickel. Après je rince mes pièces à l’eau dans l’évier, donc je ne consomme presque rien. Et je pense faire le même principe avec le bac de trente litres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir le bac de trente litres, ce n'est pas le même gabarit que mon petit bac actuel (involontairement c'est la même marque).

bacs.thumb.jpg.e7988ca0ff6f73dc8343cb45275dbb15.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...