Aller au contenu

Filament ABS

Connexion 3DTouch sur Ender 3


Messages recommandés

Bonjour,

Novice dans le monde de l'impression 3D, je viens chercher vos lumières.

J'ai une Ender 3 depuis une quinzaine de jours. J'ai déjà réussi un certain nombre d'impressions et suis très content du cadeau qui m'a été fait à mon dernier anniversaire.

La machine, équipée d'une carte mère en version 4.2.2, possédait à l'origine un Marlin 0.0.5. Je l'ai changé pour une version 2.0.1 sans souci.

Et là, les choses se compliquent.

On m'a offert avec la machine un capteur  3D Touch que j'ai cherché à monter.

J'imprime le support et branche le capteur en suivant un certain nombre de tutos dont d'excellents trouvés sur ce forum. Jusque là, je pense que tout est OK.

A l'allumage de la machine, le pointeau de la 3D Touch fait quelques aller-retour puis reste allumé en bleu.

Suite de la manoeuvre, il reste à paramétrer le Marlin.

Je trouve sur le site de Geetech, vendeur du 3D Touch, la démarche pour changer les paramètres. Je tente de les appliquer mais, surprise, aucune des lignes de leur marlin ne correspond aux miennes. J'abandonne cette piste.

A défaut, je place dans ma CM le Marlin pour ma carte 4.2.2 trouvé sur le site de Creality mais cette fois avec prise en charge d'un BL Touch, en me disant naïvement BL Touch/ 3D Touch même combat.

Eh bien, dans ma grande candeur, il semblerait que non. En effet, quand la machine s'allume, j'ai bien les menus BLTouch donc le firmware fonctionne, mais quand je lui demande un AutoHome, l'ai bien une réaction dans le coin inférieur gauche, comme d'habitude, puis le pointeur file vers le centre (jusque là, je pense que c'est encore normal) mais à ce moment, le process s'arrête et j'ai un message "Stopped" qui s'affiche en bas de l'écran de contrôle.

N'étant pas programmeur, je suis incapable de bidouiller dans le firmware qui, pour moi, est incompréhensible. J'ai donc arrêter mes essais et vient chercher des réponses, et j'espère des solutions, auprès de vous pour faire fonctionner mon 3DTouch avec ma ender 3

La question est donc, je pense, assez simple pour une communauté d'experts tel que vous : quelqu'un pourrait-il, au mieux, m'envoyer un firmware 2.0.X complet qui prenne en compte un 3D Touch en . bin que je n'ai plus qu'à insérer dans ma machine ? (solution de facilité qui m'éviterait d'aller jouer dans le Marlin avec Arduino, gage potentiel d'erreur de manip ...)

Si cette première solution n'est pas possible : M'envoyer les lignes du Marlin à modifier pour que mon 3D Touch fonctionne et fasse son boulot.

Enfin, et j'arrêterai là cette première salve de questions, pourriez vous me guider vers un tuto très simple et très pédagogique pour le calibrage et l'utilisation du capteur.

 

Merci beaucoup de votre attention et du temps que vous prendrais à me répondre.

A très bientôt

 

Arthurius

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Faisons appel à @remiboraqui devrait être capable de répondre 😄

Si tu lis / comprends un peu l'anglais :

 

🙂

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Arthurius,

Le firmware dépend de la lettre inscrite au feutre sur le lecteur de carte µSD (il faut ouvrir le capot pour accéder à l'info, voir ici).

Si tu as un:

  • C ou E, tu peux flasher le firmware de ce message (les infos communiquées sont à prendre en compte)
  • A,B ou H, tu peux utiliser le firmware ci-dessous

Pour les instructions de câblage et de réglage, tu peux suivre ce message. Je te conseille de vérifier l'ordre des fils et non les couleurs car il y a parfois des inversions à faire (sur la photo, l'ordre vertical correspond à l'ordre de gauche à droite soit jaune, rouge, vert ou bleu, noir, blanc).

 

 

firmware-4.2.2_TMC.bin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux,

Merci pour les retours rapides.

Pour la lettre sur la carte, il y a ce qui se rapproche le plus d'un E, je vais donc utiliser le premier firmware dès ce soir.

Je vous tiens au courant du résultat.

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

E c'est toujours mieux que C 😉 (Allegro A4988).

Tu n'as pas (ou j'ai mal lu) indiqué comment est connecté ton BLT sur la carte (connecteur dédié ou dérivateur écran). Fie toi aux recommandations de @remiborapour le câblage de fils (la couleur chez les chinois est parfois fonction de leur stock 😉 ).

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, effectivement je n'ai pas parlé du cablage sur la CM.

Il est fait sur le connecteur dédié pour la broche triple (les fils de couleur) et, pour le connecteur double (noir-blanc), je suis sur le connecteur de l'ancien Z.

La connexion est OK par rapport à la photo fournie par remibora.

J'ai déjà flashé le firmware avec le fichier fourni et la machine tourne. Déjà un pas de franchi.

Juste un détail, mais, suite à cela, mon écran me signale qu'une Ender 3 Pro V1.5 est prête alors que je n'ai qu'une Ender 3 normale. Soit c'est un super upgrade et j'en remercie remibora ou les deux machine ont la même architecture interne et l'une ou l'autre appellation n'a pas d'importance.

Pour l'instant, je n'ai demandé aucun mouvement à la machine. Je vais attendre de me pencher sur les réglages indiqués dans le post signalé plus haut.

Ah oui, une dernière petite chose : un grand merci également pour les menus en français, c'est un plus non négligeable.

Bonne soirée à tous et à bientôt pour la suite de mes aventures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Arthurius a dit :

mon écran me signale qu'une Ender 3 Pro V1.5

Désolé, comme les ender 3 et ender3 pro sont identiques au niveau firmware, je n'ai pas changé ce paramètre. Ce sera complètement transparent pour toi.

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Remibora, ne t'excuse pas. je me doutais qu'il n'y avait pas de problème. je le signalais juste en guise de clin d'oeil. 😉

Bon, donc, suite des aventures.

J'ai suivi les excellents pas à pas que vous m'aviez conseillé. J'ai connecté l'imprimante à l'ordinateur et j'ai, comme conseillé, effectué tout un tas de réglages via Pronterface.

Toutefois, j'ai du raté un réglage quelque chose quelque part. En effet, lorsque je fait un AutoHome, la buse touche le bed avant le déclenchement du BLT.

Je pense que j'ai mal pris la mesure de la différence de hauteur entre la buse et le pointeur du BLT.

Donc à ce niveau, comment prendre cette mesure : Pointeur rentré (position haute) ou pointeur sortie (position basse) ? Perso, je pense position rentrée puisque c'est la position que le pointeur prend au démarrage

Sur ma première mesure, j'ai un décalage de +/- 0,5 mm entre le pointeur rentré et la buse, le pointeur étant plus haut que la buse. Lorsque je l'additionne à la hauteur de ma cale (feuille de papier donc +/- 1mm), quelle devrait être le résultat à rentré face au Z : 0,5 ou 1,5 ?

Lorsque vous m'aurez donné ce petit indice, je reprendrais les réglage à 0 dans Pronterface et vous tiendrez au courant.

Merci encore de votre aide et de votre patience

A bientôt

Modifié (le) par Arthurius
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton Bltouch n'est pas monté correctement :

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @arthurius,

A priori, l'imprimante ne communique pas avec le BLTouch puisque la touche devrait sortir avant la descente de la buse. Pour info, ça devrait ressembler à ça.

Comme @fran6p, je pense que ton branchement n'est pas correct. Il doit correspondre à cette photo. Si tu as un doute, tu peux nous montrer une photo de la carte-mère.

Pour mémoire, la position de la touche du BLTouch/3DTouch, rentrée, est sensé être en retrait de 2 à 4mm par rapport à l'extrémité de la buse (plus haute de 2 à 4mm).

PS: une feuille 80g a une épaisseur de 0.1mm et non 1mm 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que le problème ne vient pas du branchement( sans vouloir vous contredire et du haut de ma science de noob 😉) car le BLT réagit bien à un arrêt au doigt pendant sa descente et ce pointeur, durant cette même descente, est bien en position basse. De plus, le branchement sur la carte-mère ressemble pile-poil à la photo fournie (voir photo jointe).

C'est pourquoi je pense plutôt à un problème de montage et de calcul.

Après mesure plus précise, le pointeur du BLT au "repos" donc en position haute est en retrait de la buse d'environ 4mm, donc, si je fait une moyenne avec ma première mesure de 5mm (d'ailleurs, je me rends compte que j'ai pataugé dans mes unités dans le message d'hier. Le retrait mesurer était de 5mm donc 0,5cm et pas mm comme je l'ai indiqué 😏, et comme je l'ai rentré dans mes calculs de Z d'ailleurs), je me situe dans la limite haute du montage. Je vais donc dans un premier temps mettre une petite cale sur le support pour faire redescendre le BLT et me rapprocher cette fois de la limite basse (me placer vers 3mm pour absorber les éventuels erreurs de lecture de mesure).

Et après, je reprendrais mes calculs de Z via Pronterface parce qu'effectivement j'ai pris une mesure de feuille de papier de 1mm comme cale et pas de 0,1mm comme m'a rectifier Remibora.

Après, et pour être sûr du bon calcul, si en théorie mon pointeur de BLT est en retrait de la buse de 3mm (je corrigerais en fonction de la mesure réelle que j'obtiendrais) et que je compte une cale papier de 0,1mm, la mesure à rentrer en Z dans PronterFace avec les X et Y (désolé, je ne sais plus à quelle étape...) est de 2,9 ou 3,1.

(Pour info, en premier jet, j'ai mis 1,5 : 1mm de papier + 0,5cm d'écart de buse 🙃. Vous aurez remarqué que je suis un dieu des mathématiques 😉)

A bientôt

IMG_20210407_085627.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est quoi tous ces calculs alambiqués qui n'ont aucune logique? Les instructions à suivre sont les suivants (extrait de ce message). Ils se font à chaud (régler les PIDs avant) avec une feuille que tu glisses sous la buse. La position touche rentrée n'entre absolument pas dans la détermination du décalage Z du BLTouch.

2- L'étape suivante est le réglage du décalage du BLTouch avec la buse. Pour commencer, il faut régler les PIDs de la buse et du plateau (voir instructions à la fin du message). Ensuite il suffit de suivre ces instructions pour régler le décalage Z:
1. Faire chauffer la buse et le plateau aux températures d'utilisation
2. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28 puis charger les valeurs de l'eeprom M501
3. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
4. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
5. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
6. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
7. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
8. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
9. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
10. Descendre doucement (pas de 0,025mm ou par l'envoi du gcode G1 Z-x.xx) l'axe Z jusqu'à frotter sur la feuille de papier (ou la cale utilisée)
11. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée)
12. M851 Xx.xx Yy.yy Zz.zz (x.xx et y.yy étant les décalages de ton BLTouch / buse, z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
si ton BLTouch est à gauche, avancé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont négatifs. A l'inverse, si ton BLTouch est à droite, reculé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont positifs (pas de signe)
13. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
14. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
15. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
16. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

Pour appliquer la correction, il faudra modifier le GCode de démarrage dans le logiciel de tranchage (CURA,...). Tu as 2 solutions:
1- palper ton plateau à chaque début d'impression (long et probablement inutile): après le G28 de ton GCode de démarrage tu tapes G29
2- tu palpes ton plateau et tu enregistres le résultat (préférable et à refaire en cas de nivellement suspect): avant d'imprimer, tu envoies: G28 puis G29. Tu sauvegardes le nivellement avec la commande M500. Dans le Gcode de démarrage, après la ligne G28, tu tapes M420 S1. Si tu veux que le nivellement s'estompe à partir de 1mm de haut, tu tapes M420 S1 Z1

Si tu n'as pas fait les réglages des pas/mm des moteurs, les PID des éléments chauffants, tu peux suivre ce tuto.

Pour le réglage des PID, tu peux suivre ces instructions:

Pour la buse:
M303 E0 S210 C8
en retour, tu devrais avoir quelque chose comme ça (les valeurs seront différentes):
RECU: p:17.22 i:1.00 d:74.22
tu n'as plus qu'à envoyer la commande avec tes propres valeurs:
tete: M301 P17.22 I1.00 D74.22

Pour le plateau chauffant:
M303 E-1 S70 C8
en retour:
RECU: p:841.68 i:152.12 d:1164.25
tu envoies la commande avec tes propres valeurs:
M304 P841.68 I152.12 D1164.25
Tu sauvegardes et tu lis les valeurs de l'eeprom:
M500
M501

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HA bah, effectivement, j'ai pataugé entre les lignes 10 et 12 😒

Je crois même que j'ai complétement passer outre la 10 et la 11 qui semble cependant les plus importantes. Et comme à la 12, tu parles du décalage BLTouch/Buse pour les X et Y, ben j'ai fait un raccourci mental pour prendre ce même décalage entre pointeur BLT et Buse pour le Z.

Je reprends donc tous ça dans le bon sens en oubliant ce premier jet désastreux (bon, pas tant que ça, j'ai rien cassé ...).

Je vous tiens au courant.

A bientôt

 

Bonsoir,

Je reviens (encore 😒...) vers vous parce que j'ai encore un problème.

J'ai replacé le firmware envoyé en début de discussion afin d'écraser (je pense ...) mes mauvaises mesures précédentes.

Le BLTouch réagit au démarrage. J'effectue un autohome et là encore, le BLTouch fait le job au centre du plateau, arréte la descente de la buse vers le Bed et vient placer l'axe Z à 10.

A partir de là, je cherche à régler le décalage BLTouch/Buse comme décrit. Je fais chauffer buse et plateau. J'attends un peu, histoire que tout prenne sa place.

Et là, lorsque je lance la commande G28, le X et le Y fonctionne bien, mais au centre, le BLTouch ne s'active pas et la buse vient percuter le bed 🙄.

Je ne comprends pas. j'ai du changer une valeur quelque part qui perturbe le 0 du Z ou le déclenchement du BLTouch.

Encore désolé de vous em...béter. Je dois faire une erreur bête et énorme, mais je ne sais pas laquelle.

Merci encore pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 13 heures, Arthurius a dit :

Le BLTouch réagit au démarrage. ( ça veut juste dire qu'il est alimenté en tension)

J'effectue un autohome et là encore, le BLTouch fait le job au centre du plateau, arréte la descente de la buse vers le Bed et vient placer l'axe Z à 10.

Est-ce que tu veux dire qu'il sort la touche, palpe le plateau, rentre la touche et remonte?

  • si oui, alors tu as simplement un problème avec la valeur de décalage Z du BLTouch. Pour mémoire, la valeur est obligatoirement négative. quelle valeur as-tu actuellement (résultat de l'envoi: M851)
  • si non, alors tu as un problème de câblage ou un défaut du BLTouch. Quel est le résultat du test M43 S? (voir ici pour les détails)

comme tu as dit:

Le 07/04/2021 at 09:21, Arthurius a dit :

le BLT réagit bien à un arrêt au doigt pendant sa descente et ce pointeur, durant cette même descente, est bien en position basse

Si tu n'as pas modifié le câblage, tu as peut-être un mauvais/ faux-contact du connecteur 3 fils sur la carte-mère. Parfois, il faut ajouter un point de colle pour fiabiliser le branchement.

Modifié (le) par remibora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Remibora et encore merci pour tes réponses,

Pour répondre à la première question, oui, c'est ce que fait le BLT lors de l'autohome.

Je viens de lancer un M503 sur Pronterface et la ligne M851 me donne ça : M851 X-44.00 Y-3.00 Z0.00

La réponse au M43 S est la suivante

SENDING:M43 S
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: 7
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec **
. Pulse width (+/- 4ms): 14
= BLTouch pre V3.1 (or compatible) detected.

 

Si besoin, je peux envoyer tous fichiers nécessaires à la résolution du problème (résultats complets M503, Fichiers du Marlin, etc...)

Encore merci pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Arthurius a dit :

la ligne M851 me donne ça : M851 X-44.00 Y-3.00 Z0.00

Le Zoffset ne devrait pas être à 0 après avoir effectué la procédure de réglage 😉

Reprends les étapes de 1 à 16 (comme pour un jeu de mes enfants: «essaie encore…»).

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour Fran6p,

J'aimerai bien, mais c'est là que le bas blesse : dès l'étape 2, la commande G28 fait s'écraser la buse contre le bed.

Comme je le disais avant, alors que le BLT réagit bien lors de l'autohome, il est inactif (le pointeau reste en position haute) lors de l'exécution de la commande G28.

Je pense que j'ai flingué une valeur de Z0 dans mes précédentes manips qui faisait que la buse ne s'écrasait pas contre le plateau et je ne sais pas comment revenir en arrière.

A moins que ce soit juste parce que j'ai déconnecté le clicker de Z-min donc plus rien n'arrête le Z vers le bas. Mais dans ce cas, le BLT devrait prendre la relève ?  Et donc, sur ce point, pourquoi le BLT ne réagit pas lors d'un G28 ? C'est son taf de contrôler le Z-min si j'ai bien compris son rôle.

Peut-être y-a-t-il une façon simple de recalibrer un Z0 initial genre 5 mm au dessus du plateau. Et après, je recalibre un Z-offset selon la procédure ...

Il faut juste (je pense...) que la buse arrête de jouer les marteaux-piqueur sur le buildtack lors du G28

En tout cas, merci de vos réponses et du temps passé à me répondre

A bientôt

Modifié (le) par Arthurius
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Arthurius a dit :

alors que le BLT réagit bien lors de l'autohome

C'est à dire ?

A l'allumage, le BLT s'allume et sort / rentre plusieurs fois le pointeau: ça veut simplement dire qu'il est bien alimenté en courant MAIS ce n'est en aucun cas signe qu'il est fonctionnel 😉

S'il n'est pas défaillant (ce qui est possible car c'est un matériel assez sensible aux inversions de câblage), qu'il est monté physiquement suivant les recommandations de son fabricant et que ses connexions ont été placées aux bons emplacements alors normalement il devrait fonctionner. Je sais, ça fait pas mal de suppositions mais si l'un d'entre elles n'est pas satisfaisante alors ça ne fonctionnera pas.

Le câble à trois fils sert à commander le servo du BLT, celui à deux fils (souvent noir / blanc) se connecte sur un emplacement fin de course (Zmin ou Zmax ou sur certaines cartes sur un emplacement dédié (il faut alors que le firmware le sache)). C'est cette connexion qui indique à l'imprimante quand la «buse» (en fait le pointeau) est arrivée au niveau du plateau et doit arrêter la descente (montée sur une Ender5) de l'axe Z.

Revoie les connexions sur la carte de l'imprimante afin de vérifier que tout est correctement branché sans faux-contact.

Une chose «bizarre» c'est dans ton test via M43, le Z_MIN_PIN qui est à 7 🤔

Peux-tu mettre tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h en PJ pour y jeter un oeil ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va être compliqué si tu n'as pas compilé ton propre firmware 😉

Ton firmware, c'est un fichier binaire (firmware-quelquechose.bin) ? Récupéré où ?

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, fran6p a dit :

Une chose «bizarre» c'est dans ton test via M43, le Z_MIN_PIN qui est à 7

Non, je pense que c'est normal puisque le Z_STOP_PIN  = PA7

Par contre, ce qui n'est pas normal c'est que la procédure de "AUTOHOME" soit différente de G28 alors qu'elles devraient être rigoureusement identiques. C'est pour ça que je mettais en doute la connectique (faux-contact du connecteur 3 fils) -> pourrais-tu vérifier une nouvelle fois que le Autohome fonctionne et que le G28 ne fonctionne pas? Cette fois, remonte la buse à ~10cm au dessus du plateau pour avoir le temps de couper l'alimentation si la touche ne sort pas ou si la buse continue de descendre lorsque tu appuies avec ton doigt sur la touche pour simuler le plateau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

AutoHome, Ok x2fois sans problème.

Je monte l'axe Z de 100 (10cm)

Lancement de G28, OK mais il me semble que le pointeur se déclenche tard

Je monte l'axe Z de 50

Lancement de G28, OK et cette fois, le pointeur se déclenche automatiquement quand la buse arrive au centre

Je monte l'axe de 25

G28, OK

Je laisse l'axe à 10 (position au terme de l'autohome)

G28, OK

 

C'est à ni rien comprendre. Ce matin encore la buse tentait de perforer le buildtack parce que le pointeur ne descendait pas.

Par contre, cela confirme peut-être un petit faux-contact dans les connecteurs. Je vais mettre un point de super-glue comme conseillé plus haut parce que c'est vrai que ça chahute pas mal.

Par contre, juste deux hypothèses

- à force d'essai, aurai-je "décoincer" le pointeur de mon BLT neuf ?

-Petite différence entre mes différentes expérience : hier et ce matin, mes essais infructueux ont été fait avec plateau et buse préchauffés à t° de travail à savoir respectivement 50° plateau et 200°buse ; ce soir, j'ai effectué mes essais fructueux à t° ambiante (24° indiqué à l'écran), d'où une hypothèse : la chauffe du bloc buse/ventilateur peut-elle provoquer une dilatation qui bloquerai le pointeur en position haute ?

Désolé pour ce long post et mes hypothèses peut-être (certainement ...) foireuses, mais je suis scientifique dans l'âme et j'essaie d'avancer par comparaison d'expériences.

Je suis encore loin d'avoir compris les choses, mais au moins je cherche ; c'est un bon début ... 😉

Par contre, maintenant que le G28 fonctionne, je vais pouvoir continuer d'avancer dans le process de calibrage.

Merci et à bientôt

PS : Laisser tomber l'hypothèse (foireuse, je vous l'avais dis...) de la dilatation, je viens de refaire ma série de G28 avec plateau et buse chauffés, et tout est passé nickel.

Reste le faux-contact qui s'est remis en place tout seul ou le "décoincage" automatique sans intervention extérieure.

Dans mon jeune temps quand je jouais aux jeux de rôle, ce genre de chose se nommait TGCM (ta bouche (mais avec un G au début), c'est magique). Généralement, ça réglait tout les problèmes incompréhensibles ...

Bonne soirée à tous

Modifié (le) par Arthurius
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sur ma position: faux-contact du connecteur dupont (3fils). Tu ne serais pas le premier à rencontrer ce problème.

Par contre la super-glue, c'est un peu radical. Si tu as de la colle à chaud ou du silicone, c'est préférable car plus facilement amovible.

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...