Aller au contenu

GO Print

Recherche de petits conseils pour un premier achat


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour à tous,
Je me permet de venir vers vous car je m'intéresse un peu à l'impression 3D (c'est mieux), enfin surtout une curiosité pour le domaine je dirais, je souhaiterais avoir des informations, sur les imprimante mais également sur les boutiques où acheter du matériel. L'idée étant si possible d'avoir un revendeur français avec un SAV correcte, j'entends par là juste pouvoir échanger avec eux facilement, si une pièce venait à être défectueuse pour en obtenir une de remplacement.

Je vais essayer d'être le plus précis possible dans se que je recherche, l'idée est de pouvoir "essayer" l'impression 3D, principalement en PLA et peut être un peu de flexible, dans un futur éventuellement d'autres matériaux (PETG, ABS). Par rapport à ça j'ai cru comprendre qu'on avait un prérequis au niveau de l'extrudeur qui doit être de type DirectDrive et non Bowden afin de palier à la "compression" du filament (FLEX) ?

Au niveau de la taille du plateau, je n'ai pas directement de pré-requis au niveau des tailles des impressions, je me suis juste dis que si je souhaites imprimer des pièces plus grandes, un plateau 300x300 sera plus permissif qu'un 220x220,  et inversement les petites pièces pourront aussi bien êtres imprimées sur les 2 tailles.

Au niveau de la buse, je ne sais pas trop se qu'il faut regarder j'avoue, en dehors des températures de chauffe de cette dernière et du "bed" (le plateau j'imagine) en fonction des matériaux utilisés.

Petit edit, que je glisse ici, mon but est de faire principalement des pièce de décoration, mais également des pièces dessiné pour des besoins personnel et également pour le bricolage quand besoin de remplacer une petite pièce plastique.

Au niveau de se que j'ai vu pour le moment, 2 marques Creality et Artillery (c’est uniquement une liste de se que j’ai, vu je suis à l’écoute de tout se que j’aurais pu manquer):
 - Ender 3 v2 (petit plateau, Bowden, module possible Direct drive))
 - Ender 5
 - Artillery Sidewinder x1

L'Artillery m'a fait de l'oeil, mais je ne sais pas à quelle point cette dernière est intéressante ou pas ? En effet, l'avantage de la Ender 3 par exemple, bien qu'elle ne répondent pas à plusieurs des "pré-requis", mais retenue quand même est que cette dernière est assez connue et on trouve pas mal de chose à son sujet sur le net, et donc par la même occasion probablement plus de support, elle a également l'air assez modulaire (j'ai trouvé pas mal de choses qui peuvent être ajouté dessus).

En fin voilà, l'idée est d'avoir des conseils pour un premier achat, peut être que l'idée d'un grand plateau, ou encore du DirectDrive n'est pas quelque chose à privilégier pour commencer ? Je souhaiterais une imprimante, qui me permette de découvrir l'impression avec plusieurs matériaux, et l'impression 3D tout simplement. Par la suite si je souhaites faire des impressions spéciales carbone, bois, etc... Je me pencherais sur le sujet avec une maîtrise, des connaissances et aussi un objectif mieux défini qu'actuellement.

En vous remerciant d'avance d'avoir pris le temps de me lire.
Sheppard

PS: Si vous connaissez des chaînes Youtubes, ou blog intéressant pour avoir des avis sur des imprimantes mais également sur les choses à savoir je suis preneur.
PS 2: Il y a des marques recommandés de filament (PLA) ? J'ai noté dans mes lectures/visionnage: eSun, Sakata. (peut être pas important non plus pour commencer ? AmazonBasics par exemple).

Modifié (le) par Sheppard-2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si 180 mm te suffit, et tu ne veux pas trop te casser la tête, tu as la prusa mini ... sinon, la ender 3 t'apprendra beaucoup de chose, en t'obligeant à chercher "mais pourquoi ce truc ne marche pas ..." 😄

et pour finir, ne te focalise pas sur le direct drive, tu as des kits pour une ender à 5-10 euros, par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fiable, mais demande un peu plus d'attention qu'une prusa ... par exemple, une maj sur prusa est automatisée, alors qu'avec ender 3, faudra que tu le fasses toi même, sur une prusa, tu as un auto nivellement du plateau, mais pas sur la ender, et donc faudra le calibrer tout seul, etc, etc, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, merci pour les informations, sinon la marque est plutôt connu fiable ?

Autre question, en regardant je vois qu’ils parlent du changement de couleur, je pensais que c’était possible sur toute les imprimantes de changer la couleur en cours de run, mais vu la façon dont c’est noté et dis dans des tests, je me pose la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Sheppard-2 ! Bienvenue sur le forum !

Tellement de questions... je ne sais pas par où commencer... 🤔

Il y a 7 heures, Sheppard-2 a dit :

je souhaiterais avoir des informations, sur les imprimante mais également sur les boutiques où acheter du matériel.

Tu tombe au bon endroit pour obtenir un maximum d'informations.

Il y a 7 heures, Sheppard-2 a dit :

L'idée étant si possible d'avoir un revendeur français avec un SAV correcte, j'entends par là juste pouvoir échanger avec eux facilement, si une pièce venait à être défectueuse pour en obtenir une de remplacement.

Ouais... je vois le dilemme... moi cela me fait peur quand je vois : Petit budget + SAV Français
Au vu du budget... j'en vois aucun...

La fiabilité et un SAV irréprochable sont souvent en correspondance avec le budget malheureusement.

Si les SAV étaient irréprochable... je crois que le forum ne serait pas si actif, et nous ne serions pas si nombreux.

Il y a 7 heures, Sheppard-2 a dit :

Par rapport à ça j'ai cru comprendre qu'on avait un prérequis au niveau de l'extrudeur qui doit être de type DirectDrive et non Bowden afin de palier à la "compression" du filament (FLEX) ?

Ce n'est pas obligatoire d'avoir un direct drive pour imprimer du Filament Flexible.
Mais c'est fortement recommandée.
Plus simplement : C'est plus facile d'obtenir de "bons" résultats sur du filament flexible avec un Direct Drive.

Mais cela fait parti de l'apprentissage de savoir utiliser une imprimante 3D.

Il y a 7 heures, Sheppard-2 a dit :

je me suis juste dis que si je souhaites imprimer des pièces plus grandes, un plateau 300x300 sera plus permissif

Ok...
Taille "correcte" de 300x300mm éxigé.

Cela réduit le choix...

Il y a 7 heures, Sheppard-2 a dit :

Au niveau de la buse, je ne sais pas trop se qu'il faut regarder j'avoue, en dehors des températures de chauffe de cette dernière et du "bed" (le plateau j'imagine) en fonction des matériaux utilisés.

Il n'y a pas grand chose à regarder.
Pour la plupart le plateau est soit en 12V ou en 24V.

Mais avantage à la Artillery Sidewinder X1, où le plateau est en 220V > Chauffe plus rapide.

Il y a 7 heures, Sheppard-2 a dit :

En fin voilà, l'idée est d'avoir des conseils pour un premier achat, peut être que l'idée d'un grand plateau, ou encore du DirectDrive n'est pas quelque chose à privilégier pour commencer ?

Il est plus facile de faire le nivellement "manuel" d'un petit plateau qu'un grand.
Alors forcément, si tu débute sur une grande... tu y passe plus de temps.

Pour le  Direct  Drive, une fois qu'on y a pris goût... on ne peut plus s'en passer...
Je ne comprend même pas pourquoi des imprimantes à 15000€ sont encore en bowden... (petit clin d'oeil à Ultimaker)

Il y a 7 heures, Sheppard-2 a dit :

Je souhaiterais une imprimante, qui me permette de découvrir l'impression avec plusieurs matériaux, et l'impression 3D tout simplement. Par la suite si je souhaites faire des impressions spéciales carbone, bois, etc...

Ok je vois...
Tu convoites à plus ou moins court terme des filaments que je qualifie de "technique"...

PS : Certains filament "technique" te demanderont de bien maitriser la température ambiante. Donc "prévoir un caisson" pour moins de difficultés. Le caisson n'est pas une obligation... mais c'est d'une grande aide a qui l'ont expérimenté.

Il y a 7 heures, Sheppard-2 a dit :

PS: Si vous connaissez des chaînes Youtubes, ou blog intéressant pour avoir des avis sur des imprimantes mais également sur les choses à savoir je suis preneur.

Le Gueroloco > C'est un incontournable.
Heliox > Elle teste des imprimantes de temps en temps... et est honnête !
Imprimantes3D.fr > La chaîne youtube du forum > L'occasion de voir notre séduisant @Motard Geek
NeoprodFX > Sympa d'apprendre quelque astuces parfois, et des tests  détaillés.
Polyworkshop > Idem que NeoprodFX
BenTek > Conseils pratique, et explications détaillés.
Les frères Poulains > Je ne suis pas fan de cette chaîne (manque d'objectivité), mais ils ont "parfois" de bons conseils (avis personnel qui n'engage que moi).

Il y a 7 heures, Sheppard-2 a dit :

PS 2: Il y a des marques recommandés de filament (PLA) ? J'ai noté dans mes lectures/visionnage: eSun, Sakata. (peut être pas important non plus pour commencer ? AmazonBasics par exemple).

AmazonBasics ?
Euh... non je ne recommande pas perso... filament à qualité irrégulière. Tu peut tomber  sur une bonne bobine, comme sur une mauvaise. C'est la roulette russe.
Avis perso : Je n'achèterais plus jamais d'Amazonbasics en filament.

Esun > Bonne marque, mais si il choppe l'humidité, tu peut le jeter... car il devient extrêmement cassant.
Grossiste3D > Filament fiable et de qualité constante. RAS > bémol les frais de port !
SUNLU > Très bon dans le PLA, PLA+ et ABS, mais fuire le PETG
Geeetech > Filament de qualité, facile à imprimer... mais au couleur qui ne sont pas très fidèle (le Rouge qui tire vers le Orange par exemple).
Eryone > Bon filament de bonne qualité > Ils proposent des couleurs magnifiques (le filament cuivre et or sont magnifique).
Filament Prusament (marque Prusa) > Tu peut acheter les yeux fermés
Polymaker > Dans  le top 3 des meilleurs filaments que j'ai testé. Le bémol : Prix élevé.
Creality > la qualité est en hausse d'année en année... mais parfois on peut tomber sur une bobine défectueuse (qui a pris l'humidité ou mal enroulé).
Ice filament > Marque de très grande qualité et large choix de couleurs... mais devenu difficile à trouver. Bémol : Bobine uniquement en 750gr et prix élevé !

J'ai testé beaucoup de marques au fil des années... j'occulte certaines marques qui sont devenu introuvable...

Il y a 6 heures, Sheppard-2 a dit :

La Ender est donc peu fiable ?

Là les avis vont divergés... sujet qui risque de provoquer un débat... 😇

Ma Ender 5 Plus a été la plus fiable que j'ai eût jusqu'à maintenant.

J'avoue... je plaide coupable... je l'ai "fiabilisé" en procédant à quelques améliorations et "sécurisations électrique".

Et j'ai accès (via mon "boulot") à une Ultimaker S5 (imprimante de 5000€), qui pendant des semaines à subit des "défauts de fonctionnement".
Dans cette gamme de prix, j'ai eût de la peine à justifier à ma direction le fait que j'avais recommandée cette imprimante... et au final nous a causés des problèmes.

Touchons du bois... depuis que Ultimaker a fait déplacer un de leur technicien et qui a échangé l'imprimante contre une nouvelle "neuve", pas de nouveaux dysfonctionnement à signalés depuis... 😅

Il y a 4 heures, Sheppard-2 a dit :

Autre question, en regardant je vois qu’ils parlent du changement de couleur, je pensais que c’était possible sur toute les imprimantes de changer la couleur en cours de run, mais vu la façon dont c’est noté et dis dans des tests, je me pose la question.

Là par contre... si tu convoite l'impression en 2 couleur... soit tu joue avec le gcode de l'impression pour y insérer des lignes pour pouvoir changer de couleur.
Ce n'est pas si facile qu'on le croît.

Totalement hors budget : Le Palette 2, et un accessoire (en plus d'un imprimante) où tu pourras introduire 4 filaments de 4 couleurs différentes pour faire des impressions multi-couleur.
Pour imprimer en 2 couleur ou 2 filaments différentes : Le nec plus ultra... c'est les imprimantes de type Idex. Les imprimantes Idex sont des imprimantes à 2 têtes indépendantes. Voir la rubrique Tenlog du forum ou sur Youtube pour voir des exemples.

Le soucis : C'est le budget.

Si tu veut une imprimante fiable, à 400€ de budget, et en "idex", il n'y en a qu'une seule : la Hands 2.

Le hic avec la Hands 2, c'est le format : c'est du 220x220x250mm
Dès que tu voudras plus grand (genre 300x300x400, comme la TL-D3 Pro), cela dépassera tes 400€... car on sera plus proche des 500€ et au de là.

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Moi je t'aurais conseillé : CR10 V3 et Ender 5 Plus.
Mais, les promos sont finis, et les prix actuels font qu'elles sont hors budget.

Dans celle que tu as cités... la Artillery Sidewinder X1 est de loin le meilleur choix au vu de ce que tu convoite d'imprimer.

Rappel : Ces imprimantes low cost "en l'état"  en sorti du carton, ne sont pas destinés à un usage professionnel !

J'ai la Hands 2 que depuis quelques dizaines heures seulement... je préfère m'abstenir de donner un avis.

Modifié (le) par Bosco2509
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse. Pour commencer dans mon premier message j’ai noté pas mal de choses, mais je sais aussi que des compromis il faut savoir en faire et cela ne me dérange pas.

Par exemple la première réponse que j’ai eu m’a emmené sur un plateau plus petit 180x180 et un extrudeur Bowden. J’ai regardé et également vu des avantages à cette petite machine par exemple (quand je me suis un peu renseigné, sans trop trouvé non plus de qu’elle vaut vraiment apparemment c’est surtout sa grande sœur qui est elle totalement hors budget qui est connue).

En parlant de budget j’ai dis 400€ mais pour moi 400 ou 450€ je ne fais pas trop la différence, l’idée c’est de ne pas avoir le double par exemple.

De la même façon, l’idée de la taille et prix de la machine peut être réfléchi dans mon cas sur un plus long terme. Si je reviens sur la Mini+ par exemple qui a l’air utilisé par certains en supplément ça peut être une idée pour commencer petit et par la suite plus gros.

Mais revenons à tes réponses, l’idée était de faire un petit recap rapide.

Il y a 7 heures, Bosco2509 a dit :

Taille "correcte" de 300x300mm éxigé.

Cela réduit le choix...

C’était une idée en effet, mais si un plus petit plateau est plus facile à prendre en main, et sur une machine par exemple plus durable ou complémentaire à une autre si je continue c’est possible aussi. 
Je ne me ferme pas à des propositions et des arguments 🙂 Je sais par exemple que je ne ferais pas de grandes pièces dans l’immédiat je m’amuserais et entraînerais un petit bout de temps sur du plus petit avant.

Il y a 7 heures, Bosco2509 a dit :

Ok je vois...
Tu convoites à plus ou moins court terme des filaments que je qualifie de "technique"...

Pour ce cas la je le placerais plutôt dans du long terme, plus quand je maîtriserais un peu le reste je serais forcément intéressé par ça à un moment, mais forcément ça ne sera pas dans l’immédiat. Bien que je ne puisse pas dire combien de temps.

Il en va de même pour le changement de couleur, rien de vraiment important dans l’immédiat forcément, mais idem pour la suite.

Je pense que l’idée c’est sois de découverte un peu tout pas trop cher, sois plus petite, peut être plus dans le haut de ma fourchette 450€ par exemple qui peut être conservé par la suite avec une plus grande si je continue. Comme je disais je ne suis pas particulièrement fixé, c’est pour ça que je suis là 😀

Merci beaucoup pour les chaînes je regarderais ça ce soir et pareil pour les filaments, ça m’évitera de prendre n’importe quoi 🙂

Je regarde les imprimantes cités ce soir.

Merci encore 😊

Modifié (le) par Sheppard-2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sheppard-2 a dit :

Je regarde les imprimantes cités ce soir.

Si tu est vraiment à la recherche d'une imprimante susceptible d'imprimer du "deux couleurs" ou "deux filaments", je te recommande de voir ces 2 vidéos :

De mon côté, c'est madame ma compagne, en voyant la vidéo du Gueroloco sur la Hands 2, qui a finalement été convaincu, et qui a craqué pour cette dernière.

En ce moment... il fait froid... mais je ne suis pas surpris, "Fort Knox" a ouvert ses portes... 😅*je te charrie chérie, je sais que tu vas me lire*

Que cela soit la Hands 2 ou la TL D3 Pro, elles correspondent  à ce que tu recherche :

1. Direct Drive > Il y a bien le direct drive installé nativement. Elles  sont impeccable pour du TPU (filament flexible)
2. Driver moteur silencieux > C'est tout de même plus confortable d'avoir une  imprimante silencieuse, qui dispose au minimum aujourd'hui de TMC2208 (le type de drivers).
3. Un SAV (service technique) qui répond en Français > Notre expert du forum @vap38 te le confirmera.
4. Pas d'autoleveling mais des Endstop optique > Cela ne vaut pas un BL-Touch (capteur d'auto-nivellement), mais les Endstop Optique, c'est tout de même mieux que des Endstop (butée de fin de course) standard.

Moi, il m'a fallût quelques heures pour la prendre en main.
J'ai suivi les conseils donnés ici et là (merci Google) pour plus vite la prendre en main.

Je connais d'autres imprimantes "Idex" comme la JGMaker Artist D, ou la Idex Climber 7.
La JGMaker Artist D... elle est hors budget (plus de 500€)
Et la Climber 7 (moins de 350€), j'ai un ami qui m'a appelé au secours pour la monté et la régler... et ce fût un "bazar" sans nom.
Je ne peut pas en toute honnêteté te les recommander...

PS : Désolé pour les termes techniques. Cela va faire beaucoup d'infos à assimiler pour un débutant. Mais il est important d'appeler un "Chat" un "Chat". Et puis cela fait parti des choses à assimiler.

________________________________________________________________________________________________________________________________

[Début HS]

De mon point de vue : Les imprimantes Idex se  démocratisent, et c'est très bien. Elles deviennent de plus en plus abordable (et c'est bien pour notre porte monnaie).
Il y a 3 à 5 ans, elles n'étaient pas vraiment abordable, avec des prix dépassant les 1000€.
Selon mon avis (qui n'engage que moi), l'avenir des futures modèles d'imprimantes, c'est qu'elles seront toutes (pour la plupart) en Idex. Et pour cela, je dirais que d'ici 5 ans, on aura encore plus de choix d'Idex.

J'ai vu ici et là sur le net, des "Kit de conversion" pour Ender 3 et CR-10S pour les convertir en Idex... mais cela reste encore marginal (kit à plus de 300€).
Donc cela me conforte dans l'idée que l'avenir est dans les Idex.

[Fin HS]

Donc si tu hésite, pourquoi pas ne pas franchir le pas vers une idex...
Quand on a déjà touché à une imprimante 3D "cartésienne" classique, il faut un petit temps d'adaptation.
Mais dans ton cas, tu apprendras  directement dessus.

Après... je ne le cesserais pas de le répéter : Ceux ne sont pas des imprimantes destinés  à un usage professionnel.
On voit trop de "nouveaux inscrit" demandés de l'aide après avoir imprimer 24h/24h pendant 40 jours et qui d'un seul coup voient leurs imprimantes cessés de fonctionner...
Elles ne sont pas destinés à un tel usage.

Désolé pour ce nouveau pavé...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ces informations, je vais juste poser une question dont la réponse me paraît assez évidente ceci dis.

Si à 400€ on a une Idex et donc 2 têtes en terme de « qualité » n’est ce pas un peu limite comparé à des imprimantes dans les mêmes tarifs avec une seule tête. Plus de matériel/options, même prix, forcément on doit baisser les prix quelque part. Là c’est plus pour savoir si c’est vraiment intéressant ou un peu risqué, auquel cas une simple tête passe aussi.

L’idée est également de voir pour des imprimantes éventuellement durable si je peux dire.

Pour le reste en effet, je ne connais pas donc j’apprendrais directement sur se que j’ai sous la main 😊

Pour l’impression dans tout les cas je ne ferais pas de l’impression intensive.

Je regarderais ces vidéos ce soir également.

Modifié (le) par Sheppard-2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sheppard-2 a dit :

Si à 400€ on a une Idex et donc 2 têtes en terme de « qualité » n’est ce pas un peu limite comparé à des imprimantes dans les mêmes tarifs avec une seule têtes. Plus de matériel/option, même prix, forcément on doit baisser les prix quelque part. La c’est plus pour savoir si c’est vraiment intéressant ou un peu risqué.

Salut @Sheppard-2,

Les tenlog sont de très bonne machines, mais il faut s'occuper d'elles dès le montage et elles sont un peu plus fines à régler

Pour commencer dans l'impression 3D sans en être rapidement dégouté, tu peux partir sur une X1, qui a une beau volume et qui fonctionne très très bien sans modifications pour du PLA et du TPU (il faudra juste imprimer des bloqueurs de nappes, ce qui est un bon exercice).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que les TENLOG sont de très bonnes machines  j'imprime en production 24h/24 et aucun soucis la qualité est toujours Nickel.
Les machines sont fiables et robustes il suffit de regarder les pièces imprimées.
a+

20210404_195710[1].jpg

20210402_221344(0)[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,
J'ai regardé les 2 vidéos que tu as montré @Bosco2509, en effet pour l'impression en couleur multiple les Idex ont l'air nettement plus sympa. J'avoue que peut être un peu peur pour le réglage de base en revanche (pour aligner les 2 buses), surtout pour une toute première expérience.

J'ai noté les différentes imprimantes qui ont été cités dans le fil:
 - Prusa Mini+ (399 €) => Bowden, 180*180*180
 - Ender 3 v2 (262 $) => Bowden, 220*220*250
 - Ender 5 plus (582 $) (Trop cher)
 - Artillery Sidewinder X1 (399 € par endroit ou 340 € sur ton lien en effet, je ne sais pas pour l'adaptation au niveau du pays) => DirectDrive, 300*300*400
 - Tenlog Hands 2 (324 €) => DirectDrive, 220*220*250
 - Tenlog TL-D3 (425 €) => DirectDrive, 300*300*350

Au niveau des prix je dirais qu'elles peuvent toutes entrer dans mon budget, comme je disais 400 € (450 € si intéressant c'est possible), l'idée pour étant que je ne mettrais pas la même somme pour une imprimante dont il est plus ou moins évident, que cette dernière ne servirait rapidement plus. Question écologique, je ne suis pas fan de l'idée, je préfère une imprimante plus qualitative et durable, quitte à être un peu plus limité. Par exemple,  si un modèle est plus petit, pas DD, ou autre, mais de bonne facture et pouvant facilement être utilisé en complément d'une future grande sœur (dans un avenir plus ou moins éloigné), je serais nettement moins gêner d'atteindre le haut de mon budget.

Grâce à vos retour, j'ai également continué de réfléchir un peu sur ma recherche bien sûr (cela reste également un peu flou pour moi, je réfléchi dans mon coin, j'essais de peaufiné ma recherche. Je réfléchi probablement un peu trop, mais j'aime bien ne pas me lancer et être déçu). L'idée est vraiment de me lancer dans l'impression 3D, en commençant par des formats assez petit dans un premier temps, ne serais-ce que pour éviter la surconsommation inutile de filament. L'idée d'un plateau grand format était de pouvoir conserver l'imprimante plus longtemps, mais si pour ces prix des plus petites sont meilleurs, on revient sur l'idée de pouvoir conserver la machine dans le temps. Au niveau du matériau, principalement en PLA, peut être PETG, je parlais de FLEX, mais plus si j'ai un besoin un jour, dans l'immédiat, je n'ai aucune idée de se que je pourrais bien imprimer en flexible je l'avoue volontiers.

Je vais chercher des tests pour ces imprimantes, j'en ai vu pour les Tenlog via tes vidéos (encore merci @Bosco2509 et aussi à @vap38 pour ton retour utilisateur), j'ai également trouvé dès le début de mes recherches des informations sur les Ender 3 et 5 (vidéos de Le GüeroLoco entre autre et divers retours), il en est de même pour la X1. En revanche je ne trouve rien (ou vraiment très peu) par rapport à la petite Prusa Mini+ qui avait pourtant des avantages aussi notamment sa taille, sa qualité d'impression et apparemment une fiabilité, ou pas ? de la marque. Je trouve surtout les informations de fiabilité liés à ces grandes sœurs bien plus cher. J'ai pas mal potassé sur cette petite Prusa lundi suite aux premiers retours que j'ai eu.
 

Encore merci à vous de votre aide.

Modifié (le) par Sheppard-2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sheppard-2 a dit :

- Ender 5 plus (582 $) (Trop cher)

Je te corrige :

- Ender 5 Plus entre 451,11€ ici et 493,35€ sur Banggood493,35€ sur Banggood.493,35€493,35€

Malheureusement aucune réduction ou promotion actuellement (les promos du Nouvel An chinois sont fini)... sinon il est possible de la trouver autour 385€ au max des promos...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'info, je note. 
Je suis en train de lire un petit guide que j'avais trouver hier sur le site de Prusa sur le découpage et tout ça, plut bien fait (même si pas lié au choix de l'imprimante).

J'attends de voir quelques retour, j'ai trouvé des infos sur un peu toute, mais je ne suis pas trop décidé encore. Je pense ne pas trop m'orienter sur une Idex pour le côté complexité, pourquoi pas plus tard.

Au niveau des modèle je commence à penser également à quelque chose que je n'avais pas du tout pris en compte... la taille de la machine 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'une machine avec un volume de 30x30x40 commence à prendre pas mal de place.
Il faut aussi prendre en compte le bruit suivant ou tu placeras ta machine.
Car c'est tout sauf rapide l'impression 3D, et si tu veux exploiter les capacités de ta machine avec un tel volume d'impression ...
Tu vas vite arriver à des journées entières d'impression non stop ! Pour info, une impression de 10h n'a rien d'exceptionnel, loin de là, on y arrive très vite.
J'en ai une qui peut tourner à côté de la télé sans me gêner, mais la seconde pour laquelle je n'ai pas encore pris le temps de changer les ventilateurs ne peut tourner que seule, sous peine de me saouler rapidement ...
Le garage ou sous sol non chauffés sont aussi de mauvaises idées ... car la température ambiante joue un rôle important (avec un caisson c'est mieux mais pas forcément parfait si la température baisse franchement) ... tout au moins en hiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...