Aller au contenu

GO Print

Plateau Chauffant, composants nécessaires


Nimbus2815

Messages recommandés

Bonjour, suite à la demande de @yearzero, je fais une liste de composants de base nécessaires au montage d'un plateau chauffant sur la Discovery 200.

 

  • Tout d'abord, certains utiliseront une alimentation pc et gestion indépendante, sans téléversement de firmware :

La chauffe est gérée indépendamment par l'utilisateur : pré allumage et extinction pilotés manuellement ( donc, à ne pas oublier... ).

 

  • Pour la gestion automatique par la machine : chauffe et extinction pilotés par la machine et téléversement du firmware modifié :

 

  • Ma variante en suivant à la lettre le tutoriel de @La Bidouille ( la première partie est dans un des tutos de @La Bidouille ) avec plateau en Balsa à la place du plateau aluminium d'origine et des cornières alu :

 

Liste des composants essentiels :

version "chinoise", mais "coins" abimés pour @La Bidouille, perso plateau nickel...

ou

https://www.reprap-france.com/produit/1234568357-kit-plateau-chauffant-aluminium-thermistance

Plateau chauffant plus cher, mais état sûr.

ventilateur bruyant, mais alimentation infaillible ( utilisée par @La Bidouille et moi même ).

ou

http://www.banggood.com/fr/Mini-200W-Switching-Power-Supply-220V-to-12V-16_7A-for-LED-Strip-Light-p-1019133.html

Sans ventilateur et seulement 20A, en cours de commande pour la tester ( je ne sais pas si l'ampérage suffira, donc gaffe ).

Thermistance pour devenir la sonde du plateau chauffant ( prenez en un ou deux de plus en secours, utile aussi pour la tête d'impression ).

Kapton pour maintenir et protéger les fils de la sonde sur le plateau chauffant.

 

Ensuite, les avis et choix vont diverger :

  • Vis M3, rondelles, écrous + Ressorts ( Bricovis, Leroy Merlin, Banggood, Bricomarché, ... )
  • Câble trois fils de section 2,5 mm2 ( ni plus : ne passe pas dans le bornier de la Melzi sinon... ni moins : câble pourrait chauffer et créer des courts-circuits... danger ), prévoir 4 mètres au moins
  • Prise 220 volts avec terre
  • Interrupteur 220 volts 15A ( magasin de pièces détachées automobile )... celui d'origine est prévu pour maxi 4 ou 5A maxi et donc claquera...
  • Fusible 15A ( magasin de pièces détachées automobile ou supermarché )
  • 4 Cosses femelles pour fils 2,5 mm2 pour les cosses sur l'interrupteur et le porte fusible ( magasin de pièces détachées automobile )
  • Gaîne Thermorétractable ( magasin de pièces détachées automobile ou banggood )
  • Impressions à effectuer avant démontage de la Dago : Porte Fusible (indispensable), Caches pour alimentation

Voilà, une idée globale des composants nécessaires ;)

Modifié (le) par Nimbus2815
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nimbus2815super.

Tu peux aussi ajouter un Heatbed Silicon (exemples) et relais SSR (exemple) pour la commande depuis les cartes de contrôles.

Pour ce qui est des relais SSR le choix est à faire en fonction de :

Voltage et type de courant en commande.

Voltage, type de courant et ampérage en pilotage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas encore effectivement mais ça fait partie de mon projet.

En fait c'est simple.

Au lieu de raccorder les câbles du lit chauffant sur la carte, tu vas les raccorder à la sortie du relais SSR et l'entrée du relais SSR sur la carte de contrôle. Ces relais SSR existent en entrée AC ou DC et idem en sortie et ceci avec différentes plage, le choix sera à faire en fonction de lit utilisé et ceci principalement pour l'entrée car elle sera en fonction de la commande de la carte qui généralement est de 5. Pour le pilotage je dirais que qui peux le plus peux le moins :D

Les avantages sont :

Isolation du lit chauffant du reste de la machine

Isolation des puissances (moins de consommation sur la carte de contrôle)

Dans le cas des alimentation faible, moins de sursaut sur la partie MOSFET des moteurs PàP

Possible de trouver des lits chauffant en 220v (ce qui affranchit d'avoir une grosse alimentation générale)

Un lit chauffant en 220v 750W monte à 110°C en moins de 5mn

 

Par contre en utilisation sous 220v, il est conseiller de mettre le plateau et la machine à la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour l'interrupteur, prenez un relais 30 A directement (3-4 euros), c'est dommage d'avoir une alimentation 20-30 A avec 15A max pour l'interrupteur... en plus avec un second interrupteur ça permet d'effectuer un branchement "anti-redémarrage" en cas de coupure de courant.

J'ajouterais à la liste :

-de la pâte thermique pour la sonde

-du carton pour l'isolation (léger et efficace)

-une plaque de mdf pour les supports roulements

-un ventilateur a brancher en direct pour refroidir le bas de la discovery.(http://www.thingiverse.com/thing:1627346)

Modifié (le) par pimclik
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...