Aller au contenu

GO Print

meilleur logitiel reprap rapport fiable/maitrise/budget.


Messages recommandés

Bonsoir je possédè l'imprimante Reprap 3D Prusa i3 3D Phoenix Édition Kit ( version amélioré de l'imprimante américaine par un français), je recherche un logiciel de création 3D le plus efficace, simple a utiliser (même s'il faut débourser quelque euros), ( j'ai essayer blender, vraiment trop compliquer a utiliser, il faut des mois de formation) avez vous des suggestion en logiciel? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blender j'ai déjà testé ya quelques années, et meme avec des neurones plus frais et des bons tutos, j'ai galéré, j'ai vite abandonné

Dans le genre, grace a ma formation j'ai pu connaitre solidworks, logiciel de conception industriel connu et reconnu dans le monde entier, avec sa floppée de tutos embarqués tres complets et très bien faits pour s'autoformer/se perfectionner, je n'utilise plus que çà, et je ne vois pas comment je pourrais m'en passer, par contre le budget c'est plutot quelques milliers d'euros.

Si tu es étudiant, tu peux obtenir une license éducative valable un an avec laquelle tu peux tout faire

l'intéret de solidworks est multiple : résultat wysiwyg (toutes les cotes sont entrées en mm et correspondront aux dimensions réelles de ton produit), exportation directe en stl, et quasi pas d'erreur de construction puisque sw ne génère que des corps solides cohérents, du moins par défaut, car en poussant encore, on peut meme faire du surfacique avec, mais moi je m'en sert quasi jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sketchup c'est bien amélioré avec le temps et permet une prise en main très rapide pour celui qui part de zéro. Il ont même intégré un profil "impression 3D", la cotation en mm, l'export/import STL, bref ya tout ce qu'il faut.

Personnellement je fais toutes mes pièces avec et ça fonctionne très très bien. Après il est vrai que pour faire des pièces "organique", c'est pas le logiciel idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Sketchup c'est bien amélioré avec le temps et permet une prise en main très rapide pour celui qui part de zéro. Il ont même intégré un profil "impression 3D", la cotation en mm, l'export/import STL, bref ya tout ce qu'il faut.

Personnellement je fais toutes mes pièces avec et ça fonctionne très très bien. Après il est vrai que pour faire des pièces "organique", c'est pas le logiciel idéal.

Suite à ton post, j'ai téléchargé Sketchup qui a l'air très bien, mais dans les menus import et export, je ne vois pas de .stl

Pourrais-tu nous en dire plus car c'est très bloquant, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

oui télécharge le plugin et install lol

Un grand merci pour ton aide.

Voici quelques liens pour le téléchargement :

https://extensions.sketchup.com/en/content/sketchup-stl

http://forums.sketchup.com/t/stl-add-on ... -2015/3672

Après avoir redémarré mon PC, j'ai créé un fichier STL avec le menu Export STL, puis je l'ai bien chargé avec le menu Import.

Malheureusement, je ne suis pas parvenu à charger un fichier STL créé par Autodesk. Et ça, c'est très ennuyeux.

Je pense que le fichier est bon car en cliquant dessus, il s'ouvre bien avec 3D Builder de Microsoft.

Quelqu'un aurait il une solution à ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends la réponse que j'ai déjà faite ailleur

J'ai utilisé Sketchup auparavant parce que gratuit et dispose d'une grande librairie d'addon en tout genre, mais à mon avis ce n'est pas le plus adapté pour débuter en 3D.

J'utilise depuis quelques temps maintenant DesignSpark Mechanicals (gratuit lui aussi) et je trouve sa puissance et surtout sa simplicité d'utilisation déconcertante de facilité par rapport à Sketchup.

C'est valable pour tout le monde, DesignSpark Mechanicals est vraiment à essayer par tous :mrgreen:

Un exemple de ce que j'ai fait il y a peu

post-372-14445688655322_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est valable pour tout le monde, DesignSpark Mechanicals est vraiment à essayer par tous :mrgreen:

Ça à l'air intéressant, d'autant que c'est gratuit. On peut le télécharger à partir de ce lien qui comporte également une vidéo de présentation : http://www.rs-online.com/designspark/el ... mechanical

Ce logiciel provient du monde de l'électronique ce qui, je pense, est un gage de sérieux.

Comme SketchUp(Google) ou Autodesk 123D Design (également gratuit, ici : http://www.123dapp.com/design ), ces logiciels fonctionnent par extrusion de surface ce qui leur donne une grande ergonomie.

Mais question ergonomie, à ma connaissance, aucun logiciel ne rivalise avec Autodesk 123D Design. Mais bizarrement, tout le monde parle de Autodesk Inventor qui est très cher, alors que peu de personnes parlent de 123D Design qui est également un produit Autodesk et qui est gratuit.

Le choix devient délicat, et peut-être, la réputation ou l'image de marque, ainsi que la notoriété de la société peuvent faire la différence.

Mais il est vrai que dans le monde l'informatique la notoriété se fait et se défait très rapidement.

Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Autodesk 123D en version Béta, en 2012.

Déjà, à cette époque, où les imprimantes étaient plus chères, Autodesk proposait des réalisations en impression 3D sur son site :

http://www.123dapp.com/

Toutes les applications sont gratuites, il me semble.

Et donc, je ne comprends pas pourquoi certains parlent de Autodesk Inventor qui est très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour

Perso j'utilise "https://www.tinkercad.com/" .C'est un site pour créer des objets en ligne très simple et en plus gratuit .Il suffit de s'inscrire. tu récupères ton fichier au format .STL ou .OBJ .Pour l'instant je passe par Sculpteo pour les imprimer. Bien que cela soit très simple ,en modifiant les paramètres tu peux faire des objets très précis . J'ai aussi recherché un logiciel mais soit c'est des usines a gaz ou alors vraiment hors de prix. Peut être un jour ;) .

J'ai pas encore d'imprimante 3D mais si tout va bien dans 4 semaines j'aurais l'imprimante de chez Phoenix .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tinkercad, ça à l'air très sympa et facile d'utilisation.

Sculpteo, ça a l'air bien aussi, en tout cas c'est français et en conséquence d'un accès plus simple.

Tu dis que tu as déjà utilisé leurs services, peux-tu nous faire un retour d'expérience à leur sujet; prix, qualité, matériaux, accueil etc...

Quel genre de pièce leur as tu demandée ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je ne connaissais pas Tinkercad mais je vais y jeter un oeil, ca a en effet l'air pas mal!

J'ai personnellement essayé Blender il y a un petit temps. Les possibilités sont presque infinies mais je dois avouer que la prise en main n'est pas facile et qu'il faut persévérer pour bien maîtriser l'outil.

J'ai donc testé Sketchup et avec l'aide des 4 tutos de base proposés sur le site (http://www.sketchup.com/fr/learn/), je suis très vite parvenu à réaliser pas mal de pièces, ce qui est fort motivant! Il y a aussi des plugins/addons pour exporter ses fichiers en .stl mais vu que je suis toujours en attente de ma prusia, je n'ai pas encore testé ces fonctionnalités :)

Je le recommande donc aux autres débutants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

oracid

J'ai fait entre autre des supports de roulement a billes ainsi que les axes .

J'ai eu un problème avec le premier ensemble , l'axe en principe de diamètre 6 mm légèrement inferieur (peu être une erreur de ma part) .

le deuxième impeccable .

Il faut compter environ entre 5 et 7 jours pour recevoir l'objet.

les frais déjà 6€ de port :( et ensuite un peu plus de 2 euros pour la manutention et ensuite le prix de la pièce.

travail sérieux mais perso je trouve que ça revient chère . Par contre pour faire un objet de temps en temps,je trouve que c'est vraiment bien .

Ils sont très réactif . Un problème avec une commande, l'axe qui manquait ,parti le lendemain de chez eux .

Chaque fois que j'ai fait des objets qui en recevaient d'autres a emboiter (a part un axe) pile poil .

Pour l'instant j'ai fait imprimer 6 objets . C'est en partie le prix qui m'a décidé a acheter une imprimante, et, surtout j'ai plein d'idée d'objets :D .Il suffit d'imaginer et de dessiner perso je trouve ça génial.J'ai tout fait en plastique blanc ABS . Plusieurs type de finition j'ai toujours pris la plus basse et je trouve que c'est largement suffisant pour mes besoins .

En espérant avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

J'ai dessiné un pignon sous Sketchup, j'arrive à l'exporter dans Repetier ( en STL), il apparait normalement,

mais quand je cherche à le trancher, il m'affiche 6 secondes de temps d'impression, et ne me dessine rien à l'écran,

avez-vous une idée du problème, je pense que les fichiers STL, générés par Sketchup ne sont pas compatible avec Repetier, !!!

j'ai exporté le STL en ASCII, et en binaire .....

Cordialement.

Serge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les STL généré avec Sketchup sont 100% compatible.

Ton problème est d'un autre ordre. Soit tu sais pas sauvegarder correctement ton objet, soit ton objet n'est pas un solide et donc n'est pas exportable en STL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je pense avoir trouvé, la raison.

Lorsque, l'on sauve en mode STL dans Sketchup.

Les options:

- model unit --> J'ai le problème, décrit précèdement.

- mm --> me génèere un objet hors des limites.

- inches c'est OK.

En ASCII, ou en Binary.

Bon je ne sais pas pourquoi, probablement des parametres de sketchup ...............!!!!!!!!!!!!!

Dans Repetier, ce qui est aussi étrange, c'est que tous les 3 ou 4 éssais de rechargement de fichier, il faut tout redémarrer,

J'ai le message: ''RepetierHost a cessé de fonctionner .... ''

Serge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...