Aller au contenu

Filament ABS

excès de matière?


Messages recommandés

Bonjour a tous,

je réalise actuellement mes premières impressions avec Ender 3V2.

Les premiers problèmes de réglage plateau et d'adhérence étant passés… je fais face actuellement a un petit excès de matière en certain point de la pièce. Je pensais a des bulles d'air mais ce n'est pas l'impression que donne la photo.

Savez vous quelles peuvent en être les causes  ... et les solutions?

P1090283.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je pense à un soucis d'extrusion ou de rétraction. En gros, ta buse laisse échapper un tout petit peu de matière au moment du changement de couche qui fait que lorsque la couche suivante démarre, le petit dépôt accumulé forme un "blob" ( soit ton extruder envoie trop de matière, soit ta rétraction n'est pas activée ou pas assez prononcée pour éviter ce genre de surplus entre chaque couche ).

Je te conseille de regarder au niveau de tes valeurs d'extrusion et de rétraction en modifiant légèrement les paramètres 1 à la fois histoire de solutionner le problème.

PS : SURTOUT ne modifie pas 2 valeurs à la fois, il sera sinon impossible de trouver la raison du problème si tu remarque bien un changement sur tes futures impressions.

😉😉😉

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation !

@Orkh4nn   donne une bonne piste, car cela ressemble beaucoup au défaut n°20 sur https://www.grossiste3d.com/content/27-identifier-et-corriger-les-defauts-d-impression

Si tu utilise cura 4.8.0

  • Sous cura il y a le paramètre "Alignement de la jointure en Z" pour aligner ou non les point d'entrée dans la couches
  • il y a aussi "Rétracter au changement de couche" a éventuellement adapté.
  • Pour comprendre l'impacte des paramétrés de Cura, je te conseil vivement d'installer le plugin/extension "Settings Guide" (les textes sont traduit en fr. malgré le nom du plugin en anglais) depuis le "marché en ligne" sous cura ! (il te faudra créer un compte Ultimaker ...)

Tu peux aussi avoir une bobine de filament PLA qui a pris l'humidité (passage au four 2h a 3h a 40°C ou tester avec une bobine neuve fraîchement sortie de son emballage ) 

Mais là tu semble aussi avoir des moment de sous extrusion donc l'assemblage de la tête a revoir

 

 

Enfin tu trouvera peut être d'autres pistes avec les guide visuel de défaut d'impression suivant :

 

A tu une carte mère V4.2.2 ? (il semble en exister des bugués ...)

Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...