Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Problèmes d'adhérences


Question

Bonjour, 

Je fais ce message suite à mon acquisition d'une creality ender 3 v2, je l'ai monté et tout, puis, j'ai décidé après un quinzaine de jours de laver le plateau, depuis, l'adhérence en est devenue capricieuse sur plusieurs point:

-Lorsque que j'imprime des petites parties de pièce ayant une surface en contact avec le bed très petites, c'est quasi impossible qu'elles adhèrent, et avec de la laque, ça devient une question de chance. De plus, j'ai l'impression qu'il y a de petites imperfections qui se forment (sur la première couche et après), comme si la quantité de matière extrudée était trop importante, sauf que j'ai réglé l'extruder (à 108.5 step/mm) et que j'ai mis le débit de la couche initiale à 90% 

-J'ai l'impression que le filament a beaucoup de mal a adhérer alors que j'ai re lavé le plateau deux fois depuis (je me suis acheté l'imprimante a Noël), le filament fait une boucle et fini directement sur la buse sans s'accrocher au plateau, ça se régule si la ligne est grande, mais sur des petites surfaces 😕

-Certaines de mes impressions se décollent au bout de 4-5 cm, j'ai l'impression qu'il y a un problème de parallélisme, mais je n'ai rien trouvé sur la façon de faire pour régler le problème sur une imprimante avec un seul moteur Z

 

Merci de vos réponses et de votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

le secret est dans le nettoyage du plateau et son réglage.

la moindre trace de doigt suffit pour que cela ne tienne pas.

il faut le nettoyer a l'eau chaude  + liquide vaisselle. bien rincer et sécher. le mettre en place sur la machine et le nettoyer a l'alcool isopropilique ou vinaigre blanc puis faire le réglage plateau.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'ai lavé le plateau au liquide vaisselle + eau, je vais essayer de le laver au vinaigre.

Après, pour le réglage du plateau, la buse frottait déjà la feuille aux quatre coins, et il y avait des problèmes d'adhérence, j'ai donc augmenté petit a petit entre les impressions, je dois en être a une augmentation de un 3/4 de tour de molette, pourtant le filament a toujours du mal a imprimer, j'ai au fait un bltouch sur mon imprimante, ce qui facilite le réglage, mais je jette un coup d'œil a ton tuto 🙂 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salutation !

comme dit Titi78 ! Le bon nettoyage/réglage du lit d'impression ! (cela ne prend pas trop de temps et ne fait pas de mal 😉 )

Mais, tu cumul peut être aussi une bobine de PLA qui a pris l'humidité ... le filament ai t'il cassent ? entend tu des crépitement lors de l'impression/extrusion ? (passage au four 2 a 3h a 40°C ou tester avec une bobine neuve ...)

Il y a aussi la température d'impression, il ne faut pas allez trop haut pour ton filament ! (tu imprime a combien ? pour quelle température préconisé ? )

 

Edit

Comme @Idealnight est un spécialiste des Ender je me permet de renvoyer a certaine de ses réponses dans d'autre sujets :

Pour l'adhérence un PEI sera peut être une solution : 

Au sujet d'une histoire de parallélisme mais je ne sais pas si tu parle de celui là  ...:

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, Gamtnt a dit :

sauf que j'ai réglé l'extruder (à 108.5 step/mm)

Bonjour,

C'est beaucoup par rapport aux pas d'origine (93, +16% 🤔). Quelle méthode as-tu utilisé pour effectuer ce réglage?

Il y a 14 heures, Gamtnt a dit :

j'ai mis le débit de la couche initiale à 90% 

Pourquoi? Généralement c'est plutôt l'inverse qu'il faudrait utiliser. Comment en es-tu arrivé à ce résultat ? Il vaut mieux utiliser pour la première couche une largeur de ligne de 110 à 125% du diamètre de la buse 😉 que de «jouer» sur le débit.

Tu ne dis rien de la vitesse de la première couche (la plus basse possible): < 20mm/s.

Idem concernant les températures (buse / lit chauffant). Pour du PLA 60/65° pour le lit c'est généralement efficace.

Si tu es sûr du réglage buse / lit, que le plateau est parfaitement dégraissé alors peut-être le filament devra-t'il être mis en cause.

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Salut, je vais explorer toutes vos pistes et je vous ferais des retours, sinon

Il y a 16 heures, PPAC a dit :

Mais, tu cumul peut être aussi une bobine de PLA qui a pris l'humidité ... le filament ai t'il cassent ?

Je ne pense pas, le fil est stocké dans ma chambre, qui est une pièce qui ne me semble pas plus humide qu'une autre, mais je le mettrai au four, ça ne coûte rien 😉

Il y a 16 heures, PPAC a dit :

Le bon nettoyage/réglage du lit d'impression !

J'avait des problèmes d'adhérence juste après l'avoir lavé avec eau + savon

Il y a 16 heures, PPAC a dit :

Il y a aussi la température d'impression, il ne faut pas allez trop haut pour ton filament !

J'imprime du Pla+ de chez Sunlu à 210 degré pour 205 minimum et 80 degrés au plateau pour 80 (pour le filament, j'ai fait une tour de temperature)

 

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

C'est beaucoup par rapport aux pas d'origine (93, +16% 🤔).

J'ai fait un feed de 100mm en mettant une marque et j'ai fait le calcul pour re régler, en le refaisant une deuxième fois pour affiner la précision

 

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Pourquoi? Généralement c'est plutôt l'inverse qu'il faudrait utiliser. Comment en es-tu arrivé à ce résultat ? Il vaut mieux utiliser pour la première couche une largeur de ligne

J'ai fait ça suite à des conseils que j'ai vu, je vais essayer de remettre le débit à 100% et d'augmenter la largeur de couche

 

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Tu ne dis rien de la vitesse de la première couche

J'imprime la première couche à 20mm/s

Modifié (le) par Gamtnt
Envoie trop rapide, je ne m'y fait pas ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 27 minutes, Gamtnt a dit :

J'ai fait un feed de 100mm en mettant une marque et j'ai fait le calcul pour re régler, en le refaisant une deuxième fois pour affiner la précision

Certes, mais quelle méthode? Mesures effectuées après déconnexion du PTFE ou pas ? Si pas de déconnexion, tu fais à la fois le calcul des pas ET du débit du filament, hors sur ta machine, le pas devrait être réglé uniquement en fonction du matériel :

 

il y a 29 minutes, Gamtnt a dit :

80 degrés au plateau

Pour du PLA, c'est beaucoup trop. Il commence à se ramollir à partir de 65/70° 😉

Même en appuyant trop rapidement sur ENTRÉE on peut toujours éditer un message.

En haut à droite de chaque post, se trouve un bouton «». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

j'ai re réglé mon extruder selon ta méthode, et je suis descendu a 97,4 en faite, j'ai bien fait de refaire.

Voici un exemple d'une impression ratée et arrêtée à la première couche (faite a 10mm/s). Il y a des petites imperfections et fils qui font que la buse les accroche et les arrache, a quoi cela peut il être dû ?

image.thumb.png.41a2566db4d7f8424004f8cc27a8d8c6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Essaie de dégraisser le verre Creality à l'eau chaude et produit vaisselle suivi d'un bon rinçage / séchage (sans remettre les doigts dessus 😉 ).

Ta pièce semble être composée de nombreuses petites surfaces. Si c'est le cas, peut-être qu'une bordure (brim) interne / externe permettrait leur tenue sur le plateau. Ça nécessitera un peu plus de post-processing mais je ne vois pas d'autres moyens si le plateau est bien réglé (ça semble le cas) et bien dégraissé car avec ta vitesse de 10mm/s normalement ça devrait tenir (en théorie 😉 mais dans un monde théorique, tout est parfait 😄 ).

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...